Droits TV : Textor sort du silence et règle ses comptes avec Al-Khelaïfi !
Deux jours après les révélations sur la réunion houleuse des présidents de clubs de Ligue 1, concernant l'attribution des droits TV, John Textor est sorti du silence. Le patron de l'OL règle ses comptes avec Nasser Al-Khelaïfi qui, lors de cette visioconférence, lui a dit qu'il ne connaissait rien au monde des médias.

Ce n'est pas un secret, les relations entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi sont glaciales. Le président de l'Olympique Lyonnais reproche à son homologue parisien sa grande influence sur la Ligue de Football Professionnel et sa double caquette de patron du PSG et de beIN Sports. Les récentes révélations sur la réunion houleuse du 14 juillet dernier ont d'ailleurs confirmé les tensions entre les deux hommes, ainsi que le mépris du Qatari pour l'Américain (lire ici).
«c'était à la fois comique et contre-productif»
Dans un entretien accordé à L'Equipe, Textor a réglé ses comptes avec Al-Khelaïfi qui, lors de cette visioconférence, lui a dit qu'il ne connaissait rien au monde des médias. «Dans mon cas, je suis le seul propriétaire dont la richesse a été construite grâce au streaming OTT (avec sa société 'Facebank', spécialisée notamment dans la diffusion d'événements sportifs) de matchs de football, et je sais très bien qu'un bouquet de sports purs ne fonctionne pas, sans l'inclusion d'autres divertissements, d'informations et de contenus. Se faire réprimander par 'NAK', comme n'y connaissant rien, était à la fois comique et contre-productif» , a lancé le président de l'OL.
emplacement publicitaire
«La gouvernance de notre ligue doit changer, immédiatement, car chaque club de Ligue 1 devrait être représenté au conseil d'administration. Tous les conflits d'intérêts doivent être divulgués et atténués. Telles sont les règles de la meilleure ligue de football du monde, la Premier League, et il n'y a aucune honte à suivre un bon exemple» , poursuit l'homme d'affaires américain. «L'idée que je ne sais rien, ou qu'aucun d'entre nous ne sait rien, n'est tout simplement pas crédible. Ce sont des déclarations embarrassantes pour notre Ligue» , ajoute-t-il.
«il a plus d'influence sur certains présidents de club que leurs propriétaires absents»
Interrogé sur l'absence de réaction ces derniers mois concernant le comportement d'Al-Khelaïfi lors de cet appel, Textor estime que trop de présidents de L1 préfèrent privilégier leurs intérêts en ne se mettant pas à dos le président du PSG. «Je suppose qu'il a fallu une catastrophe pour que ça soit révélé, mais cela montre clairement la manière dont notre Ligue est dominée et est en train de se dégrader. Nous avons trop de présidents et trop de dirigeants qui estiment que leur carrière serait meilleure, personnellement, s'ils collaboraient avec 'NAK'» , critique le dirigeant rhodanien.
Avant d'expliquer sa pensée : «Beaucoup ne sont même pas propriétaires, donc ils voient de la valeur dans les postes de direction de la Ligue et les nominations à l'ECA (l'Association européenne des clubs, présidée par Al-Khelaïfi). 'NAK' est le banquier qui détient la monnaie des nominations politiques, et il sait comment la dépenser à bon escient. Je pense qu'il a plus d'influence sur certains présidents de club que leurs propriétaires absents. Leur carrière est donc plus sûre avec Nasser, tant qu'ils agissent comme il le souhaite.» Une sortie osée qui ne surprend plus de la part de Textor.
Que vous inspirent ces propos de Textor ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...