L’OM cherche sa défense centrale
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 03/09/2008 à 12h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le mercato s'achève à peine que déjà les clubs dressent un premier bilan de leur recrutement estival. L'OM n'échappe pas à la règle. A la Commanderie, le principal sujet d'inquiétude concerne la défense centrale. Bien pourvu en hommes avec sept joueurs à ce poste, le club phocéen se pose néanmoins des questions. La qualité est-elle au rendez-vous ?

L’OM cherche sa défense centrale

L'Olympique de Marseille se présente plus que jamais comme une équipe offensive. Si les statistiques des quatre premières journées de Ligue 1 ne donnent pas tort au club phocéen sur ce point (11 buts inscrits), elles révèlent également du flottement et des manques dans le domaine défensif. Certes, 5 buts encaissés en 4 rencontres, cela n'a rien de déshonorant dans l'absolu. Et les choses se sont améliorées depuis les errances du match d'ouverture à Rennes (4 buts encaissés). Mais que seraient les chiffres sans les nombreux sauvetages d'un Steve Mandanda très sollicité ? A l'issue d'un mois d'août bien négocié par l'OM, le staff se pose quelques questions sur sa défense axiale.

Aucune paire ne s'est véritablement dégagée dans ce secteur. Recruté en début de mercato au RC Lens pour 4,5 millions d'euros, Vitorino Hilton ne convainc que par intermittence. Le Brésilien, qui sort d'une saison difficile et perturbée par une blessure, a été associé tantôt au Marocain El-Amin Erbate, transfuge lui du Raja Casablanca, tantôt à Ronald Zubar, qu'Eric Gerets a souhaité relancer. Aucune de ces deux charnières ne semble s'imposer. Samedi dernier contre Sochaux (2-1), au moment de la blessure d'Erbate, c'est du reste Lorik Cana, un milieu de terrain, qui l'a remplacé. Certes, Zubar était suspendu et Julien Rodriguez se trouve en phase de reprise, mais Renato Civelli était sur le banc.


emplacement publicitaire

La quantité sans la qualité ?

Car si Marseille a pu douter de la qualité de ses axiaux, la quantité est elle au rendez-vous. Et cela pose problème. Invités à se trouver un nouveau club où poursuivre leur carrière, Gaël Givet (26 ans) et le Slovène Bostjan Cesar (26 ans) sont finalement restés sur la Canebière. «Ils avaient un bon de sortie, mais ils ne sont pas partis. Givet a eu deux ou trois propositions, mais cela ne s'est pas réalisé. On fait avec» , a concédé mardi le président Pape Diouf face à la presse.

Eric Gerets, lui, a constaté qu'il devrait sans doute composer avec «des risques de problèmes sportifs et humains.» Avec sept éléments pour deux postes, il y aura forcément des déçus… L'Olympique de Marseille entend mettre à profit la trêve internationale pour parfaire les réglages défensifs. L'émergence d'une paire d'axiaux «type» est attendue avec impatience. Il ne faudra pas traîner en effet : le calendrier propose à Marseille un enchaînement redoutable, avec un déplacement à Bordeaux le 13 septembre, et la réception de Liverpool en Ligue des Champions trois jours plus tard…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire