Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lens s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 0-0 RCL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2023 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ouverture de la 9e journée de Ligue 1, Le Havre et Lens n'ont pas réussi à se départager (0-0), ce vendredi. Un résultat flatteur pour le vice-champion de France, largement bousculé par un promu joueur mais trop peu précis devant le but.

Lens s'en sort bien - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 0-0 RCL)
Andy Diou est (encore) passé à côté.

Bonne nouvelle pour les supporters de Lens : leur équipe ne perd plus. Après un départ raté, le club artésien reste invaincu depuis un mois, mais n'a pas renoué avec la victoire sur la pelouse du Havre (0-0), ce vendredi, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1.

Une rencontre que les Sang-et-Or auraient pu perdre si le promu s'était montré plus efficace devant le but. Au classement, le RCL reste 14e, à une unité du HAC, 11e.

La grosse entrée de Nego

Sur la lancée de leurs derniers matchs, les Lensois réalisaient une grosse entame en multipliant les attaques latérales, Diouf passant proche d'ouvrir la marque sur une reprise au point de penalty. Dix minutes étouffantes pour des Havrais qui faisaient le dos rond et qui parvenaient à se sortir plus facilement du pressing adverse, moins bien orchestré. Cela se traduisait par quelques actions chaudes à l'image d'une frappe de Bayo facilement stoppée par Samba.

Au fil des minutes, la rencontre se durcissait. Après un peu plus d'une demi-heure, quatre cartons jaunes étaient déjà sortis par M. Letexier. Samba aurait même pu concéder un penalty suite à une sortie non-maîtrisée devant Sabbi mais l'arbitre, après réflexion, décidait de ne pas sanctionner le capitaine du RCL. Pendant ce temps, Nego, entré à la place d'Operi, enchaînait les dribbles de grande classe jusqu'à la pause.

Le Havre a laissé passer sa chance

Au retour des vestiaires, Le Havre accélérait sérieusement la cadence. Après une frappe tendue qui fuyait le cadre, Bayo profitait d'un service en or de Nego pour placer une tête à bout portant superbement repoussée par Samba. Sur un fil, Lens pouvait encore une fois compter sur son capitaine, décisif devant l'international hongrois, qui voyait surtout Danso réaliser l'action de la soirée dans la foulée avec un tacle sensationnel sur un tir à bout portant de Bayo.

Au bord de la rupture, le RCL n'abandonnait pas l'idée de s'imposer contre le cours du jeu et Sotoca obligeait à son tour Desmas à sortir un superbe arrêt. Lessivés par les efforts, les Havrais reculaient et se mettaient en danger. Après une tête d'El Aynaoui qui passait de peu à côté, Sotoca surgissait de nulle part pour croiser son coup de casque sur un caviar de Fulgini, mais Gulavogui était signalé hors-jeu. Une belle frayeur pour Le Havre, qui ne méritait pas de perdre ce soir.

La note du match : 6/10

Il y a des bons 0-0. Celui-ci en fait assurément partie. Une belle ambiance dans un stade plein, des occasions des deux côtés, de l'intensité, du suspense, il n'a finalement manqué que les buts. Pas de quoi gâcher la soirée de ceux qui ont assisté à cette partie.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Brice Samba (7,5/10)

Sans son capitaine, Lens aurait très certainement perdu ce match. Même s'il n'a pas été loin de concéder un penalty pour une intervention limite sur Sabbi en première période, le gardien artésien a été déterminant avec quatre arrêts dont une parade monumentale devant Bayo à l'heure de jeu. Il pourra toutefois remercier Danso d'avoir réalisé un tacle exceptionnel pour lui permettre de préserver sa cage.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (6) : un match assez calme pour le gardien havrais. Il a la main chaude en seconde période, notamment sur une tête de Sotoca. Il a été rassurant sur sa ligne et dans ses interventions aériennes.

Yoann Salmier (6) : auteur d'un superbe sauvetage devant Diouf au bout de 3 minutes, le joueur arrivé de Troyes a fait le travail. Il a été peu mis en danger par les timides offensives lensoises.

Arouna Sangante (6,5) : une sortie intéressante pour le capitaine du HAC, qui a su se montrer agressif dans ses interventions, à l'image de celle qui débouche sur l'action de Sabbi après la demi-heure de jeu. Il a fait preuve de vice avec plusieurs fautes intelligentes pour casser le rythme du match.

Gautier Lloris (6) : une prestation plus que correcte pour l'ancien joueur de Nice. Il n'a jamais faibli dans les duels et s'est souvent interposé sur les frappes lensoises. Un taulier.

Josue Casimir (5) : une petite déception. Replacé en tant que piston pour ce match, l'habituel ailier a semblé bridé. Il a au moins le mérite d'avoir fait les efforts défensivement.

Abdoulaye Touré (7) : un gros match du milieu formé à Nantes. Très dur dans les duels, il a nettement dominé ses homologues lensois grâce à sa science du placement et sa faculté à trouver ses partenaires offensifs en un coup d'oeil. Remplacé à la 87e minute par Nolan Mbemba (non noté).

Daler Kuzyaev (6,5) : une copie de qualité pour le milieu russe qui a été très complémentaire avec Touré. Sa capacité à répéter les efforts et à garder sa lucidité dans les zones dangereuses ont été des atouts importants pour le HAC.

Christopher Operi (non noté) : un début de match difficile pour le latéral gauche, souvent débordé dans son couloir. Il sort sur une blessure à la cuisse. Remplacé à la 22e minute par Loïc Nego (7), auteur d'une superbe entrée avec des gestes techniques de grande classe à foison, un caviar pour Bayo et une énorme occasion en seconde période.

Nabil Alioui (6) : dans son style habituel, le Franco-Marocain a réussi à fluidifier le jeu de son équipe grâce à ses ouvertures bien senties pour déstabiliser le bloc lensois. Il est à l'origine de deux grosses occasions que n'ont pas réussi à convertir Bayo et Nego. Remplacé à la 76e minute Samuel Grandsir (non noté).

Mohamed Bayo (6) : l'attaquant prêté par Lille sort frustré de ce match. Pourquoi ? Car il a obtenu quatre belles occasions, dont deux énormes en seconde période. Il a vu Samba repousser sa tête à bout portant et surtout Danso réaliser un tacle monstrueux pour l'empêcher de marquer quelques instants plus tard. Remplacé à la 87e minute par Andy Logbo (non noté).

E. Sabbi (6) : la belle surprise de la soirée. Insouciant, le jeune ailier américain a posé des soucis au bloc lensois grâce à sa vivacité. Il a représenté une menace constante même s'il lui manque encore de la justesse technique dans le dernier geste. Un peu moins bien après la pause. Remplacé à la 76e minute Issa Soumaré (non noté).

LENS :

Brice Samba (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Jonathan Gradit (5) : le défenseur central a eu du mal dans les duels avec Bayo. Il a été en retard sur de nombreuses interventions, permettant à Alioui de construire le jeu sans être gêné.

Kevin Danso (6,5) : malgré sa blessure en sélection durant la trêve internationale, le défenseur central autrichien a tenu sa place et son rang dans cette rencontre. Il est parvenu à écarter Bayo de sa zone de prédilection même si le Guinéen a eu une balle en or pour marquer à l'heure de jeu. Surtout, son tacle fabuleux devant le buteur prêté par Lille permet à Lens de ne pas craquer.

Massadio Haïdara (6) : préféré à Medina, le défenseur malien a fait le boulot. Il a fini par prendre progressivement le dessus sur Sabbi. Remplacé à la 74e minute par Facundo Medina (non noté).

Ruben Aguilar (6) : un des rares joueurs de Lens à avoir montré des choses sur les phases offensives. Le latéral droit arrivé de Monaco a été à l'origine des quelques actions dangereuses de son équipe, comme celle de Diouf en début de partie. Intéressant.

Nampalys Mendy (5) : le milieu sénégalais a passé son temps à combler les trous laissés par un Diouf trop peu impliqué dans le repli défensif. Il a eu du mal à gérer Touré et Kuzyaev. Remplacé à la 64e minute par Salis Abdul Samed (non noté).

Andy Diouf (3) : proche de marquer d'entrée sur une frappe contrée au point de penalty, le milieu formé à Rennes a été rapidement averti pour une faute sur Sabbi. Une action qui le sort totalement de son match puisqu'il a été catastrophique jusqu'à la mi-temps. Une prestation inquiétante. Remplacé à la 46e minute par Angelo Fulgini (5), qui a apporté un peu plus d'activité dans le couloir droit et qui a délivré un caviar à Sotoca sur le but refusé dans le temps additionnel.

Przemyslaw Frankowski (4) : un match difficile pour le latéral polonais qui a été complètement débordé sur les montées très tranchantes de Nego. Offensivement, il n'a quasiment rien apporté en dehors de ses déboulés dans le premier quart d'heure.

Florian Sotoca (5) : l'attaquant lensois aurait pu être le héros de ce match si son but de la tête n'avait pas été refusé pour un hors-jeu de Guilavogui au départ de l'action. Avant cela, il a plutôt bien travaillé sans se montrer dangereux.

Adrien Thomasson (4) : un bon début de match avec une activité importante dans son couloir durant un quart d'heure. Puis plus grand-chose par la suite face à la montée en puissance du HAC. Il a néanmoins répondu présent dans les duels. Remplacé à la 85e minute par Neil El Aynaoui (non noté).

Wesley Saïd (4) : titularisé en l'absence de Wahi, l'ancien joueur de Toulouse a très peu pesé. Il a donné l'impression de ne pas être à l'aise dans cette position d'attaquant de pointe en se sentant obligé de dézoner pour tenter d'organiser le jeu. Une copie en deçà. Remplacé à la 64e minute par Morgan Guilavogui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 0-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : F. Letexier

Buts :
Avertissements : E. Sabbi (29e), A. Sangante (65e), pour LE HAVRE - A. Diouf (12e), K. Danso (20e), P. Frankowski (34e), pour LENS

LE HAVRE : A. Desmas - Y. Salmier, A. Sangante, G. Lloris - D. Kuzyaev, A. Touré (N. Mbemba, 88e) - J. Casimir, C. Opéri (L. Nego, 23e) - E. Sabbi (I. Soumaré, 76e), N. Alioui (S. Grandsir, 76e) - M. Bayo (A. Logbo, 87e)

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, M. Haïdara (F. Medina, 74e) - N. Mendy (S. Abdul Samed, 64e), A. Diouf (A. Fulgini, 46e) - R. Aguilar, P. Frankowski - F. Sotoca, A. Thomasson (N. El Aynaoui, 85e) - W. Saïd (M. Guilavogui, 64e)

 Les Lensois sont venus nombreux

Gros match pour Samba

Les Havrais ont tenu le choc

La fausse joie de Sotoca en fin de partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E


MASQUER LA PUB