Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon peut toujours rêver d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/04/2023 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lancé dans une opération remontée, l'Olympique Lyonnais l'a emporté sur le terrain de Toulouse (2-1) ce vendredi en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Provisoirement à la 6e place, les Gones enchaînent un troisième succès consécutif en championnat.

Lyon peut toujours rêver d'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-2 OL)
Alexandre Lacazette a marqué à Toulouse.

Les Lyonnais continuent leur remontée pour l'Europe ! Ce vendredi, l'Olympique Lyonnais l'a emporté dans les derniers instants sur la pelouse de Toulouse (2-1) pour le compte de la 31e journée de Ligue 1.

Malgré l'ouverture du score d'Alexandre Lacazette, les Gones ont rapidement concédé l'égalisation par Zakaria Aboukhlal mais ont gagné sur le fil grâce à un but contre son camp de Logan Costa. Au classement, l'OL grimpe provisoirement à la 6e position, alors que le TFC occupe le 12e rang.

Lacazette buteur sur penalty, Aboukhlal répond

Dès les premières minutes, les Gones, sur un ballon perdu par Van den Boomen devant sa surface, rataient une énorme occasion avec un tir loupé par Cherki malgré un Lacazette totalement seul à ses côtés. Dans la foulée, le TFC était à deux doigts de punir l'OL, mais Lopes s'interposait devant Dallinga ! Après une entame difficile, les Violets gagnaient en confiance avec des attaques tranchantes pour déstabiliser le bloc rhodanien. Et pourtant, sur une erreur de Chaïbi dans sa surface, Lyon se créaient une nouvelle opportunité avec une frappe de Cherki captée par Dupé.

Dans un match animé, Toulouse affichait du répondant avec une tentative lointaine de Spierings repoussée par Lopes. Puis dans la foulée, sur un contre, Jeffinho réalisait un petit festival et obtenait un penalty pour une faute de Suazo. Devant Dupé, Lacazette transformait sa tentative d'un tir sur la gauche (1-0, 34e). Quelques minutes plus tard, le capitaine de l'OL pouvait doubler la mise mais ne cadrait pas sa tête à bout portant…. Et Aboukhlal, après un premier sauvetage de Lukeba sur une frappe de Van den Boomen, égalisait d'un tir croisé (1-1, 37e).

Lopes décisif, Costa marque contre son camp !

Au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Blanc repartaient vers l'avant, sans pour autant parvenir à inquiéter Dupé. A l'inverse, les Toulousains restaient les plus dangereux avec une magnifique parade de Lopes sur un tir de Kamanzi ! En réaction, Cherki s'amusait dans la surface avant de délivrer un caviar à Tolisso, totalement seul mais auteur d'une frappe sur la transversale de Dupé…

Avec le contrôle du ballon, l'OL enchaînait les vagues avec des courses tranchantes de Cherki et Jeffinho, mais peinait à se créer une véritable opportunité. Puis sur un coup-franc, c'est Lopes qui devait s'employer sur une tête dangereuse de Rouault. En grande difficulté, Suazo plombait totalement son équipe avec une relance ratée qui profitait à Cherki grâce à un centre dévié par Costa dans sa propre cage (1-2, 88e). Un succès précieux pour Lyon !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre vivante. Avec deux équipes plutôt joueuses, la partie a été animée avec du rythme et surtout des occasions pour les deux formations. Il y a eu du déchet sur le plan technique, mais cela a aussi permis des opportunités pour animer les débats. Avec des buts et un vrai suspense, le match a été intéressant à suivre jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur un contre, Jeffinho provoque la défense adverse et réalise un petit festival pour obtenir un penalty sur une faute de Suazo. Devant Dupé, Lacazette transforme sa tentative d'un tir sur la gauche (1-0, 34e).

- A la suite d'une grosse occasion loupée par Lacazette, Toulouse repart vers l'avant avec un centre de Suazo repris par Van den Boomen mais sauvé par Lukeba sur sa ligne. A l'affût, Aboukhlal remporte son duel avec Caqueret et égalise d'une frappe croisée (1-1, 37e).

- Après une relance totalement ratée par Suazo, Cherki provoque et réalise un centre au second poteau. Au duel avec Costa, Lacazette pousse le Toulousain à marquer contre son camp (1-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jeffinho (7/10)

La bonne surprise ! Choisi pour compenser la suspension de Barcola, le Brésilien avait du feu dans les jambes. Immédiatement intéressant dans ses percussions, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a posé, encore et encore, des problèmes aux Toulousains par ses projections. Dangereux sur une première frappe lointaine, il a réalisé un petit festival pour obtenir un penalty face à Suazo. Dans le bon rythme malgré une seconde période moins dans la lumière.

TOULOUSE :

Maxime Dupé (5) : le gardien de Toulouse n'a pas démérité sur cette rencontre. Aidé par la maladresse de Cherki en début de partie, le portier des Violets a ensuite répondu présent sur des tentatives de Cherki et de Jeffinho. Mais sur le penalty transformé par Lacazette, il n'a rien pu faire. Sur le reste de la partie, il a eu deux grosses frayeurs sur une tête non-cadrée du capitaine lyonnais à bout portant puis une frappe de Tolisso sur sa barre. Bien évidemment, le Toulousain ne peut pas sauver le but contre son camp de Costa.

Warren Kamanzi (5) : titularisé en l'absence de Desler, suspendu, le latéral droit de Toulouse a livré une performance assez mitigée. Dans sa zone, le jeune toulousain a eu du mal à gérer les déplacements de Cherki, avec plusieurs occasions concédées. Souvent bousculé dans les duels, il a tenté de se projeter sans créer du danger à l'exception d'une frappe repoussée par Lopes.

Anthony Rouault (6,5) : le défenseur central de Toulouse n'a franchement pas démérité. A plusieurs reprises, le jeune talent a comblé les brèches avec plusieurs interventions importantes dans sa propre surface. Sérieux dans les duels avec Lacazette, il a aussi été rassurant dans ses premières relances pour trouver ses milieux. De la tête, il a été proche de marquer mais Lopes a brillé.

Logan Costa (4) : aligné en raison de l'absence de Nicolaisen, le défenseur central de Toulouse a été longtemps correct. Avec Rouault, il a formé une charnière centrale sérieuse avec une bonne présence dans le domaine aérien. Par contre, le Toulousain a parfois eu du mal dans ses transmissions avec quelques ballons perdus. Et surtout, sa copie a été plombée avec ce but contre son camp sur la fin…

G. Suazo (1) : le chilien a incarné une immense déception sur cette rencontre. Très rapidement, le latéral du TFC a affiché des lacunes sur le plan défensif face aux accélérations de Jeffinho. Comme un symbole, le défenseur a été l'auteur de la faute sur le penalty obtenu par le Brésilien. En difficulté sur le plan défensif, il s'est tout de même signalé avec ce centre sur l'action du but d'Aboukhlal. Mais en souffrance face à Cherki lors du second acte, le Toulousain a commis une erreur XXL pour permettre le but de Costa contre son camp.

Denis Genreau (6) : dans le onze de départ pour compenser l'indisponibilité de Ratao, le milieu de terrain de Toulouse a été intéressant dans l'entrejeu. Avec un bon volume de jeu, le Toulousain n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer des ballons. A la construction, il n'a pas toujours été inspiré, mais a eu le mérite d'être précis. Remplacé à la 75e minute par Vincent Sierro (non noté).

Stijn Spierings (4,5) : une performance un peu neutre pour le milieu de terrain de Toulouse. Sur le plan défensif, le Néerlandais n'a pas toujours été irréprochable avec des percées adverses dans l'axe. Par contre, à la construction, il a été à son avantage dans l'utilisation du ballon pour lancer, avec précision, les offensives de son équipe.

Branco van den Boomen (6) : capitaine en raison de la blessure de Dejaegere, le Néerlandais a rendu une bonne copie. Malgré quelques corners mal négociés, le milieu de terrain de Toulouse a été juste dans le jeu avec de belles ouvertures pour servir ses partenaires. Auteur d'une reprise sauvée par Lukeba sur sa ligne, il a participé à l'action de l'égalisation d'Aboukhlal. Totalement correct à la récupération malgré un ballon dangereux perdu en début de partie, le Toulousain s'est vraiment distingué à la construction.

Zakaria Aboukhlal (6) : un match peut décidément rapidement basculer… Car pendant un long moment, l'ailier de Toulouse a représenté un maillon faible. Peu entreprenant et surtout peu en réussite sur ses rares tentatives, le Marocain a lancé sa rencontre avec un but, après un premier sauvetage de Lukeba, en réalisant un tir croisé à bout portant. En confiance par la suite, il a été plus intéressant dans ses combinaisons sans crever l'écran. Remplacé à la 67e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Thijs Dallinga (3,5) : l'avant-centre de Toulouse a manqué d'efficacité ce vendredi. Pourtant en forme ces dernières semaines, le Néerlandais a rapidement perdu un duel devant Lopes. Et par la suite, il a été maladroit sur certaines situations chaudes et s'est surtout signalé par ses imprécisions sur le plan technique dans ses transmissions. On a tout de même aimé son ballon de but donné à Kamanzi, qui a buté sur Lopes.

Fares Chaïbi (5,5) : une prestation mitigée pour l'ailier de Toulouse. Pourtant, dans les intentions, l'Algérien a tenté des choses et a eu le mérite de provoquer Kumbedi. Mais à l'approche de la zone de vérité, le Toulousain a manqué de justesse. Par contre, il faut noter sa belle talonnade pour lancer Suazo sur l'action de l'égalisation d'Aboukhlal. Touché, il a été remplacé à la 80e minute par Veljko Birmancevic (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : auteur d'arrêts importants, le gardien de l'Olympique Lyonnais a répondu présent sur cette partie. Dès les premières minutes, le Portugais a été sérieux avec une belle sortie pour mettre en échec Dallinga. Par la suite, le portier des Gones a été attentif sur plusieurs tentatives adverses, notamment sur un tir de Spierings. Mais à bout portant, le Rhodanien n'a rien pu faire face à Aboukhlal. En seconde période, il faut noter ses belles parades face à Kamanzi et Rouault.

Saël Kumbedi (4,5) : toujours titulaire en attendant le retour de Gusto, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a connu un match compliqué. Défensivement, le jeune talent des Gones a eu du mal à gérer les offensives de Toulouse dans sa zone. Plusieurs fois à la limite, il a laissé des espaces trop importants, notamment sur l'action de l'égalisation d'Aboukhlal. Remplacé à la 62e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Dejan Lovren (6) : annoncé diminué et initialement remplaçant, le Croate était finalement bel et bien titulaire, au détriment de Diomandé, pour cette rencontre. Et dans l'ensemble, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a bien tenu son rang. Autoritaire dans ses interventions, le Lyonnais a remporté ses duels aériens et a bien géré les déplacements de Dallinga.

Castello Lukeba (6,5) : à l'exception d'une intervention un peu tendre sur la première occasion de Dallinga en début de rencontre, le jeune talent de l'Olympique Lyonnais s'est bien comporté sur cette rencontre. Rarement débordé, le Gone a gratté plusieurs ballons et s'est aussi signalé par sa grande précision dans ses relances. Il faut aussi souligner son sauvetage, sur sa ligne, sur un tir de Van den Boomen, avant le but d'Aboukhlal.

Henrique (5) : préféré à Tagliafico dans le couloir gauche, le latéral de l'Olympique Lyonnais a été simplement moyen. Sans prendre l'eau devant Aboukhlal, le Brésilien n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions défensives. Et surtout, dans ses montées, il a manqué de tranchant. A noter son retard sur l'action de l'égalisation.

Corentin Tolisso (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur de sa mission. Capable de redescendre très bas pour organiser le jeu des siens, l'ex-joueur du Bayern Munich a été juste dans ses transmissions, notamment dans son jeu long. Et même dans les duels, il a répondu présent. Par contre, il a raté une grosse opportunité avec un tir sur la barre.

Johann Lepenant (4,5) : une performance un peu tendre pour le jeune joueur de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, l'ancien Caennais a été trop facilement bougé dans certains duels et a tout de même perdu de nombreux ballons. Peu inspiré dans ses transmissions, le milieu a également eu du déchet dans ses tentatives. Remplacé à la 80e minute par Thiago Mendes (non noté).

Maxence Caqueret (4,5) : tout comme Lepenant, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été assez moyen ce vendredi. Pourtant, sur certaines passes, le jeune talent a été capable de casser les lignes. Mais dans l'ensemble, il a été brouillon avec de nombreux ballons perdus. Puis sur l'égalisation d'Aboukhlal, il a perdu un duel décisif dans sa propre surface. Remplacé à la 80e minute par Houssem Aouar (non noté).

Jeffinho (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a fait un bon match. Totalement oublié par Cherki sur une énorme situation en début de match, l'attaquant a été disponible et remuant pour combiner avec ses partenaires. Altruiste sur une nouvelle opportunité pour Cherki, l'ex-joueur d'Arsenal a ensuite ouvert le score sur penalty. Malheureusement, dans la foulée, il a loupé une occasion en or avec une tête ratée à bout portant. Lors du second acte, le Lyonnais a été présent pour pousser Costa à la faute sur le but de la victoire.

Rayan Cherki (6,5) : on peut lui reprocher un manque d'efficacité et du déchet, mais le jeune talent a le mérite de toujours tenter et de créer des différences. Sur une grosse erreur de Van den Boomen, le Français a tout de suite eu l'opportunité d'ouvrir le score, mais a raté sa frappe. Quelques minutes plus tard, il a trop écrasé sa frappe devant Dupé. Mais en seconde période, il a continué, encore et encore, de provoquer avec un ballon de but donné à Tolisso, qui a envoyé son tir sur la barre. Finalement, le Gone a été récompensé avec ce centre pour provoquer le but contre son camp de Costa.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : F. Letexier

Buts : Z. Aboukhlal (37e) pour TOULOUSE - A. Lacazette (34e, pen.) L. Costa (88e, csc) pour LYON
Avertissements : G. Suazo (54e), pour TOULOUSE - Jeffinho (15e), S. Kumbedi (25e), A. Lacazette (86e), Thiago Mendes (90+2e), pour LYON

TOULOUSE : M. Dupé - A. Rouault, L. Costa - W. Kamanzi, G. Suazo - S. Spierings, B. van den Boomen - D. Genreau (V. Sierro, 76e) - Z. Aboukhlal (A. Onaiwu, 68e), F. Chaïbi (V. Birmancevic, 82e) - T. Dallinga

LYON : Anthony Lopes - D. Lovren, C. Lukeba - S. Kumbedi (S. Diomande, 63e), Henrique - J. Lepenant (Thiago Mendes, 81e), C. Tolisso, M. Caqueret (H. Aouar, 81e) - Jeffinho, A. Lacazette, R. Cherki

Lacazette a ouvert le score sur penalty (1-0, 34e)

Aboukhlal a égalisé d'un tir croisé (1-1, 37e)

Lacazette a poussé Costa à l'erreur (1-2, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but contre son camp (csc), 88e4Costa
but, 37e6Aboukhlal
but sur pénalty, 34e6,5Lacazette


MASQUER LA PUB