Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon perd encore du terrain - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 FCL)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/03/2023 à 19h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 26e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été accroché par le FC Lorient (0-0) au Groupama Stadium. Une mauvaise affaire pour le club rhodanien dans la course à l'Europe.

Lyon perd encore du terrain - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 FCL)
Rayan Cherki a manqué d'efficacité.

Avec un petit espoir dans la course aux places européennes, l'Olympique Lyonnais doit prendre des points pour rattraper son retard. Mais ce dimanche, le club rhodanien a dû partager les points avec le FC Lorient (0-0).

Les hommes de Laurent Blanc, d'abord dominateurs, se contentaient d'une possession de balle assez stérile en début de match.

Dieng épargne l'OL

Il fallait attendre une vingtaine de minutes pour voir Barcola solliciter le gardien Mannone. En face, Lorient n'était pas maladroit avec le ballon et réussissait à placer des contres intéressants, dont celui gâché par Dieng avec une frappe totalement ratée face à Riou !

Difficile de dire si cette action a calmé l'OL. En tout cas, les Gones, hormis quelques inspirations de Caqueret ou Cherki, dont la tête n'inquiétait pas Mannone, avaient de plus en plus de mal à s'approcher de la surface adverse. On peut penser que les Lyonnais ont été secoués à la mi-temps. Leur excellente entame en est la preuve puisque Caqueret puis Tolisso obligeaient Mannone à réaliser deux arrêts énormes !

Cherki agace Blanc !

Lorient, beaucoup plus malmené, et dont les contres se faisaient plus rares, était parfois à la limite. Comme lorsque Cherki ratait étrangement le cadre à quelques mètres de la cage ! De quoi agacer Laurent Blanc, conscient que ce manque d'efficacité et ce match nul concédé réduisent encore les chances de l'OL dans la course à l'Europe via le championnat.

La note du match : 4/10

Longtemps gêné par de solides Lorientais, l'OL a attendu la deuxième période pour emballer la partie. Les deux équipes, pas forcément en même temps, nous ont offert de belles séquences. Mais les quelques occasions n'ont pas été suffisantes pour débloquer la partie.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vito Mannone (8/10)

Si les Merlus repartent de Lyon avec un point, c'est en grande partie grâce à leur gardien. L'Italien a maintenu son équipe en vie sur plusieurs arrêts importants. Il a en effet neutralisé Barcola et Cherki en première période, avant de se montrer héroïque (et chanceux) sur les têtes de Caqueret et Tolisso !

LYON :

Rémy Riou (5) : hormis un arrêt facile sur une frappe de Makengo, la doublure de Lopes, blessé, n'a pas été sollicitée. Il s'est fait une petite frayeur avec un dégagement sur la tête de Dieng, qui n'a pas cadré sa frappe sur leur duel en première période.

Sinaly Diomandé (6) : malgré les initiatives de Cathline en percussion, le défenseur central aligné sur le côté droit a plutôt bien résisté. Sa pointe de vitesse lui a permis de rivaliser avec son adversaire direct. Sans surprise, il n'a que rarement apporté sur le plan offensif.

Dejan Lovren (6,5) : même si l'on sentait que la vitesse des attaquants lorientais pouvait le mettre en difficulté, notamment sur les contres, le Croate a tenu bon. Il réalise un retour sans doute décisif alors que les Merlus étaient en supériorité numérique sur une transition offensive en deuxième période.

Castello Lukeba (7) : excellent dans la couverture de Tagliafico, le jeune défenseur central a été solide et autoritaire. Il a su récupérer des ballons haut et s'est permis une montée avec un centre dangereux dans la surface lorientaise.

Nicolás Tagliafico (6,5) : plutôt timide en première période, le champion du monde a été beaucoup plus en vue par la suite. Ses centres ont amené le danger, à l'image du ballon qui a permis à Tolisso de placer sa tête et d'obliger Mannone à dévier sur le poteau.

Johann Lepenant (6) : après un début de match un ton en dessous par rapport à ses coéquipiers, l'ancien Caennais s'est mis dans le rythme au retour des vestiaires. Il a clairement augmenté son niveau d'intensité, ce qui explique en partie l'incapacité des Merlus à ressortir les ballons. A noter aussi son bel échange avec Cherki, maladroit sur cette occasion.

Maxence Caqueret (7) : même si l'on connaît le personnage, le milieu des Gones continue de nous bluffer par son volume de jeu ! Il s'est montré efficace à la récupération et capable de participer aux actions offensives en tant que dernier passeur ou finisseur. Il aurait pu débloquer le match mais Manonne a été attentif sur sa tête.

Corentin Tolisso (6) : intéressant dans son pressing haut, le capitaine du jour s'est parfois agacé du manque de mouvement chez ses coéquipiers. Il a contribué à la bonne séquence au retour des vestiaires, notamment avec une tête déviée par Mannone sur le poteau ! Remplacé à la 65e par Houssem Aouar (non noté), sifflé par le public lyonnais et peu influent dans le jeu.

Bradley Barcola (5,5) : malgré les reproches de Cherki, l'attaquant lyonnais a encore fait pas mal de différences. Il est aussi l'auteur d'un bon centre sur la tête de Caqueret. Mais il a manqué d'efficacité sur ses occasions franches, à commencer par cette frappe du gauche passée nettement à côté du cadre alors qu'il était idéalement placé.

Amin Sarr (2) : on ne pourra pas lui reprocher sa générosité dans les efforts. La recrue hivernale a en effet multiplié les appels… dans le vide. Ses coéquipiers ne l'ont que rarement trouvé à cause d'un manque évident d'automatisme. Remplacé à la 73e par Moussa Dembélé (non noté), également sifflé par le Groupama Stadium.

Rayan Cherki (7) : une fois de plus, on a parfois eu l'impression que le jeu de l'OL dépendait en grande partie de lui. Le milieu offensif, par ses initiatives et ses gestes techniques, a été le principal animateur. Il a notamment réussi une belle passe en profondeur sur l'une des opportunités de Barcola. Mais il a lui aussi manqué une énorme occasion ! Au vu de sa réaction près du banc, Laurent Blanc lui en parlera…

LORIENT :

Vito Mannone (8) : voir commentaires ci-dessus.

Gédéon Kalulu (4) : grâce à une bonne entente avec Diarra, l'ancien Lyonnais a réalisé de bonnes montées en première période. Ça s'est compliqué lorsque l'OL a mis le pied sur l'accélérateur. Tagliafico et Barcola ont parfois trouvé les espaces pour amener le danger sur son côté.

Bamo Meité (6,5) : si l'on excepte sa perte de balle avant l'occasion de Barcola, le défenseur central a rendu une bonne copie. Il a été à la réception de plusieurs centres et s'est montré solide dans les duels.

Montassar Talbi (7) : le Tunisien a dû être soulagé en constatant que sa perte de balle en fin de match n'a rien donné pour l'OL. Cette erreur n'a pas eu de conséquence et ternit à peine son excellente prestation. Il a muselé l'invisible Sarr et réalisé des interventions décisives dans sa surface.

Vincent Le Goff (5,5) : précis dans ses sorties de balle en première période, le latéral gauche a eu plus de difficultés pendant la domination lyonnaise. Il s'est davantage concentré sur ses tâches défensives sachant que les milieux lyonnais se projetaient dans sa zone.

Laurent Abergel (6) : moins doué techniquement que certains de ses coéquipiers, le capitaine de Lorient a fait le travail de l'ombre. Il a été agressif à la récupération, et parfois même à la limite, comme lorsqu'il a sévèrement taclé Cherki.

Stéphane Diarra (6,5) : insaisissable en première période, l'ailier droit a été le principal danger pour Lyon. Il a réussi plusieurs percées en contre et serait devenu passeur décisif sans le raté de Dieng. Il s'est aussi procuré une occasion mais il n'a pas assez enroulé sa frappe. Remplacé à la 68e par Igor Silva (non noté).

Enzo Le Fée (7) : bien que surveillé par les Lyonnais, le milieu de terrain a encore fait admirer ses qualités techniques et sa vision du jeu. Sa capacité à jouer en une touche lui a permis d'échapper au pressing adverse et de faciliter la circulation de balle. Le tout sans oublier son gros travail à la récupération.

Jean-Victor Makengo (4) : par ses prises de risque dans les sorties de balle, le milieu formé à Caen a parfois cassé des lignes. Mais il a aussi perdu des ballons dangereux pour son équipe. Remplacé à la 69e par Julien Ponceau (non noté).

Yoann Cathline (4,5) : entreprenant sur son couloir gauche, l'ex-Guingampais n'a jamais hésité à percuter. Mais il n'a fait que peu de différences dans ses duels contre Diomandé, aussi rapide que lui. Remplacé à la 69e par Théo Le Bris (non noté).

Bamba Dieng (3) : encore et toujours cette maladresse dans la zone de vérité… Sur un contre parfaitement joué, l'attaquant arrivé en provenance de l'OM s'est précipité et a complètement raté le cadre ! De quoi ternir sa performance alors qu'il avait été intéressant dans ses déplacements et son jeu en appui. Remplacé à la 75e par Ibrahima Koné (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : T. Lonard

Buts :
Avertissements : C. Lukeba (66e), pour LYON

LYON : R. Riou - D. Lovren, C. Lukeba - S. Diomande, N. Tagliafico - J. Lepenant, M. Caqueret, C. Tolisso (H. Aouar, 65e) - B. Barcola, A. Sarr (M. Dembélé, 73e), R. Cherki

LORIENT : V. Mannone - B. Meité, M. Talbi - G. Kalulu, V. Le Goff - L. Abergel - S. Diarra (Igor Silva, 68e), E. Le Fée, J. Makengo (J. Ponceau, 69e), Y. Cathline (T. Le Bris, 69e) - C. Dieng (I. Koné, 75e)

La frustration de Tolisso

Cherki a beaucoup tenté, sans efficacité

Barcola s'est heurté à Mannone

Sarr n'a pas existé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A quel rang placez-vous Antoine Griezmann dans la hiérarchie des joueurs de l'histoire de l'équipe de France ?

Dans le TOP 3
Dans le TOP 5
Dans le TOP 10
Il y a eu beaucoup plus de joueurs supérieurs à lui
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB