Algérie : Renard ciblé pour succéder à Belmadi
Afin de combler le poste de sélectionneur laissé vacant par Djamel Belmadi, la Fédération Algérienne de Football s'est penchée sur le profil d'Hervé Renard, un habitué des équipes nationales. Mais ce dernier s'est engagé jusqu'aux Jeux Olympiques avec l'équipe de France féminine.

Djamel Belmadi n'a pas pu résister à un troisième fiasco consécutif en l'espace de deux ans. Mercredi, d'un commun accord avec sa fédération, l'ancien milieu de terrain a quitté ses fonctions de sélectionneur de l'Algérie.
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2019, l'ancien entraîneur du Qatar a fait les frais des deux éliminations consécutives des Fennecs en phase de groupes de la CAN, et du barrage manqué pour la Coupe du monde 2022.
Renard ciblé... mais sous contrat avec la FFF
Ce jeudi, alors que Belmadi n'a rendu son tablier que depuis quelques heures, les hautes sphères de la Fédération Algérienne de Football ont commencé à se pencher sur le choix du futur meneur d'hommes. D'après le journal L'Equipe, un nom a fait l'unanimité : celui d'Hervé Renard, que le président Walid Sadi apprécie beaucoup.
Le couac, dans l'histoire, c'est que Renard est déjà en poste. Depuis le printemps 2023, le manager de 55 ans a pris les rênes de l'équipe de France féminine. L'entraîneur se trouve sous contrat jusqu'aux Jeux Olympiques, lors desquels le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, l'a missionné de rapporter une médaille. Si un départ dans l'immédiat est ainsi peu probable, Renard pourrait s'engager avec les Fennecs, libre de tout contrat, après les JO.
emplacement publicitaire
Les sélections lui réussissent
L'Aixois s'est fait un nom dans le microcosme des équipes internationales. Avant de prendre les rênes des Bleues, Renard était resté le sélectionneur de l'Arabie saoudite pendant près de quatre ans, parvenant notamment à renverser l'Argentine (2-1), au terme d'un match mémorable lors du dernier Mondial. Un exploit loin d'être anodin lorsque l'on sait que les Argentins ont ensuite décroché la couronne mondiale en battant la France en finale (3-3, 4-2 tab).
Également passé par le Maroc entre 2016 et 2019, qu'il a qualifié pour la Coupe du monde 2018, Renard s'est construit un palmarès costaud sur le continent africain. Lors de son court mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, il gagne la CAN 2015, devenant le premier entraîneur à remporter la compétition avec deux nations différentes. Car en 2012, pendant son second mandat avec la Zambie (après 2008-2010), l'ancien défenseur remporte l'épreuve à la surprise générale… contre les Eléphants en finale. Et s'il faisait la passe de trois au Maroc, en 2025 ?
Hervé Renard serait-il un bon choix pour l'Algérie selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...