Rennes : Beye, ça matche
Appelé à la rescousse après le passage complètement raté de Jorge Sampaoli, Habib Beye est parvenu à remettre Rennes sur les bons rails. Sans tout chambouler, l'entraîneur de 47 ans est récompensé par ses choix bien sentis.

Habib Beye a pris son temps, mais il a fini par atteindre son objectif, à savoir trouver un banc en Ligue 1, et pas n'importe lequel. Alors qu'il a discuté avec des équipes de seconde partie de tableau, l'entraîneur de 47 ans a été choisi par Rennes pour incarner le nouveau projet.
Un rapprochement qu'on peut qualifier de curieux en cours de saison alors que Julien Stéphan et Jorge Sampaoli se sont relayés avant lui pour tenter de remplir les objectifs fixés par la direction. Et pourtant, l'alchimie a bien lieu après seulement deux matchs.
Rennes a trouvé sa solidité
Il est bien évidemment encore trop tôt pour affirmer que l'ex-international sénégalais réussira au Roazhon Park. Néanmoins, ses premiers pas sont plus qu'encourageants. En l'espace de deux rencontres, les Rennais ont montré bien plus qu'ils ne l'ont fait sur la première moitié de saison. Solides et cohérents contre Strasbourg (1-0), ils ont confirmé leur embellie sur la pelouse de Saint-Étienne (0-2), samedi. Deux victoires de suite, ce n'était jamais arrivé cette saison en Ligue 1. Pas plus que deux clean-sheet consécutifs.
Peut-on déjà parler de «patte Beye» ? Tactiquement, l'ex-coach du Red Star n'a pas révolutionné cette équipe puisqu'il se base sur le même 3-4-3 que ses prédécesseurs. En revanche, certains de ses choix sont déjà payants, comme celui d'aligner Djaoui Cissé plutôt que Seko Fofana dans l'entrejeu. Le jeune milieu, qui n'avait jamais joué chez les professionnels, vient d'enchaîner deux grosses performances, donnant l'impression d'être là depuis des années. Il a d'ailleurs été élu homme du match contre l'ASSE par la rédaction de Maxifoot.
Beye et la notion de plaisir
Dans le jeu, la progression est perceptible. Les joueurs de côté n'hésitent pas à longer les lignes au maximum pour offrir des solutions afin d'étirer le bloc adverse. Dans le Chaudron, on a par exemple assisté à un festival de renversements, grâce notamment à la précision de Ludovic Blas sur ses transversales, pour faire courir des Verts qui n'ont jamais su se placer. Les pistons ont d'ailleurs un rôle prépondérant avec une sollicitation continue pour chercher la passe en retrait, un schéma aperçu à de nombreuses reprises à Saint-Étienne.
«Je dirai toujours que j'ai des très bons joueurs et ça aide à faire adhérer un groupe à des idées. Je donne toute la confiance que j'ai en eux et je ne leur reprocherai jamais rien tant qu'on a des intentions. Je pense que ça donne beaucoup de confiance. J'attends qu'ils se donnent du plaisir» , a précisé Beye pour DAZN après le succès contre l'ASSE. «J'attends qu'on garde les pieds sur terre et j'attends de cette équipe qu'elle progresse.» La réception de Lille, dans une semaine, sera le premier gros test pour son Rennes.
Que pensez-vous des débuts d'Habib Beye à Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...