L'OM face à ses doutes
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/10/2008 à 14h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Défait à domicile par le PSG dimanche, l'Olympique de Marseille se déplace mercredi à Nantes (11e journée de Ligue 1) sans plusieurs titulaires mais avec de nombreuses incertitudes. Eric Gerets va devoir s'adapter à ces absences, tout en gérant le cas Ben Arfa et en tentant de remédier aux flottements tactiques et défensifs de ces derniers matches…

L'OM face à ses doutes

En s'inclinant face au PSG dimanche au Vélodrome, l'Olympique de Marseille n'a pas seulement perdu un match et une occasion de prendre le commandement du Championnat. Le club phocéen est également entré dans une phase de doutes, accentuée par l' «affaire Ben Arfa» et les absences de plusieurs joueurs. Mercredi soir, à la Beaujoire face à Nantes (16e de) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, l'OM devra composer avec les absences de Mamadou Niang, Benoît Cheyrou, Charles Kaboré voire Karim Ziani. De quoi plonger un peu plus Eric Gerets dans l'embarras. Un trouble cristallisé par le cas d'Hatem Ben Arfa, sur lequel le technicien belge a fluctué depuis dimanche et le refus de l'international tricolore d'entrer en jeu.

D'abord très remonté à l'encontre de son turbulent attaquant, Eric Gerets a depuis ravalé son courroux. Ira-t-il jusqu'à l'aligner d'entrée face à un FC Nantes, qui n'a rien d'un foudre de guerre ? Plus globalement, l'utilisation fluctuante de l'ancien Lyonnais témoigne également d'une certain flottement tactique. Dimanche, le Lion de Rekem a recouru à un 4-4-2 en losange, avec un pur défensif (M'Bami), deux relayeurs (Cheyrou et Kaboré) et un offensif (Valbuena) en soutien des deux pointes. «Le 4-4-2 est pour le moment certainement le système qui convient le mieux à l'équipe, a confié le technicien belge au Phocéen. Sans dire que le jeu dimanche soir était exceptionnel, il était bon et soigné. Ce système donne un peu de liberté aux joueurs.»


emplacement publicitaire

Errements défensifs

Pourtant, l'Olympique de Marseille avait de l'avis général réalisé son match le plus abouti dans le jeu au Mans (1-1), fin septembre, avec deux milieux à vocation défensive (Cana et Cheyrou) et quatre joueurs offensifs (Ziani, Ben Arfa, Valbuena, Niang). L'OM peut-il continuer à varier ainsi dans son organisation sans risque pour la régularité de l'équipe et les automatismes entre ses joueurs ? Ce n'est pas certain. D'autant que le secteur défensif a affiché de préoccupants errements ces dernières semaines. Des largesses que le gardien de but n'est même plus là pour rattraper…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire