Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/04/2023 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans génie, le Paris Saint-Germain a concédé une deuxième défaite consécutive en championnat face à l'Olympique Lyonnais (0-1), ce dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1.

Paris ne répond plus... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 OL)
Mbappé n'a pas été en réussite contre Lyon

Le Paris Saint-Germain déçoit encore au Parc des Princes. Deux semaines après sa défaite à domicile contre Rennes (0-2), le club de la capitale a enchaîné un nouveau revers devant son public face à Lyon (0-1), ce dimanche, en clôture de la 29e journée de Ligue 1.

Un penalty manqué par Lacazette

Décevant contre Rennes avant la trêve internationale, le Paris SG n'a pas montré grand-chose pour rassurer ses supporters au cours de cette partie. Car après une entame intéressante et deux belles occasions pour Vitinha puis Mbappé dans les dix premières minutes, les Parisiens ont été peu dangereux par la suite au cours de la première période, hormis sur une frappe lointaine de Sanches avant la pause. A l'inverse, les Lyonnais ont pris confiance au fil des minutes.

D'abord regroupés en défense, les joueurs de Laurent Blanc se sont montrés plus entreprenants par la suite. Ils ont même eu des occasions de prendre l'avantage dans le premier acte. Par exemple, si Thiago Mendes avait cadré son tir sur la remise de Sarr, sorti ensuite sur blessure. Mais surtout si Lacazette avait marqué son penalty, envoyé sur le poteau, après une faute de Donnarumma à cinq minutes de la pause. Un petit coup de pouce pour le PSG qui aurait toutefois pu obtenir aussi un penalty dans le temps additionnel pour une main de Lovren étrangement non sanctionnée par l'arbitre.

Barcola punit le PSG

En seconde période, l'OL a finalement pris l'avantage grâce à un but de Barcola, bien servi par Kumbedi (0-1, 57e). La réaction parisienne ? Trop timide. D'ailleurs, Lyon s'est même procuré des occasions de faire le break sur des tentatives de Barcola et Dembélé repoussées par Donnarumma. Les Parisiens, eux, ont manqué de génie dans le jeu pour véritablement inquiéter le gardien Lopes. Le champion de France en titre a alors tenté de forcer le destin sur plusieurs frappes lointaines, en vain. Paris ne compte plus que six points d'avance sur Lens et Marseille.

La note du match : 6/10

Cette affiche de Ligue 1 n'a pas tenu toutes ses promesses en terme de spectacle. La faute à une équipe du PSG très décevante dans le jeu face à des Lyonnais pas forcément flamboyants mais très sérieux défensivement et plus tranchants offensivement.

Le but :

- Thiago Mendes envoie un ballon dans la surface côté droit vers Kumbedi, qui remet en une touche vers le second poteau. Barcola devance Hakimi pour marquer d'un tir croisé du gauche (0-1, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (7,5/10)

Sur le banc au coup d'envoi, le jeune attaquant a profité de la blessure de Sarr pour entrer après une vingtaine de minutes de jeu. Très remuant dès son entrée, il est à l'origine du penalty raté par Lacazette. Si son capitaine a manqué l'occasion de donner l'avantage à l'OL, il n'a lui pas échoué sur l'offrande de Kumbedi (57e). Un but qui offre une victoire contre le PSG et permet à Lyon de faire le plein de confiance avant sa demi-finale de Coupe de France ce mercredi face à Nantes.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (4) : ce n'est pas ce match qui lui fera marquer de nombreux points dans l'esprit de ses dirigeants. Le gardien parisien est fautif sur le penalty qu'il concède pour une faute sur Lacazette. Heureusement pour lui, l'attaquant lyonnais a échoué (39e). Derrière, il ne peut rien sur le but de Barcola (57e). Il réalise toutefois deux bons arrêts devant Barcola (67e) et Dembélé (69e). Mais encore une fois, il ne peut éviter la défaite à son équipe.

Danilo Pereira (4) : souvent fiable cette saison, le Portugais a été un peu plus en difficulté face à la vivacité des attaquants lyonnais ce dimanche. En difficulté sur ses appuis et décevant dans son marquage, il n'était pas dans un bon soir.

Marquinhos (5) : sans aucun doute le défenseur parisien le moins en difficulté au cours de cette rencontre. Le capitaine du PSG a réalisé plusieurs interventions précieuses, à l'image de son retour sur Lacazette (18e).

El Chadaille Bitshiabu (3) : titularisé en l'absence de Ramos, le jeune défenseur a vécu une soirée difficile. Pas rassuré par ses ballons perdus en début de match, il n'a jamais respiré la sérénité. Remplacé à la 60e par Fabian Ruiz (non noté).

Achraf Hakimi (3) : le latéral droit n'a pas été très en vue dans cette rencontre. Hormis sur une frappe à côté (80e), il a été trop discret offensivement dans son couloir. De plus, il est en retard sur Barcola sur le but lyonnais.

Vitinha (4) : en difficulté ces dernières semaines, le milieu de terrain ne va pas se rassurer avec sa prestation du jour. Pas mis en confiance par son occasion manquée en début de match (4e), le Portugais a souvent joué dans le mauvais tempo et ses passes sont régulièrement arrivées dans le dos de ses coéquipiers. Remplacé à la 84e par Ismaël Gharbi (non noté).

Marco Verratti (4) : on a connu le milieu de terrain plus rayonnant dans le jeu de son équipe. L'Italien a tenté de prendre le jeu à son compte mais il a perdu des ballons inhabituels dans l'entrejeu et n'a pas fait la différence par la passe. Il doit céder sa place à cause d'une blessure. Remplacé à la 60e par Hugo Ekitike (non noté).

Renato Sanches (5) : titulaire dans l'entrejeu, le Portugais avait envie de se montrer. Dans une équipe décevante, il ne s'en sort pas trop mal. Il a proposé des solutions et tenté quelques percées balle au pied. Une frappe lointaine repoussée par Lopes (45e). Remplacé à la 74e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Nuno Mendes (6) : le piston gauche a été l'un des meilleurs Parisiens sur la pelouse. Même s'il n'a pas tout réussi, le Portugais a été le joueur du PSG le plus tranchant et sa vitesse a fait mal aux défenseurs lyonnais.

Lionel Messi (2) : le champion du monde n'a fait illusion que quelques minutes. L'Argentin est bien entré dans sa partie, avec de belles inspirations dans ses passes. Mais il a perdu le fil au fur et à mesure que la rencontre avançait, ratant beaucoup trop de choses et ne parvenant pas à sublimer le jeu de son équipe.

Kylian Mbappé (3) : une performance décevante pour l'attaquant. Ce soir, le Tricolore n'a pas réussi à porter son équipe. Il avait pourtant bien commencé son match, avec une passe gâchée par Vitinha (4e) et une belle occasion (9e), mais il s'est éteint au fil des minutes. Avant de se montrer en fin de partie sur un tir stoppé par Lopes (90e).

LYON :

Anthony Lopes (6) : pour son retour après sa fracture à un doigt, le gardien lyonnais ne s'attendait sans doute pas à vivre un match si calme. Hormis sur des tentatives d'Ekitike (80e) et Mbappé (90e), il n'a pas eu grand-chose à faire.

Saël Kumbedi (6,5) : un match intéressant pour le jeune latéral droit. S'il a parfois souffert devant la vitesse de Nuno Mendes, il s'est bien battu dans son couloir. Il est même impliqué sur l'ouverture du score puisqu'il est l'auteur de la passe pour Barcola (57e). Remplacé à la 63e par Maxence Caqueret (non noté).

Sinaly Diomande (7,5) : le jeune défenseur central a livré un match très solide. Il a été juste dans ses interventions et inspiré pour couper les lignes de passe. Costaud !

Castello Lukeba (7) : comme Diomandé, il a lui aussi rendu une belle copie. Il a dégagé une sérénité impressionnante pour prendre le dessus sur Messi et Mbappé au cours de cette partie.

Dejan Lovren (6) : en difficulté face à la vivacité des Parisiens en début de partie, le Croate a mis un peu plus de temps que ses deux jeunes coéquipiers à rentrer dans son match. Il échappe à un penalty pour une main non sanctionnée par l'arbitre et la VAR.

Nicolás Tagliafico (5) : un match sérieux pour le piston gauche. Sans être flamboyant, il s'est montré appliqué dans son couloir pour participer au jeu tout en se montrant vigilant défensivement. Il tire au-dessus en reprenant le penalty de Lacazette alors qu'il avait le temps de s'appliquer (39e).

Thiago Mendes (7) : préféré à Tolisso et Caqueret dans l'entrejeu, le milieu de terrain en a profité pour se montrer sous son meilleur jour. Précieux défensivement avec de nombreux ballons récupérés, il a aussi été entreprenant offensivement. S'il ouvre trop son pied sur une belle occasion (15e), sa passe vers Kumbedi dans la surface amène le but de Barcola (57e).

Johann Lepenant (4) : le jeune milieu de terrain a connu une soirée compliquée. L'ancien Caennais a eu une belle activité mais il n'a pas réussi grand-chose. Il a été dépassé dans les duels (1 gagné sur 13) et a perdu trop de ballons. Remplacé à la 63e par Corentin Tolisso (non noté).

Ryan Cherki (5) : capable d'enflammer les rencontres sur des gestes techniques, le milieu offensif lyonnais a été plutôt sobre au Parc des Princes. Appliqué et sérieux, il a privilégié la justesse et l'efficacité à la folie dans cette partie. Remplacé à la 69e par Houssem Aouar (non noté).

Amin Sarr (non noté) : ça ne s'arrange pas pour l'attaquant suédois… Alors que son acclimatation à l'OL est difficile, il doit sortir sur blessure après une vingtaine de minutes. Hormis sur une bonne remise vers Mendes (15e), on l'a peu vu avant sa sortie. Remplacé à la 23e par Bradley Barcola (7,5), lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (5) : très remuant en attaque, le capitaine lyonnais n'a pas hésité à décrocher pour soutenir ses coéquipiers et ouvrir des brèches dans la défense parisienne. Son penalty raté ternit un peu sa prestation. Remplacé à la 69e par Moussa Dembélé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Letexier

Buts : - B. Barcola (56e) pour LYON
Avertissements : E. Bitshiabu (12e), G. Donnarumma (36e), R. Sanches (42e), pour PARIS SG - S. Kumbedi (42e), B. Barcola (90+3e), C. Tolisso (90+4e), pour LYON

PARIS SG : G. Donnarumma - Danilo Pereira, Marquinhos, E. Bitshiabu (Fabián Ruiz, 60e) - A. Hakimi, N. Mendes - Vitinha (I. Gharbi, 83e), R. Sanches (W. Zaïre-Emery, 74e) - M. Verratti (H. Ekitike, 60e) - L. Messi, K. Mbappé

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren, C. Lukeba - J. Lepenant (C. Tolisso, 63e), Thiago Mendes - S. Kumbedi (M. Caqueret, 62e), N. Tagliafico - R. Cherki (H. Aouar, 69e) - A. Lacazette (M. Dembélé, 69e), A. Sarr (B. Barcola, 23e)

 Lacazette trouve le poteau sur un penalty (39e)

Lacazette s'en veut, Donnarumma jubile

Barcola fête son but (0-1, 57e)

Le public du PSG, lui, a été au rendez-vous







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa défaite 1-0 au match aller, le PSG va t-il réussir à éliminer Dortmund et se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G


MASQUER LA PUB