Lyon : Textor en remet une couche et menace d'attaquer le PSG !
Dans un entretien accordé à AS, John Textor a dénoncé le modèle de financement du PSG et l'influence du Qatar en France. Le président de l'OL laisse même entendre que Paris aurait eu une influence dans la décision de la DNCG de sanctionner le club rhodanien.

Dans une période très agitée pour le football français, en raison de la crise liée aux droits TV de la Ligue 1, John Textor a des choses à dire. Après avoir notamment réglé ses comptes avec Nasser Al-Khelaïfi dans les colonnes de L'Equipe (lire ici), le président de l'Olympique Lyonnais a profité d'une longue interview accordée à AS pour s'attaquer davantage au Paris Saint-Germain.
L'homme d'affaires américain pointe du doigt le financement du club de la capitale par le Qatar, qu'il assimile à des «subventions étrangères illégales» , et évoque une concurrence déloyale dans le championnat de France. «La France est le championnat le plus déséquilibré au monde, estime le dirigeant lyonnais à deux jours du match Lyon-PSG comptant pour la 23e journée de Ligue 1. Nous avons le même vainqueur chaque année et personne ne fait rien pour y remédier»
«Le modèle de financement du PSG est illégal»
Pour l'Américain, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) ne joue pas son rôle. «L'organisme est conscient qu'il y a une violation de la loi européenne pour permettre à un Etat étranger de subventionner une entreprise, ce qui est une distorsion de la concurrence. (…) Ce qui est incroyable, c'est que les sources de revenus de Lyon sont remises en question parce qu'elles proviennent du Brésil ou des Etats-Unis. Le modèle de financement du PSG est illégal, notre modèle est parfaitement légal et nous sommes le modèle sanctionné. On leur permet de continuer à violer le droit européen» , s'agace Textor.
emplacement publicitaire
Face à ce constat, le natif du Missouri, baptisé le «cow-boy» par Al-Khelaïfi, a l'intention d'attaquer le PSG. «Je confirme que nous allons demander à la Ligue que le PSG se conforme à la loi de la Commission européenne et nous demanderons à la commission juridique de la LFP d'analyser cette question, comme l'ont fait les autres clubs avec nous et Thiago Almada, et, si nous n'obtenons pas de réponse satisfaisante, nous porterons l'affaire devant la Commission européenne» , menace le patron des Gones.
Un complot contre Lyon ?
Le 15 novembre dernier, en raison d'une situation financière délicate, l'OL a été sanctionné par la DNCG d'une interdiction de recrutement. Pourtant, il a fait venir cet hiver le milieu offensif Thiago Almada en prêt en provenance de Botafogo, un autre club détenu par Textor. Une opération critiquée par plusieurs clubs de Ligue 1. «Ce qui est vraiment intéressant, c'est que chacun de ces clubs qui s'est plaint de ce transfert (…) sont très proches de Nasser et du PSG. Ils ne se sont pas plaints des nombreux joueurs que le PSG est en mesure de recruter, lui qui dépense 200 millions pour avoir Neymar, Messi et Mbappé, ainsi qu'une liste interminable de joueurs» , fulmine le boss de l'OL.
Lyon est-il victime d'un complot organisé par le PSG, et donc Al-Khelaïfi, ainsi que ses principaux soutiens ? Pour Textor, Paris est à l'origine de la rétrogradation provisoire en fin de saison prononcée par la DNCG : «Je pense que c'était une décision personnelle. Je pense que c'est à cause de l'étroite coordination entre le club le plus important de notre ligue, le président de la ligue (Vincent Labrune, ndlr), potentiellement des personnes de la DNCG. (…) Lorsqu'une décision est communiquée à d'autres clubs avant qu'elle ne nous soit communiquée, c'est inapproprié. Je pense que cela mérite une enquête. Je me pose beaucoup de questions.»
L'influence du Qatar
Malgré ses critiques, le propriétaire de l'OL affirme qu'il n'a rien contre le Qatar en lui-même, mais plus contre son influence. «Je tiens à être clair. Je n'ai aucun problème avec le Qatar. Je l'aime bien, assure-t-il. J'apprécie les Etats du Golfe. Je pense que les Émirats et les pays du Moyen-Orient, y compris l'Arabie saoudite, apportent une grande contribution aux pays du monde entier. (…) Mais je pense que les relations entre le Qatar et la France existent à des niveaux qui vont bien au-delà du football. Je pense que le Qatar contribue de manière significative aux affaires en France.»
Textor prend pour exemple la récente mise en examen d'Al-Khelaïfi pour complicité d'abus de pouvoir dans l'enquête concernant Arnaud Lagardère et sa tentative d'influer sur un vote du fonds qatarien QIA, actionnaire du groupe Lagardère, en 2018. «Je ne ferais pas de commentaire à ce sujet parce que je ne connais pas les faits. Mais le Qatar a immédiatement réagi en déclarant que si Nasser était menacé en France, il retirerait ses investissements de ce pays (chose démentie). Ils ont donc un niveau de pouvoir et d'influence en France que je n'aurai jamais. (…) Ce qui me pose problème, c'est la distorsion de la concurrence. Et cela nuit à tous les supporters en France qui espèrent que leur équipe pourra un jour gagner un championnat, parce que cela n'arrivera jamais tant que nous ne changerons pas ces règles» , assure le président lyonnais. Seuls Lille (2021) et Monaco (2017) y sont parvenus ces dix dernières années.
Que pensez-vous des propos de Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …