Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un but suffit au bonheur du Gym - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 0-1 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/10/2023 à 18h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Globalement dominateur, l'OGC Nice l'a logiquement emporté sur la pelouse du FC Metz (1-0) ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le Gym s'empare provisoirement de la première place du classement.

Un but suffit au bonheur du Gym - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 0-1 OGCN)
Hichem Boudaoui a donné la victoire aux Aiglons.

Les Niçois ont assuré l'essentiel ! Pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, l'OGC Nice s'est imposé sur la pelouse du FC Metz (1-0) ce samedi. Avec un but rapide d'Hichem Boudaoui, les Aiglons ont ensuite géré les débats face à des Grenats peu inspirés.

Avec ce succès, le Gym s'empare provisoirement de la première place du classement devant l'AS Monaco, 2e à 2 points. Sur une série de 3 défaites consécutives, le FCM se trouve au 14e rang.

Le caviar de Bard pour Boudaoui

Dès le début de la partie, la physionomie était claire : un bloc défensif messin très bas pour répondre à la maîtrise du ballon des Aiglons. Sur un centre loupé de Thuram, Oukidja se faisait une première frayeur avec un rebond sur sa barre ! Dans une entame fermée, les Grenats ne déméritaient pas et créaient même du danger sur certaines offensives rapides mal négociées. Mais sur une bonne combinaison, Thuram décalait Bard, qui offrait un véritable caviar à Boudaoui, seul devant la cage vide (0-1, 14e).

Après cette ouverture du score, les Aiglons géraient clairement les débats en enchaînant les longues phases de possession. Sur une touche ratée de Bard, le Gym jouait tout de même avec le feu, mais Bulka se montrait rassurant sur un tir lointain d'Estupinan. Remis en confiance, le FCM poussait pour égaliser et Udol était frustré par un sauvetage de Ndayishimiye pour seconder Bulka. Jusqu'à la pause, Nice calmait ensuite le jeu sur un petit rythme...

Les Grenats trop limités...

Au retour des vestiaires, le Gym contrôlait toujours les débats et se permettait même une accélération avec un centre de Boudaoui pour Moffi, qui butait à bout portant sur Oukidja. Incapable d'enflammer le match malgré des intentions plus offensives, Metz s'exposait à des contres adverses avec un bloc plus haut et Moffi, à plusieurs reprises, gâchait des situations intéressantes dans la profondeur.

Malgré les changements offensifs de Bölöni avec les entrées de Sabaly, Asoro ou encore Elisor, les Messins restaient particulièrement inoffensifs face à des Aiglons en gestion. A l'inverse, Oukidja devait encore s'employer sur une frappe croisée de Guessand… Dans les derniers instants, le FCM tentait bien de mettre du rythme, notamment par Van Den Kerkhof, mais sans inquiéter Bulka. Sans trembler à l'exception d'un tir lointain de Candé repoussé par Bulka, Nice validait un succès précieux.

La note du match : 4/10

Une rencontre très moyenne. Avec un bloc défensif très bas de la part du FC Metz, la physionomie de la partie a été immédiatement claire avec une maîtrise pour l'OGC Nice. Malgré un joli but rapidement inscrit, les Aiglons n'ont pas enflammé les débats par la suite et se sont contentés de gérer sur un petit rythme. En face, les Grenats, limités, ont eu du mal à vraiment réagir.

Le but :

- Sur son côté gauche, Boga percute et parvient à s'appuyer sur Thuram dans la surface. Tout de suite, le Niçois décale Bard, qui réalise un centre immédiat. Seul au second poteau, Boudaoui ouvre le score devant la cage vide (0-1, 14e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Melvin Bard (7/10)

Une bonne performance pour le latéral gauche de l'OGC Nice. Particulièrement actif dans son couloir, l'ancien Lyonnais a affiché une agressivité positive pour s'imposer dans les duels. Et dans ses projections, il n'a pas hésité à proposer de nombreuses solutions pour combiner avec Boga. Sans surprise, il a été récompensé de ses efforts avec ce centre pour l'ouverture du score de Boudaoui. Un petit bémol avec une touche ratée qui a entraîné une situation pour Estupinan. Mais il s'agit d'un détail par rapport à son apport. Remplacé à la 83e minute par Romain Perraud (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (6) : le gardien du FC Metz a fait de son mieux sur cette partie. En début de rencontre, l'Algérien a connu une grosse alerte avec un centre loupé de Thuram sur sa barre. Quelques minutes plus tard, le portier des Grenats a été pris sur l'ouverture du score de Boudaoui en étant battu à bout portant. Sur le reste du match, il a été peu en danger, mais a remporté un duel face à Moffi et a été sérieux sur un tir croisé de Guessand.

Koffi Kouao (5,5) : présent dans le onze de départ au détriment de Van Den Kerkhof, le latéral droit du FC Metz a connu un match paradoxal. Car dans son duel direct avec Boga, il a été plutôt dominateur avec des interventions autoritaires. Et même dans ses montées, le Messin a apporté du jus. Cependant, sur l'ouverture du score de l'OGC Nice, il a été totalement aspiré par Boga et a laissé un boulevard à Bard. Remplacé à la 69e minute par Kévin Van Den Kerkhof (non noté).

Ismaël Traoré (5,5) : préféré à Hérelle pour cette partie, le défenseur central du FC Metz a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur László Bölöni. Absolument pas responsable sur le but de Boudaoui, l'ancien Angevin a été attentif dans ses duels avec Moffi et s'est régulièrement imposé sur le plan physique. Même dans ses relances, il a été sérieux.

Fali Candé (5) : maintenu dans le onze de départ, le défenseur central du FC Metz a formé une charnière sérieuse avec Traoré. Face à un Moffi peu inspiré et peu dangereux, le Messin n'a pas eu besoin de forcer son talent avec des interventions assez simples. Tout comme son partenaire en défense centrale, il n'a pas été coupable sur l'ouverture du score de Boudaoui, mais a été trop court sur l'occasion de Moffi en seconde période. En fin de partie, il a été l'auteur d'une frappe lointaine intéressante, mais repoussée par Bulka.

Matthieu Udol (5,5) : le capitaine du FC Metz n'a pas démérité sur cette rencontre. Défensivement, le latéral gauche a maîtrisé les déplacements de Laborde et s'est bien comporté sur le plan physique dans les duels. Offensivement, il a eu du déchet dans ses montées, mais a été tout de même dangereux avec sa générosité, à l'image d'une volée repoussée par Ndayishimiye.

J. NDuquidi (6) : aligné, à la surprise générale, à la place de N'Doram, le milieu de terrain du FC Metz a répondu présent sur ce match. Intéressant dans l'entrejeu avec une agressivité positive pour s'opposer à la maîtrise des Niçois, il a été capable de récupérer plusieurs ballons et s'est même signalé par sa précision dans ses transmissions.

Danley Jean Jacques (5) : le milieu de terrain du FC Metz va nourrir des regrets. Car dans le jeu, il a été vraiment intéressant avec de l'impact à la récupération, de la précision dans ses transmissions et même des projections. Cependant, sa copie a été entachée avec cette erreur en lâchant le marquage sur le but de Boudaoui. Remplacé à la 77e minute par Arthur Atta (non noté).

Ablie Jallow (3,5) : le milieu offensif du FC Metz a eu le mérite de créer des choses. Dans une équipe lorraine globalement peu inspirée, il a apporté sa créativité pour faire des décalages. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Messin s'est souvent signalé par son imprécision technique et a multiplié les ballons perdus. Remplacé à la 69e minute par Joël Asoro (non noté).

Lamine Camara (4,5) : préféré à Asoro, le milieu offensif du FC Metz n'a pas démérité. Tout d'abord, le Messin a eu un gros volume de jeu pour soutenir ses coéquipiers face à la maîtrise des Niçois. Et malgré ses efforts, il a conservé sa lucidité sur le plan technique avec quelques combinaisons bien senties. Cependant, il y a un gros bémol : il a manqué d'impact dans la zone de vérité.

Pape Diallo (3) : aligné à la place de Sabaly, l'ailier du FC Metz a eu un apport trop neutre. Dans sa zone, il a peu pesé sur les débats en étant bien maîtrisé par Lotomba. Et sur ses rares tentatives, le Messin a été globalement en échec avec du déchet sur le plan technique. Sur l'occasion de Moffi en seconde période, il a été particulièrement nonchalant et a été remplacé dans la foulée à la 64e minute par Cheick Sabaly (non noté).

Oscar Estupiñán (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre du FC Metz. Esseulé, le Colombien avait clairement la consigne de coller Dante pour gêner les premières relances de l'OGC Nice, un choix peu payant en raison de la facilité de Todibo. Sur ses tentatives, il a parfois trop forcé individuellement, mais a tout de même signé une bonne frappe, captée par Bulka. Remplacé à la 77e minute par Simon Elisor (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (6) : en grande forme sur ce début de saison, le gardien de l'OGC Nice a encore tenu son rang sur cette partie. Peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, le Polonais a été attentif sur les rares interventions, à l'image d'une frappe lointaine d'Estupinan captée. Sur une situation chaude pour Udol, l'ancien Parisien a même été secondé par Ndayishimiye. En fin de partie, il a été sérieux sur un tir lointain de Candé.

Jordan Lotomba (5,5) : titularisé au détriment d'Atal, le latéral droit de l'OGC Nice a réalisé une performance totalement correcte. Concentré sur ses tâches défensives, le Suisse a été globalement propre sur les tentatives de Diallo dans sa zone. Offensivement, son impact n'a pas été incroyable, mais il a eu le mérite d'être propre dans ses transmissions.

Jean-Clair Todibo (7) : le défenseur central de l'OGC Nice a eu un gros travail à effectuer sur cette partie. Avec un Estupinan placé sur Dante pour gêner les relances des Aiglons, l'international français a été le premier relanceur sur toutes les actions de son équipe. Un choix pas franchement gagnant pour les Lorrains avec une grande précision dans les transmissions de l'ancien Toulousain, qui a touché 188 ballons (record de L1) ! Peu inquiété défensivement, il a été également dominateur dans le domaine aérien.

Dante (6,5) : le capitaine de l'OGC Nice a joué dans un fauteuil. Pour le couper du ballon, Estupinan l'a collé, mais Todibo l'a parfaitement secondé pour les premières relances. Défensivement, le Brésilien a été irréprochable dans ses interventions avec de bonnes lectures pour maîtriser les offensives messines dans la profondeur.

Melvin Bard (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hichem Boudaoui (6,5) : préféré dans le onze de départ à Sanson, le milieu de terrain de l'OGC Nice a incarné un choix gagnant pour l'entraîneur des Aiglons Francesco Farioli. Dès le début de la partie, l'international algérien a été mis en confiance par cette ouverture du score à bout portant après un bon centre de Bard. Par la suite, le Niçois a parfois éprouvé quelques difficultés dans les duels, mais a été particulièrement précis sur le plan technique, avec un ballon de but donné à Moffi, qui a buté sur Oukidja.

Youssouf Ndayishimiye (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'OGC Nice a tenu son rang. Malgré quelques difficultés sur les offensives rapides des Messins, il a coupé plusieurs situations adverses et a été capable de gratter des ballons, avec notamment un sauvetage dans sa propre surface sur une volée d'Udol. Pour ne rien gâcher, le Niçois a été également propre dans ses passes.

Khéphren Thuram (5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain de l'OGC Nice. Pourtant en début de rencontre, l'international français a été proche d'ouvrir le score sur un centre raté sur la barre et a été déterminant avec ce décalage pour Bard sur l'ouverture du score de Boudaoui. Mais par la suite, l'ex-Monégasque n'a pas eu un énorme impact dans le jeu et a perdu plusieurs ballons évitables. Même sur le plan défensif, il n'a pas toujours été irréprochable dans son repli. Remplacé à la 45e minute par Morgan Sanson (5,5), qui a apporté son activité. Sans être dominateur dans les duels, l'ancien Marseillais a eu un bon volume de jeu pour participer à la maîtrise des siens.

Gaëtan Laborde (5) : une rencontre globalement mitigée pour l'attaquant de l'OGC Nice. Sur le côté droit, l'ancien Bordelais a eu du mal à créer du danger dans la zone de vérité. Par contre, avec sa puissance physique, il a été capable, sur plusieurs séquences, de conserver le ballon. A plusieurs reprises, il a manqué de précision technique. Remplacé à la 83e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Terem Moffi (4) : une prestation bien trop timorée pour l'avant-centre de l'OGC Nice. Malgré la maîtrise du ballon pour son équipe, le Nigérian a sérieusement eu du mal à se mettre en évidence. Constamment dominé dans les duels, l'ancien Lorientais a été plutôt propre dans ses combinaisons, mais a seulement eu une opportunité, avec une frappe repoussée par Oukidja à bout portant. Touché, il a été remplacé à la 66e minute par Evann Guessand (non noté).

Jeremie Boga (5,5) : titulaire en l'absence de Diop, blessé, l'ailier de l'OGC Nice a été particulièrement remuant sur le début de la partie. L'ancien joueur de l'Atalanta Bergame a été bien géré par Kouao sur les premières minutes, mais a fait une différence, à force de bouger, afin de libérer l'espace pour Bard sur l'action de l'ouverture du score. Malgré de nombreux échecs, il a eu le mérite d'apporter du rythme dans la gestion de son équipe. Remplacé à la 89e minute par Alexis Claude-Maurice (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : J. Brisard

Buts : - H. Boudaoui (14e) pour NICE
Avertissements : - K. Thuram-Ulien (21e), pour NICE

METZ : A. Oukidja - I. Traoré, Fali Candé - K. Kouao (K. Van Den Kerkhof, 70e), M. Udol - J. N'Duquidi, D. Jean Jacques (A. Atta, 78e) - L. Camara - A. Jallow (J. Asoro, 70e), P. Diallo (C. Sabaly, 64e) - O. Estupiñán (S. Elisor, 78e)

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - J. Lotomba, M. Bard (R. Perraud, 84e) - H. Boudaoui, Y. Ndayishimiye, K. Thuram-Ulien (M. Sanson, 46e) - G. Laborde (B. Bouanani, 84e), T. Moffi (E. Guessand, 67e), J. Boga (A. Claude Maurice, 90e)

Boudaoui a ouvert le score sur un joli centre de Bard (0-1, 14e)

Bulka a été encore sérieux

Moffi a été touché avant sa sortie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Udol
but, 14e6,5Boudaoui
5,5Boga


MASQUER LA PUB