Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/11/2023 à 15h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps inquiétant, l'Olympique Lyonnais a arraché le nul face à Metz (1-1), ce dimanche, lors de la 11e journée de Ligue 1. Un score presque heureux pour le club rhodanien, qui demeure lanterne rouge après cette nouvelle contre-performance.

Lyon évite le pire - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 FCM)
Skelly Alvero a sauvé Lyon contre Metz.

L'Olympique Lyonnais joue le maintien, ce n'est pas un scoop. Encore plus aujourd'hui. Malgré un repos de deux semaines après les incidents à Marseille, la semaine passée, le club rhodanien n'a pu faire mieux qu'un nul face à Metz (1-1), ce dimanche, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.

Un score presque heureux pour des Gones proches de la défaite mais sauvés par le jeune Skelly Alvero. Avec ce résultat, l'OL demeure lanterne rouge à 6 points de son adversaire du jour, 16e et barragiste provisoire.

Si Balde avait marqué...

Un duel remporté par Oukidja devant Balde, un sauvetage de Lopes sur une reprise dans le mauvais sens de Diomande : le match partait sur des bonnes bases. Une rencontre qui s'arrêtait prématurément pour le gardien messin, touché à une cheville et remplacé après un quart d'heure par Dietsch. Après une belle entame, les Lyonnais rentraient rapidement dans le rang et s'exposaient sur les contres adverses dont l'un était mal négocié par Elisor.

Par la suite, le vide absolu. Au moins côté lyonnais. Pas de combinaisons, aucun appel, aucune action construite : les Gones n'arrivaient plus à se rapprocher des 30 derniers mètres mosellans. Metz n'était pas plus flamboyant mais se procurait toutefois deux occasions très nettes sur deux belles frappes de Jallow repoussées avec autorité par un Lopes inspiré. Avant la pause, Diawara passait proche de faire chavirer le Groupama Stadium mais sa percée rageuse n'était pas récompensée.

Alvero répond au bijou de Jallow

Au retour des vestiaires, Dietsch sortait le grand jeu en détournant un tir tendu d'Alvero mais surtout en réalisant un arrêt fabuleux sur sa ligne devant Lacazette. Pour donner plus d'impact à son équipe, Fabio Grosso décidait de lancer Cherki et Nuamah. Deux entrées qui n'apportaient pas grand-chose puisque le Bleuet n'était jamais trouvé par ses partenaires tandis que le Ghanéen fonçait trop souvent tête baissée sans jamais la lever. Et ce qui devait arriver arriva.

Sur une remontée de balle de Camara, Jallow réalisait un enchaînement exceptionnel pour punir Lopes d'une lourde frappe à l'aide du poteau (0-1, 77e). Un but sensationnel du Gambien pour illuminer un match terne et enfoncer un peu plus des Gones dépités mais sauvés par Alvero, qui profitait d'un geste génial de Cherki pour égaliser d'un tir tendu du pied gauche (1-1, 84e). Un match nul aux allures de victoire tant l'OL a frisé la correctionnelle.

La note du match : 5/10

Un match longtemps terne malgré quelques éclairs en première période et au retour des vestiaires. Tout s'est emballé dans le dernier quart d'heure avec deux superbes buts et un suspense de tous les instants. Une fin de rencontre qui rachète les 75 premières minutes, loin d'être enthousiasmantes.

Les buts :

- Dans l'axe, Camara percute et trouve Jallow devant lui. Le Gambien réalise un magnifique contrôle orienté avant d'enchaîner avec une superbe frappe du pied gauche. Le ballon percute le poteau droit de Lopes pour finir sa course dans les filets (0-1, 77e).

- Diomandé trouve Cherki sur une passe verticale. Le meneur de jeu lyonnais élimine deux joueurs sur sa talonnade pour Alvero, qui à 20 mètres, place une frappe tendue du pied gauche sur la gauche de Dietsch (1-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ablie Jallow (7/10)

Le joueur le plus dangereux de ce match. A deux reprises, le Messin a trouvé Lopes sur sa route sur ses deux belles frappes avant la pause. Il a été actif et surtout récompensé dans le dernier quart d'heure sur un enchaînement exceptionnel pour donner l'avantage à son équipe. Remplacé à la 88e minute par Kevin N'Doram (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : sans le gardien portugais, l'OL aurait certainement coulé en première période. Le portier lyonnais sort deux superbes parades devant Jallow avant la pause après avoir empêché Diomande de marquer contre son camp. Au rendez-vous, comme très souvent.

Clinton Mata (4,5) : l'Angolais a été tout juste moyen. Il a eu du mal à gérer l'impact physique imposé par Elisor. Il a surtout été décevant sur ses relances. Remplacé à la 81e minute par Jeffinho (non noté).

Jake O'Brien (5) : à l'image de son partenaire passé par Bruges, le défenseur central irlandais a proposé une prestation sans grand relief. Il a lui aussi eu un mal fou à prendre ses responsabilités pour faire la différence sur ses relances.

Sinaly Diomande (4) : un match compliqué pour l'Ivoirien, proche de marquer contre son camp dans les premières minutes et rapidement averti pour une faute inutile sur Elisor. Il a souvent été battu dans les duels par l'attaquant messin.

Saël Kumbedi (5,5) : une bonne entame avec un caviar gâché par Balde et plusieurs duels gagnés sur le côté. Il s'est rapidement éteint même s'il a été peu mis à contribution par le couloir gauche messin.

Mahamadou Diawara (5) : le milieu malien a été le moins mauvais des Lyonnais dans l'entrejeu en première période. Il s'est distingué avec plusieurs récupérations hautes et une grosse occasion avant la pause sur une percée rageuse. Remplacé à la 58e minute par Rayan Cherki (non noté), passeur décisif d'une belle talonnade pour Alvero.

Skelly Alvero (6) : un match longtemps neutre pour le milieu passé à Sochaux. Il a montré de la volonté mais a manqué de tranchant dans ses transmissions. Il finit beaucoup mieux avec une première frappe repoussée par Dietsch et surtout un tir gagnant pour permettre à Lyon de ne pas perdre aujourd'hui. Une montée en puissance intéressante.

Maxence Caqueret (4) : une copie pauvre rendue par le Lyonnais. Il a certes cassé les lignes messines à quelques reprises mais cela manque de consistance pour un joueur censé être un leader. Il passe proche de réaliser une bourde sur une passe en retrait mal ajustée au retour des vestiaires.

Nicolás Tagliafico (4,5) : une première heure anonyme pour le champion du monde argentin qui a fini par se montrer bien plus actif en fin de match. On est tout de même encore loin du niveau attendu de sa part.

Mama Baldé (3,5) : l'attaquant arrivé de Troyes est passé à côté. Il a manqué une énorme occasion de soulager les siens dans les premiers instants en butant sur Oukidja. Il n'est pas loin de se rattraper sur une belle passe dans l'intervalle de Diawara, peu précis devant le but. Il sort sous les sifflets du public lyonnais. Remplacé à la 58e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : une première période ratée, un second acte bien plus consistant avec un bon jeu dos au but et une grosse occasion annihilée par Dietsch. Le capitaine lyonnais reste toutefois très loin de son meilleur niveau même s'il n'est pas aidé par des partenaires peu inspirés.

METZ :

Alexandre Oukidja (non noté) : un bon arrêt dans les premiers instants face à Balde puis une blessure à la cheville qui l'a contraint à céder sa place. Remplacé à la 18e minute par Guillaume Dietsch (6,5), auteur de deux arrêts déterminants au retour des vestiaires dont une parade fabuleuse devant Lacazette.

Maxime Colin (5) : aussi solide défensivement qu'inoffensif. Le latéral droit a été trop scolaire dans ce match en ne tentant rien dans son couloir.

Ismaël Traoré (6) : une journée sans grabuge pour le défenseur central ivoirien. L'ancien joueur d'Angers a plutôt bien maîtrisé les attaquants lyonnais dans cette rencontre.

Christopher Hérelle (5) : le défenseur central messin a fait preuve d'une extrême lenteur dans ses courses face à Balde avec deux situations chaudes concédées en début de partie. Il se rattrape dans la dernière ligne droite avec un énorme sauvetage sur une reprise à bout portant d'Alvero.

Matthieu Udol (6) : le capitaine messin a répondu présent. Le latéral gauche a mis les ingrédients nécessaires pour bloquer les attaques dans son couloir. Bon dans les duels et à la récupération.

Danley Jean Jacques (6) : le Haïtien a été solide. Il a gratté énormément de ballons et a surtout été intéressant dans sa faculté à se projeter vers l'avant. Il a bien contenu Caqueret.

Lamine Camara (6) : un bon match pour le milieu sénégalais. Il a contribué au pressing efficace sur le porteur de balle lyonnais mais a également commis de nombreuses fautes. C'est tout de même lui qui offre le ballon à Jallow sur son sublime but.

Kevin Van Den Kerkhof (5) : titulaire dans une position plus offensive, le latéral droit algérien a le mérite d'avoir été solide. En revanche, on s'attendait à mieux de sa part sur les rares attaques qu'il a menées. Remplacé à la 89e minute par Fali Cande (non noté).

Joel Asoro (3) : le Suédois a manqué son rendez-vous. Inoffensif, il n'a rien apporté dans cette partie, à se demander s'il était vraiment sur le terrain. Remplacé à la 70e minute par Joseph N'Duquidi (non noté).

Ablie Jallow (7) : lire commentaire ci-dessus.

Simon Elisor (5) : un match... bizarre. L'ancien joueur d'Ajaccio a pesé sur la défense lyonnaise mais il a fait preuve d'une maladresse folle dans ses gestes. Il doit corriger certaines choses pour réussir à se montrer dangereux à l'avenir. Remplacé à la 70e minute par Ibou Sane (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : S. Alvero (84e) pour LYON - A. Jallow (77e) pour METZ
Avertissements : S. Diomande (19e), pour LYON - K. Van Den Kerkhof (88e), pour METZ

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata (Jeffinho, 81e), S. Diomande, Jake O'Brien - S. Kumbedi, N. Tagliafico - S. Alvero, M. Diawara (Ernest Appiah Nuamah, 58e) - M. Caqueret - Mama Baldé (R. Cherki, 58e), A. Lacazette

METZ : A. Oukidja (G. Dietsch, 18e) - I. Traoré, C. Hérelle - M. Colin, M. Udol - D. Jean Jacques (Fali Candé, 89e), L. Camara - A. Jallow (K. N'Doram, 88e) - K. Van Den Kerkhof, J. Asoro (J. N'Duquidi, 70e) - S. Elisor (I. Sané, 70e)

 Fabio Gross était bien là, le visage marqué après les incidents à Marseille

Oukidja est sorti sur blessure après un quart d'heure

La joie messine après le magnifique but de Jallow (0-1, 77e)

Alvero a égalisé d'une belle frappe du pied gauche

Le soulagement d'Alvero après son but égalisateur (1-1, 84e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Mata
but, 84e6Alvero
but, 77e7Jallow


MASQUER LA PUB