Côte d'Ivoire : Renard sur le banc jusqu'à la fin de la CAN ? Le coup de poker des Eléphants !
La fibre avec la Coupe d'Afrique des Nations, ça ne s'invente pas. La Côte d'Ivoire essaie de se faire prêter le sélectionneur de l'équipe de France féminine Hervé Renard, uniquement pour la fin de la compétition.

Ce sont avec les petites histoires que naissent les grandes. En voilà une petite qui pourrait à jamais estampiller la Coupe d'Afrique des Nations 2023, déjà bien riche en la matière.
Le sélectionneur de l'équipe de France féminine Hervé Renard a été approché par la Fédération ivoirienne, afin de prendre en charge les Eléphants jusqu'à la fin de la compétition.
La Côte d'Ivoire veut tenter le pari Renard
Après la claque reçue lundi face à la Guinée équatoriale (0-4) qui a assommé tout un pays, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Jean-Louis Gasset a été remercié mercredi. En plein tournoi, alors même que les Eléphants n'étaient pas totalement six pieds sous terre. Car grâce au succès du Maroc contre la Zambie (1-0), les Ivoiriens se sont qualifiés pour les 8es de finale de leur CAN, à domicile, en figurant parmi les quatre meilleurs troisièmes. Un choc leur a été réservé, lundi soir, contre le Sénégal, le tenant du titre.
Pour créer un électrochoc, le président de la Fédération ivoirienne Idriss Diallo a contacté la Fédération française de football, selon le journal L'Equipe. Le dirigeant veut tenter un coup de poker en nommant Renard à la tête des Eléphants jusqu'à la fin de la CAN, alors qu'Emerse Faé était censé prendre la succession de l'ancien adjoint de Laurent Blanc. Inutile de préciser que si la FFF donne son aval, Renard serait accueilli en héros. Reste à savoir si le concerné courra le risque d'entacher son image...
emplacement publicitaire
Un connaisseur du football africain
Renard est bien sûr un homme qui connaît parfaitement le football africain. Sélectionneur à deux reprises de la Zambie, ainsi que de l'Angola, de la Côte d'Ivoire et du Maroc, l'Aixois a remporté la CAN à deux reprises : avec les Chipolopolos en 2012, puis les Eléphants en 2015.
Le calendrier du sélectionneur des Bleues lui permet en tout cas cette courte pige en Côte d'Ivoire. Selon les termes de son contrat, le manager de 55 ans ne sera sollicité qu'à partir du 23 février, date à laquelle la France joue la demi-finale de la Ligue des Nations contre l'Allemagne, à Lyon. Il semble donc tout à fait envisageable de le libérer au maximum jusqu'au 11 février, date de la finale de la CAN. Attention, chemise blanche en approche.
Seriez-vous favorable à un retour d'Hervé Renard sur le banc de la Côte d'Ivoire pour finir la CAN ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...