Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La lanterne rouge se rebiffe enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-0 LOSC)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/04/2023 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un espoir de maintien quasi-inexistant, Angers, lanterne rouge, a réalisé une énorme performance en faisant chuter Lille (1-0) ce samedi pour décrocher sa première victoire en Ligue 1 depuis 21 matchs !

La lanterne rouge se rebiffe enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 1-0 LOSC)
Cabella et Lille tombent de haut après 2 victoires consécutives.

Sauvé par les multiples arrêts de Bernardoni et auteur d'une seconde période surprenante, Angers a réalisé un très gros coup en s'offrant le scalp de Lille (1-0) ce samedi dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.

Une première victoire en championnat depuis septembre pour la lanterne rouge !

Bernardoni repousse tout !

D'entrée, Angel Gomes testait Bernardoni mais le gardien du SCO répondait présent et repoussait sa tentative. Après une entame pleine d'envie, le LOSC se heurtait progressivement à un bloc adverse bien en place, qui quadrillait bien sa moitié de terrain. Malgré plus de 70% de possession en leur faveur, les hommes de Paulo Fonscea peinaient à trouver David.

Coupables de grossières pertes de balle dans leur camp, les Angevins commençaient toutefois à sérieusement se faire peur mais David gâchait une belle situation en ratant le cadre. Puis Bernardoni sauvait les meubles avec un double arrêt face à Angel Gomes et David, avant d'écoeurer Alexsandro de la tête.

Le SCO se réveille

Après la pause, on s'attendait à voir les Dogues revenir des vestiaires avec de toutes autres intentions. Or, contre toute attente, ce sont les hommes d'Alexandre Dujeux qui se montraient transfigurés et qui commençaient enfin à se projeter. La preuve, c'était au tour de Chevalier, casquette vissée sur la tête, de s'illustrer en fermant la porte à Bentaleb puis Hunou, auteur d'une entrée remarquable.

Sabanovic, l'homme providentiel

Alors que Bernardoni réalisait un nouveau miracle dans sa surface face à David, ce match devenait fou en donnant l'impression de pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre. Et c'est finalement Sabanovic, à la réception d'un tir d'Hunou repoussé par Chevalier, qui en profitait pour ouvrir le score (1-0, 84e) ! Après une disette de 21 journées, le SCO renoue avec la victoire mais reste tout de même à 12 points de Strasbourg, premier non-relégable. Mauvaise opération en revanche pour le LOSC, dont la 5e place est menacée dans la course à l'Europe.

La note du match : 5,5/10

Après 30 minutes de profond ennui et sans intensité, le LOSC a animé la fin de la première période en se procurant de multiples situations. Puis on a assisté à un second acte beaucoup plus plaisant et ouvert, conclu par cette grosse surprise en cette belle après-midi ensoleillée.

Le but :

- Sur un contre, Hunou est servi et pénètre dans la surface en crochetant Fonte. Son tir est repoussé par Chevalier mais Sabanovic rôdait et parvient à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul Bernardoni (8,5/10)

Auteur de 6 arrêts, le gardien d'Angers a réalisé une prestation tout simplement monstrueuse. Sans lui, son équipe n'aurait eu aucune chance de maintenir le 0-0 jusqu'à la mi-temps. Sa double parade face à Angel Gomes et David, puis son arrêt sur la tête d'Alexsandro durant le premier acte et sa nouvelle parade face au Canadien en seconde période auront marqué les esprits.

ANGERS :

Paul Bernardoni (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Farid El Melali (6) : dans un rôle de piston droit, l'Algérien a rendu une copie appliquée. En seconde période, il aura été l'un des premiers joueurs du SCO à se lâcher et à mener des offensives. Remplacé à la 71e minute par Halid Sabanovic (non noté), auteur du but victorieux.

Yan Valery (4) : avec 17 ballons perdus, le défenseur central a incarné la fébrilité du SCO dans la construction en première période. Ses relances ratées auraient pu coûter cher…

Cédric Hountondji (5) : plutôt propre dans ses relances, le défenseur central s'est montré plus fiable que ses deux compères de l'axe. Il a fait du bien dans les duels aériens.

Faouzi Ghoulam (4,5) : malgré des interventions qui ont soulagé son équipe, le défenseur central de circonstances aurait pu miner les siens avec sa relance suicidaire sur la grosse occasion de David. L'Algérien s'en est très bien tiré. Remplacé à la 76e minute par Abdoulaye Bamba (non noté).

J. Kalumba (6) : à l'instar de son pendant droit, le piston gauche a proposé une prestation pleine d'envie et il n'a pas hésité lui non plus à prendre des initiatives en seconde période.

Nabil Bentaleb (7) : à l'image de sa roulette sur Gomes, le milieu de terrain s'est baladé en seconde période face à son club formateur après un premier acte mitigé. Dans tous les bons coups, l'Algérien a réalisé des projections qui ont fait mal et Chevalier a dû s'employer pour le mettre en échec.

Batista Mendy (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain, qui s'est bien battu dans l'entrejeu et qui est parvenu à glisser de bons ballons de contre, notamment sur l'action du but.

Pierrick Capelle (5) : avec sa générosité habituelle, le milieu offensif a accepté de se plier sans rechigner aux tâches défensives. Victime d'un claquage et remplacé à la 53e minute par Adrien Hunou (7), dont l'entrée en jeu a changé le cours du match. Inspiré dans ses choix, tranchant dans ses projections, l'ancien Rennais a fait mal aux Dogues. Si Chevalier le met en échec à deux reprises, sa deuxième tentative lui permet tout de même d'initier le but de Sabanovic.

Himad Abdelli (4,5) : souvent à court de solutions autour de lui, le milieu offensif a eu du mal à perturber la défense des Dogues. Remplacé à la 76e minute par Jean-Mattéo Bahoya (non noté).

Ibrahima Niane (4,5) : après une première période compliquée, l'attaquant a eu l'occasion de davantage peser sur la défense adverse ensuite mais Alexsandro l'a bien contenu. Remplacé à la 72e minute par Abdallah Sima (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : difficile de reprocher quoi que ce soit au gardien du LOSC. En enfilant une casquette en raison du soleil, ce qui a donné lieu à une image insolite, le Lillois a contenu le réveil adverse en seconde période en mettant en échec Bentaleb et Hunou. Même sur le but, il retarde l'échéance avec une première parade.

Timothy Weah (5) : le latéral droit a proposé un apport intéressant en première période, avec des montées régulières et une volonté de dépasser sa fonction. Moins à son avantage par la suite dans un rôle plus défensif.

José Fonte (4) : un match pénible pour le défenseur central. Peu sollicité et pas spécialement à son avantage, le capitaine du LOSC a peiné dès qu'Angers a accéléré et Hunou le met complètement dans le vent sur l'action du but.

Alexsandro (5,5) : à l'image de son tacle glissé sur Sima en pleine surface quelques instants avant le but fatal, le défenseur central a quant à lui contribué à retarder l'échéance, avec des interventions autoritaires. Sans un grand Bernardoni, il aurait pu ouvrir le score de la tête. Peut-être un peu passif sur le but.

Gabriel Gudmundsson (5) : le latéral gauche a rendu une copie correcte avec des montées assez incisives pour tenter de déstabiliser le bloc adverse. Un volume de jeu intéressant.

André Gomes (4) : malgré son sublime toucher de balle, le milieu de terrain n'est pas parvenu à trouver les angles de passes pertinents pour permettre de transformer la domination stérile du LOSC en véritable menace.

Benjamin André (5) : égal à lui-même, le milieu de terrain a proposé une grosse combativité et son duel contre Bentaleb dans l'entrejeu s'est révélé épique. Des ballons perdus certes, mais aussi beaucoup de récupérés. Remplacé à la 69e minute par Alan Virginius (non noté).

Rémy Cabella (5,5) : le milieu offensif s'est lui aussi beaucoup démené. Grâce à son sens de la passe, le Lillois est parvenu à adresser quelques caviars à ses coéquipiers, notamment sur la tête d'Alexsandro, mais ces derniers auront manqué d'efficacité…

Angel Gomes (6) : le milieu offensif a affiché beaucoup de détermination et il a très régulièrement pris sa chance. Même si on peut lui reprocher d'avoir parfois trop forcé ses tentatives, l'Anglais se heurte d'entrée à Bernardoni et il a glissé quelques ballons intéressants par la suite.

Jonathan Bamba (2) : l'ailier a rendu une prestation très décevante. Beaucoup plus effacé que ses partenaires offensifs, le Franco-Ivoirien s'est montré beaucoup trop discret et il a peiné à faire des différences. Remplacé à la 69e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Jonathan David (3) : un match compliqué pour le Canadien, qui a pourtant disposé de plusieurs munitions. En manque d'efficacité, l'attaquant a manqué le cadre en première période, puis il se heurte à deux reprises à Bernardoni en position favorable dans la surface.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : M. Vernice

Buts : H. Sabanovic (84e) pour ANGERS
Avertissements : C. Hountondji (30e), N. Bentaleb (43e), pour ANGERS - B. André (22e), André Gomes (88e), G. Gudmundsson (90e), pour LILLE

ANGERS : P. Bernardoni - Y. Valery, C. Hountondji, F. Ghoulam (A. Bamba, 75e) - F. El Melali (H. Sabanovic, 71e), J. Kalumba - N. Bentaleb, B. Mendy, P. Capelle (A. Hunou, 53e) - H. Abdelli (J. Bahoya, 75e), I. Niane (A. Sima, 72e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Alexsandro - T. Weah, G. Gudmundsson - André Gomes, B. André (A. Virginius, 69e) - A. Gomes - R. Cabella, J. Bamba (M. Bayo, 69e) - J. David

Bernardoni aura été le héros d'Angers.

Capelle et Angers ont pris le meilleur sur le LOSC de Cabella.

Alexandre Dujeux gagne son premier match avec le SCO. 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Angers

A
N
G
E
R
S
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E


MASQUER LA PUB