Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Espagne - Allemagne, la revue de presse
Par Nicolas Lagavardan - Revue De Presse, Mise en ligne: le 30/06/2008 à 09h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Emotions et commentaires étaient bien évidemment contrastés après le sacre de la Seleccion. L'Espagne pleure de joie, l'Allemagne sèche ses larmes. Ainsi va la vie après une finale de l'Euro. Revue des évènements marquants de la soirée et des qualificatifs choisis par la presse des deux pays.

Espagne - Allemagne, la revue de presse

L'Espagne réconciliée

L'Espagne était à l'unisson dans la nuit de dimanche à lundi, la plus courte et la plus heureuse de l'année de l'autre côté des Pyrénées. Finis les critiques, les débats, les procès d'intentions, le sacre de la Seleccion était sur toutes les lèvres. Il a fait chavirer un pays entier dans l'euphorie de la victoire. «Campeones de Europa» , lance fièrement le journal El Mundo Deportivo. «Rois d'Europe» , titre Marca. Pour ceux qui étaient dans la lune et ont manqué l'évènement, l'Espagne a battu l'Allemagne (1-0) dimanche soir à Vienne en finale de l'Euro 2008. «Tout un pays a retenu son souffle, comme paralysé devant son écran géant, son téléviseur» , raconte As.

La Seleccion encensée

Les médias espagnols ne boudent pas leur plaisir. «Un moment rare mais bien réel» , commente As. «Pour une fois, un tournoi majeur a été remporté par la sélection qui a pratiqué le meilleur football durant trois semaines. L'Espagne a vaincu la malédiction des quarts de finale, grâce à un but de Torres et un jeu merveilleux et spectaculaire. Une belle histoire à raconter aux enfants» , poursuit le journal de Castille. Même son de cloche chez le confrère. «44 ans après, l'Espagne règne de nouveau sur le football européen après avoir battu l'Allemagne. Le football de la Roja a été très supérieur et seul le manque d'adresse l'a empêchée de tuer plus tôt la finale» , note Marca. «Les nouveaux conquistadors» (L'Equipe) ont bien mérité ce flot de louanges.


emplacement publicitaire

Torres porté en triomphe

«Torres le tueur, a été à la hauteur du rêve. L'attaquant de Liverpool s'est battu jusqu'à plus soif avec la défense allemande. Jusqu'à prendre son vis-à-vis de vitesse et croiser son tir devant Lehmann pour le plus grand bonheur de tous» les Espagnols, explique El Mundo Deportivo. La presse allemande n'est pas en reste. «Fernando Torres a détruit le rêve européen de l'Allemagne» , pleure die Welt. Le mal est fait, «l'Espagne règne sur l'Europe» .

Les Allemands fair-play

«L'équipe allemande a lutté mais s'est inclinée en toute logique. Les Espagnols étaient plus inspirés balle au pied, plus rapides… meilleurs» , reconnait die Zeit. Stern est du même avis en soulignant «une production décevante pendant 90 minutes contre un adversaire qui a parfaitement maitrisé son sujet. Michael Ballack a semblé à la peine, sa titularisation n'a pas été payante» , poursuit le journal allemand. Déjà vaincu en mai en Ligue des Champions, le capitaine de la Mannschaft a une fois encore été le héros malheureux de cette finale. «Ballack a le regard triste, la sueur et le sang sont collés sur son front. Il est fatigué» , conclut die Zeit. Le football se joue à onze contre onze ; l'Allemagne ne gagne pas toujours à la fin.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire