OM : Vitinha, le gros raté de trop ?
Toujours aussi généreux, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Vitinha a encore manqué d'efficacité face à l'AS Monaco (2-2) samedi en Ligue 1. Seul devant la cage vide dans les derniers instants, le Portugais a raté une énorme occasion qui pourrait laisser des traces.

4 buts et 3 passes décisives en 26 matchs toutes compétitions confondues. Voici le très maigre bilan de l'attaquant de l'Olympique de Marseille Vitinha depuis le début de la saison.
Malgré un temps de jeu intéressant sous les ordres de l'entraîneur Gennaro Gattuso, le Portugais, décevant depuis son arrivée pour 27 millions d'euros (sans bonus) en provenance de Braga en janvier 2023, n'arrive pas à retrouver confiance dans la zone de vérité.
Vitinha, un loupé XXL...
Face à l'AS Monaco (2-2) samedi en Ligue 1, le buteur de 23 ans a été fidèle à sa réputation. Toujours remuant et généreux, le Lusitanien a provoqué l'expulsion, sévère, de Guillermo Maripan dès le début de la partie. Cependant, par la suite, il s'est surtout signalé par son déchet technique, avec plusieurs passes imprécises et une première situation gâchée, avec un tir dévissé. Mais impliqué dans tous les bons coups, Vitinha a tout de même relevé la tête en trouvant le poteau sur l'action de l'égalisation de Pierre-Emerick Aubameyang.
emplacement publicitaire
Suffisant pour le lancer ? Pas vraiment. Mis en échec par Denis Zakaria en seconde période, le Marseillais s'est uniquement distingué par un raté XXL : sur un centre de Jordan Veretout dans les derniers instants, Vitinha, seul devant la cage vide, a loupé sa reprise qui a terminé dans les gants du gardien monégasque Philipp Köhn. Très affecté, l'avant-centre, noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), a quitté le terrain en courant au coup de sifflet final sans participer au tour d'honneur avec ses coéquipiers.
Le Portugais soutenu, mais...
Présent en conférence de presse, l'entraîneur de l'OM Gennaro Gattuso n'a pas voulu accabler son joueur, déjà touché. «Le joueur est très triste. Mais la beauté du football fait que tous les 4 ou 5 jours tout change, on peut bien faire. En ce moment, un joueur de foot avoir le venin, il doit être passionné. Il faut travailler pour passer ce mauvais passage. Dans une carrière, tous les footballeurs connaissent des moments difficiles. Quand on est bien mentalement, on peut affronter ces mauvais moments pour s'améliorer. Vitinha est un jeune footballeur et doit penser à ça. Seul le travail peut faire passer ces moments difficiles», a insisté le technicien italien.
Dans le même temps, Vitinha a pu compter sur le soutien de son partenaire Pierre-Emerick Aubameyang. «C'est quelqu'un qui donne énormément, et on le voit, tout le monde sait comment est Viti. Moi personnellement, je suis désolé du terme, mais ça me fait chier quand ça arrive pour un gars comme lui, parce que c'est une crème. Et surtout qu'il a donné le maximum, ça arrive. C'est comme ça, c'est un attaquant, ça peut arriver à tout le monde. En tout cas, nous, on est avec lui. Moi personnellement, je suis avec lui à 100%. (...) Je ne vais pas vous le cacher : moi aussi, je la voyais dedans, c'est clair. Mais bon, c'est comme ça. Ça arrive. Et comme je l'ai dit, après, je peux vous parler aussi de la connerie que je fais sur le second but qu'on prend. Donc voilà, je pense que je dois finir l'action soit en centrant, soit en frappant. Donc voilà, c'est un tas de petits détails, ce n'est pas que la dernière action car si on n'encaisse pas non plus le second but, on gagne», a relativisé le Gabonais.
En attendant, on peut se demander si Vitinha aura réellement l'opportunité de se rattraper avec l'actuel 6e de L1. On le sait, le Portugais, dans l'hypothèse d'une offre satisfaisante, reste un candidat à un départ dans la dernière ligne droite de ce mercato d'hiver. Puis même sans un mouvement, le Phocéen, dans le dur, va désormais être confronté à la concurrence de Faris Moumbagna, récemment acheté pour 8 millions d'euros à Bodø/Glimt et bientôt à Marseille après l'élimination du Cameroun à la Coupe d'Afrique des Nations. Ce loupé contre Monaco pourrait donc condamner définitivement Vitinha à l'OM...
VIDEO : le gros raté de Vitinha contre l'AS Monaco
|
Que pensez-vous de la situation de Vitinha à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...