Gouiri brillant, le dauphin en impose ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-1 ASSE)
Avec une vraie maîtrise, l'Olympique de Marseille a facilement pris le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (5-1) ce samedi au Vélodrome pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. En attendant les résultats du week-end, le club phocéen conforte sa 2e place au classement.

Les Marseillais n'ont pas tremblé. Largement dominateur, l'Olympique de Marseille a logiquement surclassé l'AS Saint-Etienne (5-1) ce samedi au Stade Vélodrome lors de la 22e journée de Ligue 1.
Les Phocéens ont fait la différence grâce à un doublé d'Amine Gouiri, un penalty de Mason Greenwood puis des réalisations de Michael Murillo et d'Adrien Rabiot. Au classement, l'OM, toujours 2e, compte toujours 6 points d'avance sur l'AS Monaco, 3e.
Gouiri ouvre son compteur à l'OM
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Verts réalisaient une entame agressive avec un pressing très haut pour gêner les Phocéens. Mais avec une belle maîtrise technique, l'OM parvenait rapidement à s'installer dans le camp adverse et accentuait la pression sur la cage de Larsonneur. Puis sur un corner, les Marseillais pensaient ouvrir le score par Balerdi, mais la VAR annulait ce but pour un contact entre Højbjerg et Larsonneur.
emplacement publicitaire
Dans la foulée, l'ASSE se montrait même dangereuse avec une belle frappe lointaine de Bouchouari sortie par Rulli. Sauvés par un gros retour de Pétrot face à Rabiot, les Stéphanois étaient à la limite sur un duel de Greenwood perdu face à Larsonneur. Et à force de pousser, l'OM trouvait la faille avec une superbe frappe enroulée de Gouiri à l'entrée de la surface (1-0, 27e) ! Magnifique pour le premier but de l'Algérien à Marseille ! Dépassé par la maîtrise olympienne, Saint-Etienne ne parvenait pas à réagir et semblait sur un fil jusqu'à la pause...
Les Verts écrasés, Gouiri brillant !
Dès le retour des vestiaires, la situation de l'ASSE ne s'arrangeait pas avec un penalty sifflé contre Nadé pour une main après l'intervention de la VAR. Face à Larsonneur, Greenwood transformait sa tentative d'une frappe sur la gauche (2-0, 50e). Facile, l'OM était tout proche d'enfoncer le clou avec un tir puissant de Murillo qui terminait sur la barre stéphanoise ! Quelques secondes plus tard, Larsonneur repoussait les tentatives de Gouiri puis Merlin, mais le ballon revenait sur Murillo, buteur dans la cage vide (3-0, 58e).
Et le cauchemar stéphanois continuait ! Lancé par Højbjerg, Gouiri se présentait devant Larsonneur et s'offrait un doublé d'un joli piqué (4-0, 60e). Décidément malheureux, Pétrot manquait l'opportunité de sauver l'honneur en trouvant la barre sur une reprise, alors que Larsonneur empêchait Gouiri d'inscrire un triplé sur le contre en gagnant son duel. Malgré une nouvelle parade du gardien des Verts face à Dedic, Larsonneur n'évitait pas le naufrage des siens avec une remise de la tête de Dedic, sur un centre de Gouiri, pour le but de Rabiot (5-0, 77e). Finalement, Saint-Etienne sauvait tout de même l'honneur avec un centre de Cardona repris par Stassin (5-1, 79e). Après un poteau d'Højbjerg et un sauvetage de Larsonneur face à Rowe, l'OM validait ce large succès.
La note du match : 6/10
Dans une belle atmosphère au Vélodrome, ce match a été bien trop à sens unique pour offrir un grand spectacle. Largement dominateur, l'Olympique de Marseille a eu une maîtrise totale et a profité des faiblesses de l'AS Saint-Etienne pour s'offrir un succès facile. Même si l'OM a offert de bonnes séquences, l'ASSE a eu trop peu de répondant...
Les buts :
- Sur un ballon bêtement perdu par Pétrot dans son propre camp face à Merlin, Højbjerg lance Gouiri dans l'axe. En profitant des appels de ses coéquipiers et de la passivité de Batubinsika, l'Algérien enroule une magnifique frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (1-0, 27e).
- A la suite d'un centre de Gouiri, Nadé contre le ballon de la main dans la surface et l'arbitre, après l'intervention de la VAR, désigne le point de penalty. Face à Larsonneur, Greenwood transforme sa tentative d'une frappe sur la gauche (2-0, 50e).
- Après un bon mouvement de l'OM, Larsonneur repousse une première frappe de Gouiri, avant de s'interposer sur une seconde tentative de Merlin. Mais le ballon revient finalement sur Murillo, buteur dans la cage vide (3-0, 58e).
- Dans la confusion à la suite d'un contact entre Bennacer et Batubinsika, Højbjerg s'impose dans l'entrejeu et lance Gouiri, couvert par Pétrot, dans la profondeur. Face à Larsonneur, l'Algérien remporte son duel et s'offre un doublé d'un joli piqué (4-0, 60e).
- Décalé par Henrique sur le côté droit, Gouiri prend son temps avant d'enrouler un centre au second poteau. D'une remise de la tête, Dedic trouve Rabiot, buteur dans la cage vide (5-0, 77e).
- Lancé dans la couloir droit, Cardona profite d'un Dedic très passif pour se projeter. D'un centre en retrait, le Stéphanois trouve Stassin, qui sauve l'honneur d'une frappe placée (5-1, 79e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Amine Gouiri (9/10)
L'attaquant a encore confirmé ses débuts réussis sous les couleurs de l'Olympique de Marseille ! Sans être omniprésent en début de partie, l'international algérien a été dans le bon tempo pour échanger avec ses partenaires. Puis sur un ballon d'Højbjerg, l'ancien Rennais a décoché une magnifique frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score ! Son premier but à l'OM ! Par la suite, il a continué d'être juste dans ses combinaisons et a d'ailleurs provoqué le penalty sifflé contre Nadé. Lancé par Højbjerg, l'ex-Lyonnais s'est même offert un doublé sur un joli piqué. Un petit regret ? Il a perdu un duel face à Larsonneur pour le triplé... On a aussi adoré sa talonnade sur l'occasion de Dedic et son centre sur l'action du but de Rabiot. Remplacé à la 81e minute par Jonathan Rowe (non noté), qui a échoué sur Larsonneur dans les derniers instants.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a fait son match. Sans être en grand danger dans l'ensemble, l'Argentin a su être efficace sur les rares offensives stéphanoises, à l'image d'une belle parade sur une frappe lointaine de Bouchouari en première période. Comme à son habitude, il a été intéressant dans ses relances. On notera qu'il a été sauvé par sa barre sur une reprise de Pétrot. Et finalement, le Phocéen a été battu sur le but de Stassin.
Michael Murillo (7,5) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a encore été bon. Dans les duels, l'international panaméen a été attentif dans sa zone pour maîtriser un Davitashvili peu inspiré. Dans le jeu, il se montre toujours intéressant grâce à ses projections pour prendre la profondeur et ainsi combiner avec Henrique. Le Phocéen a été récompensé de ses efforts avec ce but dans la cage vide.
Leonardo Balerdi (7) : sur la lancée de ses récentes performances, le capitaine de l'Olympique de Marseille a encore laissé une bonne impression ce samedi. Même si son but a été refusé pour une faute d'Højbjerg sur Larsonneur, l'Argentin a dégagé une belle sérénité dans ses interventions en remportant la majorité de ses duels. Et pour orienter le jeu, le défenseur central a été juste.
Derek Cornelius (6) : toujours titulaire malgré le retour de Kondogbia, sur le banc, le Canadien a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Sans crever l'écran, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été attentif dans sa zone sur les offensives de Boakye. Intéressant dans les airs, il a été par contre plus limité dans ses transmissions pour participer à la construction des actions. Remplacé à la 71e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté), qui a été pris sur le centre en retrait de Cardona pour le but de Stassin.
Luis Henrique (6,5) : avec la domination de l'Olympique de Marseille, le piston a pu en profiter pour se projeter. Sur le côté, le Brésilien a proposé de nombreuses solutions et a été juste dans ses combinaisons. Présent dans les efforts défensifs pour soutenir Murillo, il a simplement manqué d'impact pour faire la différence dans la zone de vérité, malgré son bon centre sur l'occasion de Rowe.
Ismael Bennacer (6,5) : pour sa deuxième titularisation avec l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain prêté par l'AC Milan a encore affiché un visage intéressant. Efficace à la récupération pour asphyxier les Stéphanois, l'international algérien a été d'une grande justesse pour orienter le jeu phocéen. Surtout, par ses transmissions, il a toujours cherché à jouer vers l'avant. Remplacé à la 67e minute par Valentin Rongier (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (8) : une performance très satisfaisante pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Comme à son habitude, l'international danois a été d'une grande propreté pour participer à la maîtrise de son équipe. En début de partie, il a provoqué l'annulation du but de Balerdi pour une faute sur Larsonneur. Mais l'ancien de Tottenham s'est bien rattrapé en décalant, très rapidement, Gouiri sur l'action de l'ouverture du score puis en lançant l'Algérien sur son second but. Sérieux et proche de marquer avec une tentative sur le poteau.
Quentin Merlin (6,5) : maintenu dans le onze de départ, le piston gauche de l'Olympique de Marseille a eu le mérite d'être généreux. Dans ses transmissions, l'ancien Nantais n'a pas toujours été précis, mais il a proposé des solutions et a créé du danger par ses centres. Surtout, il a provoqué la perte de balle de Pétrot sur l'ouverture du score de Gouiri et a été impliqué sur l'action du but de Murillo. Défensivement, le Phocéen a fait les efforts. Remplacé à la 67e minute par Amar Dedic (non noté), qui a connu une entrée mouvementée. Après un duel perdu face à Larsonneur, le Bosnien a offert un but à Rabiot d'une bonne remise de la tête. Cependant, sur la réalisation de Stassin, il a été très passif face à Cardona.
Mason Greenwood (7) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de créer du danger. Sans être toujours en réussite dans ses tentatives, l'Anglais a donné un bon ballon à Rabiot, repris par Pétrot, avant de se procurer une occasion sur un duel perdu face à Larsonneur. Irréprochable dans ses efforts, il a aussi bien combiné avec ses coéquipiers et a donc marqué sur penalty. Remplacé à la 71e minute par Bilal Nadir (non noté).
Amine Gouiri (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Adrien Rabiot (7,5) : fidèle à ses récentes performances, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été solide. Toujours aussi actif, l'international français a participé à la domination de son équipe en s'imposant dans la majorité de ses duels. Juste dans ses transmissions, il a été intéressant par ses appels en profondeur, avec notamment une course pour libérer l'espace à Gouiri sur l'ouverture du score. Récompensé de ses efforts, il a profité d'une remise de Dedic pour marquer dans la cage vide.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (4) : face à un naufrage, le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Sauvé par la VAR sur le but de Balerdi avec une faute légère d'Højbjerg sur lui, le portier a ensuite réalisé plusieurs interventions, en remportant notamment un duel face à Greenwood. Mais sur la magnifique frappe de Gouiri, le Stéphanois n'a pas été en mesure d'intervenir. Au retour des vestiaires, il a été pris sur le penalty de Greenwood. Héroïque face à Gouiri et Merlin, il a repoussé le ballon sur Murillo, buteur dans la cage vide, avant d'être battu sur le piqué de Gouiri puis la frappe de Rabiot. Dur malgré trois duels gagnés face à l'Algérien, Dedic et Rowe...
Léo Pétrot (1,5) : utilisé sur le côté droit, le latéral de l'AS Saint-Etienne a encore affiché ses lacunes... Pourtant, en première période, il s'est signalé par un gros retour dans sa propre surface sur Rabiot. Mais sur les montées de Merlin, le Stéphanois a été trop laxiste en concédant de nombreuses situations. Puis sur l'ouverture du score de Gouiri, c'est lui qui perd le ballon devant Merlin. Encore fautif sur le second but de l'Algérien en le couvrant puis absent devant Dedic sur celui de Rabiot, il a été malheureux en trouvant la barre sur une reprise.
Dylan Batubinsika (1) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a trop souvent subi les débats. Pourtant, dans les duels, le Congolais a été capable d'imposer sa puissance physique. Mais parfois trop loin de ses adversaires, il a concédé des occasions et a été surtout trop laxiste devant Gouiri sur l'ouverture du score de l'OM. Il a été aussi trop passif sur l'action du but de Murillo.
Mickaël Nade (1,5) : le Stéphanois a eu du mal à répondre sur les vagues de l'Olympique de Marseille. Parfois trop tendre dans ses interventions, le défenseur central a donné le sentiment de trop facilement subir sur les mouvements olympiens dans sa zone. A plusieurs reprises, il a été d'ailleurs pris dans son dos par les attaquants olympiens et s'est mis à la faute avec ce penalty concédé pour une main.
Pierre Cornud (1) : une véritable déception. Sur le côté gauche, le latéral de l'AS Saint-Etienne n'a jamais semblé en mesure de stopper les offensives de l'Olympique de Marseille. Pris sur les mouvements et les combinaisons du duo Henrique - Murillo et incapable de suivre Greenwood, il a été bien trop effacé. Même dans le jeu, il n'a jamais été capable de se projeter. Sur les buts de Murillo et Rabiot, on se demande encore où il est...
Benjamin Bouchouari (4,5) : dans une rencontre compliquée pour l'AS Saint-Etienne, le milieu de terrain a surnagé. Face au pressing de l'Olympique de Marseille, le Marocain a été capable de résister pour être précis dans ses transmissions. Puis même dans le jeu, il a été tout simplement le joueur le plus dangereux de son équipe, à l'image d'une frappe lointaine sortie par Rulli en première période. Remplacé à la 62e minute par Louis Mouton (non noté).
Pierre Ekwah (3) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a longtemps fait de son mieux. Dans son rôle de sentinelle, le Stéphanois a été généreux pour tenter de résister à la maîtrise de l'Olympique de Marseille. A la récupération, il s'est plutôt bien comporté en première période, mais a été tout de même gêné par le pressing adverse dans ses premières relances. Son second acte a été vraiment difficile...
Florian Tardieu (3,5) : préféré à Mouton dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. Pourtant, avec la maîtrise de l'Olympique de Marseille, l'ancien Troyen aurait pu souffrir. Mais dans ses efforts, il a été exemplaire et s'est bien battu en première période. Et avec le ballon, il a affiché ses qualités avec de bonnes transmissions, malgré un impact offensif limité. Par contre, comme son équipe, le Stéphanois a pris l'eau après la pause... Remplacé à la 80e minute par Lamine Fomba (non noté).
Augustine Boakye (1) : préféré à Cardona, l'ailier de l'AS Saint-Etienne n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Eirik Horneland. Globalement peu trouvé par ses coéquipiers, il n'a pas réussi à peser sur les débats et s'est seulement distingué par ses imprécisions techniques. En échec dans ses tentatives individuelles, il a perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 45e minute par Irvin Cardona (4,5), qui s'est battu. Malgré les immenses difficultés des siens, l'ailier a été tranchant sur ses tentatives individuelles. Et l'ancien Monégasque a d'ailleurs été passeur décisif sur le but de Stassin.
Lucas Stassin (4,5) : même dans une partie difficile pour son équipe, l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne a été présent dans le combat. Bien surveillé par Balerdi, le Belge a eu du mal à être réellement dangereux dans la zone de vérité dans l'ensemble. Cependant, il n'a jamais rien lâché et a tout de même donné un bon ballon à Boakye en début de rencontre. Finalement, c'est lui qui a sauvé l'honneur des siens sur un centre de Cardona.
Zuriko Davitashvili (2) : le Géorgien a incarné une déception. Tout comme Boakye, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été très peu trouvé par ses partenaires. Et peu inspiré, il a été totalement verrouillé par Murillo et n'a pas réussi à faire la moindre différence. En difficulté, le Stéphanois a surtout enchaîné les ballons perdus. Il a tout de même déposé le coup-franc sur Pétrot, qui a trouvé la barre.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 5-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : A. Kherradji
Buts : A. Gouiri (27e) M. Greenwood (50e, pen.) M. Murillo (58e) A. Gouiri (60e) A. Rabiot (77e) pour MARSEILLE - Lucas Frédéric Stassin (79e) pour ST ETIENNE
Avertissements :
MARSEILLE :
ST ETIENNE :
Gouiri a marqué son premier but avec l'OM (1-0, 27e)
|
La joie de l'Algérien
Sur penalty, Greenwood a doublé la mise (2-0, 49e)
Murillo a aussi participé à la fête (3-0, 58e)
Dans la foulée, Gouiri s'est offert un doublé (4-0, 60e)
Rabiot a profité d'un cadeau de Dedic pour marquer (5-0, 77e)
Stassin a sauvé l'honneur pour les Verts (5-1, 79e)