Menace de grève chez les pros
Par Nicolas Grumel - Actu Générale, Mise en ligne: le 02/10/2008 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sensation dans le monde du ballon qui d'ordinaire tourne rond. Jeudi, en fin de journée, les syndicats des joueurs, des entraîneurs mais aussi les représentants des arbitres et des médecins de club ont appelé à la grève, du 24 au 26 octobre prochain. Un événement inattendu, qui ne s'était pas produit depuis 1973. Décryptage d'un conflit.

Menace de grève chez les pros

Ce n'est pas une affaire de gros sous qui a mis le syndicat des joueurs (UNFP), celui des entraîneurs (Unecatef), les représentants des arbitres, des médecins et administratifs de club en colère. Le conflit est politique. Il est né de la volonté de modifier les statuts de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Les dirigeants de club veulent obtenir la majorité des 25 voix du conseil d'administration. Autrement écrit, ne plus être gênés lors du vote de décisions importantes pour l'avenir du football professionnel français, par les représentants des joueurs, entraîneurs, arbitres et autres médecins, qui siègent également au conseil d'administration de la Ligue.

Conflit d'intérêts

La volonté de modifier les statuts de la LFP est dans l'air depuis quelques temps. Pourquoi l'affaire explose-t-elle maintenant ? Un conseil d'administration est prévu vendredi. Et la LFP doit rencontrer le ministère des Sports. On est entré depuis quelques années dans une période charnière pour le football professionnel français, soumis à l'afflux de capitaux liés aux négociations des droits télé, mais aussi à la gestion "privatisée" des stades de football, transférée des collectivités locales aux entreprises partenaires des clubs de foot. L'inflation pécuniaire liée à ces mouvements, tous veulent en bénéficier. Les joueurs et entraîneurs, comme les arbitres, souhaitent ne pas être écartés des décisions à venir, sur la vidéo comme sur d'autres dossiers chauds du moment.


emplacement publicitaire

Les représentants du syndicat des joueurs, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP), ont fait le tour des clubs de Ligue 1 cette semaine pour expliquer aux acteurs sportifs la nature de leurs revendications. Ils ont convaincu les professionnels de l'OL, entre autres, de faire grève les 24, 25 et 26 octobre prochains. Cela obligerait la Ligue à reporter la 10e journée de Ligue 1, dont le choc PSG-OM. La 12e journée de Ligue 2 serait également compromise. Le bras de fer est entamé par les hommes de terrain. Il reste encore une marge de négociation aux autorités du foot français pour éviter le conflit. Les jours qui viennent nous diront si elles savent l'utiliser.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire