En Direct du Portugal - N°22
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 27/01/2004 à 23h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tragique : Miklos Fehèr, attaquant de Benfica, meurt en plein match, un sourire aux lèvres. Cette mort en direct endeuille le football mondial. Au Portugal, plus rien ne sera comme avant... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Miklos Féher : L'ultime envol de l'aigle magyar

Lundi 26 janvier 2004. Il est 00 h 10 : le porte-parole de la direction du Benfica annonce aux journalistes et aux curieux massés devant l'hôpital de Guimarães, l'horrible nouvelle : le joueur Miklos Fehèr, 24 ans, international hongrois (18 capes) et joueur du Benfica depuis juin 2002 est décédé des suites d'un arrêt cardiaque survenu en plein terrain de football. Transporté à l'hôpital, on ne pourra le réanimer.

Celui que l'on appelait affectueusement "Miki" n'est plus. La dernière image que l'on veut retenir de lui est celle captée par les caméras de télévision, juste après avoir écopé d'un carton jaune : un sourire malicieux. Presque ironique. Une poignée de secondes plus tard, il s'écroulait de tout son long sur la froide et humide pelouse du Stade Afonso Henriques. Guimarães - Benfica, son dernier match pour les aigles de Lisbonne, une dernière victoire à laquelle il aura fortement contribué en rentrant à la 60e minute et en étant l'auteur du tir dévié dans les buts adverses par son coéquipier Fernando Aguiar (91e). Le seul but du match. Le seul moment de joie également. Son dernier cri de joie.


emplacement publicitaire


En 1998, alors âgé de 18 ans, le jeune Miklos Fehèr débarquait à Porto, en provenance du FC Györ, comme grand espoir du football européen. Barré par Jardel en équipe première et lassé de jouer en réserve, il est alors prêté au Salgueiros puis au Sporting de Braga, où là son talent explose : 14 buts en 26 matches. De retour de prêt au FC Porto où il espère tant convaincre ses dirigeants, il a du mal à s'affirmer dans l'équipe titulaire et fait les frais de la mésentente entre son agent et le président des "dragons" , qui veut le faire prolonger son contrat. Sa forte personnalité, sa tenacité et sa probité morale étonnent les médias.

Puis vient la polémique transaction chez le rival Benfica qui fera couler beaucoup d'encre. D'ailleurs l'affaire était entre les mains des tribunaux et une première décision de justice (défavorable au FC Porto et favorable au Benfica et au joueur) venait d'être annoncée la semaine dernière. Rarement titulaire, Fehèr avait la possibilité, du fait de la nouvelle blessure de la "coqueluche" Nuno Gomes, de montrer son talent et de jouer régulièrement. Mais, ironie du sort... Ce n'est pas la gloire qui l'attendait sur le terrain mais la mort. Et dire qu'il ne restait plus qu'une minute de jeu...
Cette année du centenaire s'annonçait pourtant comme une année festive pour les encarnados de Lisbonne. De plus, on fêtait dimanche les 62 ans d'Eusébio, roi des attaquants portugais. La pantera negra de Benfica ne pouvait imaginer plus terrible cadeau d'anniversaire. La détresse des joueurs, agenouillés et en pleurs auprès de leur coéquipier, faisait mal à voir. Les images, terribles sont vues en direct par des millions de spectateurs lusophones à travers le monde. Voilà toute une équipe traumatisée. Comment va réagir cette équipe larguée en championnat et maintenant profondément bléssée par la perte d'un des siens ? Mais, après tout, cela n'a plus beaucoup d'importance. Du moins pour le moment. Ce n'est "que" du football, un sport, rien de plus. Un aigle s'est envolé pour la dernière fois. Que son vol le porte là-haut, tout là-haut, vers les terrains éternels. Adieu Fehèr, ceux qui ont eu la chance de te croiser (dont l'auteur de ces lignes) et vu jouer sur les terrains portugais ne t'oublieront jamais. Tu étais et resteras un seigneur, un véritable champion. Tu nous en as donné la preuve car «les champions meurent en souriant» ...

FC Porto : la marche en avant

Ce dernier match dans le vieux Stade das Antas a été une simple formalité. Le contraire aurait d'ailleurs été surprenant, au vu de la série de victoires à domicile du FC Porto et de l'incapacité de Estrela Amadora a prendre le moindre point à l'extérieur. Une simple banalité donc pour une équipe qui affûte ses armes avant d'aller défier à Lisbonne le challenger Sporting, plus motivé que jamais. Pour ce match du titre, dans lequel une victoire des verts et blancs relancerait le championnat (deux points seulement sépareraient les deux rivaux), l'équipe de José Mourinho paraît la plus solide. elle dispose d'une arme fatale : un McCarthy en pleine forme (buteur lors des sept derniers matches) qui, avec ses deux buts de samedi soir, n'est plus qu'à un but de la place de meilleur buteur de la saison occupée par son coéquipier bléssé Derlei. L'appétit et le sens du but de McCarthy ont fait de sacrés dégâts dans une défense aveuglée par le brouillard et le froid. Mais que les supporters se rassurent, on peut compter sur le football-samba de Deco et Carlos Alberto (étonnante recrue !) pour rechauffer l'atmosphère et créer du jeu. Leur technique est le pendant idéal de la vivacité et de la fougue de Maciel et Sérgio Conceição.
Une démonstration de football en signe d'avertissement pour les joueurs de la capitale. Gare ! Les dragões ont bien l'intention de conserver leur titre de champion.

Sporting : la veillée d'armes

On ne reconnaît plus cette équipe. Moribonde fin décembre, la voici ragaillardie et victorieuse en janvier. Quasi imparable. Cela tombe bien car le prochain match, contre le FC Porto, servira de révélateur aux prétentions et aspirations des lisboètes. Le combat des chefs, en quelque sorte. L'équipe est en pleine confiance, la preuve : menée 1-0 à l'extérieur face à Belenenses, elle ne met que quatre minutes à égaliser (Sá Pinto, 29e) avant de prendre le large en seconde période par l'inusable João Pinto, l'artista (67 e) et, après bien de occasions vendangées, enfoncer le clou par Liedson, son attaquant poids plume (93e) dans le temps additionnel. Une victoire par quatre ou cinq buts d'écart aurait été logique. Le Sporting semble prêt à recevoir comme il se doit le champion en titre. Selon le résultat, la SuperLiga pourrait en être relancée. Ou définitivement acquise au FC Porto. Rien ne va plus, faîtes vos jeux !

Benfica : une soirée si triste...

On ne se souviendra de ce match que pour les dernières minutes, si fatales à Miklos Fehèr (voir ci-dessus). Auparavant, seul le but victorieux de Benfica (Fernando Aguiar, 91e) arraché alors que l'on s'acheminait sur un énième match nul avait éclairé une partie bien décevante et morose, sur un terrain détrempé et par une froide et humide nuit d'hiver. Une nuit tragique. Une nuit que les mots ne peuvent décrire.

Le joueur de la semaine :

Aujourd'hui, il n'y aura pas de joueur de la semaine. Le coeur n'y est pas. N'y est plus. A en choisir un joueur, ce serait celui qui vient de nous quitter. Pour tout ce qu'il a donné au football portugais. Pour l'image du professionnel intègre, honnête et droit qu'il donnait sur les terrains. Pour le jeune homme souriant, extraverti et heureux qu'il était en dehors. Il avait 24 ans, un physique de déménageur de surface de réparation (1,86 m pour 84 kg). Une gueule d'ange. Il allait se marier en juin prochain. Il s'appelait Miklos Féher, mais c'était Miki, tout simplement. Pour que son souvenir reste indélébile, le numéro 29 ne sera plus jamais porté au Benfica.

Tous les résultats :

Marítimo - Alverca : 1-1
FC Porto - Amadora : 2-0
Belenenses - Sporting : 1-3
Gil Vicente - Rio Ave : 1-2
Moreirense - P. Ferreira : 1-0
Nacional - Braga : 5-1
Académica - Leiria : 1-2
Guimarães - Benfica : 0-1
Boavista-Beira - Mar : 1-0

Classement :

1. FC Porto / 51points
2. Sporting / 46 pts
3. Benfica / 40 pts
4. Sp. Braga / 33 pts
5. Beira-Mar / 31 pts
6. Marítimo / 30 pts
7. Boavista / 27 pts
8. Nacional / 27 pts
9. Rio Ave / 25 pts
10. Moreirense / 23 pts
11. Gil Vicente / 22 pts
12. U. Leiria / 22 pts
13. Belenenses / 19 pts
14. Alverca / 19 pts
15. Académica / 15 pts
16. V. Guimarães / 15 pts
17. P. Ferreira / 14 pts
18. E. Amadora / 11 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) / 13 buts
2. McCarthy (FC Porto) / 12 buts
3. Júlio César (E. Amadora) / 9 buts

La 20e journée (30 au 2/02/04) :

Toutes les rencontres :

Braga-Moreirense
Sporting-FC Porto
Rio Ave-Marítimo
P. Ferreira-Gil Vicente
Leiria-Belenenses
Amadora-Nacional
Benfica-Académica
Guimarães-Boavista
Boavista-Beira-Mar

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire