Dans une fin de match totalement folle, Lyon renverse Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-4 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2024 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après avoir mené deux fois au score, Lille s'est incliné en toute fin de match à domicile contre l'Olympique Lyonnais (3-4) ce lundi en championnat. Le LOSC rate l'occasion de monter sur le podium.

Dans une fin de match totalement folle, Lyon renverse Lille ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-4 OL)
Benrahma et Lacazette ont marqué à Lille.

Lille pourra nourrir de gros regrets. Ce lundi, dans un match en retard de la 32e journée de Ligue 1, le LOSC a concédé une défaite à domicile face à l'Olympique Lyonnais (3-4), après avoir mené 2-0 jusqu'à l'heure de jeu puis 3-2 à la 85e minute.

Avec cette défaite, Lille reste au pied du podium, deux points derrière Brest. En revanche, cette victoire permet à l'OL de remonter à la 7e place, deux longueurs derrière Lens, sixième.

Lille domine le premier acte

Totalement dominés dans le jeu par des Lillois meilleurs techniquement, les Lyonnais auraient pu être menés après seulement cinq minutes dans cette rencontre. David avait joué le renard des surfaces pour dévier un centre de Gudmundsson devant le but, mais Lopes s'était montré vigilant pour repousser la tentative de l'attaquant lillois d'une belle parade. Cependant, le gardien lyonnais n'a rien pu faire ensuite sur un coup franc de Yazici repris de la tête par Diakité, totalement démarqué dans la surface de l'OL (1-0, 21e).

Ce but du défenseur du LOSC et la sortie sur blessure de Yazici a lancé une période d'une dizaine de minutes où les joueurs de Pierre Sage ont repris un peu le contrôle du jeu. Mais ils n'ont pas réussi à profiter de ce temps fort. Lacazette, sur un coup de tête au-dessus, puis Nuamah, trop imprécis sur un centre vers son capitaine, ont gâché deux belles occasions pour l'OL. En revanche, les Dogues étaient plus cliniques : entré à la place de Yazici, Zhegrova a fait le break d'une frappe du gauche près du poteau droit de Lopes (2-0, 37e).

Une seconde période folle

Après cette première période parfaite, Lille a totalement déjoué dans le second acte. Peu inspiré, comme Paulo Fonseca qui a procédé à un changement étonnant en remplaçant Zhegrova par Alexsandro (fautif sur deux buts) à la 75e minute, le club nordiste a arrêté de jouer et Lyon en a profité pour se relancer dans cette partie. Bien mieux dans le jeu, l'équipe rhodanienne a rattrapé son retard : Benrahma a d'abord réduit l'écart sur un magnifique enroulé du droit dans la lucarne opposée (2-1, 65e), puis Fofana a battu Chevalier au second poteau sur un centre de Baldé (2-2, 82e).

Le LOSC était au bord du gouffre lorsque Chevalier s'interposait devant Fofana deux minutes après le deuxième but lyonnais, mais Diakité délivrait le Stade Pierre Mauroy en marquant d'une nouvelle tête sur un corner (3-2, 85e)... Sauf que l'OL avait décidé d'offrir un scénario fou dans cette fin de match : Lacazette reprenait un centre de Maitland-Niles pour égaliser (3-3, 88e), puis Baldé offrait la victoire aux visiteurs d'une tête rageuse au premier poteau sur un centre de Mata (3-4, 90e+2). Incroyable !

La note du match : 9/10

Il y a des matchs marquants dans une saison, et ce Lille-Lyon restera forcément dans les mémoires. On se dirigeait pourtant vers une victoire tranquille du LOSC à la pause, mais l'OL a cette capacité à emballer les rencontres dans cette seconde partie de saison. Les deux équipes ont offert une fin de match complètement folle avec plusieurs rebondissements dans les dernières minutes.

Les buts :

- Sur un coup franc, Yazici dépose le ballon sur la tête de Diakité qui trompe Lopes d'une tête puissante sous la barre (1-0, 21e).

- Matic perd un ballon devant sa surface. David en profite pour servir Zhegrova qui parvient à se mettre sur son pied gauche pour frapper premier poteau et battre un Lopes figé sur sa ligne (2-0, 37e).

- Lancé en profondeur par Matic, Maitland-Niles donne en retrait vers Lacazette, qui décale Benrahma sur sa gauche. Lancé, l'Algérien ouvre son pied droit pour trouver la lucarne opposée (2-1, 65e).

- Lancé le long de la ligne de touche côté droit, Baldé élimine Alexsandro avant de fixer Chevalier et servir parfaitement Fofana au second poteau (2-2, 82e).

- Sur un corner frappé par Gomes, Diakité échappe au marquage de Mangala pour marquer d'une nouvelle tête (3-2, 85e).

- Lacazette est oublié par la défense lilloise sur un centre de Maitland-Niles et marque d'une reprise en première intention du droit sous la barre (3-3, 88e).

- Sur un centre de Mata, Baldé s'impose au premier poteau devant Yoro pour tromper Chevalier d'une tête puissante (3-4, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7,5/10)

La soirée du capitaine lyonnais n'a pas été parfaite mais il a joué un grand rôle dans la victoire de son équipe. Muselé par la défense lilloise en première période, l'attaquant s'est montré bien plus à son avantage dans le second acte. Il a parfaitement décalé Benrahma pour lancer la remontée de l'OL, puis il a égalisé juste après le troisième but lillois pour éviter à son équipe de douter.

LILLE :

Lucas Chevalier (4) : le gardien lillois a passé une première période très tranquille puisque les Lyonnais n'ont pas cadré la moindre tentative. Il s'est toutefois montré vigilant pour capter les centres devant son but. En revanche, sa seconde période s'est moins bien passée. A 2-2, il a réalisé un bon arrêt devant Fofana, mais il doit s'incliner à quatre reprises face aux Lyonnais.

Tiago Santos (5) : très offensif, le Portugais a livré une bonne première période. Il n'a pas hésité à se projeter lorsqu'il le pouvait, sans oublier de défendre. Plus en difficulté en seconde période, il est en retard sur Fofana sur le deuxième but lyonnais.

Leny Yoro (4) : un match en deux temps pour le jeune défenseur central. Sobre et efficace dans ses interventions, il a parfaitement géré les attaquants lyonnais en première période. La seconde a été plus compliquée pour lui : il est éliminé trop facilement sur le but de Benrahma, puis il est battu dans l'impact sur le but victorieux de Baldé.

Bafodé Diakité (7) : préféré à Alexsandro, le défenseur a justifié la confiance de son entraîneur en donnant l'avantage à son équipe sur un joli coup de tête. Il pensait offrir la victoire au LOSC en marquant un doublé sur une nouvelle tête en fin de match. Solide sur le plan défensif, l'ancien Toulousain a été à la hauteur du rendez-vous malgré la défaite de son équipe. Il était même proche d'inscrire un triplé en fin de match.

Ismaily (4) : bien épaulé par Gudmundsson dans son couloir gauche, le Brésilien a été intéressant dans son duel avec Nuamah. Cependant, il couvre les Lyonnais sur le premier but de l'OL et il a souffert en fin de match, les Gones passant régulièrement sur son côté.

Angel Gomes (5) : titulaire dans l'entrejeu en l'absence d'André, l'Anglais n'a pas le même impact défensif mais il a bien travaillé pour épauler Bentaleb. Juste dans ses transmissions, il a été un atout dans la construction lilloise en première période. Dans le second acte, il a eu beaucoup plus de mal à exister dans le jeu, mais il trouve la tête de Diakité sur corner.

Nabil Bentaleb (5) : l'Algérien est mal entré dans son match avec deux ballons dangereux perdus près de sa surface. Plus vigilant par la suite, il a pris le contrôle du milieu de terrain avant de baisser de rythme à l'heure de jeu, comme l'ensemble de son équipe.

Yusuf Yazici (non noté) : préféré à Zhegrova au coup d'envoi, le Turc a évolué dans un rôle souvent plus axial pour gêner Matic dans la relance lyonnaise. Il a été décisif avec ce coup franc déposé sur la tête de Diakité. Après moins d'une demi-heure, il a dû céder sa place en raison d'une blessure. Remplacé à la 26e par Edon Zhegrova (6,5). Le Kosovar est rapidement entré dans son match : une frappe cadrée après seulement une minute sur la pelouse, puis une nouvelle tentative qui termine au fond des filets dix minutes plus tard. Remplacé à la 74e, pour des raisons tactiques, par Alexsandro (non noté), fautif sur deux des quatre buts lyonnais.

Hákon Haraldsson (4) : aligné dans un rôle de numéro 10, l'Islandais s'est positionné entre les lignes lyonnaises. Mais il a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas beaucoup pesé offensivement. En revanche, son activité en première période a beaucoup gêné les Lyonnais dans la relance.

Gabriel Gudmundsson (6) : titularisé sur le côté gauche, le Suédois a livré un bon match. Généreux, il a multiplié les appels de balle et les efforts défensifs dans son couloir. Ses capacités défensives lui ont permis de récupérer des ballons haut sur le terrain, à l'image de ce ballon gratté dans les pieds de Mata pour offrir une occasion de but à David. Remplacé à la 58e par Rémy Cabella (non noté).

Jonathan David (5) : l'attaquant n'a pas réussi à marquer ce soir, malgré un bon service de Gudmudsson en début de match, mais il a été précieux pour son équipe en première période grâce à ses efforts dans le pressing et sa justesse dans les transmissions. Une déviation subtile gâchée par Yazici en début de match, puis un service pour Zhegrova sur l'action du deuxième but lillois. Il a eu plus de mal à exister en seconde période.

LYON :

Anthony Lopes (4) : une soirée contrastée pour le gardien lyonnais. Malgré la victoire de son équipe, le Portugais a vécu un match difficile. Il est battu par deux têtes de Diakité et se fait surprendre par la frappe de Zhegrova.

Clinton Mata (6,5) : le latéral droit a livré un bon match dans son couloir. S'il a connu un début de rencontre fébrile avec une perte de balle face à Gudmundsson, l'international angolais a bien réagi et réalisé des montées intéressantes pour délivrer des centres dangereux, dont celui qui permet à Baldé de marquer le but de la victoire.

Jake O'Brien (5) : malgré les trois buts encaissés par son équipe, l'Irlandais n'a pas été le plus mauvais. Plusieurs fois en difficulté dans le placement, le défenseur a souvent réussi à corriger le tir grâce à des bons retours.

Duje Caleta-Car (4) : le défenseur central a beaucoup souffert en première période face à la vivacité des attaquants lillois. Sur l'action du deuxième but du LOSC, le Croate est trop passif face à Zhegrova. Il a été logiquement moins en difficulté lorsque le LOSC a arrêté de jouer après la pause.

Nicolás Tagliafico (4) : le latéral gauche n'a pas particulièrement brillé pour son retour après une absence de deux matchs. Sans être mauvais, l'Argentin a été mis en difficulté par Tiago Santos et Zhegrova dans son couloir. Remplacé à la 46e par Ainsley Maitland-Niles (7), qui a réussi son entrée. Son bon appel dans la profondeur amène le premier but lyonnais, puis il sert Lacazette sur le troisième.

Maxence Caqueret (6) : comme son équipe, le milieu de terrain a souffert en première période. Mais il a réagi dès le début du second acte, avec notamment cette belle déviation pour Lacazette qui n'a pas réussi à conclure. Il a été important avec son pressing haut et sa justesse technique pour faire des différences.

Nemanja Matic (3) : le milieu de terrain expérimenté a déçu dans cette rencontre. Dans l'entrejeu, le Serbe n'a pas eu d'influence et il a multiplié les imprécisions. Sa mauvaise relance amène le but de Zhegrova. Il sauve un peu sa performance avec sa belle ouverture vers Maitland-Niles sur le premier but lyonnais. Remplacé à la 67e par Rayan Cherki (non noté).

Corentin Tolisso (4) : à l'image de Matic, le milieu de terrain n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. Trop timoré, le Français a été discret à la récupération et dans la construction. Remplacé à la 67e par Orel Mangala (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (4) : l'ailier ghanéen n'a pas eu l'impact attendu sur son côté gauche. Ses rares différences ont débouché sur des centres ratés dans la surface lilloise. Il se procure tout de même une occasion sur une frappe repoussée par Chevalier. Remplacé à la 79e par Mama Baldé (non noté), qui s'est montré bien plus efficace pour délivrer une passe décisive à Fofana puis marquer le but de la victoire.

Alexandre Lacazette (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Said Benrahma (5) : avec des centres ratés, l'Algérien a longtemps symbolisé le manque de justesse des Lyonnais dans cette rencontre. Mais ses prises de risque sont récompensées avec ce joli but pour relancer son équipe en seconde période. Remplacé à la 67e par Malick Fofana (non noté), auteur d'une entrée décisive en marquant le deuxième but de l'OL pour égaliser à 2-2.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-4 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Bastien

Buts : B. Diakité (21e) E. Zhegrova (37e) B. Diakité (85e) pour LILLE - S. Benrahma (65e) M. Fofana (82e) A. Lacazette (88e) Mama Baldé (90+2e) pour LYON
Avertissements : A. Gomes (28e), H. Haraldsson (80e), L. Yoro (90+4e), pour LILLE - Ernest Appiah Nuamah (35e), pour LYON

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, B. Diakité - Tiago Santos, Ismaily - N. Bentaleb, A. Gomes - H. Haraldsson - Y. Yazici (E. Zhegrova, 26e, puis Alexsandro, 75e), G. Gudmundsson (R. Cabella, 58e) - J. David

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico (A. Maitland-Niles, 46e) - M. Caqueret, N. Matic (R. Cherki, 67e), C. Tolisso (O. Mangala, 67e) - Ernest Appiah Nuamah (Mama Baldé, 79e), A. Lacazette, S. Benrahma (M. Fofana, 67e)

La célébration masquée de Zhegrova (2-0, 37e)

Avec un doublé, Diakité pensait offrir la victoire à Lille (3-2, 85e)

Baldé s'impose devant Yoro pour donner la victoire à l'OL (3-4, 90e+2)

La déception des Lillois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 85e
but, 85e
27Diakité
6,5Mata
but, 88e7,5Lacazette
but, 65e5Benrahma


MASQUER LA PUB