Thiriez inquiète l’UNFP
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 18/09/2008 à 15h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le projet de Frédéric Thiriez visant à élargir le pouvoir des présidents de clubs au sein du Conseil d'Administration de la LFP inquiète l'UNFP. Bernard Laporte recevra les principaux responsables syndicaux mardi pour tenter d'apaiser les tensions et éviter la grève.

Thiriez inquiète l’UNFP

Fraichement réélu à la tête de la Ligue Professionnelle de Football, Frédéric Thiriez songe à réformer son Conseil d'Administration en remplaçant deux membres indépendants par des présidents de club, un de Ligue 1 et un de Ligue 2. Par conséquent, les présidents de club obtiendront la majorité, soit quatorze sièges sur vingt-cinq au lieu de douze actuellement. Estimant l'initiative déraisonnable, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels s'est emparée du dossier car elle s'inquiète du nouveau rapport de force qui en découlera.

Les syndicats prévoient une grève

Les coprésidents de l'UNFP Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch qualifient cette opération de véritable «OPA sur le football professionnel français (…) visant à réduire l'influence des différentes familles au-delà du raisonnable» , relaie l'AFP. Une «grève redevient d'actualité» avec pour objectif de faire reculer le président de la Ligue. Le Secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte se saisira du dossier mardi prochain en compagnie des responsables de l'UNFP et de l'UNECATEF, l'Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques Professionnels du Football présidée par Joël Muller.


emplacement publicitaire

«Si on les laisse faire, (les présidents) peuvent décider tout et n'importe quoi : que les clubs n'ont plus besoin d'entraîneur diplômé, qu'il n'y a plus que quinze joueurs dans les effectifs professionnels... Comme il y a une commercialisation de plus en plus importante du football, il deviendrait difficile de les arrêter» , s'inquiète Philippe Piat. Le texte soumis pour avis par Frédéric Thiriez au ministère des sports a donc déclenché des remous entre les familles du football français, et pourrait s'étendre jusqu'aux joueurs qui seront invités par l'UNFP et l'UNECATEF à se ranger derrière le piquet de grève.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire