Mercato : un grand ménage à l'OM cet été ?
L'effectif de l'Olympique de Marseille devrait encore être chamboulé cet été. Entre la volonté d'entamer un nouveau projet et la nécessité de réduire la masse salariale du club, les départs risquent d'être nombreux.

«Ce qu'on cherche maintenant, c'est de commencer un cycle, de commencer avec la stabilité, de commencer avec quelque chose de plus cohérent que ce qu'on a vu sur le terrain cette saison, de chercher à recommencer à zéro avec une attitude plus positive.»
Dimanche, après la victoire au Havre (2-1), le président de l'Olympique de Marseille, Pablo Longoria, a évoqué la nécessité de lancer un nouveau cycle avec une vision plus stable sur les trois prochaines saisons. Mais pas nécessairement en misant sur cette stabilité dès cet été, puisque le dirigeant olympien pourrait faire un grand ménage dans l'effectif actuel afin de poser les bases de son nouveau projet.
Des gros salaires poussés vers la sortie
Les premiers joueurs ciblés par un potentiel départ sont ceux qui disposent d'un important salaire. L'OM, qui espérait disputer la Ligue des Champions cette saison ou participer à la prochaine, a payé très cher plusieurs éléments. Et tous n'ont pas montré qu'ils méritaient un tel salaire. Avec l'absence de Coupe d'Europe en 2024-2025, le club doit réduire sa masse salariale et essaiera de trouver une porte de sortie à des joueurs trop bien payés par rapport à leurs performances.
emplacement publicitaire
Dans ce registre, on retrouve des joueurs comme Geoffrey Kondogbia et Ismaïla Sarr. Le milieu de terrain et l'ailier, dans le top 5 des plus gros salaires de l'effectif, ne seront pas retenus à tout prix par la direction marseillaise. Le premier n'a pas répondu totalement aux attentes alors qu'il devait apporter son expérience, tandis qu'un départ du second était déjà dans les tuyaux en janvier. Même chose pour le milieu Azzedine Ounahi, qui fait partie des salaires les plus importants du vestiaire alors qu'il dispose d'un statut de remplaçant.
La gestion des joueurs proches de la fin de contrat
La volonté d'apporter de la stabilité à l'effectif passe par le possible départ des joueurs qui n'ont plus qu'un an de contrat. Le latéral droit Jonathan Clauss sera libre en juin 2025 et l'OM ne veut pas le voir partir gratuitement dans un an. Même réflexion pour l'ailier Luis Henrique. En revanche, le club pourrait être tenté de prolonger ses défenseurs centraux Chancel Mbemba et Samuel Gigot, deux éléments précieux même s'ils ont aussi connu des bas cette saison. Pour eux, la position du prochain entraîneur sera importante.
Pour d'autres, il n'y a pas de suspense. Véritable flop, l'attaquant Joaquin Correa va retourner à l'Inter Milan puisque l'OM ne lèvera pas son option d'achat. Le milieu Pape Gueye est en fin de contrat et se dirige vers un départ libre cet été. Il y a également peu de chances que le milieu Jean Onana, prêté par Besiktas, reste dans la cité phocéenne, où il n'a pas franchement convaincu depuis son arrivée en janvier.
Une nouvelle chance pour Ndiaye et Harit ?
En revanche, l'OM compte s'appuyer sur plusieurs joueurs appréciés pour leurs performances ou leur état d'esprit. C'est le cas évidemment de l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, auteur de 30 buts en 51 matchs cette saison. Mais aussi du défenseur central Leonardo Balerdi, même si une offre importante peut changer la donne (lire ici). Selon RMC, Bamo Meïté devrait aussi être conservé dans le secteur défensif. Il y a de fortes probabilités que Valentin Rongier, Quentin Merlin, Amir Murillo, Faris Moumbagna et Bilal Nadir soient encore là lors de la prochaine saison. Jordan Veretout, malgré un salaire important, est aussi un élément très apprécié, l'un des rares qui a toujours été à la hauteur cette saison.
Cela n'a pas été le cas du milieu Amine Harit mais aussi de l'attaquant Iliman Ndiaye, qui a particulièrement déçu par rapport à l'investissement réalisé par l'OM l'été dernier pour le faire venir en provenance de Sheffield United (17 M€). Cependant, Jean-Louis Gasset a dit aux dirigeants que les deux joueurs ont un fort potentiel et qu'ils seront bien meilleurs dans un effectif plus performant, révèle RMC. Ils pourraient donc se voir accorder une nouvelle chance, même si Marseille restera à l'écoute des offres. Enfin, une réflexion sera menée concernant le gardien Pau Lopez. La direction marseillaise pourrait chercher un nouveau numéro 1 pour entamer son nouveau projet.
Pour vous, quels sont les joueurs que l'OM doit impérativement conserver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...