En Direct du Portugal - N°23
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 03/02/2004 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto obtient le match nul chez le Sporting lors d'un match spectaculaire. Le Benfica, toujours en deuil, va tenter d'oublier une triste semaine et penser au football... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Sporting - FC Porto : quel spectacle !

C'est un match superbe que nous ont offert les deux clubs et principaux prétendants au titre de champion de la SuperLiga. Sans aucun doute, le meilleur match de la saison en cours... Mais un match chaud, haut en couleurs et en polémiques. Les dragões de Porto conservent ainsi leur avance de cinq points sur le Sporting. Le match a démarré sur les chapeaux de roue, avec une entrée en matière réussie de la part des hommes venus du nord du Portugal. Une domination concretisée dés la 8e minute par un but du vétéran central Jorge Costa. Mais curieusement ce but a décomplexé le Sporting qui s'installait dans le camp portiste et tissait sa toile autour de la surface de Vítor Baía. L'attaquant brésilien Liedson se montrait d'ailleurs intenable, usant de sa rapidité pour rendre fous la lourde charnière centrale du FC Porto. C'est d'ailleurs sa vivacité qui allait obliger Baía à sortir et provoquer sur lui un pénalty que le meneur brésilien Fábio Rochemback allait vendanger en trouvant la barre transversale. Rageant pour une équipe qui dominait pourtant bien son sujet et méritait amplement le nul à la mi-temps. Mais le FC Porto tenait solidement le coup en défense et jouait parfaitement la contre-attaque en misant sur la vitesse de Maciel et de Mc Carthy.


emplacement publicitaire

En seconde période, le Sporting accélerait mais ne parvenait que rarement à déborder l'expérimentée défense du FC Porto. Les joueurs de mourinho semblaient imperturbables et sereins. mais c'était sans compter sur la malice du lutin Liedson qui chechait continuellement la faute et provoquait Jorge Costa. Mission accomplie pour ce petit diable qui réussit à se jouer de l'arbitre à la 70e en plongeant dans la surface. Grosse colère de l'équipe azule branca et du capitaine Jorge Costa. Cette fois-ci, c'est Pedro Barbosa qui se charge de la transformation du pénalty qui donne au Sporting le point mérité du match nul (1-1). Un match superbe avec un résultat juste pour les deux formations. Ce qui risque bien de faire les affaires du Benfica, qui peut en profiter pour se rapprocher des deux prétendants. Mais rien de bien nouveau en tête de la SuperLiga. Peut-être faudra-t-il attendre un certain Benfica - FC Porto dans quinze jours pour y voir plus clair ?

Benfica : une victoire en hommage à Miki ?

Le match opposant Benfica à Académica Coimbra s'est joué hier soir, mardi. A l'heure où ces lignes sont rédigées, le match n'était donc pas encore joué. Ce match était l'hommage de tout un club à l'un des siens, l'attaquant international hongrois Miklos Fehér, tragiquement décédé d'un arrêt cardiaque sur la pelouse du Stade de Guimarães. Des images et une mort en direct qui ont fait le tour du monde, véhiculées par tous les médias. Augmentant le malaise et prolongeant le deuil et la tristesse. Pour cela, la direction du Benfica a organisé tout un cérémonial pour cet ultime hommage, que l'on souhaite émouvant. On prévoit un stade de la Luz plein : 65 000 supporters. Tous venus pour Miki et dire à ses coéquipiers, profondément traumatisés, qu'ils peuvent compter sur l'appui de la nation benfiquiste pour remporter le plus de victoires possibles et les dédier à l'éternel numéro 29 de l'équipe. A cet effet, chaque spectateur recevra à son arrivée au stade un panneau noir qui devra être brandi à bouts de bras lors de la minute de silence, afin de couvrir les tribunes d'un linceul noir. Une tribune portera d'ailleurs son nom. Ensuite, sur fond musical de Pavarotti, une vidéo de 4 minutes retraçant les meilleurs exploits de Fehér sera projeté sur les deux écrans géants. L'équipe sera bien entendu sur la pelouse à ce moment précis, en communion avec les supporters. Puis, pour clôre la cérémonie, alors que les deux équipes auront retrouvé les vestiaires et se prépareront pour le match, les maillots des 18 clubs de la SuperLiga seront placés dans le rond central, et au milieu, les deux derniers maillots de Fehér : le maillot du Benfica et celui de la sélection hongroise. Miklos Fehér aura également droit à un buste dans le musée du club et sa place habituelle dans les vestiaires sera conservé comme un coin-souvenir. il pourra ainsi partager les joies et les peines de ses coéquipiers. Bref, L'émotion sera à son comble et plus d'un ne pourra retenir ses larmes.

Mercato : Le Benfica dégraisse

Tragiquement privé de son attaquant Miklos Fehér, les rouges de Lisbonne ne se sont pourtant pas mis à la recherche d'un remplaçant. Les retour de blessure des internationaux portugais Nuno Gomes et angolais Pedro Mantorras sont donc ardemment attendus, car Tomo Sokota est pour l'instant le seul attaquant en état de jouer. Cependant, le Benfica s'est montré très actif sur le marché des transferts. Mais plutôt pour dégraisser. En effet, le club souhaitait depuis quelques temps déjà alléger sa masse salariale afin de pouvoir recruter au plus tard lors du prochain mercato estival. Ainsi le brésilien Roger, qui malgré son talent et sa popularité parmi les supporters n' a pas réussi en quatre saisons à s'imposer dans l'équipe-type va rejoindre jusqu'en décembre le club carioca qui l'a révélé : le Fluminense et un certain Romário. Déjà prêté à ce même club, il y deux saisons, on doute sérieusement d'un nouveau retour de Roger à Lisbonne...

L'ailier Carlitos, en fin de contrat en juin 2004, a également été transféré au Poli Ejido, club de II Liga espagnole. Et pour finir, le milieu international suédois Andersson, lui aussi en fin de contrat, est cédé au Belenenses. Une belle recrue pour les azuis (bleus) de Lisbonne. Parallèlement à ces transferts et afin de faire fasse à la blessure inopinée de son second gardien, l'argentin Carlos Bossio, le club s'est vu contraint de recruter un gardien pour suppléer le titulaire Moreira, international Espoir portugais. Le choix s'est porté sur le monumental portier américain Zach Thornton (1,91 m pour 104 kilos), keeper des Chicago Fire et troisième gardien de la sélection américaine.

Tous les résultats :

Braga - Moreirense : 1-1
Sporting - FC Porto : 1-1
Rio Ave - Marítimo : 2-1
P. Ferreira - Gil Vicente : 3-2
Leiria - Belenenses : 1-1
Amadora - Nacional : 0-1
Guimarães - Boavista : 1-1
Alverca - Beira-Mar : 1-2
Benfica - Académica :

Classement :

1. FC Porto / 52 points
2. Sporting / 47 pts
3. Benfica / 40 pts
4. Beira-Mar / 34 pts
5. Sp. Braga / 34 pts
6. Boavista / 31pts
7. Marítimo / 30 pts
8. Nacional / 30 pts
9. Rio Ave / 28 pts
10. Moreirense / 24 pts
11. U. Leiria / 23 pts
12. Gil Vicente / 22 pts
13. Belenenses / 20 pts
14. Alverca / 19 pts
15. P. Ferreira / 17 pts
16. Guimarães / 16 pts
17. Académica / 15 pts
18. E. Amadora / 11 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) 13 buts
2. McCarthy (FC Porto) 12 buts
3. Adriano (Nacional) 11 buts
4. Ricardo Sousa (Boavista) 10 buts

La 21e journée (06 au 09/02/04) :

A suivre tout particulièrement ce week end le match entre le leader, le FC Porto et l'União Leiria, club qui persiste à jouer les trouble-fêtes lors des confrontations contre les ténors du championnat. Ce match sera également l'occasion d'inaugurer officiellement le tout nouveau Stade du Dragon, après de petits soucis de pelouse suite au match de gala contre le FC Barcelone.

Le derby de Lisbonne (encore un...) entre Belenenses et le Benfica devrait aussi retenir l'attention des amateurs, car on attend avec curiosité le sursaut d'orgueil et l'union sacrée promis par l'effectif benfiquiste lors de la mort de Fehér. D'autant plus qu'un alléchant et (toujours) décisif Benfica - FC Porto se profile à l'horizon (22e journée).

Le Sporting, quant à lui, entame avec ce déplacement à Madère sur le terrain du Nacional, une série de matches plutôt corsés. En cas d'incident de parcours, le Benfica pourrait très bien venir lui contesté son actuelle deuxième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions.

Toutes les rencontres :

Gil Vicente-Braga
FC Porto-Leiria
Nacional-Sporting
Beira-Mar-Rio Ave
Marítimo-P. Ferreira
Moreirense-E. Amadora
Académica-Guimarães
Belenenses-Benfica
Boavista-Alverca

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire