Lyon remporte le choc ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-2 Francfort)
Pour le compte de la 6e journée de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais est venu à bout de l'Eintracht Francfort (3-2) ce jeudi. Le club rhodanien, qui jouera au moins les barrages, fait un pas vers la qualification directe en 8es de finale.
L'Olympique Lyonnais confirme sa bonne forme du moment. Opposés à l'Eintracht Francfort, dans un choc de haut de tableau en Ligue Europa, les coéquipiers de Lacazette se sont imposés (3-2) au terme d'un match de qualité !
Pas de round d'observation à l'entame, ces deux prétendants au top 8 affichaient tout de suite leurs ambitions offensives. Après la tentative d'Ekitike bien captée par le gardien Perri, le milieu lyonnais Tolisso trouvait le poteau !
Ekitike passeur décisif
Lyon frôlait encore l'ouverture du score par l'intermédiaire de Lacazette, bien lancé par Tolisso. Mais ce sont bien les Allemands qui marquaient les premiers grâce à Knauff (0-1, 19e), sur un centre d'Ekitike de l'extérieur du pied !
Pas de quoi assommer des Gones de plus en plus dominateurs et qui empêchaient Francfort de sortir de sa moitié de terrain. C'est donc en toute logique que Cherki (1-1, 27e), en déviant astucieusement une frappe de Tolisso, égalisait pour les Lyonnais ! Le représentant de Ligue 1 aurait même pu prendre l'avantage dans ce premier acte. Mais Lacazette était neutralisé par l'ancien gardien du PSG Trapp, tandis que Nuamah trouvait lui aussi le poteau ! Heureusement pour l'OL, la réussite ne le fuyait pas longtemps.
L'OL peut remercier Theate
Car dès le retour des vestiaires, une grossière erreur de l'ex-Rennais Theate aboutissait au but de Fofana (2-1, 50e) en contre ! Et sur sa lancée, Lyon enfonçait le clou grâce à un bel enchaînement de Nuamah (3-1, 54e) jusque-là imprécis dans les derniers mètres. L'équipe entraînée par Pierre Sage, futur adversaire du PSG dimanche en Ligue 1, préférait alors gérer son avance. Peut-être même un peu trop puisque la révélation Marmoush (3-2, 85e), seulement remplaçant au coup d'envoi, relançait Francfort. Plus de peur que de mal pour l'OL qui s'impose et qui jouera au moins les barrages.
La note du match : 8/10
Cette affiche entre équipes de tête a tenu ses promesses. On a assisté à une rencontre de qualité avec du rythme, de l'intensité, beaucoup de buts et du suspense jusqu'au bout. Un très bon match de coupe d'Europe.
Les buts :
- Sur une belle action collective, Götze lance Ekitike en profondeur. L'attaquant de Francfort manque son contrôle mais profite d'une glissade de Caleta-Car pour centrer de l'extérieur du pied. Seul au deuxième poteau, Knauff croise sa reprise du plat du pied et trompe Perri (0-1, 19e).
- Après une remise de la tête involontaire de Fofana, Tolisso tente une frappe puissante à l'entrée de la surface. Sur la trajectoire, Cherki dévie astucieusement le ballon. Trapp parvient à toucher le ballon mais pas suffisamment pour empêcher le but (1-1, 27e).
- Le long de la touche sur le côté gauche, Theate subit le pressing de Lacazette et perd le ballon récupéré par Cherki. Le milieu offensif part en contre, temporise légèrement et glisse une passe parfaitement dosée dans la course de Fofana. L'ailier belge, sans contrôle, conclut d'une frappe croisée du plat du pied gauche (2-1, 50e).
- Décalé par Cherki sur son couloir droit, Nuamah repique vers l'axe, tient son adversaire Kristensen à distance et décoche une frappe puissante dans le petit filet opposé de Trapp ! (3-1, 54e)
- Après un bon travail d'Ekitike le long de la touche, sous le pressing, l'entrant Uzun lance idéalement Marmoush dans la profondeur. L'attaquant de Francfort arrive seul face au gardien Perri et ajuste le portier brésilien d'une frappe croisée (3-2, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Rayan Cherki (8/10)
Le milieu offensif de l'OL rappelait cette semaine que son objectif était de donner du plaisir aux amateurs de foot. Eh bien c'est encore réussi ! Créatif dans ses dribbles et dans ses passes, il a représenté une menace permanente. La preuve, il marque sur une déviation bien sentie et sert parfaitement le deuxième buteur lyonnais Fofana. Les plus généreux lui accorderont une deuxième passe décisive même si Nuamah fait le travail seul. Quoi qu'il en soit, cela reste une très belle performance. Acclamé par le Groupama Stadium et remplacé à la 72e par Saïd Benrahma (non noté).
LYON :
Lucas Perri (6) : après plusieurs relances manquées en début de match, le gardien brésilien s'est bien repris. Il est vigilant sur la tentative d'Ekitike au premier poteau, puis sur l'occasion de Chaïbi en deuxième période. Il neutralise également Marmoush en fin de match, quelques secondes avant le but de l'Egyptien.
Ainsley Maitland-Niles (4) : difficile à passer dans le un contre un, le latéral droit a eu du mal à gérer la profondeur. Il est d'abord pris dans son dos sur la première occasion d'Ekitike. Mais surtout, il s'aligne mal et couvre le buteur Marmoush en fin de match.
Moussa Niakhaté (6,5) : attentif, le défenseur central a bien couvert la profondeur et les montées de Maitland-Niles. Il a mis l'agressivité nécessaire, sauf peut-être sur l'action du but de Marmoush où Ekitike s'en sort le long de la touche.
Duje Caleta-Car (4,5) : très agressif et parfois à la limite, l'international croate était peut-être déterminé à rattraper son erreur du début de match. Sa glissade amène effectivement l'ouverture du score de Knauff.
Nicolás Tagliafico (6) : malgré un apport offensif assez limité, l'Argentin s'en sort avec une prestation plutôt convaincante. On l'a senti très appliqué défensivement. Il a quand même reçu un carton jaune synonyme de suspension contre Fenerbahçe. Remplacé à la 81e par Abner Vinicius (non noté).
Corentin Tolisso (7) : sur sa lancée, le milieu de terrain a encore donné satisfaction. Lacazette n'a pas conclu sa superbe ouverture en profondeur, et sa frappe en début de match a seulement trouvé le poteau. Mais on peut le considérer comme passeur décisif sur sa tentative déviée par Cherki. Il est également à l'origine de la réalisation de Nuamah avec l'un de ses duels remportés dans l'entrejeu. Remplacé à la 81e par Tanner Tessmann (non noté).
Nemanja Matic (6) : par sa capacité à réduire son nombre de touches de balle, le milieu serbe a accéléré le jeu lyonnais. Il a su trouver des décalages sur les côtés, ou des passes verticales entre les lignes.
Rayan Cherki (8) : voir commentaires ci-dessus.
Malick Fofana (7) : pour une fois, l'ailier belge est tombé sur un latéral (Collins) capable de rivaliser en vitesse. Ça ne l'a pas empêché de se montrer dangereux. Le raté de Nuamah l'a privé d'une passe décisive. Mais en plus de son petit pont sur Knauff, il s'est offert un but plein de sang-froid au retour des vestiaires.
Alexandre Lacazette (6,5) : pas de but inscrit mais le capitaine peut quand même se réjouir de sa performance. Malgré ses deux occasions manquées en première période, il n'a pas douté et n'a cessé d'harceler les défenseurs de Francfort. Sa combativité a payé puisqu'il a poussé Theate à la faute sur le but de Fofana, avant son implication sur la réalisation de Nuamah. Remplacé à la 81e par Georges Mikautadze (non noté).
Ernest Nuamah (6,5) : beaucoup trop hésitant dans la zone de vérité, l'ailier ghanéen a gâché quelques situations intéressantes. Sa percussion a néanmoins gêné Nkounkou qui a frôlé l'exclusion en première période. Il marque un joli but après un bel enchaînement dans la surface. Mais avec plus d'efficacité, et plus de réussite sur le poteau touché, il aurait dû terminer avec au moins un but de plus. Remplacé à la 72e par Jordan Veretout (non noté).
EINTRACHT FRANCFORT :
Kevin Trapp (4) : hormis un arrêt réflexe sur un pointu de Lacazette, l'ancien gardien du PSG n'a pas eu l'opportunité de briller. Il peut peut-être mieux faire sur la déviation de Cherki.
Nnamdi Collins (6) : les latéraux capables de résister à la vitesse de Fofana ne sont pas nombreux. Le jeune Allemand de 20 ans en fait partie. Il n'a pas empêché l'ailier rhodanien de se montrer dangereux mais il a bien limité les dégâts sur son couloir.
Tuta (4) : dans un rôle hybride entre le milieu et la défense, le Brésilien a alterné le bon et le moins bon. Il est l'auteur d'une belle ouverture en profondeur pour Ekitike. Mais son coach a sans doute retenu sa perte de balle qui a amené le poteau touché par Tolisso en début de match. Remplacé à la mi-temps par Ellyes Skhiri (4,5), auteur d'une belle passe pour Chaïbi qui se heurte à Perri, sa seule opportunité de se mettre en évidence. L'ancien Montpelliérain n'a pas réussi à mettre le rythme nécessaire.
Robin Koch (4,5) : autoritaire dans les duels, le défenseur central s'est peu à peu laissé emporter par sa nervosité. Il commet une faute grossière avec un tacle par derrière sur Lacazette qui lui vaut un carton jaune. Ce qui ne l'a pas empêché de contester de nombreuses décisions arbitrales.
Arthur Theate (3) : à 1-1 au retour des vestiaires, sa perte de balle fait très mal à Francfort ! L'ancien Rennais offre quasiment le deuxième but lyonnais signé Fofana. Il a pourtant réalisé de précieuses interventions tout au long de la rencontre.
Ansgar Knauff (6) : buteur en début de match, le milieu de terrain a fait parler ses qualités athlétiques à la récupération. Insuffisant pour empêcher la maîtrise globale des Lyonnais sur cette rencontre. Remplacé à la 80e par Jean-Mattéo Bahoya (non noté).
Mario Götze (4) : loin de son niveau d'il y a quelques années, le champion du monde 2014 a encore ce talent utile dans les petits espaces, ou au moment de lancer le passeur décisif Ekitike. Mais il a été assez discret et sa prestation reste décevante. Remplacé à la 63e par Can Uzun (non noté), passeur décisif pour Marmoush.
Mahmoud Dahoud (6,5) : fin techniquement, le milieu de terrain a soigné ses sorties de balle et n'a pas été gêné par le pressing adverse. On l'a même vu réussir une roulette géniale ! Mais il fait partie des joueurs allemands affectés par leur nervosité en fin de match.
Niels Nkounkou (3) : malmené par Nuamah, l'ancien Stéphanois a rapidement récolté un carton jaune et aurait peut-être dû en prendre un deuxième après seulement 20 minutes… Cela n'a pas échappé à son entraîneur qui l'a rapidement sorti. Remplacé à la mi-temps par Rasmus Kristensen (4), pas beaucoup plus efficace dans son duel face à Nuamah. Attentiste, il voit l'ailier rhodanien réussir son enchaînement et inscrire le troisième but de l'OL.
Hugo Ekitike (7) : passeur décisif sur un bel extérieur du pied pour Knauff, l'attaquant passé par Reims et le PSG est aussi à l'origine du but de Marmoush. Une double récompense pour le Bleuet qui n'a pas ménagé ses efforts dans ses appels sur toute la largeur et dans la profondeur. Il a pris énormément d'initiatives balle au pied.
Fares Chaïbi (3,5) : natif de Bron près de Lyon, l'ancien Toulousain avait sûrement à coeur de briller au Groupama Stadium. Mais il est passé à côté de son match. Relativement discret, il a mal ajusté ses centres et sa frappe trop molle n'a pas inquiété Perri sur sa seule occasion de but. Remplacé à la 63e par Omar Marmoush (non noté), buteur après une première occasion neutralisée par Perri.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 3-2 EINTR. FRANCFORT (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : A. Treimanis
Buts : R. Cherki (27e) M. Fofana (50e) Ernest Appiah Nuamah (54e) pour LYON - A. Knauff (18e) Omar Marmoush (85e) pour EINTR. FRANCFORT
Avertissements :
LYON :
EINTR. FRANCFORT :
La frappe de Tolisso va heurter le poteau de Trapp
Tous les deux buteurs, Cherki (27e) et Fofana (50e) ont encore brillé
Nuamah a inscrit le 3e but lyonnais à la 54e