Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'offre du répit - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-2 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Battu par Rennes et l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire à Nice (0-2), ce samedi, lors de la 30e journée de Ligue 1. Longtemps bousculé, le club de la capitale s'est montré clinique pour reprendre 6 points d'avance sur Lens avant le choc de la semaine prochaine.

Paris s'offre du répit - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 0-2 PSG)
Lionel Messi, buteur et passeur à Nice.

Le Paris Saint-Germain a su garder ses nerfs. Battu consécutivement par Rennes et l'Olympique Lyonnais, le club de la capitale a obtenu un précieux succès à Nice (0-2), ce samedi, pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.

Cliniques, les hommes de Christophe Galtier ont pu compter sur un Gianluigi Donnarumma en état de grâce pour repartir de l'Allianz Riviera avec la victoire, gardant ainsi 6 points d'avance sur Lens avant le choc décisif pour le titre dans 8 jours.

Messi ouvre le bal, Donnarumma sauve la baraque

Cinq minutes et les Parisiens perdaient déjà Renato Sanches, encore une fois blessé. Un coup dur pour les visiteurs, qui reculaient doucement mais sûrement face à la pression niçoise, de plus en plus forte. Malgré tout, Paris se procurait les meilleures opportunités. Après une première alerte de Danilo, qui touchait le poteau sur sa tête, Messi sanctionnait en trompant Schmeichel d'une belle frappe croisée après un caviar de Nuno Mendes (0-1, 26e).

Mené, Didier Digard réagissait vite en changeant de système, rajoutant un milieu. Un choix plutôt efficace puisque le bloc azuréen se positionnait plus haut et empêchait plus facilement la progression des attaques parisiennes. Sur des récupérations hautes, Thuram donnait même quelques frissons à Donnarumma, auteur de deux superbes parades devant sa ligne sur des reprises à bout portant de Pépé et Moffi juste avant la pause.

Le PSG sauvé par ses montants, Ramos enfonce le clou

On retrouvait le gardien italien après la pause, encore décisif sur une frappe de l'ailier ivoirien et de Ndayishimiye mais surtout sauvé par sa barre et son poteau sur une reprise de Dante. Un quart d'heure d'agonie pour le club de la capitale, qui réagissait par Fabian Ruiz, dont la frappe n'inquiétait pas Schmeichel. Une petite éclaircie pour Paris, qui pouvait encore remercier son portier, vigilant sur une tête de Todibo.

En plus de Donnarumma, le PSG pouvait compter sur Ramos. Dangereux sur coups de pied arrêtés, l'Espagnol enfonçait définitivement le clou sur un coup de casque consécutif à un corner de Messi (0-2, 76e). Un but salvateur pour le champion de France, qui terminait le match dans sa surface, où Danilo touchait sa propre barre sur une intervention de la tête. Une réussite maximale devant comme derrière, rien ne pouvait arriver aux Parisiens ce soir.

La note du match : 7/10

Un bon match entre une équipe létale et une formation qui a été malchanceuse et repoussée par un excellent gardien. Les Parisiens sortent de ce match à moitié rassurés car tout leur a souri tandis que les Niçois regretteront de ne pas avoir mis la pression plus tôt. On a eu droit à des occasions, des beaux arrêts, une belle ambiance : le match a tenu toutes ses promesses.

Les buts :

- A gauche, Nuno Mendes centre une première fois. La passe est coupée par Ramsey, qui remet le ballon au latéral portugais. Sur sa deuxième remise, l'ancien joueur du Sporting trouve Messi, qui face au but, croise parfaitement sa frappe à mi-hauteur (0-1, 26e).

- Sur un corner concédé par Dante, Messi botte le ballon devant le but de Schmeichel. A la réception, Ramos, qui s'impose dans les airs pour tromper le gardien danois sur sa droite (0-2, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gianluigi Donnarumma (9/10)

Si Paris est reparti avec la victoire, c'est grâce au gardien italien. Très vigilant sur sa ligne, l'ancien portier de l'AC Milan a réalisé sept arrêts, avec notamment des parades extraordinaires devant Pépé, pour maintenir son équipe dans le coup. De très loin son meilleur match cette saison, et peut-être même depuis son arrivée en France.

NICE :

Kasper Schmeichel (5) : contrairement à Donnarumma, le gardien danois n'a pas eu de réussite ce soir. En dehors d'un bel arrêt devant Fabian Ruiz, il n'a pas été décisif dans cette partie.

Jean-Clair Todibo (8) : le défenseur central de Nice a été très bon. Pas vraiment impressionné, il a multiplié les interventions autoritaires devant Mbappé, qu'il n'a pas laissé respirer. Aucun des deux buts ne vient de sa zone. Du très bon sur toute la ligne.

Youssouf Ndayishimiye (6) : plutôt solide derrière, le Burundais est repassé au milieu après l'ouverture du score. Il a bien stabilisé l'entrejeu en empêchant notamment les Parisiens de combiner dans l'axe.

Dante (5) : pas toujours rassurant avec des dégagements, le capitaine niçois est tout proche d'égaliser sur une reprise de volée qui touche la barre puis le poteau. Malchanceux, il n'est pas irréprochable sur le but de Ramos, qu'il laisse plonger dans son dos.

Antoine Mendy (4) : titularisé à la surprise générale, le piston droit niçois a souffert. En plus d'avoir été timide, il a eu du mal à bloquer les montées tranchantes de Nuno Mendes. Remplacé à la 68e minute par Pablo Rosario (non noté).

Aaron Ramsey (7) : le milieu gallois a confirmé sa montée en puissance. A l'expérience, il a très bien géré l'entrejeu en écartant bien pour étirer les lignes parisiennes. Une bonne gestion globale qui a permis à Nice d'être assez nettement dominateur dans le coeur du jeu. Remplacé à la 83e minute par Ross Barkley (non noté).

Hichem Boudaoui (7) : de retour de blessure, le milieu algérien a été excellent en première période, multipliant les retours très incisifs dans les pieds parisiens. Son activité débordante a permis à Nice de gagner la bataille du milieu, où les Parisiens n'ont jamais réussi à avoir la maîtrise. Il a baissé le pied après l'heure de jeu, lessivé par les efforts. Remplacé à la 75e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Melvin Bard (4) : une copie décevante rendue par le latéral gauche niçois. Même s'il a été peu mis en difficulté par Hakimi, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais n'a rien fait du ballon malgré des boulevards devant lui. Des prises de balle trop moyennes à ce niveau. Remplacé à la 68e minute par Bilal Brahimi (non noté).

Nicolas Pepe (6) : préféré à Laborde, l'ailier ivoirien a rendu une copie correcte. Il s'est montré dangereux avant la pause avec une frappe repoussée in extremis par Donnarumma, qui gagne un nouveau duel avec lui au retour des vestiaires. Son activité a permis à Nice de maintenir une pression haute en seconde période.

Terem Moffi (4) : avec un bloc aussi bas, difficile pour le buteur nigérian de briller. Il n'a obtenu qu'une seule occasion, avant la pause, sur une tête repoussée par Donnarumma. Une déception. Remplacé à la 83e minute par Badredine Bouanani (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (7) : courtisé par le PSG, le milieu niçois a fait bonne impression. En effet, le néo-international français a été très actif en provoquant Hakimi à de nombreuses reprises, apportant souvent le danger, comme sur ce caviar offert à Pépé avant la pause. Facile avec le ballon, il a fait souffrir ses adversaires mais a souvent trop voulu en faire, oubliant ses partenaires.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (9) : lire commentaire ci-dessus.

Danilo Pereira (8) : comme très souvent depuis le début de la saison, le Portugais a été le meilleur défenseur parisien. Proche d'ouvrir la marque sur une belle tête, l'habituel milieu a réalisé une intervention décisive devant Pépé avant la pause. Il a parfaitement lu les passes niçoises en étant toujours présent pour mettre le pied. L'ancien joueur du FC Porto a même été sauvé par la barre sur une intervention de la tête en fin de partie.

Marquinhos (6) : le capitaine parisien a tenu le choc. Malgré les nombreuses opportunités niçoises, il a été peu mis en difficulté dans les duels par Moffi. Une soirée sous tension mais il a su garder ses nerfs.

Sergio Ramos (6) : le défenseur central a donné à boire et à manger. Trop audacieux, il a tenté des relances très risquées, perdant le ballon à de nombreuses reprises. Il sauve son match grâce à son jeu offensif puisqu'il plie la rencontre d'un coup de casque imparable sur la droite de Schmeichel. Un but très important pour la suite de la saison.

Achraf Hakimi (5) : le latéral droit marocain est encore très loin de son meilleur niveau. Néanmoins, il a réalisé plusieurs percées intéressantes et n'a pas toujours été servi sur ses appels. Moyen, sans plus.

Vitinha (4) : libéré de Neymar, vraiment ? Le milieu portugais, qui aurait dû prendre le lead en l'absence de Verratti, n'a rien apporté ce soir. Un jeu sans folie, des passes à 5 mètres, son football sans saveur va poser problème s'il ne se reprend pas rapidement. Mbappé lui a même passé une soufflante suite à un oubli en fin de match.

Renato Sanches (non noté) : un nouveau match cauchemardesque pour le milieu portugais, blessé après un contact avec Boudaoui. Remplacé à la 10e minute par Fabian Ruiz (4), qui a passé son temps à subir face aux milieux niçois. Un match encore trop juste techniquement pour l'Espagnol.

Carlos Soler (4) : préféré à Fabian Ruiz, le milieu formé à Valence s'est lui aussi contenté de défendre. Sa meilleure action ? Un tacle sur Pépé après la pause. Avec le ballon, il n'a rien apporté, lui aussi. Remplacé à la 89e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Nuno Mendes (8) : encore un excellent match du latéral gauche portugais. Après son caviar pour Danilo, qui a touché le poteau, le Lusitanien a offert un ballon en or à Messi sur l'ouverture du score. Très bon offensivement, il a été aussi bon défensivement en repoussant souvent Pépé. Il sort blessé musculairement. Remplacé à la 77e minute par El Chadaille Bitshiabu (non noté).

Lionel Messi (7) : alors que son futur fait toujours autant parler, l'attaquant argentin a répondu présent dans cette partie. Proche de marquer d'une frappe à ras de terre en début de match, il débloque la situation sur une belle frappe croisée à mi-hauteur. Sans être extraordinaire, La Pulga a été précise dans ses gestes, avec notamment un caviar pour Mbappé, se muant en passeur décisif sur corner pour Ramos. Chirurgical.

Kylian Mbappe (3) : l'attaquant français a été catastrophique. Trop facile à lire, le vice-champion du monde n'a jamais réussi à contourner Todibo, qui n'a eu aucun mal à le stopper. Peu trouvé par ses partenaires, il n'a quasiment pas fait de différences. Sa frappe au-dessus de la barre devant le but sur l'action signalée hors-jeu en fin de match est symptomatique. Cela fait trois matchs de rang sans marquer pour lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Pignard

Buts : - L. Messi (26e) Sergio Ramos (76e) pour PARIS SG
Avertissements : K. Thuram-Ulien (88e), pour NICE

NICE : K. Schmeichel - Y. Ndayishimiye, J. Todibo, Dante - A. Mendy (P. Rosario, 68e), M. Bard (B. Brahimi, 68e) - N. Pépé, A. Ramsey (R. Barkley, 83e), H. Boudaoui (G. Laborde, 75e), K. Thuram-Ulien - T. Moffi (B. Bouanani, 83e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Sergio Ramos, Danilo Pereira - A. Hakimi, N. Mendes (E. Bitshiabu, 77e) - Vitinha, C. Soler (W. Zaïre-Emery, 89e) - R. Sanches (Fabián Ruiz, 10e) - L. Messi, K. Mbappé

 Grosse ambiance à Nice

Messi a ouvert la marque sur un caviar de Nuno Mendes (0-1, 26e)

Match monstrueux de Donnarumma

Thuram a montré de belles choses

Le presque but de Dante

Ramos a assuré la victoire au PSG (0-2, 76e)

Les supporters de Nice n'ont pas raté Galtier...

... qui est venu les saluer ironiquement







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 76e6Ramos
but, 26e7Messi


MASQUER LA PUB