Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Efficace, Monaco reprend son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-3 ASM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2023 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant bousculée, l'AS Monaco a affiché une grande efficacité pour l'emporter à Reims (3-1) ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club de la Principauté de reprendre la première place du classement.

Efficace, Monaco reprend son trône ! - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-3 ASM)
Reims et Monaco ont livré une grosse lutte.

Efficaces, les Monégasques incarnent des leaders solides ! Parfois secouée mais létale, l'AS Monaco a pris le meilleur sur le Stade de Reims (3-1) ce samedi à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1 au Stade Auguste-Delaune.

Séduisants dans le jeu, les Rémois ont bousculé les Monégasques, mais ont été punis par l'efficacité d'Ismail Jakobs, de Folarin Balogun et de Wissam Ben Yedder. Au classement, l'ASM reprend la première place, alors que Reims occupe provisoirement le 4e rang.

Reims domine, Jakobs efficace !

Dans une entame assez calme, les Monégasques monopolisaient le ballon sans pour autant déséquilibrer le bloc champenois. Au fil des minutes, les Rémois gagnaient en agressivité et se montraient tranchants sur des ballons récupérés très haut. Et sur un joli service de Daramy, Nakamura se procurait la première occasion de la partie, mais butait sur Köhn ! En grande difficulté, l'ASM subissait encore et encore les vagues rémoises, à l'image d'un Jakobs totalement dépassé…

Débridés pendant plusieurs minutes, les débats perdaient ensuite en intensité avec une équipe monégasque enfin capable de calmer le jeu. Puis sur un corner, Monaco était enfin dangereux avec un sauvetage de Daramy devant Diouf sur une reprise de Balogun ! Dans la foulée, le Danois avait aussi l'opportunité d'ouvrir le score, mais ratait le ballon devant Köhn sur un caviar de Munetsi… Trop peu efficace, Reims était puni avant la pause avec un centre de Diatta repris au second poteau par Jakobs (0-1, 42e).

L'accélération de l'ASM, Teuma relance en vain le suspense

Au retour des vestiaires, Monaco piquait à nouveau avec un tir de Balogun dévié par Abdelhamid dans sa propre cage (0-2, 46e). Avec classe, l'Américain ne fêtait pas ce but face à son ancienne équipe. Décidément efficace, le club de la Principauté passait à la vitesse supérieure avec un centre de Jaboks pour Ben Yedder, qui enfonçait le clou d'une tête croisée (0-3, 49e) ! Un match totalement plié ? Pas encore…

Sur une nouvelle percée de Munetsi, Matsima se mettait à la faute en concédant un penalty. Face à Köhn, Teuma transformait sa tentative d'une frappe sur la gauche (1-3, 58e). Quelques secondes plus tard, Okumu signait un retour déterminant sur Balogun pour maintenir son équipe dans le coup avant un tir trop croisé de Ben Yedder… Malgré une volonté évidente d'emballer les débats, Reims peinait à être dangereux, et devait même être sauvé par Diouf sur un centre vicieux de Minamino. Même vivant jusqu'au bout, le match s'animait avec un arrêt de Köhn sur un tir de Diakhon afin de valider avec un succès précieux pour Monaco.

La note du match : 7,5/10

Une rencontre globalement plaisante. Après une entame calme, Reims a véritablement animé les débats avec une grosse intensité, du rythme et des attaques tranchantes. En face, l'AS Monaco a eu du répondant et a montré de l'efficacité pour faire la différence. Avec des buts et un scénario animé, la partie a été spectaculaire.

Les buts :

- Après une course tranchante de Diatta, le Sénégalais s'appuie sur Ben Yedder, qui le retrouve dans la profondeur. Plus vif qu'Abdelhamid, le Monégasque centre et le ballon, malgré une déviation d'Okumu, revient sur Jakobs, qui ouvre le score d'un tir croisé (0-1, 42e).

- Sur une belle percée de Fofana, l'international français décale Balogun sur le côté droit. Sans se poser la moindre question, l'Américain décoche une frappe détournée dans sa propre cage par Abdelhamid (0-2, 46e).

- A la suite d'une action initiée par Zakaria, Jaboks enroule un magnifique centre au second poteau. Dans le dos d'Okumu et devant Abdelhamid, Ben Yedder croise sa tête devant Diouf pour enfoncer le clou (0-3, 49e).

- A la suite d'une percée de Munetsi, Matsima se met à la faute en accrochant le Rémois dans la surface. Sans hésiter, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Köhn, Teuma transforme sa tentative d'une frappe sur la gauche (1-3, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ismail Jakobs (7,5/10)

Un match très étonnant de la part du Sénégalais ! Désormais titulaire pour compenser la longue indisponibilité d'Henrique, le piston gauche de l'AS Monaco a connu une entame difficile en subissant les vagues rémoises. Mais peu à peu, il a commencé à entrer dans sa rencontre en gérant mieux son rôle défensif. Intéressant dans ses montées, le Monégasque a ouvert le score d'une volée, avant d'être passeur décisif, sur un joli centre, sur le but de Ben Yedder. Déterminant.

REIMS :

Yehvann Diouf (3) : le gardien de Reims n'a pas été en mesure de faire la différence sur cette partie. Peu inquiété en début de match, le portier a tout de même eu une frayeur sur une reprise de Balogun en première période, mais Daramy l'a bien secondé. Avant la pause, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de Jakobs et a été pris au retour des vestiaires sur la frappe de Balogun déviée par Abdelhamid puis par la tête de Ben Yedder. Dur malgré un centre vicieux de Minamino détourné.

Ibrahim Diakité (3,5) : aligné pour cette rencontre en l'absence de Foket, suspendu, le latéral droit de Reims a été trop tendre. Offensivement, l'international guinéen a été assez discret pour épauler Ito malgré des transmissions précises. Sur le plan défensif, il a perdu la majorité de ses duels et a parfois été en retard sur les combinaisons monégasques. Présent pour gêner Balogun sur sa grosse opportunité en première période, il a été cependant aspiré sur le but de Jakobs avant d'être trop laxiste face au Sénégalais sur la réalisation de Ben Yedder. Remplacé à la 85e minute par Josh Wilson-Esbrand (non noté).

Joseph Okumu (5) : préféré à Agbadou pour cette partie, le défenseur central de Reims a réalisé une prestation moyenne. Sur le plan physique, le Kenyan a globalement dominé les débats et s'est souvent signalé par des interventions importantes dans sa surface, notamment devant Ben Yedder en première période. Également présent dans les airs, il a été à la hauteur même s'il a été trop court pour repousser le danger sur le but de Jakobs et a été pris sur la réalisation de Ben Yedder. A noter son gros retour sur une opportunité de Balogun lors du second acte.

Younis Abdelhamid (3,5) : le capitaine rémois a été malheureux sur cette belle affiche. Avec une agressivité positive dans les duels, le Marocain s'est bien comporté face à Ben Yedder et Balogun pendant la majorité de la première période. Bien évidemment précieux dans les airs, il a été cependant impliqué sur les trois buts encaissés, en étant trop court face à Diatta, en détournant la frappe de Balogun dans sa propre cage puis en étant devancé par Ben Yedder. Cela fait beaucoup…

Thibault De Smet (4) : un match mitigé pour le latéral gauche de Reims. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Rémois a été attentif sur les montées de Diatta. Longtemps sérieux dans sa zone, il a cependant été pris sur l'action de l'ouverture du score. Et pour ne rien arranger, il a été peu inspiré dans ses montées avec quelques imprécisions techniques, dont une frappe envoyée dans les tribunes lors du premier acte.

Marshall Munetsi (7) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain de Reims a encore laissé une grosse impression ce samedi. Avec un volume de jeu important, le Rémois a crevé l'écran avec un bel impact à la récupération et surtout des projections tranchantes. Sur deux belles actions, il a donné des caviars à Daramy et Nakamura, qui n'ont pas réussi à en profiter. Même en seconde période, il a encore été remuant avec ce penalty obtenu.

Azor Matusiwa (3,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Reims a incarné une petite déception. Pourtant, en début de partie, il a apporté son agressivité dans les duels. Mais petit à petit, il a donné le sentiment d'avoir du mal à tenir le rythme avec un impact neutre à la récupération. Il a été d'ailleurs trop facilement dépassé sur les deux buts monégasques en seconde période. Dans ses transmissions, le Rémois a été correct.

Teddy Teuma (6,5) : de l'activité mais aussi du déchet… Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Reims n'a pas ménagé ses efforts et a participé aux bonnes périodes de son équipe grâce à ses courses incessantes. Mais à plusieurs reprises, il a peiné sur le plan technique avec quelques ballons évitables perdus, notamment à l'approche de la zone de vérité. En seconde période, le Rémois a relancé les siens en transformant son penalty. Remplacé à la 85e minute par Oumar Diakité (non noté).

Junya Ito (6,5) : l'ailier de Reims a incarné un véritable poison pour l'AS Monaco. Toujours en action, le Japonais a posé des soucis à Jakobs et a souvent créé du danger grâce à ses percussions. Cependant, à plusieurs reprises, il a manqué de lucidité dans ses choix à l'approche de la cage adverse en étant finalement jamais déterminant.

Mohammed Daramy (4) : toujours titularisé en pointe au détriment de Diakité, l'attaquant de Reims a livré une performance mitigée. En début de rencontre, le Danois a donné un vrai ballon de but à Nakamura, qui a buté sur Köhn. Par la suite, il a sauvé les siens sur une volée de Balogun. Mais offensivement, il s'est aussi signalé par son manque d'efficacité, en gâchant un caviar de Munetsi et en forçant parfois sa chance sur le plan individuel. Remplacé à la 74e minute par Mamadou Diakhon (non noté).

Keito Nakamura (3,5) : l'ailier de Reims a également manqué d'efficacité. En début de partie, le Japonais a eu une énorme occasion d'ouvrir le score, mais a échoué dans son duel face à Köhn. Par la suite, il a proposé des solutions et a bien combiné sur le plan technique. Mais dans le camp adverse, le Rémois a multiplié les ballons perdus sur ses tentatives individuelles. Remplacé à la 61e minute par Amine Salama (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (6,5) : le gardien de l'AS Monaco a répondu présent sur cette partie. En début de rencontre, le Suisse a été parfait en remportant un duel devant Nakamura. Malgré des Rémois tranchants par la suite, le portier monégasque n'a pas été en grand danger et s'est signalé par plusieurs interventions pour apporter de la sérénité. Par contre, il a été battu sur le penalty de Teuma. On a aussi apprécié sa parade sur un tir de Diakhon en fin de match.

Wilfried Singo (5,5) : dans l'ensemble, le défenseur central de l'AS Monaco a été simplement correct. Pourtant, dans les duels, l'international ivoirien s'est plutôt bien comporté et a été précis dans ses relances. Cependant, dans sa zone, il a tout de même concédé des occasions, notamment face à Nakamura et Daramy.

Guillermo Maripán (5) : choisi dans l'axe de cette défense à trois, le Monégasque a trop souvent donné l'impression d'être sur un fil. Sur les offensives rapides des Rémois, le Chilien a clairement affiché ses limites en étant régulièrement débordé. Par contre, dans les duels, le défenseur central a été dominateur et a été précieux dans les airs.

Soungoutou Magassa (3,5) : toujours titulaire en l'absence de Salisu, blessé, le défenseur central de l'AS Monaco a laissé une impression très mitigée. Pourtant, tout comme Maripan, il a été intéressant sur certaines interventions et a été présent dans les airs. Mais à plusieurs reprises, il a mis son équipe en difficulté avec des ballons perdus et a été incapable d'épauler Jakobs face aux vagues dans sa zone. Remplacé à la 45e minute par Chrislain Matsima (3), qui a été également en difficulté. Tout de suite bougé dans les duels, l'ancien Lorientais a été en souffrance et s'est d'ailleurs mis à la faute en concédant un penalty face à Munetsi.

Krepin Diatta (6,5) : choisi pour occuper le côté droit en raison de la blessure de Vanderson, le Sénégalais a été généreux. Sa copie n'a pas été parfaite, avec des approximations défensives pour soutenir Singo et du déchet sur certaines tentatives. Mais sans rien lâcher, il n'a pas triché et a été récompensé avec cette course et ce centre pour l'ouverture du score de Jakobs.

Youssouf Fofana (7) : l'international français a réalisé une performance intéressante dans l'entrejeu. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été propre dans ses transmissions et a souvent été à l'origine des offensives de son équipe. Même dans le combat, l'ancien Alsacien a fait son boulot avec quelques ballons grattés. Et bien évidemment, il a sublimé sa copie avec cette percée avant de servir Balogun sur le deuxième but des siens. Remplacé à la 89e minute par Mohamed Camara (non noté).

Denis Zakaria (4,5) : préféré à Camara dans l'entrejeu, le Suisse n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Adi Hütter. Dans ce rôle, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été trop peu impactant avec des difficultés à stopper les contres rapides des Rémois. D'ailleurs, sur les grosses occasions adverses, il a souvent été en retard… Par contre, il faut noter qu'il se trouve à l'origine de l'action sur le troisième but de son équipe.

Ismail Jakobs (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Aleksandr Golovin (5,5) : de retour de suspension, le milieu de terrain de l'AS Monaco a été simplement correct. Sans être omniprésent dans le jeu de son équipe, le Russe a fait parler ses qualités techniques pour orienter les offensives monégasques. Précis, il a été juste sur le plan technique, à l'image d'une magnifique louche pour Ben Yedder sur une opportunité de Balogun en seconde période. Remplacé à la 72e minute par Takumi Minamino (non noté).

Wissam Ben Yedder (7) : le capitaine de l'AS Monaco a été juste. Même dans une première période délicate pour son équipe, l'international français a été intéressant dans le jeu avec une vraie capacité à conserver le ballon et à combiner avec ses partenaires, avec ce décalage pour Diatta sur le but de Jakobs. Puis au retour des vestiaires, l'ancien Toulousain a su être efficace avec cette tête croisée pour trouver le chemin des filets. On a aussi aimé son caviar pour Balogun, rattrapé par Okumu, puis son gros travail avec un tir qui a frôlé le poteau de Diouf.

Folarin Balogun (6,5) : associé à Ben Yedder pour défier son ancienne équipe, l'Américain a représenté un danger pour Reims. En première période, l'attaquant de l'AS Monaco a été proche d'ouvrir le score sur une volée, mais Daramy a sauvé les siens. Même bousculé dans les duels, il n'a jamais lâché et a trouvé le chemin des filets, au retour des vestiaires, sur une frappe détournée par Abdelhamid. Avec classe, il n'a pas célébré. Par la suite, le Monégasque a gâché un vrai caviar de Ben Yedder avec un retour d'Okumu. Remplacé sous les applaudissements des fans rémois à la 81e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-3 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : T. Teuma (57e, pen.) pour REIMS - I. Jakobs (42e) F. Balogun (46e) W. Ben Yedder (49e) pour MONACO
Avertissements : - D. Zakaria (83e), C. Matsima (84e), K. Diatta (90+5e), pour MONACO

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, Y. Abdelhamid - I. Diakité (J. Wilson-Esbrand, 86e), T. De Smet - M. Munetsi, A. Matusiwa, T. Teuma (O. Diakité, 86e) - J. Ito, M. Daramy (M. Diakhon, 75e), K. Nakamura (A. Salama, 61e)

MONACO : P. Köhn - W. Singo, G. Maripán, S. Magassa (C. Matsima, 46e) - Y. Fofana (M. Camara, 90e), D. Zakaria - K. Diatta, I. Jakobs - A. Golovin (T. Minamino, 73e) - W. Ben Yedder, F. Balogun (M. Akliouche, 82e)

Köhn a mis Nakamura en échec

Jakobs a ouvert le score (0-1, 42e)

Balogun n'a pas fêté son but face à son ex-club (0-2, 46e)

Ben Yedder a enfoncé le clou dans la foulée (0-3, 49e)

Teuma a relancé, en vain, son équipe (1-3, 57e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 57e6,5Teuma
6,5Ito
but, 42e7,5Jakobs
but, 49e7Ben Yedder
but, 46e6,5Balogun


MASQUER LA PUB