Retour réussi pour Still - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-2 Lens)
Sérieux et appliqué, Lens s'est logiquement imposé sur la pelouse de Reims (0-2), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1. Le club artésien double son adversaire du soir et s'empare provisoirement de la 6e place.
Le RCL relance la machine. Revanchard après son revers face à l'Olympique de Marseille (1-3), samedi dernier, Lens a passé ses nerfs sur Reims (0-2), ce vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1.
Appliqués dans les deux surfaces, les Sang-et-Or passent devant leurs adversaires du soir et prennent provisoirement la 6e place à trois points du podium.
Le bel enchaînement de Thomasson
Six jours après sa défaite frustrante contre l'OM, Lens mettait encore une fois beaucoup d'intensité dans les premières minutes. Une domination globale qui aurait pu être récompensée avec une tête de Danso stoppée par Diouf. Poussés par des supporters nombreux et surtout très bruyants, les Sang-et-Or parvenaient à faire la course en tête grâce à un joli enchaînement de Thomasson à l'entrée de la surface (0-1, 23e).
Piqués au vif, les Rémois réagissaient timidement. Les deux ailiers japonais, Nakamura et Ito, sonnaient la révolte avec des rushs percutants sans toutefois obtenir des occasions. Un danger qui aurait pu arriver de la patte gauche de Teuma, pas assez précis sur un coup idéalement placé. Avant la pause, Samba et Diouf sortaient le grand jeu en repoussant respectivement des frappes tendues de Nakamura et Labeau Lascary.
Nzola a du mental
Au retour des vestiaires, Reims maintenait la pression mais les meilleures occasions étaient bien lensoises. Après une frappe de 30 mètres détournée par Diouf, Nzola manquait une incroyable opportunité de faire le break en ratant complètement son piqué. Pas de quoi faire douter le buteur angolais, qui dans la foulée, se rattrapait en mystifiant deux défenseurs adverses sur son râteau avant d'ajuster le portier champenois à bout portant (0-2, 61e).
Offensifs, peut-être un peu trop, les Lensois ont failli se faire surprendre sur un contre éclair d'Ito qui perdait ses moyens face à un Samba des grands soirs. La dernière opportunité d'un match dans lequel Reims se montrait impuissant jusqu'au coup de sifflet final face à un Lens sérieux et appliqué jusqu'au bout. De quoi donner le sourire à Will Still, décidément chez lui à Auguste Delaune avec ce retour réussi dans le club qui l'a révélé.
La note du match : 6/10
Une bonne rencontre de Ligue 1 entre deux équipes qui ont eu des opportunités. Reims n'a pas démérité mais a manqué de suite dans ses idées alors que Lens a été efficace dans les deux surfaces. A noter la belle ambiance mise par... les supporters lensois.
Les buts :
- A la suite d'un centre de Frankowski depuis la droite, la défense rémoise se dégage mal. Le ballon est réceptionné par Thomasson, qui contrôle avant d'enchaîner avec une reprise de volée à l'entrée de la surface pour tromper Diouf sur sa droite (0-1, 23e).
- Sur une percée de Frankowski, le ballon arrive dans les pieds de Fulgini à l'entrée de la surface. Le milieu lensois sert immédiatement Nzola, qui élimine Buta et Kipre d'un râteau dévastateur avant d'ajuster Diouf d'un tir à bout portant (0-2, 61e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)
Le milieu de terrain lensois a réussi son match. Très actif dans l'entrejeu, il a montré la voie à Lens en réalisant un superbe enchaînement à l'entrée de la surface. Agressif sur le porteur du ballon, toujours bien placé, il a fourni une copie très solide.
REIMS :
Yehvann Diouf (6) : brillant contre l'OL, le gardien rémois a fait ce qu'il a pu. Il a sorti quatre arrêts pour tenter de maintenir son équipe dans le coup. En vain.
Buta (5) : match moyen pour le latéral droit champenois. Il a souffert sur les percées de Zaroury mais a surtout manqué de vivacité pour bloquer l'espace entre lui et Kipre sur le but de Nzola.
Cedric Kipre (5) : le défenseur central ivoirien a été plutôt bon durant une heure avant de se faire enrhumer par Nzola. Une action qui ternit forcément sa prestation.
Emmanuel Agbadou (5,5) : l'autre Éléphant de la défense centrale rémoise a été peu mis en difficulté mais il a eu des soucis de placement assez grossiers, à l'image de cette action où il couvre Nzola sur 5 mètres avant l'heure de jeu. Il n'a pas donné assez de voix.
Sergio Akieme (5) : petit match pour le latéral gauche espagnol. Il a été peu en vue offensivement mais a surtout été en difficulté sur les montées de Frankowski. On attend mieux de sa part.
Valentin Atangana Edoa (4) : l'international Espoirs a été décevant. Bousculé par Thomasson, il a rarement fait des différences sur ses passes. Une fébrilité inhabituelle pour lui, plutôt bon depuis le début de la saison. Remplacé à la 67e minute par Mamadou Diakhon (non noté).
Teddy Teuma (5,5) : le capitaine rémois a été plutôt intéressant en première période. Sa capacité à fluidifier le jeu a permis à Reims de se rapprocher à de nombreuses reprises de la surface lensoise. Il a été bien plus en retrait après la pause. Remplacé à la 67e minute par Amadou Koné (non noté).
Junya Ito (6) : l'ailier japonais a été très actif dans son couloir. Il a souvent trouvé des brèches dans le bloc lensois pour servir ses partenaires. Malheureusement pour lui, il n'a pas été suivi dans cette rencontre.
Marshall Munetsi (3) : le milieu de terrain zimbabwéen a été fantomatique. En plus de ne pas avoir pesé, il a été très imprécis techniquement, ne combinant jamais avec ses partenaires offensifs. Une soirée cauchemardesque. Remplacé à la 80e minute par Gabriel Moscardo (non noté).
Keito Nakamura (5,5) : à l'image de son compatriote de l'aile droite, le Nippon a lui aussi été percutant. Il a systématiquement repoussé les défenseurs lensois lorsqu'il a hérité du ballon. Problème, il n'a quasiment pas été dangereux si ce n'est sur un tir croisé repoussé par Samba avant la pause. Remplacé à la 67e minute par Yaya Fofana (non noté).
Oumar Diakité (3) : le buteur ivoirien est passé complètement à côté de son match. Il n'a jamais réussi à se démarquer pour permettre à ses partenaires offensifs japonais de le servir. Une soirée très difficile pour lui. Remplacé à la 81e minute par Amine Salama (non noté).
LENS :
Brice Samba (7) : le gardien et capitaine lensois a été bon dans cette rencontre. Il sort trois arrêts importants face à Nakamura et Ito pour permettre à Lens de repartir de Champagne avec la cage inviolée. Une première depuis deux mois.
Abduqodir Khusanov (7) : de retour après deux matchs de suspension, le défenseur central ouzbek a encore été bon. Il a gagné de nombreux duels, s'entendant parfaitement avec Danso. Un titulaire indiscutable à Lens désormais.
Kevin Danso (7) : le défenseur central autrichien a livré une copie très solide. Pas loin d'ouvrir la marque sur une tête après le premier quart d'heure, le Lensois n'a presque pas été mis en danger, se permettant même des montées dont une qui a failli déboucher sur un but de Nzola.
Facundo Medina (7) : un match à la Medina : de la fougue, de la provocation, des montées judicieuses et du sérieux sur le plan défensif. Malgré les gesticulations d'Ito, l'Argentin a livré une bonne prestation.
Przemyslaw Frankowski (6,5) : le latéral droit polonais a eu du mal défensivement face à un Nakamura remuant. Il est en revanche impliqué sur les deux buts lensois avec un centre mal repoussé qui amène celui de Thomasson et une percée qui profite à Fulgini et Nzola sur le break.
Adrien Thomasson (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
Andy Diouf (5) : le joueur formé à Reims a connu un match compliqué. D'abord impactant sur ses percées, il a commencé à multiplier les fautes après la demi-heure de jeu, passant même proche de l'expulsion avant la pause. Il sort par précaution. Remplacé à la 46e minute par Neil El Aynaoui (6), qui a apporté de la stabilité à l'entrejeu de Lens. Sa finesse sur le plan technique a permis aux visiteurs d'être plus en maîtrise.
Angelo Fulgini (7) : une rencontre de qualité pour le milieu offensif passé par Angers. Il a répondu présent dans l'impact en allant chercher ses homologues rémois assez haut. Il fait la différence après l'heure de jeu en servant idéalement Nzola entre deux défenseurs. Remplacé à la 78e minute par Hamzat Ojediran (non noté).
Anass Zaroury (6) : titularisé dans un rôle de piston gauche, l'ailier marocain a été percutant dans son couloir. Il a bien travaillé dans sa zone malgré une baisse de régime après la pause. Remplacé à la 78e minute par Deiver Machado (non noté).
Rémy Labeau-Lascary (5,5) : préféré à Sotoca, l'attaquant lensois a été sérieux à défaut d'être dangereux. Il n'est pas loin de marquer avant la pause suite à une belle course sur la gauche mais son tir a été détourné par Diouf. Ses efforts ont été très utiles pour gêner la première relance rémoise. Remplacé à la 71e minute par Florian Sotoca (non noté).
Mbala N'Zola (6) : une soirée bizarre pour l'attaquant angolais. Il a à peu près tout raté durant une heure avec deux tirs repoussés par Diouf mais surtout un énorme loupé sur un piqué seul face au gardien rémois. Il se rattrape dans la foulée avec un enchaînement génial pour faire le break. Ce n'est pas toujours fin, ce n'est pas toujours efficace, mais ce soir, il fait le travail. Remplacé à la 67e minute par Jhoanner Chavez (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REIMS 0-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune - Arbitre : A. Kherradji
Buts : - A. Thomasson (23e) M. N'Zola (61e) pour LENS
Avertissements :
REIMS :
LENS :
Les supporters lensois ont été très actifs dans les tribunes
Troisième but de la saison pour Nzola