Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL se donne de l'air, l'OM n'avance plus...- Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2024 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus tranchant offensivement, Lyon a remporté l'Olympico contre Marseille (1-0) en clôture de la 20e journée de Ligue 1. L'OL renoue avec le succès et quitte la zone rouge, l'OM ne sait plus gagner.

L'OL se donne de l'air, l'OM n'avance plus...- Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 OM)
Lacazette a marqué le seul but du match.

L'Olympique Lyonnais se rassure, l'Olympique de Marseille replonge dans ses doutes. Ce dimanche, en clôture de la 20e journée de Ligue 1, l'OL a mis fin à une série de deux défaites en championnat face à l'OM (1-0), qui étend sa série à quatre matchs sans succès.

Au classement, Lyon réalise une bonne opération et possède désormais trois points d'avance sur la zone rouge. Huitième, à six points de la 4e place, l'OM s'enfonce dans le milieu du tableau.

La tentative osée d'Harit

Pourtant, cette rencontre aurait pu démarrer avec un but exceptionnel de l'OM. Sur le coup d'envoi, Harit tentait un lob depuis le rond central et voyait le ballon s'écraser sur la barre de Lopes, lobé et battu par cet éclair de génie de l'international marocain. Mais, malgré une maîtrise technique légèrement supérieure en début de match, les Marseillais n'ont pas réussi à s'approcher du but de Lopes durant la suite du premier acte.

Lacazette délivre l'OL

Dans un jeu plus direct et vertical, les Lyonnais ont eu plus de situations chaudes dans la surface adverse. Dans un premier temps, la justesse n'a pas été au rendez-vous chez les Gones, à l'image d'Orban qui s'est trompé deux fois dans le dernier geste. Cependant, comme souvent, l'OL pouvait compter sur Lacazette. Le capitaine lyonnais profitait d'un centre de Nuamah au second poteau pour ouvrir le score en deux temps (1-0, 37e), avant de trouver le poteau sur une double occasion avant la pause.

Au retour des vestiaires, Lyon a tenté d'enfoncer le clou : Orban butait sur Lopez, puis Nuamah écrasait trop sa frappe devant le gardien marseillais. Derrière, l'OL se montrait un peu moins entreprenant. Mais Marseille n'en profitait pas vraiment. Le milieu phocéen manquait de créativité et les attaquants ne trouvaient pas les espaces dans un bloc lyonnais bien regroupé.

Le sauvetage de Maitland-Niles

A la 79e minute, Aubameyang parvenait enfin à faire une différence et pensait égaliser pour l'OM, mais la tentative du Gabonais était repoussée sur la ligne par un Maitland-Niles décisif. Malgré la pression marseillaise en fin de match, les Phocéens s'installant dans les trente derniers mètres lyonnais, les Gones ont su résister pour ne pas craquer dans les dernières minutes. Un succès qui va faire du bien aux têtes lyonnaises. Pour les Marseillais, en revanche, le doute s'installe de plus en plus.

La note du match : 5/10

La rencontre était plus agréable mais on n'était très loin des Olympicos qui ont fait l'histoire de la rivalité entre l'OL et l'OM. Le rythme et l'engagement ont été au rendez-vous, les occasions franches beaucoup moins.

Le but :

- Après une série de passes entre Lacazette, Orban et Maitland-Niles, Nuamah est trouvé sur le côté droit et centre vers le second poteau, où Lacazette est au duel avec Meïté et marque en deux temps (1-0, 37e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7/10)

L'OL peut vraiment compter sur son capitaine. L'attaquant lyonnais a encore montré l'exemple en terme d'engagement et dans les intentions. S'il était aligné dans une position légèrement en retrait, pour organiser le jeu et attirer les centraux marseillais, cela ne l'a pas empêché de marquer pour donner la victoire à son équipe. Le poteau le prive d'un doublé moins de cinq minutes plus tard. Remplacé à la 86e par Adryelson (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien se fait peur d'entrée sur un lob splendide d'Harit sur l'engagement qui vient s'écraser sur sa barre. Derrière, le Portugais a été rassurant sur ses prises de balle. Néanmoins, il est suppléé par Maitland-Niles sur une occasion d'Aubameyang qui aurait pu permettre à l'OM d'égaliser.

Clinton Mata (6) : très vigilant, le défenseur central a parfaitement contrôlé la profondeur sur son côté. Un match solide.

Duje Caleta-Car (6) : face à son ancienne équipe, le défenseur central a connu une soirée relativement tranquille. Hormis une frayeur devant son but sur une intervention dangereuse en première période, le Croate n'a jamais tremblé.

Jake O'Brien (6) : comme ses deux compères de la défense, l'Irlandais n'a pas trop souffert face aux attaquants marseillais. Il a repoussé le danger à plusieurs reprises, parfois sans se poser de question.

Ainsley Maitland-Niles (7) : il s'installe dans le onze lyonnais. Piston droit en première période, puis à gauche en seconde, l'ancien Gunner a été solide défensivement tout en participant aux offensives de son équipe, à l'image de sa passe vers Nuamah sur l'ouverture du score. Décisif sur sa ligne en fin de match, il a évité une déception à ses partenaires.

Ernest Appiah Nuamah (7) : intenable sur son côté droit, le Ghanéen a fait mal aux Marseillais sur ses accélérations et délivre un excellent centre vers Lacazette sur l'ouverture du score. Il peut faire mieux sur une frappe trop molle stoppée par Lopez, mais sa performance a été très bonne.

Maxence Caqueret (6) : avec Matic à ses côtés, le milieu de terrain a semblé libéré. S'il s'est montré sérieux dans le travail défensif, il s'est baladé dans les espaces et n'a pas hésité à venir soutenir ses attaquants.

Nemanja Matic (6,5) : pour sa première avec l'OL, le milieu a apporté son calme et son expérience dans l'entrejeu. Sa présence a fait beaucoup de bien à ses partenaires. Remplacé à la 82e par Paul Akouokou (non noté).

Nicolás Tagliafico (5) : les Marseillais ne sont pas souvent passés par son côté, l'Argentin a donc connu un premier acte assez tranquille. Remplacé à la 46e par Corentin Tolisso (6), préféré à Lovren pour évoluer en défense. Il est bien entré dans son match pour aider ses partenaires derrière.

Alexandre Lacazette (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gift Orban (5) : pour sa première titularisation en L1, le Nigérian a été intéressant. Ses déplacements et son explosivité ont posé des soucis aux Marseillais. Néanmoins, il a plusieurs fois manqué d'adresse dans la surface adverse, gâchant deux belles opportunités. En résumé : de la disponibilité mais énormément de déchet technique. Remplacé à la 70e par Malick Fofana (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (5) : aidé par la maladresse des Lyonnais en début de match, le gardien ne peut pas intervenir ensuite sur le bon centre de Nuamah vers Lacazette. Deux arrêts en seconde période qui laissent l'OM dans le match.

Leonardo Balerdi (5) : l'Argentin a fait preuve d'agressivité dans ses interventions, avec plusieurs bons tacles, mais il se fait absorber par Orban et oublie Lacazette sur le premier but lyonnais.

Bamo Meité (3) : pour sa cinquième titularisation d'affilée, le jeune défenseur a connu une soirée compliquée. Aligné au poste de latéral droit, il n'a pas pesé offensivement et a souffert défensivement. Il a été souvent trop passif face à Lacazette, notamment sur le but de l'attaquant lyonnais. Remplacé à la 59e par Jonathan Clauss (non noté).

Samuel Gigot (6) : comme souvent, le défenseur central fait partie des joueurs marseillais qui n'ont pas grand-chose à se reprocher. Défensivement, il a été vigilant et a fait preuve d'agressivité dans les duels. Il a aussi essayé de réveiller son équipe avec ses projections dans la surface adverse, où il a parfois plus pesé que ses attaquants...

Quentin Merlin (4) : pour sa première avec l'OM, le latéral gauche a connu une soirée difficile. Il a beaucoup souffert face à la vitesse de Nuamah et a passé trop de temps à se rouler par terre. Son apport offensif a été décevant. Remplacé par Ulisses Garcia (non noté).

Jean Onana (4) : le milieu camerounais a fait un match assez moyen, mais il ne s'est pas caché et n'a pas hésité à mettre de l'impact dans l'entrejeu. Il a tenté une frappe qui n'a pas trouvé le cadre, loin de là…

Azzedine Ounahi (4) : aligné en sentinelle, le milieu marocain a essayé d'orienter le jeu marseillais. Un bel enchaînement sombrero-reprise du droit dans la surface, mais pour le reste il a manqué d'impact et d'agressivité.

Amine Harit (5) : le milieu de terrain marocain aurait pu inscrire l'un des buts de l'année si la barre transversale de Lopes n'avait pas repoussé son lob sur l'engagement. Derrière, il a été l'un des rares Marseillais à faire des différences par le dribble ou la passe.

Luis Henrique (3) : pas sûr que le Brésilien fera oublier à Gattuso l'ailier qu'il désirait cet hiver. Sur son côté gauche, il a fait très peu de différences et affiché un vrai manque de justesse technique.

Iliman Ndiaye (2) : une performance très décevante pour l'attaquant sénégalais. Avec seulement 28 ballons touchés, et rien de positif lorsqu'il a été servi, il n'a pas représenté un danger pour l'OL. Remplacé à la 59e par Faris Moumbagna (non noté), qui ne s'est pas mis en évidence pour sa première avec l'OM.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : lorsque son équipe est sans idée, l'avant-centre donne l'impression de ne pas servir à grand-chose. Il n'a jamais été capable de tenir le ballon ou de prendre la profondeur. Malgré sa performance décevante, il aurait pu égaliser sans un sauvetage de Maitland-Niles sur sa ligne.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Lacazette (37e) pour LYON
Avertissements : Jake O'Brien (40e), N. Matic (61e), pour LYON - A. Ounahi (75e), pour MARSEILLE

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, Jake O'Brien, D. Caleta-Car - M. Caqueret, N. Matic (P. Akouokou, 82e) - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (C. Tolisso, 46e) - Ernest Appiah Nuamah, G. Orban (M. Fofana, 70e) - A. Lacazette (Adryelson, 86e)

MARSEILLE : P. López - S. Gigot, L. Balerdi - B. Meité (J. Clauss, 59e), Q. Merlin (U. Garcia, 81e) - J. Onana, A. Ounahi, A. Harit - I. Ndiaye (F. Moumbagna, 59e), P. Aubameyang, Luis Henrique

Lacazette s'arrache pour marquer (1-0, 37e) 

Une bonne première pour Matic avec l'OL...

...c'était plus compliqué pour Merlin avec l'OM

Un tifo au Groupama Stadium







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 37e7Lacazette


MASQUER LA PUB