Marseille à l'usure - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-2 OM)
Nettement dominateur, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé à Angers (0-2), ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Un succès sans trembler qui permet au club phocéen de rester à dix points du Paris Saint-Germain et de garder six unités d'avance sur Nice.

C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Un dicton qui résume parfaitement le match du soir. Longtemps inefficace, l'Olympique de Marseille a attendu au-delà de l'heure de jeu pour arriver à bout d'Angers (0-2), ce dimanche, en clôture de la 21e journée de Ligue 1.
Un succès logique pour le club phocéen qui renforce sa 2e place en demeurant à dix points du leader, le Paris Saint-Germain, et en gardant six unités de plus que le nouveau troisième, Nice.
Bennacer survole la première période
Un attaque-défense. Voilà à quoi ressemblait d'emblée ce match déséquilibré sur le papier. Preuve de la différence entre les deux équipes, les Marseillais avaient une possession du ballon à hauteur de 80% en milieu de première période. Une domination territoriale et technique mais finalement peu de situations exploitables face à un bloc bas. Il fallait attendre une superbe ouverture de Bennacer au-dessus de la défense pour Merlin pour voir Fofana se mettre en évidence.
emplacement publicitaire
La recrue phare du milieu marseillais réalisait d'ailleurs des premiers pas très intéressants en étant au départ de toutes les actions et très souvent à la récupération pour freiner ses adversaires. Un OM tentaculaire qui exerçait une pression continue, intense voire oppressante, avec plusieurs vagues dans la surface angevine amenées par Gouiri et Merlin mais à qui il manquait de la justesse dans le dernier geste pour faire sauter le verrou.
Rabiot et Gouiri font la différence
Le retour de vestiaires ne changeait pas grand-chose. L'OM avait le ballon, Angers subissait. Et comme en première période, Merlin obtenait une grosse opportunité mais n'attrapait pas le cadre. Le temps défilait et les Marseillais avaient de moins en moins de marge. Surtout, les Angevins commençaient à sortir le bout de leur nez, à l'image de Lepaul, pas loin de surprendre Rulli sur une frappe croisée. Un rééquilibrage progressif... avant le déclic.
Sur un corner de Gouiri, Rabiot s'envolait dans les airs pour croiser sa tête et tromper Fofana (0-1, 69e). Un but qui libérait l'OM puisque sur un contre rapide, Gouiri offrait sur un plateau le break à Maupay (0-2, 74e). Un soulagement pour Roberto De Zerbi après une première heure frustrante. En fin de match, les Marseillais auraient même pu enfoncer un but supplémentaire mais Højbjerg ratait la cible au second poteau. Un OM sérieux et plus que jamais cramponné à sa 2e place.
La note du match : 5,5/10
Une première période assez moyenne entre un OM sérieux mais inefficace face à un Angers beaucoup trop défensif. La partie s'est décantée après l'heure de jeu avec des Marseillais plus tranchants qui ont profité des rares erreurs défensives du SCO. La logique a été respectée même si le spectacle n'a pas été exceptionnel.
Les buts :
- Sur un corner tiré à droite par Gouiri, Rabiot se défait de son défenseur pour placer une tête au premier poteau. Le ballon file à gauche de Fofana, scotché sur sa ligne (0-1, 69e).
- Højbjerg chipe un ballon au milieu du terrain et trouve Rabiot devant lui. L'ancien Parisien décale Maupay, qui s'appuie sur Gouiri, ce dernier lui remettant intelligemment le ballon dans l'espace. Face au but, l'avant-centre marseillais tire entre les jambes de Fofana pour breaker (0-2, 74e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Rabiot (8/10)
Le milieu français a été plus polyvalent qu'à l'accoutumée en s'insérant souvent dans l'axe. Il a bien travaillé pour maintenir la pression sur la défense angevine jusqu'à la faire craquer d'un coup de tête sur corner. Un but salvateur pour l'ancien Parisien, également impliqué sur le but du break en lançant Maupay devant lui. Une copie propre de plus pour lui.
ANGERS :
Yahia Fofana (5) : le gardien ivoirien ne peut pas grand-chose sur les deux buts marseillais. Il a longtemps repoussé l'échéance pour permettre à son équipe d'y croire.
Lillian Rao-Lisoa (6) : un match étonnant pour le latéral droit angevin. Solide défensivement, il a été impressionnant dans sa faculté à se sortir de la pression marseillaise grâce à ses courses tranchantes dans son couloir. Il gâche sa performance avec ce ballon perdu qui amène le second but marseillais.
Emmanuel Biumla (6) : le jeune défenseur central a fait son match. Il a été intéressant dans sa lecture des passes marseillaises pour tenter de trouver Gouiri dans l'axe durant une heure.
Jordan Lefort (6) : une bonne copie rendue par le défenseur angevin. Il s'est bien entendu avec Biulma pour resserrer l'axe aux Marseillais. Un sérieux qui a permis au SCO de rester dans le coup durant plus d'une heure.
Florent Hanin (6) : le latéral gauche angevin a été beaucoup moins offensif que sur ses récentes sorties. Il a néanmoins été plus que correct sur le plan défensif pour empêcher Luis Henrique et Greenwood de se balader dans son couloir. Remplacé à la 75e minute par Jacques Ekomie (non noté).
Jean-Eudes Aholou (4) : le milieu ivoirien a été particulièrement nerveux dans cette rencontre. Il a commis de nombreuses fautes pour casser le jeu, probablement frustré par la physionomie du match. Remplacé à la 75e minute par Pierrick Capelle (non noté).
Haris Belkebla (6) : le milieu algérien a tenu le choc face à Bennacer. Il a donné du fil à retordre à son partenaire en sélection dans les duels et a permis au bloc angevin de ne pas descendre plus sur le terrain. Remplacé à la 55e minute par Yassine Belkhdim (non noté).
Jim Allevinah (3) : l'ailier gabonais a été très discret dans cette rencontre. Il n'est jamais parvenu à faire la différence, se contentant de défendre pour suivre la tactique minimaliste de son équipe.
Himad Abdelli (5) : le capitaine angevin s'est énormément dépensé pour tenter de combler les espaces. Une grosse débauche d'énergie insuffisante ce soir puisque c'est avec le ballon qu'il est le plus performant. Un ballon qu'il a trop peu touché.
Farid El Melali (3) : buteur sur coup franc à l'aller, l'ailier algérien a été moins en réussite ce soir. Son déficit de taille face à des grands gabarits a posé problème dans les duels. Remplacé à la 55e minute par Zinedine Ferhat (non noté).
Esteban Lepaul (4) : le buteur angevin a vécu une soirée compliquée avec très peu de ballons exploitables. Il a malgré tout réussi à obtenir une belle opportunité en seconde période pour faire passer un frisson dans le dos de Rulli. Remplacé à la 80e minute par Ibrahima Niane (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : le gardien argentin a très peu touché le ballon. Il n'a eu aucun arrêt à réaliser dans cette rencontre puisque le SCO n'a pas cadré la moindre frappe. Il intervient autoritairement dans les pieds de Niane en fin de partie pour enflammer le parcage olympien.
Michael Murillo (7) : le Panaméen a été peu mis à contribution. Il a bien sécurisé sa zone, en repoussant systématiquement les Angevins venus à sa rencontre. Une sortie solide pour lui.
Leonardo Balerdi (6) : un match frustrant du défenseur central argentin. Il a réussi à prendre un carton jaune évitable et à se mettre en danger face à El Melali sur les rares incursions angevines en première période. Le capitaine marseillais n'a pas fait d'erreurs grossières mais il s'est trop souvent mis en difficulté.
Derek Cornelius (6) : une soirée sans histoire pour le Canadien. A l'image de Murillo, il n'a pas été débordé dans son couloir en s'interposant autoritairement dans les duels même s'il aurait pu mieux jouer certains coups en phase offensive.
Luis Henrique (5) : l'ailier brésilien a été un ton en dessous. Il a eu tendance à trop rester proche de la ligne de touche sans chercher à diversifier son jeu. L'impression qu'il attendait que ses coéquipiers fassent la différence pour tenter quelque chose.
Ismael Bennacer (8) : une première étincelante pour la recrue phare de l'OM. Au four et au moulin, le milieu algérien a été à l'origine de toutes les situations marseillaises avant sa sortie grâce à sa patte gauche avec deux caviars pour Merlin et Rabiot mais a aussi été impeccable dans son repli défensif. Une heure de haute volée - 117 ballons touchés, 103 passes réussies sur 104 - pour un joueur qui a peu joué durant deux ans et qui est encore loin de son meilleur niveau physique. Remplacé à la 65e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (7) : avec l'incorporation de Bennacer, le milieu danois a moins de responsabilités avec le ballon mais plus d'espace pour déclencher les appels. Il a été sérieux dans son travail, récupérant notamment le cuir sur le but du break de Maupay. Au-dessus de la moyenne comme très souvent cette saison.
Quentin Merlin (5) : le latéral gauche formé à Nantes a été très actif dans son couloir, obtenant la meilleure occasion de la première période. Néanmoins, il a manqué de précision dans ses gestes, à l'image de cette opportunité avant de sortir en tirant dans le petit filet malgré une position intéressante. Remplacé à la 59e minute par Neal Maupay (non noté), buteur quelques minutes après son entrée en jeu.
Mason Greenwood (4) : le moins bon à l'OM dans cette rencontre. L'attaquant a été bien trop discret, ne proposant pas assez pour permettre à ses milieux de le trouver dans les espaces. Une soirée compliquée pour lui. Remplacé à la 75e minute par Bilal Nadir (non noté).
Adrien Rabiot (8) : lire commentaire ci-dessus.
Amine Gouiri (7) : le buteur algérien n'a pas marqué mais il a bien travaillé au dos au but pour décaler ses partenaires. Peu servi, il a été bien plus à l'aise sur le côté gauche, où le trafic était beaucoup moins important. L'ancien Lyonnais termine ce match avec deux passes décisives sur les deux réalisations de son équipe. Il peut faire mieux, mais c'est déjà pas mal. Remplacé à la 75e minute par Amar Dedic (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGERS 0-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Raymond Kopa - Arbitre : H. Ben El Hadj
Buts : - A. Rabiot (69e) N. Maupay (74e) pour MARSEILLE
Avertissements :
ANGERS :
MARSEILLE :
Bonne première pour Bennacer avec l'OM
Rabiot a débloqué le match sur un corner de Gouiri (0-1, 69e)
Gouiri a offert le break à Maupay (0-2, 74e)