Le PSG en démonstration avant d'affronter Brest en Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 Monaco)
Grâce à une seconde période très aboutie, le Paris Saint-Germain a dominé l'AS Monaco (4-1) à domicile en championnat. Le PSG est en confiance avant son barrage aller de Ligue des Champions face à Brest.

Comme en décembre (4-2) lors du Trophée des Champions, puis en janvier (1-0) en championnat, l'AS Monaco n'a pu éviter la défaite face au Paris Saint-Germain (4-1) ce vendredi dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté a rivalisé avec son adversaire pendant 45 minutes, avant de craquer en seconde période.
Au cours d'une soirée où il a officialisé les prolongations de Luis Enrique (2027), Achraf Hakimi (2029), Nuno Mendes (2029) et Vitinha (2029) au Parc des Princes, le Paris SG a bien préparé son prochain rendez-vous face à Brest en Ligue des Champions. Les deux équipes ont rendez-vous mardi pour le barrage aller. Plus tôt dans la soirée, les Brestois ont aussi décroché une victoire à Nantes (2-0). En revanche, l'ASM ne s'est pas rassurée avant de retrouver Benfica mercredi en C1.
Monaco répond rapidement au PSG
Il n'y a pas eu de temps mort dans une première période très rythmée. Dès l'entame, les Monégasques ont une occasion de prendre rapidement l'avantage dans cette partie. Sur une très bonne passe d'Akliouche, Minamino était tout seul dans la surface parisienne mais le milieu offensif japonais frappait de manière assez incroyable dans les bras de Donnarumma... On jouait seulement depuis cinq minutes et, dans la foulée, le PSG punissait l'ASM sur un coup franc de Vitinha, bien aidé par un Majecki assez maladroit à son premier poteau (1-0, 6e).
emplacement publicitaire
Après ce but, les Parisiens ont affiché leur supériorité technique et campé dans la moitié de terrain de Monaco. Mais la formation monégasque a profité d'un beau mouvement collectif pour égaliser sur une frappe de Zakaria entre Donnarumma et son premier poteau (1-1, 17e). Derrière, il fallait un énorme retour de Pacho pour empêcher Minamino de doubler la mise pour l'ASM. Paris a ensuite repris le contrôle du ballon pour mettre la pression devant la surface adverse. Mais les joueurs de Luis Enrique ont été encore mis en danger sur un contre monégasque : Biereth était un peu trop court pour reprendre une passe de Minamino au second poteau.
Premier but pour Kvaratskhelia
Au retour des vestiaires, les Parisiens ont appuyé sur l'accélérateur. Le moment choisi par Kvaratskhelia pour inscrire un magnifique premier but sous ses nouvelles couleurs. Le Géorgien réalisait un enchaînement crochet du droit et frappe du gauche pour redonner l'avantage au PSG (2-1, 54e). En souffrance, Monaco a encaissé le troisième but quasiment dans la foulée sur une nouvelle réalisation de Dembélé (3-1, 57e). Malgré quelques situations monégasques en fin de match, Paris a géré assez sereinement son avantage et ajouté un but de plus grâce à Dembélé (4-1, 90e), son 21e de la saison en club. Le Paris SG prend 16 points d'avance sur son adversaire du soir. Un gouffre !
La note du match : 8/10
On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre entre deux équipes qui ont réussi à se procurer de nombreuses occasions. On aurait pu avoir plus de buts avec un peu plus d'efficacité du côté des Monégasques, surtout en première période. Mais c'est évidemment le PSG qui a fait le show en affichant une nette supériorité technique ce soir.
Les buts :
- Sur un coup franc excentré sur la droite, Vitinha décoche une frappe du droit vers le premier poteau, où Majecki se loupe et accompagne le ballon dans son but (1-0, 6e).
- Lancé à la limite du hors-jeu par Magassa, Zakaria surprend Pacho et Mendes pour aller marquer d'une frappe en force du droit au premier poteau (1-1, 17e).
- Trouvé par Barcola à l'entrée de la surface, Kvaratskhelia enrhume Mawissa d'un crochet du droit puis trompe Majecki du gauche (2-1, 54e).
- Dembélé combine avec Doué à l'angle droit de la surface puis décoche une frappe puissante du droit entre Majecki et son premier poteau (3-1, 57e).
- Mendes fait la différence sur son côté gauche avant de centrer à ras de terre vers le point de penalty, où Dembélé reprend le ballon du plat du pied (4-1, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ousmane Dembélé (8/10)
L'attaquant du PSG a encore été au rendez-vous ! Auteur d'un doublé et très remuant durant toute la soirée, l'international français a une nouvelle fois prouvé qu'il est l'homme en forme de cette équipe parisienne. Il poursuit sa moisson avec ses 15e et 16e buts sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5,5) : peu mis en danger par la première frappe de Minamino, le gardien parisien est surpris sur le but de Zakaria : il anticipe un centre sur la frappe du Suisse au premier poteau. Même si un hors-jeu a été signalé ensuite, il s'est rassuré avec un énorme arrêt devant Biereth. L'Italien n'a pas eu beaucoup de travail dans le second acte.
William Pacho (6) : un début de match délicat pour l'Equatorien, qui s'est fait surprendre par la course de Zakaria sur le but de l'égalisation monégasque. Le défenseur central s'est rattrapé avec un retour décisif sur Minamino qui allait se présenter seul devant le but. Derrière, il s'est montré plus rassurant.
Marquinhos (6) : bousculé par la vivacité des Monégasques en première période, le défenseur central n'a pas dégagé une énorme confiance. Bien mieux en seconde mi-temps, le capitaine parisien a élevé le niveau pour dominer ses adversaires.
Nuno Mendes (5,5) : un premier acte moyen sur le plan défensif. Très souvent dépassé dans son couloir gauche, le latéral est notamment en retard sur l'action du but égalisateur de Zakaria. Avec sa passe décisive pour Dembélé, le Portugais a montré en revanche qu'il était toujours précieux offensivement.
Désiré Doué (8) : le milieu offensif avait des jambes de feu ! Avec ses prises de risque et ses dribbles (7 réussis sur 8 tentés, record du match), le milieu a régalé le Parc des Princes. A l'image de ce double contact du pied droit sur Caio Henrique qui a fait lever les tribunes parisiennes. L'ancien Rennais, qui a provoqué le coup franc du 1-0, a fait de nombreuses différences sur la pelouse. C'est aussi lui qui a servi magnifiquement Dembélé, parti dans son dos, sur le troisième but parisien. Remplacé à la 63e par Kang-in Lee (non noté).
João Neves (7,5) : titularisé au poste de latéral droit, Hakimi étant ménagé avant Brest, l'habituel milieu de terrain a fait le job. Comme son coéquipier marocain, il a évolué très haut sur le terrain pour soutenir les offensives de son équipe. Il a encore montré une belle intelligence et un gros volume de jeu pour briller dans ce rôle inhabituel. L'ancien talent de Benfica sait tout faire !
Vitinha (8) : le milieu de terrain a fêté sa prolongation de la meilleure des manières : il a marqué sur un coup franc pour lancer ce choc. Au-delà de son but, le Portugais a encore été précieux pour fluidifier le jeu de son équipe et venir apporter une solution aux abords de la surface adverse. Son abattage dans le travail défensif a été très important également.
Fabián Ruiz (6) : l'Espagnol n'est pas le joueur le plus spectaculaire de l'effectif parisien, mais il travaille pour l'équipe, compense les montées de ses coéquipiers, assure les relais… Un travail de l'ombre précieux.
Bradley Barcola (6) : l'ailier parisien a parfois eu du mal à aller au bout de ses actions, mais sa qualité technique lui a permis de faire des différences. Sa vision de jeu aussi, avec notamment sa bonne passe pour Kvaratskhelia sur le but du 3-1. Remplacé à la 63e par Lucas Hernandez (non noté).
Ousmane Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus
Khvicha Kvaratskhelia (7) : très propre balle au pied et dans ses transmissions, le Géorgien a démontré sa belle qualité technique. A l'image de son enchaînement crochet du droit et frappe du gauche sur son premier but avec le PSG. Il a failli inscrire un doublé dans la foulée. Remplacé à la 67e par Gonçalo Ramos (non noté).
MONACO :
Radoslaw Majecki (3) : le gardien monégasque a très mal démarré le match avec son intervention très moyenne sur le coup franc de Vitinha. Il est mis à terre par Kvaratskhelia sur le deuxième but parisien, puis il a été fusillé par Dembélé sur le troisième. En fin de match, il est battu une deuxième fois par Dembélé.
Vanderson (4) : face à Kvaratskhelia puis Barcola, le latéral droit a été mis à contribution. Défensivement, il n'a pas été à la rue malgré la belle adversité en face. Le Brésilien s'est permis quelques montées sans se montrer dangereux.
Thilo Kehrer (5) : face à son ancien club, le défenseur central a réussi à ne pas couler en même temps que ses coéquipiers. Malgré les buts encaissés, l'Allemand ne s'est pas montré dépassé par les évènements, lui qui a réalisé 5 interceptions (record du match).
Christian Mawissa (4) : pas franchement convaincant lors de ses dernières apparitions à gauche, l'ancien Toulousain n'a pas plus rassuré dans l'axe ce soir. Il a souvent mal défendu, à l'image de son tacle précipité sur le crochet de Kvaratskhelia avant le but inscrit par le Géorgien. Trop souvent dépassé et à contretemps.
Caio Henrique (3) : une soirée très difficile pour le latéral gauche. Le Brésilien n'a jamais réussi à arrêter Doué, Barcola ou encore Dembélé dans son couloir. Il n'est tout simplement plus au niveau physiquement pour rivaliser face à de tels adversaires. Remplacé à la 76e par Krépin Diatta (non noté).
Soungoutou Magassa (6) : très juste dans ses interventions défensives, le milieu de terrain a plusieurs fois mis fin à des offensives parisiennes. Intéressant aussi dans le jeu, il sert parfaitement Zakaria sur l'égalisation à 1-1. Remplacé à la 62e par Moatasem Al-Musrati (non noté), qui a joué ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs.
Denis Zakaria (5) : un match mitigé pour le milieu de terrain. Dépassé par la technique des Parisiens, le capitaine monégasque a beaucoup couru derrière le ballon. En revanche, le Suisse a été intéressant dans le jeu et a marqué le but de l'égalisation à 1-1 sur une belle course dans la surface parisienne.
Maghnes Akliouche (6) : le milieu offensif a sonné la révolte monégasque en prenant le jeu à son compte lors de la première période. Avec ses décrochages, ses passes précises et ses dribbles, il a fait de belles différences dans la défense parisienne. Il n'est pas récompensé par ce résultat.
Mika Miles Biereth (5) : avec ses déplacements et sa générosité, le Danois a gêné la défense parisienne. Cependant, il n'a pas réussi à trouver le chemin des filets ce soir. Il a été trop court sur une passe de Minamino au second poteau. Remplacé à la 63e par Eliesse Ben Seghir (non noté).
Takumi Minamino (4) : dans le jeu, le Japonais a presque tout bien fait. Ses combinaisons dans les petits espaces et ses projections dans la surface adverse ont plusieurs fois surpris les Parisiens. Mais, comme trop souvent cette saison, il n'a pas été bon dans la zone de vérité, à l'image de son énorme occasion gâchée en début de rencontre. Remplacé à la 63e par Aleksandr Golovin (non noté).
Breel Embolo (3) : l'attaquant monégasque n'a pas assez pesé sur la défense adverse. Très discret sur le plan offensif, il s'est surtout fait remarquer sur certains retours défensifs très bas sur le terrain. Remplacé à la 85e par Lucas Michal (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 4-1 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin
Buts : Vitinha (6e) K. Kvaratskhelia (54e) O. Dembélé (57e) O. Dembélé (90e) pour PARIS SG - D. Zakaria (17e) pour MONACO
Avertissements :
PARIS SG :
MONACO :
Vitinha a fêté sa prolongation avec un but (1-0, 6e)
La rage de Zakaria après son égalisation (1-1, 17e)
La joie de Kvaratskhelia après son premier but avec le PSG (2-1, 54e)
Deux buts de plus pour Dembélé !