Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Malgré la victoire, Lyon n'y arrivera sans doute pas - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Reims)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/05/2023 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a nettement dominé le Stade de Reims (3-0). Mais cette victoire ne devrait pas suffire pour accrocher la 5e place lors de la dernière journée.

Malgré la victoire, Lyon n'y arrivera sans doute pas - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 Reims)
Les Lyonnais ont facilement dominé Reims (3-0).

Avec 4 points de retard sur la 5e place de Ligue 1, à 2 journées de la fin, l'Olympique Lyonnais devait absolument s'imposer pour rester en course. Et espérer des scénarios favorables sur d'autres terrains.

Mission en partie accomplie puisque les hommes de Laurent Blanc ont nettement pris le dessus sur Reims (3-0).

L'OL n'a pas traîné

Dans un Groupama Stadium à guichets fermés, notamment pour rendre hommage à l'ancien président Jean-Michel Aulas, présent dans le Virage Nord en première période, Lyon commençait fort !

La victoire était impérative pour rester dans la course à la 5e place. Alors les Gones, à 4 points de leur objectif avant le coup d'envoi, ne tardaient pas à ouvrir le score en poussant Agbadou (1-0, 2e) au but contre son camp ! De quoi enchanter le public rhodanien, d'autant que Lacazette (2-0, 9e) doublait la mise quelques minutes plus tard sur un coup de fusil !

Les concurrents ont fait le travail

Une entame idéale pour l'OL sachant que le concurrent lillois était mené à domicile par Nantes, tandis que Rennes était accroché par Monaco à ce moment de la soirée. Alors même si Reims terminait mieux ce premier acte, notamment avec un but refusé à Ito pour un hors-jeu, Lyon pouvait se réjouir à la mi-temps. Et plus encore étant donné que les Rémois, réduits à 10 après l'exclusion d'Agbadou (54e), n'allaient plus les inquiéter.

Le problème pour l'OL, c'est que Lille parvenait à renverser Nantes (2-1) pendant que Rennes battait Monaco (2-0). Résultat, les Gones, qui ajoutaient un 3e but grâce à Caqueret (3-0, 82e), se retrouvent à 3 longueurs de la 5e place occupée par les Rennais, avec une différence de buts largement défavorable (+20 contre +29). A une journée de la fin, ça parait très compliqué sachant que Lyon ira à Nice, alors que Rennes se déplacera à Brest.

La note du match : 6/10

Dans un stade à guichets fermés, et pour rendre hommage à Jean-Michel Aulas, les Lyonnais avaient envie d'offrir un beau spectacle, et ils l'ont fait. On a assisté à de belles séquences, y compris du côté rémois malgré leur manque de justesse dans les derniers mètres.

Les buts :

- Lancé par Cherki sur le côté droit, Barcola tente un centre. Son ballon est intercepté au premier poteau par Agbadou qui dévie vers sa cage en prenant le gardien Diouf à contrepied (1-0, 2e).

- Servi dans la profondeur par Lacazette, toujours sur le côté droit, Barcola prend Agbadou de vitesse puis l'élimine facilement avant de glisser un bon ballon en retrait. De volée, Lacazette fusille Diouf ! (2-0, 9e)

- Sur un coup franc rentrant et excentré côté gauche, le centre-tir de Caqueret arrive dans la course de Tolisso. L'ancien Bavarois ne touche pas le ballon et provoque l'erreur du gardien Diouf (3-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)

Toujours aussi disponible dans le jeu, l'attaquant lyonnais a excellé dans son jeu en appui et en une touche de balle ! A l'image de l'action de son but, où il fusille le gardien Diouf, il a amené de la fluidité au jeu de son équipe. Il a aussi provoqué le carton rouge pour Agbadou avant de voir la VAR lui refuser le doublé sur un hors-jeu. On lui pardonnera son gros raté à la dernière seconde.

LYON :

Anthony Lopes (6) : mine de rien, le gardien lyonnais a eu quelques frayeurs dans cette rencontre. Les Rémois ont manqué le cadre à plusieurs reprises mais il a parfois dû intervenir, par exemple sur le centre dangereux d'Ito en première période. On peut dire que la réussite était avec lui puisque les deux buts du Japonais ont été refusés pour des situations de hors-jeu.

Saël Kumbedi (6,5) : après avoir laissé le champ libre à Balogun à l'entame de match, le jeune latéral droit s'est bien repris. Il n'a eu aucun mal à contenir Flips et s'est montré tranchant dans ses montées. Remplacé à la 84e par Malo Gusto (non noté).

Jérôme Boateng (6) : pour sa première titularisation depuis novembre dernier, on pouvait craindre le pire. C'est vrai, il n'avait pas les jambes pour suivre les courses de Balogun. Mais l'Allemand a quand même rendu une copie honorable. Il a bien assuré les couvertures et a affiché de la sérénité à la relance. Remplacé à la 69e par Yohann Lepenant (non noté).

Castello Lukeba (7) : coupable d'une erreur de lecture sur le premier but refusé à Ito, le défenseur central s'en sort bien. Disons que cette action ne compte pas. Pour le reste, il a été solide et a remporté des duels importants.

Nicolás Tagliafico (6) : malgré les quelques accélérations d'Ito sur son couloir, le latéral gauche argentin a tenu bon. Il a également apporté dans la moitié de terrain adverse. Le but lui a tendu les bras sur une belle situation en deuxième période, mais il s'est montré trop altruiste.

Maxence Caqueret (6,5) : moins en vue que face à Monaco (3-1) la semaine dernière, le milieu de terrain a quand même fait le travail à la récupération. Il a davantage laissé Tolisso se projeter. Mais c'est bien lui qui termine avec un but inscrit, sur un coup franc a priori indirect. Remplacé à la 84e par Mamadou Sarr (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : actif dans son pressing haut et dans ses projections vers l'avant, l'international tricolore était dans les bons coups. Il aurait pu terminer la partie avec au moins un but. Mais il n'a pas cadré sa reprise de volée et n'a pas touché le centre-tir de Caqueret qui a fini au fond des filets. A noter qu'il a évolué quelques minutes en défense centrale après la sortie de Boateng.

Bradley Barcola (7,5) : pauvre Agbadou… Dès les premières minutes, l'attaquant lyonnais a martyrisé son adversaire direct ! Il l'a pris de vitesse puis enrhumé d'un joli dribble dans la surface avant d'offrir une passe décisive à Lacazette. Nouvelle preuve, si besoin était, que son entente avec l'avant-centre fait beaucoup de dégâts. Le coach Laurent Blanc lui rappellera quand même son occasion ratée après un bel enchaînement.

Rayan Cherki (6) : un peu moins inspiré que d'habitude, le milieu offensif a mis du temps à se lâcher. Il a attendu la deuxième période pour commencer à prendre du plaisir, lui qui s'était surtout montré irréprochable dans le repli défensif. Sans un petit hors-jeu de Lacazette, il aurait ajouté une passe décisive à sa performance.

Jeffinho (5,5) : avec un Barcola en grande forme, l'OL avait forcément tendance à passer de l'autre côté en première période. Il faut dire que l'ailier brésilien n'a pas eu la même efficacité. Il a mal négocié des actions prometteuses à cause de son hésitation. Il réussit ensuite un magnifique dribble sur deux adversaires avant de rater le cadre. Remplacé à la 66e par Houssem Aouar (non noté), de nouveau entré sous les sifflets pour sa dernière au Groupama Stadium.

Alexandre Lacazette (8) : voir commentaires ci-dessus.

REIMS :

Yehvann Diouf (3) : très sollicité, le gardien rémois a réalisé de bonnes interventions… et d'autres beaucoup moins inspirées. Il s'est troué sur un corner et sur le coup franc du troisième buteur Caqueret.

Maxime Busi (3) : d'abord aligné dans une défense à trois, le défenseur a dû glisser rapidement sur le côté droit d'une arrière-garde à quatre. Ça ne lui a pas vraiment réussi puisqu'il n'est pas toujours parvenu à stopper Jeffinho. Sans oublier son retard sur le deuxième buteur de la partie Lacazette. Remplacé à la 88e par Samuel Koeberle (non noté).

Emmanuel Agbadou (1) : soirée cauchemardesque pour le défenseur central ! Titularisé sur la gauche d'une défense à trois, il a vécu un enfer face à Barcola ! Le Lyonnais l'a poussé à marquer contre son camp et l'a enrhumé à plusieurs reprises ! Son coach Will Still a vite changé ses plans. Mais ça ne s'est pas arrangé dans la charnière à deux puisqu'il a récolté un carton rouge direct (54e) pour avoir accroché Lacazette sur une situation de but.

Marshall Munetsi (4) : repositionné en défense centrale, l'habituel milieu de terrain a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse. Mais les déplacements de Lacazette l'ont mis en difficulté.

Thomas Foket (3,5) : rapidement décalé sur le côté gauche, le latéral droitier a montré ses limites sur son mauvais pied. Il a eu tendance à revenir vers l'arrière au lieu de pousser ses actions. Il a aussi rencontré des difficultés à la relance.

Azor Matusiwa (7) : incontestablement le meilleur Rémois du soir ! Capable de récupérer des ballons haut sur le terrain, le milieu néerlandais a été à l'origine de plusieurs occasions pour son équipe. Malgré le pressing adverse, il a su trouver la verticalité.

Valentin Atangana Edoa (4) : doté d'un gros volume de jeu, le jeune milieu a multiplié les projections vers l'avant. L'une d'entre elles a abouti au premier but refusé d'Ito. Sans doute un regret pour le Rémois secoué par Lukeba dans les duels. Remplacé à la 59e par Dion Lopy (non noté).

Junya Ito (6) : discret en début de match, l'attaquant japonais s'est bien réveillé. Il est l'auteur de plusieurs accélérations dangereuses au milieu de la défense lyonnaise. On retient également ses deux buts refusés pour des situations de hors-jeu. Remplacé à la 90e+2 par Mamadou Diakhon (non noté).

Jens Cajuste (6,5) : à la fois puissant et fin techniquement, le Suédois a parfois impressionné dans les sorties de balle sous le pressing rhodanien ! Remplacé à la 88e par Thibault De Smet (non noté).

Alexis Flips (3) : match à oublier pour le milieu offensif. Dans son rôle de piston gauche en début de match, il a laissé Agbadou couler face à Barcola. Puis au poste d'ailier, il n'a jamais fait la différence, à l'image de sa frappe enroulée non cadrée. Remplacé à la 59e par Fallou Fall (non noté), seulement sanctionné d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Caqueret. Le rouge n'était pas loin.

Folarin Balogun (6) : toujours aussi généreux et disponible dans la profondeur, l'attaquant prêté par Arsenal était facile à trouver pour ses coéquipiers. Ce n'est pas un hasard s'il s'est procuré tant d'occasions. Le problème, c'est qu'il a cruellement manqué d'efficacité, l'un de ses habituels points forts.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 REIMS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Stinat

Buts : E. Agbadou (2e, csc) A. Lacazette (9e) M. Caqueret (82e) pour LYON
Avertissements : J. Lepenant (80e), pour LYON - E. Agbadou (54e), F. Fall (75e), pour REIMS

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (J. Lepenant, 69e), C. Lukeba - S. Kumbedi (M. Gusto, 83e), N. Tagliafico - M. Caqueret (Mamadou Sarr, 83e), C. Tolisso - R. Cherki - B. Barcola (A. Sarr, 83e), Jeffinho (H. Aouar, 66e) - A. Lacazette

REIMS : Y. Diouf - T. Foket, M. Munetsi, E. Agbadou - M. Busi (S. Koeberle, 88e), A. Flips (F. Fall, 59e) - V. Atangana Edoa (D. Lopy, 59e), J. Cajuste (T. De Smet, 88e) - A. Matusiwa - J. Ito (M. Diakhon, 90+3e), F. Balogun

Jean-Michel Aulas a eu droit à un beau tifo

Buteur à la 9e, Lacazette a encore brillé

La fusée Barcola a martyrisé Agbadou !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 82e6,5Caqueret
but, 9e8Lacazette
but contre son camp (csc), 2e1Agbadou


MASQUER LA PUB