Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En supériorité numérique, Marseille peut nourrir des regrets - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2024 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été accroché par l'AS Monaco (2-2) ce samedi au Vélodrome. En supériorité numérique, le club phocéen a raté de grosses occasions pour l'emporter en fin de partie.

En supériorité numérique, Marseille peut nourrir des regrets - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 ASM)
Pierre-Emerick Aubameyang a égalisé pour l'OM.

Pourtant en supériorité numérique dès le début de la partie, les Marseillais n'ont pas gagné... Ce samedi, l'Olympique de Marseille a concédé un nul face à l'AS Monaco (2-2) au Vélodrome dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.

Les deux équipes se sont rendues coups pour coups, mais les Phocéens risquent de nourrir des regrets avec les expulsions de Guillermo Maripan et de Denis Zakaria puis surtout d'énormes occasions loupées en fin de match. Au classement, l'OM se trouve à la 6e place, à 5 points de Monaco, 4e.

Une première période très animée !

Dans une grosse ambiance au Stade Vélodrome, le début de match était vivant avec des intentions offensives de la part des deux équipes. A ce petit jeu, les Monégasques étaient les plus efficaces avec une ouverture de Golovin pour Ben Yedder, qui trompait Lopez d'une volée croisée (0-1, 7e). Dans la foulée, le match connaissait un tournant avec l'expulsion assez sévère de Maripan, coupable d'avoir retenu Vitinha qui filait dans son dos ! En supériorité numérique, l'OM prenait, petit à petit, le contrôle du jeu, mais Vitinha gâchait une première situation sur un service d'Aubameyang.

Désormais installés dans le camp monégasque, les Olympiens avaient cependant du mal à inquiéter Köhn en raison d'un déchet technique trop important à l'approche de la zone de vérité. Pour ne rien arranger, Marseille connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Clauss, remplacé par Soglo. Puis sur une accélération d'Henrique, l'OM était enfin dangereux et si la frappe de Vitinha trouvait le poteau, Aubameyang suivait bien pour égaliser à bout portant (1-1, 38e). Avec classe, le Gabonais célébrait avec un maillot de Nadir, victime d'une grave blessure au genou. En souffrance, l'ASM subissait avant de piquer sur un contre parfaitement mené par Ben Yedder et conclu par une frappe placée d'Akliouche (1-2, 45+4e) !

Balerdi répond, le raté de Vitinha...

Au retour des vestiaires, Balerdi illuminait cette partie de son talent avec une superbe frappe à 20 mètres de la cage adverse pour égaliser (2-2, 50e). Quel missile pour enflammer le public du Vélodrome ! Malgré cette égalisation, l'OM peinait à enflammer les débats avec un duel plutôt équilibré entre les deux formations. Sur une situation chaude, Zakaria sauvait tout de même les siens en contrant Vitinha à bout portant.

Malgré une alerte sur un tir lointain de Golovin repoussé par Lopez, les hommes de Gennaro Gattuso poussaient en s'installant dans le camp adverse. Pour les dernières minutes, Monaco était même réduit à 9 avec un carton rouge pour Zakaria, expulsé après deux avertissements ! Après un énorme sauvetage de Salisu devant la cage vide face à Aubameyang, l'OM manquait de l'emporter avec un loupé XXL de Vitinha, seul devant le but vide ! Incroyable ! Marseille devait se contenter du nul sous les sifflets du public du Vélodrome...

La note du match : 7,5/10

Une rencontre particulièrement vivante ! Si le spectacle proposé, avec du déchet technique des deux côtés, n'a pas toujours été d'une grande qualité, le match a été animé avec de l'intensité, des rebondissements et des buts. En supériorité numérique, l'Olympique de Marseille a été capable de revenir au score à deux reprises face à une équipe de l'AS Monaco toujours tranchante sur des contres. En plus, il y a eu du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Servi dans l'axe, Golovin réalise une magnifique ouverture lobée dans le dos de Meïté. Plus tranchant, Ben Yedder se présente devant Lopez et parvient à ouvrir le score d'une volée croisée (0-1, 7e).

- Sur le côté gauche, Henrique percute et parvient à éliminer Kehrer. D'un centre en retrait, le Brésilien sert Vitinha, dont la frappe s'écrase sur le poteau. Mais à bout portant, Aubameyang égalise devant la cage vide (1-1, 38e).

- Après un ballon perdu par Aubameyang face à Akliouche devant la surface monégasque, Ben Yedder mène un contre sur 70 mètres. Malin, le capitaine monégasque fixe Balerdi avant de décaler Akliouche, qui ajuste Lopez d'un tir placé (1-2, 45+4e).

- Face à la défense regroupée de l'AS Monaco, Balerdi décide de prendre sa chance avec une course vers l'avant face à un Akliouche trop attentiste. A 20 mètres de la cage, l'Argentin décoche une frappe puissante pour surprendre Köhn (2-2, 50e). Quel missile !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (7,5/10)

Bel et bien dans le onze de départ en l'absence de Balogun, blessé, le capitaine de l'AS Monaco a tout de suite répondu présent. Lancé par Golovin, l'international français a été efficace avec cette volée croisée pour ouvrir le score. Par la suite, il a été moins trouvé en raison de l'infériorité numérique des siens, mais s'est battu pour soutenir son équipe. Et sur un contre, l'ancien Toulousain a été parfait en décalant Akliouche pour le second but monégasque. Remplacé à la 88e minute par Chrislain Matsima (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (4) : le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas su être décisif. En début de partie, l'Espagnol a été battu sur la première occasion de l'AS Monaco en étant trop court sur la volée croisée de Ben Yedder. Par la suite, avec la supériorité numérique de son équipe, l'ancien portier de l'AS Roma a été peu en danger... mais a été encore pris sur le second but signé Akliouche. Décevant malgré une intervention sur un tir lointain de Golovin.

Jonathan Clauss (non noté) : le latéral droit de l'Olympique de Marseille n'a pas été en mesure d'aider son équipe... En début de rencontre, l'international français n'a pas surnagé en étant en difficulté face au pressing de l'AS Monaco. Plus intéressant au fil des minutes dans ses montées, l'ancien Lensois a été stoppé dans son élan par une blessure. Remplacé à la 34e minute par Emran Soglo (3,5), qui a été en difficulté. A ce poste, le jeune talent n'était pas sur son bon pied et a eu un apport très faible dans ses projections. En seconde période, il a même frôlé la correctionnelle avec une faute sur Ouattara. Remplacé à la 77e minute par Joaquin Correa (non noté), bien trop individualiste dans son entrée.

Bamo Meité (4,5) : seulement associé à Balerdi dans l'axe en raison des absences de Gigot, suspendu, et de Mbemba, à la CAN, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été pénalisé par sa responsabilité sur le premier but encaissé. Pris dans son dos par l'ouverture de Golovin, l'Ivoirien a été incapable de rattraper Ben Yedder. Par la suite, il s'est bien repris avec des interventions tranchantes dans les duels. Pour autant, le joueur prêté par Lorient a encore été en retard sur un appel en profondeur de Ben Yedder...

Leonardo Balerdi (6,5) : une bonne performance pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Pas impliqué sur l'ouverture du score de Ben Yedder, l'Argentin a été globalement solide dans sa zone en remportant la majorité de ses duels. Cependant, sur le but d'Akliouche avant la pause, il a été fixé par Ben Yedder et n'a pas sauvé son équipe. Dès la reprise, l'ancien talent du Borussia Dortmund s'est totalement rattrapé avec un véritable missile, à 20 mètres de la cage, pour égaliser. Il a ensuite multiplié les interventions autoritaires.

Ulisses Garcia (6) : pour sa première titularisation avec l'Olympique de Marseille en attendant l'enregistrement de Merlin, le Suisse a été plutôt intéressant. Bien aidé par la supériorité numérique de son équipe, le latéral gauche a défendu en avançant pour gagner de nombreux duels. Puis dans ses montées, il a proposé de nombreuses solutions pour créer du danger. Le Phocéen a même réalisé une belle frappe repoussée par Köhn en première période.

Jean Onana (4,5) : toujours présent dans l'entrejeu avec un changement de système en 4-3-3, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été moyen. Dominé dans l'entrejeu en début de partie et en retard face à Golovin sur l'action de l'ouverture du score, le Camerounais a été ensuite plus à son avantage à 11 contre 10. A la récupération, l'ancien Bordelais a fait son boulot et a été propre dans ses transmissions peu dangereuses. Dans le dur sur le plan physique, il a été remplacé à la 85e minute par Sofiane Sidi Ali (non noté).

Geoffrey Kondogbia (5) : capitaine pour son retour de blessure, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été seulement correct. Comme ses partenaires dans l'entrejeu, le Centrafricain a été dans le dur en début de match, en étant trop facilement effacé sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il n'a pas surnagé dans les duels, mais a eu le mérite d'être précis pour organiser le jeu des siens.

Jordan Veretout (6,5) : intéressant ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a confirmé sur cette affiche. Dans un rôle plus offensif, l'international français s'est beaucoup projeté et a été capable de poser des soucis aux Monégasques dans ses combinaisons. L'ancien Nantais a été par contre malheureux avec une frappe trop molle face à Köhn avant la pause. En fin de partie, il a donné un ballon de but à Vitinha, qui s'est raté même en étant seul devant la cage vide.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : positionné dans le couloir droit en raison de ce système en 4-3-3, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a un peu sauvé son match avec son but. Car dans le jeu, le Gabonais a eu du déchet avec de nombreuses imprécisions techniques. Auteur d'un bon ballon pour Vitinha sur une première occasion, l'ancien joueur d'Arsenal a été heureux en égalisant après une frappe du Portugais sur le poteau. Cependant, il a été coupable du ballon perdu sur la réalisation d'Akliouche. Et dans les dernières minutes, le Phocéen a été mis en échec avec un sauvetage de Salisu devant la cage vide.

Vitinha (3) : le Portugais a été fidèle à son image : une grande générosité, mais aussi un énorme déchet. Immédiatement intéressant dans ses appels face à Maripan, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a provoqué l'expulsion du Chilien en début de partie. Par la suite, il s'est longtemps signalé par son imprécision, dans ses remises mais aussi sur une frappe après un bon ballon d'Aubameyang. Cependant, l'ex-talent de Braga s'est repris ensuite avec ce tir sur le poteau, qui a permis l'égalisation du Gabonais, mais aussi un travail plus intéressant dans le jeu. En seconde période, le Marseillais a loupé une belle situation en étant contré à bout portant par Zakaria... avant l'énorme raté de la rencontre : sur un centre de Veretout, le Lusitanien a raté sa reprise à bout portant devant la cage vide ! Incroyable...

Luis Henrique (6,5) : aligné sur le côté gauche, le Brésilien a été vraiment intéressant. Capable d'apporter de la percussion, l'ailier de l'Olympique de Marseille s'est régalé face aux espaces laissés par les Monégasques et a fait vivre un enfer à Kehrer. Juste dans ses combinaisons, il a totalement déposé l'Allemand pour servir Vitinha sur l'égalisation d'Aubameyang. Même techniquement, le jeune talent auriverde s'est démarqué par sa précision.

MONACO :

Philipp Köhn (5) : le gardien de l'AS Monaco a été moyen sur cette partie. Sans être très inquiété en début de rencontre, le Suisse a été cependant battu à bout portant sur l'égalisation d'Aubameyang. Par la suite, le portier monégasque a été par contre sérieux avec des interventions solides avant la pause sur des frappes de Garcia et de Veretout. Cependant, il n'a rien pu faire sur l'égalisation de Balerdi, auteur d'une frappe puissante. Attention à une sortie hasardeuse sur l'opportunité d'Aubameyang sauvée par Salisu.

Thilo Kehrer (3) : un véritable calvaire pour le défenseur polyvalent de l'AS Monaco. Face à l'infériorité numérique de son équipe, l'Allemand a souvent dû se déplacer sur la droite pour compenser les projections d'un Vanderson toujours offensif. Problème, l'ancien Parisien a été totalement déposé par Henrique sur l'action du but d'Aubameyang et a été trop souvent en difficulté, notamment devant Vitinha.

Guillermo Maripán (non noté) : choisi dans l'axe pour faire oublier l'absence de Singo, toujours à la CAN, le Chilien a totalement plombé son équipe. Immédiatement coupable d'une faute sur Vitinha en début de partie, le défenseur central de l'AS Monaco a confirmé ses difficultés en retenant le Portugais, qui filait dans son dos, et a été, assez sévèrement, expulsé par l'arbitre après 11 minutes !

Mohamed Salisu (6) : immédiatement titulaire après son retour de la CAN, le Ghanéen a livré un match sérieux. Face à un Aubameyang trop souvent brouillon, le défenseur central de l'AS Monaco a bien tenu sa zone. Puis surtout, il a été bien aidé par un Soglo inoffensif après la sortie de Clauss. On a aimé son sauvetage sur Aubameyang en fin de partie. Attention par contre à quelques transmissions ratées.

Vanderson (3,5) : un match décevant pour le piston droit de l'AS Monaco. Même après l'expulsion de Maripan, le Brésilien a continué de jouer très haut et a souvent mis son équipe en difficulté. Dans sa zone, il a été absent défensivement et les Marseillais en ont profité par Henrique. De plus, malgré son activité, le Monégasque a été brouillon.

Youssouf Fofana (4) : une performance mitigée pour le milieu de terrain de l'AS Monaco. A l'image de son équipe, l'international français a eu du mal à surnager dans l'entrejeu en raison de l'infériorité numérique des siens. Moyen dans les duels, l'ancien Alsacien a été surtout très imprécis dans ses transmissions et n'a pas permis à l'ASM de souffler. Il a été aussi pris dans l'axe sur le but de Balerdi.

Denis Zakaria (5,5) : initialement aligné dans l'entrejeu, le Suisse a rapidement compensé l'expulsion de Maripan en jouant en défense centrale. Et grâce à sa polyvalence, le joueur de l'AS Monaco a été précieux. Car dans l'axe, il a apporté sa sérénité, aussi bien dans les duels que dans ses relances. A l'image d'un contre à bout portant devant Vitinha, l'ex-Turinois a été juste dans ses interventions, malgré son expulsion dans les derniers instants.

Kassoum Ouattara (4) : toujours présent sur le côté gauche en raison des absences à ce poste, le jeune talent de l'AS Monaco a eu un impact relativement neutre. Un peu en difficulté sur les montées de Clauss, il a été moins débordé par Soglo. Si son travail défensif a été correct, le Monégasque a multiplié les imprécisions techniques avec le ballon.

Maghnes Akliouche (6) : titulaire pour compenser l'indisponibilité de Minamino, à la Coupe d'Asie, le jeune talent de l'AS Monaco a encore affiché son potentiel. Malgré quelques imprécisions, il a apporté de la fluidité dans ses combinaisons. Auteur d'une bonne ouverture sur une situation mal négociée par Ben Yedder, il a récupéré le ballon qui a ensuite entraîné son but, d'une frappe placée, sur un contre. Plus discret dans le jeu après la pause, le Monégasque a été également trop attentiste sur l'égalisation de Balerdi. Remplacé à la 85e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Aleksandr Golovin (7) : le Russe a été bon dans cette affiche. En début de partie, le milieu offensif de l'AS Monaco a donné le ton avec cette magnifique ouverture pour le but de Ben Yedder. Avec l'expulsion de Maripan, il a été contraint de reculer d'un cran. Mais même dans ce rôle, le Monégasque a conservé un bel impact avec une grosse qualité technique pour lancer certains contres. Sur une frappe lointaine, il a même forcé Lopez à une belle parade.

Wissam Ben Yedder (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 MONACO (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : W. Delajod

Buts : P. Aubameyang (38e) L. Balerdi (50e) pour MARSEILLE - W. Ben Yedder (7e) M. Akliouche (45+4e) pour MONACO
Avertissements : Emran Soglo (76e), pour MARSEILLE - G. Maripán (11e), D. Zakaria (75e), T. Kehrer (82e), D. Zakaria (86e), pour MONACO

MARSEILLE : P. López - B. Meité, L. Balerdi - J. Clauss (Emran Soglo, 35e, puis J. Correa, 78e), U. Garcia - J. Onana (S. Sidi Ali, 86e), G. Kondogbia, J. Veretout - Luis Henrique, Vitinha, P. Aubameyang

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, G. Maripán, M. Salisu - Y. Fofana, D. Zakaria - Vanderson, K. Ouattara - M. Akliouche (E. Ben Seghir, 86e), A. Golovin - W. Ben Yedder (C. Matsima, 89e)

Le message cash des fans marseillais

Ben Yedder a ouvert le score d'une volée (0-1, 7e)

Coupable d'une faute sur Vitinha, Maripan a été expulsé

Aubameyang a égalisé à bout portant (1-1, 38e)

Avec classe, le Gabonais a célébré avec le maillot de Nadir, sérieusement blessé

Sur un contre, Akliouche a redonné l'avantage aux siens (1-2, 45+4e)

Au retour des vestiaires, Balerdi a réveillé l'OM d'une superbe frappe (2-2, 50e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 50e6,5Balerdi
but, 38e5Aubameyang
but, 45e+46Akliouche
but, 7e7,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB