OM : Longoria perd ses nerfs
Après la défaite de son équipe à Auxerre (0-3) samedi soir, le président de l'OM Pablo Longoria a laissé exploser sa colère dans les travées de l'Abbé-Deschamps. L'Espagnol parle de «corruption» .

A voir la colère de Pablo Longoria en tribunes après l'expulsion de Derek Cornelius, on pouvait s'attendre à un après-match électrique samedi soir à Auxerre. Cela n'a pas manqué, car la direction marseillaise s'est (encore) emportée contre l'arbitrage après la défaite de son équipe face à l'AJA (0-3).
On joue la 63e minute lorsque Cornelius intervient pour dégager un ballon devant deux Auxerrois. Emporté dans son élan, le défenseur central marseillais vient heurter le bas du dos d'Hamed Traoré. L'arbitre Jérémy Stinat n'hésite pas et sort un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion pour l'international canadien, déjà averti pour une intervention en retard sur ce même Traoré en première période (38e). En infériorité numérique, et déjà très décevant à onze contre onze, l'OM encaissera deux buts supplémentaires dans cette partie.
P. Longoria - «c'est de la vraie corruption !»
Dans le camp marseillais, on reconnaît volontier que l'équipe n'a pas été au niveau à Auxerre. Mais on estime injuste ce second avertissement adressé à Cornelius. «Derek a touché le ballon, c'est impossible d'arrêter la course. C'est normal qu'il y ait contact. L'arbitre m'a dit qu'il pensait qu'il pouvait s'arrêter, mais je pense qu'il n'a jamais joué au foot» , a lancé le gardien Geronimo Rulli au micro de DAZN après la rencontre, en colère. Mais ce n'est rien comparé à la fureur de son président dans les couloirs de l'Abbé-Deschamps.
emplacement publicitaire
«Tout est organisé depuis le jaune de Balerdi (à Angers). C'est de la vraie corruption !» , a lancé le président de l'OM, d'après des propos rapportés par La Provence, en référence à l'un des trois avertissements qui ont mené à la suspension de l'Argentin samedi soir, «C'est prévu, c'est orienté cette histoire. Il y a penalty sur Merlin (que la VAR n'a pas validé en fin de première période, ndlr), quatre arbitres européens m'ont dit que c'était le cas. Et le plus gros scandale, c'est le carton rouge de Cornelius» , a ajouté l'Espagnol.
Longoria menace de rejoindre la Super League
Devant les médias, c'est Fabrizio Ravanelli qui s'était chargé un peu plus tôt de faire connaître publiquement la colère de la direction phocéenne. «Le message, toute la France l'a vu. M. Stinat a fait n'importe quoi, il a fait un arbitrage scandaleux. Il a donné un deuxième carton jaune inacceptable à Cornelius, qui a pris le ballon. On était déjà dans une situation difficile parce que notre capitaine (Leonardo Balerdi, ndlr) n'était pas là pour deux cartons jaunes contre Angers et Rennes qui n'existaient pas. On n'accepte plus cette situation. (…) . Je ne sais pas s'il y a quelque chose contre l'OM, mais il y a beaucoup de sujets contre l'OM. (…) J'ai dit à l'arbitre que son arbitrage était un scandale, ce qui s'est passé ce (samedi) soir était honteux» , a fait savoir le conseiller institutionnel du club.
C'est un chapitre de plus dans l'histoire houleuse entre Marseille et les arbitres cette saison. Depuis plusieurs mois, le club phocéen s'estime lésé par des décisions arbitrales injustes à ses yeux. Dans un courrier adressé à la direction de l'arbitrage cette semaine, l'OM s'était d'ailleurs plaint de la désignation de Jérémy Stinat, qui officiait comme quatrième arbitre lors du 16e de finale de Coupe de France contre Lille (1-1, 3-4 tab) et avait été à l'origine de l'expulsion polémique de Medhi Benatia, suspendu trois mois. Ce nouvel épisode ne risque pas de calmer les dirigeants olympiens et de changer leur opinion sur M. Stinat. «C'est un championnat de merde (sic). (...) Si l'OM a une proposition pour la Super League, on part tout de suite» , a lâché Longoria. Ambiance...
Comprenez-vous cette grosse colère de Longoria et de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …