Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'embellie est déjà finie pour l'OL... - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 2-1 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2023 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux en première période mais à la rue en début de second acte, Lyon s'est incliné sur la pelouse d'Auxerre (2-1) ce vendredi en ouverture de la 24e journée de Ligue 1.

L'embellie est déjà finie pour l'OL... - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 2-1 Lyon)
La déception de Cherki à Auxerre

Après quatre matchs de championnat sans défaite et une victoire très encourageante face à Lens (2-1) la semaine dernière, l'Olympique Lyonnais a rechuté sur la pelouse de l'AJ Auxerre (2-1), ce vendredi, en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. L'OL a connu un trou d'air de trois minutes qui lui a coûté cher en seconde période.

Avec ce revers, Lyon manque l'occasion de grimper provisoirement à la 7e place du classement et reste dans le milieu du tableau. Si elle occupe toujours la 19e place, l'AJA se relance dans la course au maintien en revenant provisoirement à un point du premier non relégable.

Dembélé lance l'OL

Après dix premières minutes plutôt à l'avantage des Auxerrois, les Lyonnais ont posé le pied sur le ballon et s'offraient deux opportunités intéressantes. D'abord sur une tête de Diomandé repoussée par Radu, puis sur une frappe de Tagliafico captée par le gardien de l'AJA. Pas de quoi faire douter les locaux, qui se montraient assez entreprenants malgré leur situation compliquée (10 matchs sans victoire en championnat).

A la demi-heure de jeu, Auxerre était même proche d'ouvrir le score sur un ballon vers Abline, parti à la limite du hors-jeu, mais Lopes s'interposait devant l'attaquant auxerrois et évitait une mauvaise surprise à son équipe. A l'inverse, Radu n'était pas décisif dans le but adverse en ne parvenant pas à repousser une tête de Dembélé alors qu'il était sur la trajectoire (0-1, 36e). Un but qui venait récompenser un premier acte sérieux de l'OL.

Auxerre renverse Lyon

Au retour des vestiaires, Lyon craquait en deux minutes. Diomandé concédait un penalty inscrit ensuite par Perrin (1-1, 51e), puis Jubal profitait d'un manque d'attention de ce même Diomandé pour donner l'avantage à Auxerre d'une tête au second poteau (2-1, 53e) ! La réaction lyonnaise ? Beaucoup trop timide pour espérer faire douter une équipe bourguignonne euphorique. Peu dangereux dans la surface adverse, les Gones n'ont ensuite jamais réussi à faire douter les Auxerrois jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 6/10

Après une demi-heure de jeu équilibrée sans beaucoup d'occasions franches, Lyon a lancé le match en ouvrant le score. Mais c'est Auxerre qui l'a emballé en renversant son adversaire dès le retour des vestiaires.

Les buts :

- Depuis le côté droit, Tolisso enroule un centre parfait devant le but. Jubal rate le ballon et Dembélé est derrière pour piquer une tête. Radu est sur la trajectoire mais ne parvient pas à empêcher le ballon d'entrer dans son but (0-1, 36e).

- Sur penalty, Perrin frappe fort sur la droite de Lopes. Le gardien lyonnais part du bon côté mais le ballon passe entre ses bras (1-1, 51e).

- Sur un corner côté droit, Da Costa dévie au premier poteau et Jubal, oublié au second, se jette pour marquer de la tête à bout portant (2-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gaetan Perrin (7/10)

Le milieu offensif a rendu une bonne copie face à son club formateur. Entreprenant ballon au pied et intéressant dans ses appels, il a été en vue offensivement dans le premier acte et posé beaucoup de soucis aux Lyonnais entre les lignes. Il est récompensé de ses efforts en début de seconde période en marquant un but sur penalty. Remplacé à la 69e par Siriki Dembélé (non noté).

AUXERRE :

Ionut Andrei Radu (6) : décisif sur la tête de Diomandé puis vigilant sur une frappe de Tagliafico, le gardien doit s'incliner sur le but de Dembélé. Derrière, il n'a finalement pas eu grand-chose à faire puisque Lyon n'a pas été dangereux, même après les deux buts auxerrois.

Akim Zedadka (5,5) : un bon match pour le latéral droit prêté par Lille. Il a montré du tonus avec des bonnes interventions et n'a pas hésité à presser très haut pour gêner la relance lyonnaise.

Jubal (7) : son but décisif permet à Auxerre de se relancer dans la course au maintien. Précieux dans ses interventions, il a été l'un des grands artisans du succès de l'AJA, même s'il a été fautif sur le but lyonnais en manquant sa tête devant Dembélé.

Isaak Touré (6) : le défenseur prêté par l'OM rend une bonne copie. Une domination constante dans le domaine aérien et une grosse présence physique.

Gideon Mensah (5) : généreux dans l'effort, le latéral gauche n'a pas hésité à monter très haut dans son couloir pour soutenir ses partenaires offensifs. En revanche, il a souvent manqué de justesse dans la dernière passe ou le dribble pour se montrer décisif.

Han-Noah Massengo (6) : après un début de match timide, le milieu est monté en puissance au fil des minutes. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. C'est lui qui obtient le penalty de l'égalisation en poussant Diomandé à faire faute sur son passement de jambes.

Birama Touré (5) : le milieu de terrain a réalisé le travail de l'ombre pour récupérer des ballons et gêner la progression lyonnaise. En revanche, il a été assez neutre dans la construction.

Rayan Raveleson (6) : positionné dans la défense à trois, il a réalisé un match solide. Il a soigné ses couvertures et son placement sur les transitions adverses.

Gaetan Perrin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Nuno Da Costa (4,5) : brouillon, il a longtemps incarné le manque d'efficacité des Auxerrois dans les trente derniers mètres adverses. Mais il sauve un peu sa prestation avec sa passe décisive pour Jubal. Remplacé à la 64e par Gauthier Hein (non noté).

Matthis Abline (5,5) : buteur contre Angers, le jeune attaquant n'a pas réussi à enchaîner. Pourtant, il en a eu l'occasion en se présentant devant Lopes, mais il perd son duel avec le gardien lyonnais. Pas de but, donc, mais une activité qui a donné du travail à la défense lyonnaise. Remplacé à la 88e par Mbaye Niang (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais est décisif en première période avec cette intervention devant Abline. Après la pause, il n'est pas en réussite sur le penalty de Perrin, qui lui passe entre les bras, et il ne peut rien sur le but de Jubal. Derrière, il garde son équipe dans le match en réalisant un gros arrêt sur une frappe de Hein dans la surface.

Sinaly Diomandé (2) : une mauvaise soirée… Le match avait pourtant bien commencé pour le défenseur central, performant dans le domaine aérien. D'abord dans la surface adverse en plaçant une bonne tête repoussée par Radu, puis dans sa surface en repoussant de la tête un bon centre juste devant Abline. Mais, dans le second acte, il concède le penalty, puis il oublie Jubal sur le deuxième but auxerrois. Remplacé à la 68e par Johann Lepenant (non noté).

Dejan Lovren (5) : dans une bonne forme ces derniers temps, le défenseur central a livré un match correct malgré la défaite de son équipe. Le Croate a plutôt bien géré les offensives adverses et n'a pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts encaissés.

Castello Lukeba (4) : de retour dans le onze contre Lens, le jeune défenseur enchaînait ce soir à Auxerre. Auteur d'une première période sérieuse, il a été beaucoup plus en difficulté dans le second acte. Après une intervention très limite dans sa surface qui aurait pu offrir un penalty à Auxerre, il est ensuite trop tendre sur le ballon perdu qui amène le corner du deuxième but auxerrois.

Saël Kumbedi (3) : dans un rôle de piston droit, le jeune défenseur n'a pas le même impact que Gusto. Trop tendre dans le duel et pas assez juste balle au pied, l'ancien Havrais a été en difficulté dans son couloir.

Maxence Caqueret (4) : un match décevant pour le milieu de terrain. Il avait pourtant bien démarré en affichant une belle aisance ballon au pied et un vrai impact à la récupération, mais il a perdu en influence au fil du match et il a été dominé dans le duel (8 duels gagnés sur 18).

Corentin Tolisso (6) : l'une des rares satisfactions côté lyonnais. Avec sa bonne lecture du jeu, l'international français a su couper les lignes de passe et stopper les contres auxerrois. Décisif aussi offensivement avec son centre déposé sur la tête de Dembélé. Remplacé à la 66e par Thiago Mendes (non noté).

Nicolás Tagliafico (5) : comme à son habitude, le latéral gauche a été présent dans son couloir. Plutôt solide défensivement, il a été disponible offensivement mais pas assez tranchant, à l'image de sa frappe trop molle en première période.

Ryan Cherki (5) : buteur lors des deux derniers matchs, le jeune talent lyonnais n'a pas eu le même impact ce soir. S'il a été disponible et souvent recherché par ses coéquipiers, le milieu offensif a tenté beaucoup de choses difficiles et n'a pas été en grande réussite dans la dernière passe.

Amin Sarr (3) : un peu trop timide, la recrue hivernale va devoir muscler son jeu pour répondre au défi physique proposé par les défenseurs de Ligue 1. Le Suédois a été intéressant lorsqu'il a été trouvé dans la profondeur, mais cela a été trop rare pour lui permettre de jouer un rôle important dans cette rencontre. Remplacé à la 75e par Bradley Barcola (non noté).

Moussa Dembélé (5) : après plus cinq mois de disette, l'attaquant a enfin retrouvé le chemin des filets. Muet depuis le 3 septembre, il est à la réception d'un centre de Tolisso pour marquer de la tête. Hormis son but, il n'a pas été très dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 2-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : J. Brisard

Buts : G. Perrin (51e, pen.) Jubal (53e) pour AUXERRE - M. Dembélé (36e) pour LYON
Avertissements : Nuno Da Costa (38e), H. Massengo (54e), B. Touré (68e), G. Hein (90+4e), pour AUXERRE - B. Barcola (83e), J. Lepenant (90+4e), pour LYON

AUXERRE : I. Radu - R. Raveloson, Jubal, S. Toure - H. Massengo, B. Touré - A. Zedadka, G. Mensah - Nuno Da Costa (G. Hein, 65e), G. Perrin (S. Dembélé, 69e) - M. Abline (M. Niang, 88e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande (J. Lepenant, 68e), D. Lovren, C. Lukeba - M. Caqueret, C. Tolisso (Thiago Mendes, 66e) - S. Kumbedi, N. Tagliafico - R. Cherki - A. Sarr (B. Barcola, 75e), M. Dembélé

 Dembélé a donné l'avantage à Lyon (0-1, 36e)

Perrin a égalisé sur penalty (1-1, 51e)

Jubal offre la victoire à Auxerre (2-1, 53e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Croyez-vous que Lucas Hernandez a des chances réelles de signer au PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
MONDIAL
2022
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but, 53e7Jubal
but sur pénalty, 51e7Perrin
but, 36e5Dembele


MASQUER LA PUB