Nice met la pression à l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-3 OGCN)
Plus sérieux en seconde période, l'OGC Nice l'a logiquement emporté sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne (3-1) ce samedi lors de la 24e journée de Ligue 1. Toujours 3e au classement, le Gym revient provisoirement à égalité avec l'OM, 2e.

La passe de 4 pour les Aiglons ! Ce samedi, l'OGC Nice a enchaîné une 4e victoire consécutive en Ligue 1 en s'imposant à Saint-Etienne (3-1) pour le compte de la 24e journée.
Malgré la réponse de Lucas Stassin à l'ouverture du score de Pablo Rosario, les Niçois ont accéléré après la pause grâce à un but contre son camp de Mickaël Nadé puis une réalisation d'Evann Guessand. Toujours 3e au classement, le Gym revient provisoirement à égalité avec l'Olympique de Marseille, 2e. L'ASSE continue d'inquiéter au 17e rang.
Stassin répond à Rosario
Dans une belle ambiance à Geoffroy-Guichard, les Verts réalisaient une entame sérieuse en prenant le contrôle du ballon. Et pourtant, sur un coup-franc de Clauss, les Niçois se montraient très dangereux avec un Larsonneur déterminant pour repousser une tête de Santamaria puis deux reprises de Rosario et de Laborde à bout portant ! Quelques minutes plus tard, le Gym trouvait bel et bien la faille avec une tête de Rosario après une première parade de Larsonneur sur une volée de Clauss (0-1, 10e).
emplacement publicitaire
Après cette ouverture du score, les Stéphanois avaient le mérite de réagir en s'installant dans le camp azuréen. Malgré de bonnes intentions, l'ASSE était inoffensive à l'approche de la zone de vérité en raison d'un déchet technique trop important. Mais après la demi-heure de jeu, Saint-Etienne était récompensé avec un superbe mouvement entre Stassin et Moueffek pour le but du Belge dans la cage vide (1-1, 32e). Quel alignement terrible de Clauss ! Jusqu'à la pause, le Gym était méconnaissable avec une révolte très timide...
Le Gym passe la vitesse supérieure !
Au retour des vestiaires, l'ASSE affichait encore de bonnes intentions avec une frappe croisée de Stassin captée par Bulka. En réaction, le Gym répondait avec une frappe lointaine de Santamaria détournée par Larsonneur. Et sur le corner suivant, Clauss forçait le but contre son camp de Nadé, auteur d'une déviation malheureuse dans sa propre cage (1-2, 52e). Dans la foulée, Nadé était encore à deux doigts de marquer contre son camp, mais Larsonneur s'interposait !
En difficulté, Saint-Etienne souffrait et avait très chaud sur deux frappes lointaines de Cho et de Santamaria qui frôlaient les deux poteaux... Et à force de pousser, Nice parvenait à faire le break sur un tir placé de Guessand (1-3, 70e). En fin de partie, Boakye loupait l'opportunité de relancer le suspense en croisant trop sa frappe devant Bulka... Et sans vraiment trembler, Nice validait un succès logique.
La note du match : 5/10
Une rencontre moyenne... Sans réciter un grand football, l'OGC Nice a eu le mérite d'animer le début de match avec des occasions et une ouverture du score rapide. En face, l'AS Saint-Etienne a eu du répondant, en contrôlant le ballon mais aussi en égalisant avant la pause. Cependant après la mi-temps, le Gym a accéléré pour s'offrir un succès maîtrisé.
Les buts :
- Sur un mauvais dégagement de Bouchouari, Laborde effectue un centre au second poteau pour Clauss, dont la volée est repoussée par Larsonneur. Sur le ballon aérien dans la surface, Rosario s'impose devant Batubinsika et parvient à ouvrir le score avec l'aide de la barre (0-1, 10e).
- A la suite d'une mauvaise relance de Dante contrée par Moueffek, Bouchouari profite des sorties de Bombito et de Ndayishimiye pour lancer Stassin, couvert par Clauss, dans la profondeur. En décalant Moueffek dans la surface face à Rosario, le Belge est ensuite retrouvé par son partenaire, qui fixe Bulka. Devant la cage vide, Stassin égalise (1-1, 32e).
- Sur un corner joué à deux, Clauss parvient à adresser un centre puissant au premier poteau. Au duel avec Rosario, Nadé loupe son intervention et propulse le ballon dans sa propre cage (1-2, 52e).
- Servi par Clauss après un mauvais dégagement de Pétrot, Cho fixe le défenseur stéphanois devant la surface avant de servir Guessand dans la surface. Devant Appiah, le Niçois décoche une frappe placée pour faire le break (1-3, 69e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Baptiste Santamaria (7/10)
Une bonne prestation pour le milieu de terrain prêté par Rennes. En début de partie, le Niçois a même été dangereux avec une tête repoussée par Larsonneur. Par la suite, il a été important dans l'entrejeu en remportant la majorité de ses duels. Précis pour orienter le jeu, l'ancien Angevin a aussi donné de la voix pour réveiller ses partenaires et a provoqué le corner, sur le deuxième but des siens, grâce à une frappe lointaine. Il a été aussi dangereux sur une volée, qui a frôlé le poteau.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (5,5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a limité les dégâts. Sur les premières minutes, le portier des Verts a même réalisé un petit miracle en enchaînant, sur la même action, trois parades devant Santamaria, Rosario puis Laborde. Encore présent sur une volée de Clauss, il a été cependant battu sur une tête de Rosario. Auteur d'une belle parade sur une frappe lointaine de Santamaria, le Stéphanois s'est incliné sur le but contre son camp de Nadé, qu'il a d'ailleurs sauvé sur une autre action quelques minutes plus tard. Il n'a rien pu faire sur la réalisation de Guessand.
Yvann Maçon (4,5) : le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a été moyen. Dans son activité, il a pourtant été généreux pour résister aux offensives de Cho, mais aussi profiter de sa passivité pour combiner avec Cardona en première période. Impliqué sur de nombreuses offensives, il a été intéressant pour apporter le surnombre. Défensivement, le Stéphanois a par contre laissé des espaces sur les projections de Bard et a souffert après la pause face au réveil de Cho. Remplacé à la 61e minute par Dennis Appiah (non noté), qui a été pris sur le but de Guessand.
Dylan Batubinsika (2,5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a manqué d'agressivité... Sur le but de Rosario, il a été battu dans un duel aérien dans la surface où il aurait dû être plus attentif. Et il n'a pas dégagé une grande sérénité en seconde période face aux vagues niçoises en subissant totalement les débats. Remplacé à la 70e minute par Maxime Bernauer (non noté).
Mickaël Nadé (3) : sur cette rencontre, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a longtemps incarné une satisfaction... Alors que son équipe a eu quelques moments difficiles face aux offensives niçoises en début de partie, il a été rassurant en s'interposant, avec autorité, devant les Niçois. Dans ses duels avec Guessand, le Stéphanois s'est d'ailleurs souvent interposé. Mais lors du second acte, il a été malheureux avec cette déviation pour marquer contre son camp. Et quelques minutes plus tard, le Vert a encore été proche de trouver ses propres filets, mais Larsonneur l'a sauvé.
Léo Pétrot (3) : une prestation encore décevante pour le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne. Dès le début de la rencontre, il a connu des problèmes dans son dos sur les montées de Clauss. En retard sur l'action de l'ouverture du score, le Stéphanois a concédé d'autres situations face au piston droit niçois. Puis même dans le jeu, son impact a été limité. Auteur d'un mauvais dégagement, il a été aussi trop facilement fixé par Cho sur le but de Guessand.
Aimen Moueffek (6) : aligné dans l'entrejeu en l'absence d'Ekwah, blessé, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été intéressant. Sans être toujours efficace dans les duels, le Vert a affiché une énorme générosité pour se battre dans tous les duels. Et bien évidemment, il a été récompensé de ses efforts en contrant une relance de Dante pour initier l'action de l'égalisation de Stassin, où il a été aussi passeur décisif. Remplacé à la 61e minute par Louis Mouton (non noté).
Florian Tardieu (5) : dans un rôle de sentinelle, le Stéphanois a donné le tempo. A ce poste, l'ancien Troyen a parfois eu du mal à peser à la récupération sur les offensives rapides des Niçois. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été précieux pour orienter le jeu des Verts avec précision en première période. Comme son équipe, le joueur de l'ASSE a été plus en difficulté après la pause.
Benjamin Bouchouari (5,5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne s'est bien repris. En début de partie, le Marocain a été fautif sur l'ouverture du score de Rosario avec une mauvaise relance dans sa propre surface. Mais sans douter, il a été important dans la réponse de son équipe en apportant une vraie qualité technique dans l'entrejeu. C'est d'ailleurs lui qui a lancé Stassin en profondeur sur l'action de l'égalisation.
Irvin Cardona (3) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été une déception. Disponible pour combiner avec ses partenaires, l'ancien Monégasque a proposé des solutions et a créé du mouvement. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a tout de même eu du mal à avoir un impact pour inquiéter Bulka. Et après la pause, il a disparu... Remplacé à la 70e minute par Augustine Boakye (non noté), qui a loupé une opportunité avec un tir trop croisé devant Bulka.
Lucas Stassin (5,5) : l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne a été récompensé. Dans ses déplacements, le Belge s'est montré disponible pour incarner un point d'appui intéressant. Puis sur une ouverture de Bouchouari, il a bien combiné avec Moueffek, qui lui a donné un caviar pour égaliser dans la cage vide. En confiance, le Stéphanois a continué de peser par ses combinaisons et a même inquiété Bulka sur une frappe croisée.
Zuriko Davitashvili (4,5) : le Géorgien a créé du mouvement. Bien aidé par les largesses défensives de Clauss, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été intéressant dans ses tentatives individuelles. Même s'il n'a pas été directement dangereux pour Bulka, il a participé aux offensives des Verts avec une bonne justesse technique sur les 45 premières minutes. Son second acte a été plus poussif, à l'image d'une tête loupée...
NICE :
Marcin Bulka (5) : une copie mitigée pour le gardien de l'OGC Nice. En début de rencontre, l'ancien Parisien a mis son équipe en difficulté sur une mauvaise relance, mais a été sauvé par l'un de ses défenseurs. Puis sur la première occasion de l'AS Saint-Etienne, le Polonais a été pris par le décalage de Moueffek pour Stassin. Après la pause, il faut tout de même souligner son arrêt sur un tir croisé du Belge.
Moïse Bombito (5) : une performance moyenne pour le défenseur central de l'OGC Nice. Dans sa zone, l'international canadien n'a pas toujours été irréprochable dans les duels en laissant notamment des espaces à Davitashvili. Puis surtout, sur l'action de l'égalisation de Stassin, il a eu une mauvaise lecture, avec Ndayishimiye, en sortant très haut. Cependant, par la suite, le Niçois s'est repris avec notamment quelques bonnes sorties.
Youssouf Ndayishimiye (6) : dans l'axe de cette défense à trois, le milieu polyvalent de l'OGC Nice a globalement tenu son rang. Sans crever l'écran dans les duels avec Stassin, l'international burundais a été attentif pour suivre les déplacements du Belge. Cependant, il a été également pris sur l'égalisation du Stéphanois en sortant trop haut.
Dante (6) : une erreur qui le pénalise dans un match pourtant sérieux. Généreux dans ses efforts, le défenseur central a été autoritaire dans ses interventions pour couper plusieurs situations stéphanoises. Mais sur l'égalisation de Stassin, le Brésilien a loupé sa relance, contrée par Moueffek, et n'a pas été en mesure de revenir pour sauver le coup. Par la suite, il a été à la hauteur.
Jonathan Clauss (5,5) : une rencontre animée pour le piston droit de l'OGC Nice. Comme à son habitude, l'international français a été plutôt à son avantage sur le plan offensif avec un bon coup-franc sur une triple occasion en début de match puis une volée repoussée par Larsonneur pour l'ouverture du score de Rosario. Cependant, défensivement, il a connu des difficultés et a d'ailleurs couvert Stassin sur l'égalisation des Verts avec un très mauvais alignement. Mais l'ex-Lensois, d'un centre puissant, a aussi forcé le but contre son camp de Nadé et a participé à l'action de la réalisation de Guessand. Remplacé à la 78e minute par Tom Louchet (non noté).
Pablo Rosario (5) : préféré à Boudaoui, malade cette semaine et remplaçant, dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'OGC Nice a laissé une impression mitigée. Et pourtant, sur les premières minutes, le Néerlandais a été dangereux avec un tir repoussé par Larsonneur à bout pourtant avant d'ouvrir le score de la tête. Mais dans le jeu, il a eu du mal à être à la hauteur... Dominé dans les duels, le Niçois a été peu impactant, a multiplié les approximations et a d'ailleurs été pris sur l'égalisation de Stassin. A noter qu'il a été tout de même présent pour mettre la pression sur Nadé, buteur contre son camp. Remplacé à la 61e minute par Hicham Boudaoui (non noté).
Baptiste Santamaria (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Melvin Bard (5,5) : de retour après sa suspension, le piston gauche a fait de son mieux. Sur le plan défensif, l'ancien Lyonnais s'est bien battu pour gérer les tentatives de Cardona. Dans ses montées, le Niçois a eu le mérite de tenter des décalages, notamment sur ses centres. Mais il a tout de même eu quelques imprécisions.
Evann Guessand (6,5) : l'attaquant de l'OGC Nice a été efficace. En première période, sur ses rares ballons, l'Aiglon n'a pas démérité en étant juste dans ses combinaisons et présent dans le combat. Plus intéressant à l'approche de la zone de vérité lors du second acte, il a trouvé le chemin des filets d'une frappe placée sur un décalage de Cho. Remplacé à la 87e minute par Ali Abdi (non noté).
Gaëtan Laborde (4,5) : l'avant-centre de l'OGC Nice n'a pas été assez juste. Sur les premières minutes, l'ancien Bordelais a eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais a buté sur Larsonneur à bout portant. Dans la foulée, il a été tout de même impliqué sur le but de Rosario avec un centre pour Clauss. Par la suite, le Niçois a pesé dans les airs, mais a été bien contenu et a perdu plusieurs ballons sur des remises imprécises. Remplacé à la 61e minute par Sofiane Diop (non noté).
Mohamed-Ali Cho (6) : un match à deux visages. Dans ses efforts, l'ailier de l'OGC Nice n'a jamais semblé dans le bon rythme pour suivre les projections de Maçon et a été souvent repris par ses coéquipiers en première période. Puis dans le jeu, il a été en échec dans ses tentatives individuelles... jusqu'à la pause. Plus intéressant lors du second acte, l'ancien Angevin a créé du danger, a été impliqué sur de belles offensives et a donné un gros frisson aux Stéphanois sur une frappe qui a frôlé le poteau. Logiquement, le Niçois a été récompensé avec sa passe décisive pour Guessand. Remplacé à la 78e minute par Jérémie Boga (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 1-3 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : J. Brisard
Buts : Lucas Frédéric Stassin (32e) pour ST ETIENNE - P. Rosario (10e) M. Nade (52e, csc) E. Guessand (69e) pour NICE
Avertissements :
ST ETIENNE :
NICE :
De la tête, Rosario a ouvert le score (0-1, 10e)
Stassin a été capable d'égaliser (1-1, 32e)
Après la pause, Nice a repris l'avantage sur un but contre son camp de Nadé (1-2, 52e)
D'une frappe placée, Guessand a fait le break (1-3, 69e)