Guinée Équatoriale : deux stars exclues, coach dans le flou... Un après-CAN déroutant
Huitième de finaliste de la CAN en Côte d'Ivoire, la Guinée Équatoriale va repartir sans ses hommes forts dans les prochains mois. En effet, la FEGUIFUT pourrait se séparer de son sélectionneur Juan Micha après avoir exclu ses deux stars, Emilio Nsue et Iban Salvador.

Quelles leçons tirer de la CAN en Côte d'Ivoire ? Une seule et unique : il n'y a rien à comprendre au football africain. La preuve, la Côte d'Ivoire, qui a pu compter sur une absence incompréhensible du gardien du Ghana et d'un but d'Hakim Ziyech pour voir le second tour, a remporté sa compétition avec Emerse Faé, dépourvu d'expérience, sur son banc. Une intronisation qui a eu lieu après la débâcle face à la Guinée Équatoriale (0-4), le 22 janvier.
Micha dans le flou, Nsue et Salvador exclus
La Guinée Équatoriale fait d'ailleurs parler d'elle ces dernières heures. Pour son magnifique premier tour et son 8e de finale ? Pas du tout. C'est même le contraire. En effet, le FEGUIFUT pourrait mettre à la porte son sélectionneur, Juan Micha, employé de la fédération depuis 2012. «Le Comité Exécutif a décidé de la restructuration immédiate du staff technique, allégeant la composition actuelle» , peut-on lire dans un communiqué, sans dire clairement si le manager de 48 ans sera encore en place dans un avenir proche.
emplacement publicitaire
Dans le même temps, la fédération a réalisé un choix particulièrement fort en décidant d'exclure de son équipe ses deux stars, Emilio Nsue et Iban Salvador. Le premier, qui a pourtant terminé meilleur buteur du tournoi (5 buts), a été sanctionné pour divers épisodes d'indiscipline avant et après la compétition. Le second fait quant à lui les frais d'un «incident désagréable dans la ville d'Abidjan qui a conduit à l'intervention de la police locale» , le 29 janvier. Soit le lendemain de l'élimination contre la Guinée (0-1).
Retour attendu en juin ?
Reste désormais à connaître la durée de cette suspension pour les deux joueurs. La Guinée Équatoriale partage la tête du groupe H des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec la Tunisie après deux victoires contre la Namibie (1-0) et le Libéria (0-1) lors de ses deux premières sorties. A chaque fois, c'est Nsue qui a trouvé l'ouverture. En juin prochain, le Nzalang Nacional se déplacera en Tunisie avant d'accueillir le Malawi pour tenter de se rapprocher d'une première participation à la grande fête. Difficile de croire que Nsue et Salvador n'en soient pas...
Que pensez-vous des choix de la fédération équato-guinéenne après la CAN ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...