RD Congo : Mbemba en mission !
Tombeuse de la Guinée (3-1), vendredi, la République démocratique du Congo disputera les demi-finales de la CAN pour la sixième fois de son histoire. Symbole de ce renouveau des Léopards, le défenseur central de l'Olympique de Marseille, Chancel Mbemba.

La CAN 2025. Au moment d'embaucher Sébastien Desabre, la FECOFA a demandé à l'entraîneur français d'aller le plus loin possible lors de l'édition au Maroc. Pressé, l'ancien coach de l'Ouganda a rempli cet objectif... 18 mois plus tôt.
En effet, la République démocratique du Congo disputera les demi-finales de la CAN pour la sixième fois de son histoire après son succès sur la Guinée (3-1), vendredi. Le symbole de ce premier match gagné dans l'épreuve ? Chancel Mbemba (29 ans).
Mbemba omniprésent depuis le début de la CAN
Face au Syli national, le joueur de l'Olympique de Marseille a tout connu. Coupable d'une faute sur Mohamed Bayo qui a débouché sur l'ouverture du score du Havrais, l'ancien joueur de Porto a réagi de la meilleure des manières en égalisant quelques instants plus tard sur une reprise dans un angle fermé après un corner. Une force mentale impressionnante malgré la difficulté de la situation qu'il a déjà montrée à plusieurs reprises dans cette compétition.
emplacement publicitaire
Car si les Léopards n'ont toujours pas perdu depuis le début du tournoi, c'est en partie grâce à la faculté du capitaine congolais à gérer ses troupes. Son leadership naturel, son expérience et sa fougue ont permis à son pays de tenir la dragée haute au Maroc (1-1) avec notamment une fin de match houleuse suite à son altercation avec Walid Regragui, mais aussi à sortir l'Égypte (1-1, 8-7 tab), en 8es de finale, au terme d'une partie éreintante.
Mbemba croit à l'exploit
Toujours présent après les matchs pour répondre aux questions, Mbemba assume son rôle de guide. Il ne se cache d'ailleurs plus : il rêve du titre, le troisième de l'histoire de l'ex-Zaïre, après 1968 et 1974. «On savait que ça n'allait pas être facile, on a travaillé notre match. On a fait de la vidéo des matchs de la Guinée et on savait qu'on le ferait parce qu'on croyait en nous. Grâce à Dieu, on l'a fait !» , a reconnu l'homme aux 80 sélections pour beIN SPORTS.
«Yoane Wissa, c'est mon gars, je savais qu'il allait marquer son penalty. Il a travaillé ça à l'entraînement. Je lui ai seulement envoyé de la force» , a poursuivi Mbemba. «Merci aux Congolais, merci à vous, on l'a fait ! Personne ne croyait en nous. Mais la bataille n'est pas terminée. On va continuer à travailler, le prochain match va être très difficile. Le plus important, c'est qu'on soit là.» Rendez-vous dès mercredi contre le Mali ou la Côte d'Ivoire pour viser une finale... inattendue.
La République démocratique du Congo peut-elle remporter la CAN ? Que pensez-vous des performances de Chancel Mbemba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …