Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Beau spectacle et un fol espoir pour Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2023 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Alors qu'il semblait irrémédiablement distancé dans la course à l'Europe, l'Olympique Lyonnais a mis la pression sur Lille et Rennes en effectuant un nouveau retournement de situation ce vendredi contre Monaco (3-1).

Beau spectacle et un fol espoir pour Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-1 ASM)
Cherki a régalé.

De nouveau renversant à domicile, l'Olympique Lyonnais s'est offert le scalp de l'AS Monaco (3-1) au terme d'un match spectaculaire ce vendredi en ouverture de la 36e journée de Ligue 1.

Forts d'une seconde période de qualité dans la lignée d'un Cherki rayonnant, les Gones reviennent provisoirement à un petit point de Lille et de la 5e place !

Penalty après 13 secondes !

Pourtant, il ne fallait que 13 secondes à Ben Yedder, de retour après avoir manqué les deux derniers matchs, pour se mettre en évidence. Le temps d'obtenir un penalty face à Lopes et de le transformer (0-1, 2e). De quoi préfigurer un début de partie particulièrement débridé avec des occasions de chaque côté. Si Lopes devait s'interposer sur les tentatives de Fofana et Jakobs, c'est bien Cherki qui disposait de la plus belle munition, mais qui manquait de tranchant face à Nübel.

Lacazette évidemment

Trop brouillon malgré sa possession et gêné dans l'axe par le pressing adverse, l'OL avait ensuite plus de mal à emballer le rythme de cette partie. L'ASM en profitait pour tenter sa chance mais Lopes réalisait un superbe double arrêt face à Fofana et Ben Yedder. Une intervention décisive car, dans la foulée, Lacazette égalisait au terme d'une attaque rapide (1-1, 38e).

Le festival Cherki

Revenus des vestiaires avec de bonnes intentions, les Gones se montraient dangereux d'entrée sur une tête plongeante de Lacazette, repoussée par Nübel. Golovin répliquait mais Lopes repoussait d'une belle horizontale. Un arrêt encore une fois déterminant puisqu'une poignée de minutes plus tard, les hommes de Laurent Blanc prenaient les devants sur une superbe action marquée par la roulette de Cherki dans la surface et le but de Caqueret (2-1, 57e). Malgré quelques petites frayeurs, comme sur ce centre-tir de Vanderson qui trouvait la barre, les Lyonnais maîtrisaient bien ce second acte et Cherki, décidément dans tous les bons coups, scellait cette partie en marquant d'un poteau rentrant (3-1, 78e). L'Europe est encore possible pour l'OL ! 4e, l'ASM devra quant à elle rester sur ses gardes...

La note du match : 8/10

38 tirs tentés, un renversement de situation, une pluie d'occasions et d'arrêts de chaque côté et une ambiance finalement agréable en tribunes : on a assisté à un très bon match de Ligue 1. Le tout agrémenté des prouesses techniques de Cherki.

Les buts :

- Profitant d'une interception ratée de Diomandé, Ben Yedder est lancé dans la surface et Lopes ne peut que sortir le faucher. L'attaquant transforme le penalty en le prenant à contrepied (0-1, 2e).

- Lancé côté droit de la surface, Barcola s'infiltre et profite d'un contre favorable face à Henrique pour centrer dans l'axe où Lacazette surgit et se jette pour égaliser à bout portant (1-1, 38e).

- Servi par Caqueret dans la surface, Cherki élimine Henrique sur son contrôle puis Matsima d'une superbe roulette. Il bute sur Nübel mais Caqueret a suivi et le crucifie à bout portant (2-1, 57e).

- Côté gauche de la surface, Cherki s'infiltre et fixe Henrique avant de décocher une frappe qui rentre avec l'aide du poteau opposé (3-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ryan Cherki (8/10)

Rentré dans le rang après son excellent début d'année, le milieu offensif avait du feu dans les jambes ce soir ! Dans tous les bons coups, le Gone a adressé plusieurs caviars à ses coéquipiers, dont ce centre sur la tête de Lacazette et surtout cette roulette dans la surface sur le 2-1. Mais l'efficacité face au but lui a longtemps fait défaut… jusqu'à sa frappe victorieuse en fin de partie qui vient magnifier une grosse prestation.

LYON :

Anthony Lopes (7) : avec 8 arrêts, dont une superbe double parade face à Fofana et Ben Yedder avant l'égalisation puis une horizontale devant Golovin avant le but du 2-1, le gardien de l'OL aura encore été déterminant. Sa seule fausse note a eu lieu dans les premiers instants, lorsqu'il a été contraint de concéder un penalty et s'est incliné dans cet exercice face à Ben Yedder.

Saël Kumbedi (6) : préféré à Gusto, le jeune latéral droit a donné raison à son coach. Défensivement, le Gone s'est battu comme un beau diable pour fermer son couloir et il a proposé des montées intéressantes.

Sinaly Diomande (4) : auteur d'une interception ratée, le défenseur central a permis à Ben Yedder d'aller affronter seul Lopes et a miné son équipe d'entrée. Par la suite, l'Ivoirien aura été nettement moins en vue que Lukeba.

Castello Lukeba (7) : Lovren a souvent été présenté comme le patron de l'arrière-garde rhodanienne mais le défenseur central a rappelé ce soir qu'il peut très bien se débrouiller sans lui. A l'image de son retour devant Embolo en pleine surface à 2-1, le Gone a dégagé beaucoup d'assurance.

Nicolás Tagliafico (4,5) : encore un match sans réelle saveur pour le latéral gauche. Pas trop inquiété défensivement, l'Argentin a trop souvent semblé à court d'imagination dans la construction.

Maxence Caqueret (7) : quelle activité de la part du milieu de terrain ! Au four et au moulin, le Gone a enchaîné récupérations, passes lasers et projections avec beaucoup d'efficacité. A l'instar du 2e but de l'OL, dont il est à l'origine et à la conclusion. Un régal quand il évolue à ce niveau.

Corentin Tolisso (5,5) : dans l'ombre, le milieu de terrain a bien compensé les montées de Caqueret. Ses passes ont aussi permis de briser les lignes.

Bradley Barcola (6,5) : Caio Henrique n'est jamais parvenu à résoudre le problème représenté par l'ailier droit de l'OL. En grande forme, le Gone offre la balle d'égalisation à Lacazette. Il a régulièrement réalisé des différences mais a eu moins de réussite dans le dernier geste.

Ryan Cherki (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jeffinho (4) : la recrue hivernale a bien commencé son match et rapidement testé Nübel. La suite s'est toutefois avérée moins emballante et le Brésilien a trop souvent donné l'impression de se retenir et d'éviter les contacts. Remplacé à la 76e minute par Thiago Mendes (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : qui d'autre que lui ? Alors que son équipe souffrait, le capitaine de l'OL a assumé ses responsabilités et inscrit le but égalisateur avant la pause pour égaler Mbappé et ses 26 réalisations. Mis en échec sur sa tête au retour des vestiaires, l'attaquant conserve une régularité très impressionnante.

MONACO :

Alexander Nübel (4) : Nübel a encore fait du Nübel… Avec 8 arrêts, son bilan paraît correct à première vue malgré les 3 buts encaissés. Sauf que le gardien allemand a encore affiché une certaine fébrilité, à l'image du ballon qu'il relâche sur la frappe de Cherki à 1-0 puis de nouveau sur le but du 2-1.

Axel Disasi (5) : le défenseur central a un peu moins subi que ses partenaires de l'arrière-garde et il est parvenu à imposer sa puissance dans les duels. De là à dire qu'il a fait un bon match…

Chrislain Matsima (3) : avec Henrique, le défenseur central aura incarné la déroute défensive de l'ASM. Humilié par une roulette de Cherki sur le 2e but adverse, le Monégasque a joué beaucoup trop bas et subi les offensives adverses.

Caio Henrique (2) : au sein de la défense à trois de l'ASM, l'habituel latéral gauche a vécu un véritable calvaire. Un contre défavorable sur le premier but adverse, un contrôle de Cherki qui le met dans le vent sur le 2e, une fixation sur le 3e et un apport offensif réduit au strict minimum. Terrible.

Vanderson (4,5) : une partie mitigée pour le piston droit. On peut retenir son sauvetage face à Jeffinho d'entrée de jeu ou encore sa tentative qui trouve la barre en seconde période. Mais le Brésilien a perdu beaucoup de ballons (22) et il a parfois manqué de rigueur défensive, comme sur le premier but encaissé.

Youssouf Fofana (5,5) : au moins, le milieu de terrain s'est bien battu et il a enchaîné les projections vers l'avant pour tenter de montrer l'exemple. Malheureusement pour le Tricolore, il est tombé sur un grand Lopes.

Eliot Matazo (5) : le milieu de terrain a proposé une grosse activité et ses retours ont permis de soulager la défense à plusieurs reprises. Davantage secoué dans les duels. Remplacé à la 64e minute par Mohamed Camara (non noté).

Ismail Jakobs (3) : hormis sa tentative repoussée par Lopes en début de partie, le piston gauche a peiné à se montrer à son avantage sur cette partie. Avec 26 ballons perdus, le Sénégalais a affiché un visage beaucoup trop brouillon.

Maghnes Akliouche (3) : surprise du onze de départ, le jeune attaquant a mis beaucoup d'application mais il a eu du mal à s'imposer dans les duels pour espérer se montrer véritablement dangereux. Remplacé à la 64e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Aleksandr Golovin (5,5) : à l'image de sa demi-volée repoussée par Lopes au retour des vestiaires ou de ces quelques bons ballons glissés, le Russe a rappelé qu'il n'a pas besoin de grand-chose pour allumer l'étincelle. Le milieu offensif a toutefois manqué de constance. Remplacé à la 71e minute par Krépin Diatta (non noté).

Wissam Ben Yedder (6,5) : de retour après avoir manqué les deux derniers matchs de son équipe, l'attaquant a fait parler sa malice et son sang-froid pour obtenir et transformer un penalty d'entrée de jeu. Après cette entame de rêve, la suite a toutefois été plus pénible et Lopes le met en échec de près à 1-0. Remplacé à la 71e minute par Breel Embolo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-1 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : A. Lacazette (38e) M. Caqueret (57e) R. Cherki (78e) pour LYON - W. Ben Yedder (2e, pen.) pour MONACO
Avertissements : - A. Golovin (31e), I. Jakobs (55e), Vanderson (63e), pour MONACO

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - S. Kumbedi, N. Tagliafico - M. Caqueret, C. Tolisso - R. Cherki - B. Barcola, Jeffinho (Thiago Mendes, 76e) - A. Lacazette

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, C. Matsima, Caio Henrique - Y. Fofana, E. Matazo (M. Camara, 64e) - Vanderson, I. Jakobs - M. Akliouche (E. Ben Seghir, 64e), A. Golovin (K. Diatta, 71e) - W. Ben Yedder (B. Embolo, 71e)

VIDEO : la roulette de Cherki

Ben Yedder et Monaco avaient pourtant ouvert le score (0-1, 2e).

Lopes a maintenu l'OL en vie avec 8 arrêts.

Cherki a enflammé le Groupama Stadium.

Caqueret a offert un avantage définitif à Lyon (2-1, 57e).

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 57e7Caqueret
but, 78e8Cherki
but, 38e7Lacazette
but sur pénalty, 2e6,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB