Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon perd ses moyens - Débrief et NOTES des joueurs (CF63 2-1 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/05/2023 à 15h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps dominateur et même devant à la marque, l'Olympique Lyonnais s'est fait renverser à Clermont (2-1), ce dimanche, lors de la 35e journée de Ligue 1. Une très mauvaise opération pour le club rhodanien dans la course à la 5e place. Alexandre Lacazette a raté un penalty dans le temps additionnel.

Lyon perd ses moyens - Débrief et NOTES des joueurs (CF63 2-1 OL)
Alexandre Lacazette s'est manqué sur un penalty dans le temps additionnel.

Un gâchis. Un énorme gâchis. Une semaine après sa remontée fantastique contre Montpellier (5-4), l'Olympique Lyonnais s'est fait surprendre à Clermont (2-1), ce dimanche, lors de la 35e journée de Ligue 1.

D'abord séduisants mais trop brouillons devant le but, les Gones, qui ont manqué un penalty par Alexandre Lacazette dans le temps additionnel, laissent passer une énorme occasion de revenir provisoirement à hauteur de Lille, 5e, et pourraient quasiment dire adieu à l'Europe en cas de succès de la formation nordiste à Monaco, dans quelques heures.

L'OL part fort, Clermont répond rapidement

Sous les yeux de Jean-Michel Aulas, les Lyonnais prenaient le match par le bon bout avec deux belles opportunités signées Cherki. Une domination récompensée après le quart d'heure de jeu sur un tir chirurgical de Lacazette suite à un service de Sarr (0-1, 22e). Une joie de courte durée pour les visiteurs. Déjà proche de marquer quelques minutes plus tôt, Khaoui obtenait un penalty pour une faute de Lukeba et transformé avec plein de sang-froid par Kyei (1-1, 25e).

Un match ouvert qui tenait toutes ses promesses et des Lyonnais toujours aussi tranchants, emmenés par un Lacazette qui passait à deux reprises à côté du doublé sur des tirs repoussés par Ogier et Caufriez alors que Diaw s'interposait à son tour sur la tentative de Sarr. Bon pressing, intensité haute, gestion du terrain intéressante, les Gones affichaient un visage reluisant mais manquaient globalement d'efficacité jusqu'à la pause.

Kyei efficace, pas Lacazette

Au retour des vestiaires, Lacazette avait une nouvelle occasion en or de redonner l'avantage aux siens mais il ratait la cible à bout portant. Un manqué qui réveillait les Clermontois avec un Khaoui contraint de pousser Lopes à la parade. On retrouvait le gardien quelques minutes plus tard lors d'une explication très chaude avec Diomandé. Une altercation aux lourdes conséquences puisque l'Ivoirien, totalement amorphe, se faisait manger dans un duel par Kyei, buteur d'un joli coup de tête (2-1, 65e).

Dans les 20 dernières minutes, Clermont fermait la porte à double tour. Inefficaces jusqu'ici, les Lyonnais se cassaient systématiquement les dents sur le mur auvergnat, imperméable malgré les assauts répétitifs. Une fin de match parfaitement maîtrisée par le CF63 qui a vu Diaw stopper un penalty de Lacazette dans le temps additionnel ! La Coupe d'Europe, ce ne sera probablement pas pour la saison prochaine du côté du Rhône. A moins que la concurrence fasse encore moins bien dans les heures à venir...

La note du match : 6/10

Un match vivant entre deux équipes joueuses. On a eu droit à une belle version de l'OL en première période avec des combinaisons bien senties et des offensives tranchantes repoussées in extremis par Clermont. La seconde période a été également intense mais un peu plus hachée. L'équipe la plus efficace l'a emporté aujourd'hui.

Les buts :

- Dans l'axe, Tolisso percute et sert devant lui Sarr. L'attaquant suédois remet pour Lacazette, qui à 15 mètres, place une frappe parfaite à ras de terre sur la droite de Diaw (0-1, 15e).

- Trouvé dans la surface, Khaoui se fait bousculer par Lukeba. Penalty pour Clermont que Kyei botte à gauche de Lopes, à ras de terre (1-1, 25e).

- A droite, Zeffane est décalé par Seidu. Le latéral droit algérien n'est pas attaqué et trouve Kyei, qui au second poteau, gagne son duel face à Diomandé pour tromper Lopes de la tête (2-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Grejohn Kyei (7,5/10)

Un penalty transformé avec plein de sang-froid, un coup de casque millimétré pour doubler la mise : le buteur clermontois a été sans pitié. Il a posé de gros soucis aux défenseurs lyonnais grâce à son excellent jeu dos au but. Le match qu'il fallait faire. Remplacé à la 78e minute par Komnen Andric (non noté).

CLERMONT :

Mory Diaw (7) : le gardien formé au PSG a eu du mal à régler la mire sur son jeu au pied avec plusieurs relances moyennes. Il sort toutefois le grand jeu dans le temps additionnel en repoussant un penalty de Lacazette. Les Clermontois peuvent le remercier !

Alidu Seidu (7) : pas de risques dans ses relances, rugueux dans les duels, toujours bien placé... Le Ghanéen a encore répondu présent. Il est à l'origine du second but avec son bon décalage vers Zeffane.

Florent Ogier (6) : le capitaine clermontois s'est distingué avec un sauvetage important en première période devant Lacazette. Il a bien géré sa barque pour empêcher de trop subir malgré un repli bas sur le terrain.

Maximiliano Caufriez (7) : un très bon match pour le solide défenseur belge. En plus de s'être très souvent imposé dans les duels face aux attaquants lyonnais, il s'est permis de remonter avec le ballon à de nombreuses reprises pour déjouer le pressing adverse. Une copie de qualité.

Neto Borges (6) : une rencontre plutôt intéressante pour le latéral gauche brésilien, souvent dangereux sur ses centres fuyants. Il n'a quasiment jamais été mis en difficulté dans son couloir.

Johan Gastien (5) : une première période difficile face à un Caqueret qui lui en a fait voir de toutes les couleurs sur ses dribbles. Un second acte plus consistant avec un bloc plus bas.

Yohann Magnin (6) : une prestation convaincante pour le milieu clermontois. Il est monté en puissance pour bloquer l'accès à l'axe à Tolisso en seconde période. Bon à la récupération. Remplacé à la 77e minute par Maxime Gonalons (non noté).

Mehdi Zeffane (7) : un bon match du latéral droit algérien face à son club formateur. Plutôt solide dans son couloir, il offre un véritable caviar à Kyei sur le second but. Une prestation de qualité pour lui. Remplacé à la 77e minute par Jim Allevinah (non noté).

Saîf-Eddine Khaoui (6,5) : le meneur de jeu tunisien a pesé dans cette partie. Très dangereux sur ses prises de balle, dont une qui a amené le penalty transformé par Kyei pour l'égalisation, le joueur passé par l'Olympique de Marseille a eu plusieurs opportunités de marquer, notamment en seconde période sur un tir au premier poteau arrêté par Lopes. Remplacé à la 70e minute par Muhammad Cham (non noté).

Elbasan Rashani (6) : l'ailier kosovar a beaucoup donné dans son couloir. Ses transmissions à ras de terre ont souvent été justes et mis en difficulté les défenseurs lyonnais. Un match de devoir.

Grejohn Kyei (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (5) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien portugais. Décisif sur un tir à bout portant de Khaoui au retour des vestiaires, il se prend le bec avec Diomandé quelques instants avant le doublé de Kyei. Une nervosité qui n'a pas aidé son plus jeune partenaire.

Sinaly Diomande (3) : pas vraiment au niveau ces dernières semaines, le défenseur central ivoirien est encore une fois passé à côté en se faisant manger tout cru sur un duel avec Kyei amenant le second but clermontois. Une action qui s'est déroulée quelques instants après une altercation avec Lopes. Cela commence à faire beaucoup pour lui...

Dejan Lovren (6) : 40 minutes plutôt solides pour le défenseur central croate, qui est sorti peu avant la pause, blessé. Remplacé à la 44e minute par Thiago Mendes (4), auteur d'une entrée peu qualitative. Il a été largement bousculé dans sa zone sur les attaques clermontoises.

Castello Lukeba (3) : en difficulté ces dernières semaines, le jeune défenseur central ne s'est pas vraiment rassuré en concédant un penalty évitable après le but de Lacazette. Il s'est également distingué avec une faute grossière sur Kyei en seconde période en lui accrochant le cou dans un duel aérien.

Malo Gusto (4) : trop d'imprécisions, trop de gestes superflus, pas assez de choses concrètes... Le latéral droit a encore été en dessous dans ce match. Il faudra faire bien plus pour s'imposer à Chelsea... Remplacé à la 66e minute par Sael Kumbedi (non noté).

Corentin Tolisso (5) : absent contre Montpellier, le champion du monde 2018 a montré de bonnes choses, à l'image de cette percée autoritaire sur l'action de l'ouverture du score. Il a toutefois décliné physiquement en n'apportant plus grand-chose au retour des vestiaires.

Maxence Caqueret (7) : le milieu lyonnais est un autre joueur depuis les remontrances de Laurent Blanc. Encore une fois, il a été étincelant dans l'entrejeu avec des gestes de grande classe pour se défaire du pressing adverse. Une heure de haut niveau avant de baisser le pied. Un de seuls à avoir tenu son rang. Remplacé à la 77e minute par Houssem Aouar (non noté).

Nicolás Tagliafico (4) : une rencontre sans grand relief pour le champion du monde argentin. Il a été trop peu sollicité dans son couloir pour apporter du danger. Surtout, il est complètement absent dans son couloir où Zeffane a eu tout le loisir d'ajuster son centre sur la tête de Kyei sur le second but clermontois.

Ryan Cherki (4) : le meneur de jeu lyonnais fait de très belles choses dans la construction pour arriver jusque dans la surface. Mais une fois dedans, il perd complètement ses moyens. A de trop nombreuses reprises, le Gone a tenté des frappes sans conviction, n'attrapant pas le cadre ou tirant dans des jambes adverses. Un manque d'efficacité qui plombe forcément son équipe. Remplacé à la 77e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Amin Sarr (4) : titulaire en l'absence de Barcola, l'attaquant suédois a rendu une copie assez pauvre. Il est certes passeur décisif sur l'ouverture du score de Lacazette mais ne pèse pas du tout sur le jeu et surtout sur la défense adverse. Remplacé à la 66e minute par Jeffinho (non noté).

Alexandre Lacazette (5) : une journée très difficile pour le capitaine lyonnais. Il est parfaitement entré dans son match en ouvrant la marque d'une frappe chirurgicale. Puis a fini par gâcher d'innombrables opportunités malgré des positions préférentielles. Il perd complètement ses moyens dans le temps additionnel en écrasant trop sa frappe sur penalty. Un Lacazette en réussite fait gagner son équipe contre Montpellier. Un Lacazette moins inspiré fait passer l'OL à côté de la victoire à Clermont.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 2-1 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : R. Buquet

Buts : G. Kyei (25e, pen.) G. Kyei (65e) pour CLERMONT F. - A. Lacazette (22e) pour LYON
Avertissements : F. Ogier (29e), K. Andric (90+5e), E. Rashani (90+8e), pour CLERMONT F. - C. Lukeba (73e), N. Tagliafico (84e), Anthony Lopes (90+8e), pour LYON

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, F. Ogier, M. Caufriez - Y. Magnin (M. Gonalons, 77e), J. Gastien - M. Zeffane (J. Allevinah, 78e), Neto Borges - S. Khaoui (Muhammed Cham, 69e), E. Rashani - G. Kyei (K. Andric, 77e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren (Thiago Mendes, 44e), C. Lukeba - M. Caqueret (H. Aouar, 77e), C. Tolisso - M. Gusto (S. Kumbedi, 65e), N. Tagliafico - R. Cherki (M. Dembélé, 77e) - A. Sarr (Jeffinho, 65e), A. Lacazette

 25e but de la saison pour Lacazette (0-1, 22e)

Kyei a frappé deux fois (25e sp, 65e)

Diaw a repoussé un penalty de Lacazette dans le temps additionnel







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 65e
but, 65e
27,5Kyei
but, 22e5Lacazette


MASQUER LA PUB