Grève, tous derrière Rémy la Fronde !
Par Nicolas Grumel - Actu Générale, Mise en ligne: le 03/10/2008 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La menace de grève des hommes de terrain, entre le 24 et le 26 octobre prochains, plane encore sur le football français. Rien n'a filtré de la rencontre entre Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, vendredi. Le temps semble jouer pour les dirigeants.

Grève, tous derrière Rémy la Fronde !

Surprenant, la fronde des joueurs a pris consistance dans le vestiaire du club le plus huppé de France, l'Olympique Lyonnais. Pas forcément le plus revendicatif... Jeudi, après la réunion entre les pros de l'OL et Sylvain Kastendeuch, représentant du syndicat des joueurs UNFP, l'un d'eux s'exprimait avec détermination et prenait la tête de la fronde. «On peut parler d'une vraie solidarité avec le mouvement qui se développe» , tonnait Rémy Vercoutre dans Le Progrès. «Les footballeurs veulent garder un droit de regard au conseil d'administration de la Ligue, être écoutés. On ne peut pas laisser toucher à notre corporation sans se mobiliser» . Objet de leur ire, la volonté des dirigeants d'obtenir la majorité des voix au CA de la LFP, au détriment des joueurs, entraîneurs, médecins et personnels administratifs des clubs. Dans la soirée, l'UNFP affirmait que la plupart des pros s'étaient ralliés au panache jaune fluo des Lyonnais.


emplacement publicitaire

Sportifs contre dirigeants

Les entraîneurs, concernés comme les sportifs, restent prudents. Laurent Blanc et Claude Puel sont sur la même longueur d'onde : ils attendent de voir. «Je veux d'abord comprendre ce qu'il se passe, je me déterminerai ensuite» , a indiqué Claude Puel sur le site de l'OL. Ils laissent donc les joueurs face aux dirigeants, qui ont dégainé aussi sec en habitués des joutes politico-médiatiques.

Les patrons décalaient le débat sur les salaires. «Avec cette grève, on va faire rire ou pleurer toute la France au moment où les gens sont touchés dans leur pouvoir d'achat» , commentait dans L'Equipe Bernard Caïazzo dirigeant de l'AS Saint-Etienne et vice-président de l'UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football). «Les footballeurs professionnels ne sont quand même pas trotskistes» . Le débat ne porte pourtant pas sur une revendication salariale.

Dans ce conflit, un homme reste étonnamment discret. Jean-Michel Aulas, à la tête du plus puissant club français, laisse s'écharper les seconds couteaux. Comme si les jeux étaient déjà faits… Et l'on devine qu'il faudra beaucoup de détermination aux footballeurs professionnels pour avoir gain de cause.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook
INFO IMPORTANTE (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS que vous trouvez un peu plus bas sur nos pages.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire