Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un succès signé Cherki - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/02/2023 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En clôture de la 23e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur le RC Lens (2-1) au Groupama Stadium ce dimanche. Avec une passe décisive et un but, Rayan Cherki a été le grand artisan de ce succès.

Un succès signé Cherki - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCL)
Rayan Cherki a été brillant.

Les Gones peuvent remercier Rayan Cherki ! Avec une passe décisive et un but, le jeune talent a été déterminant pour permettre la victoire de l'Olympique Lyonnais face au RC Lens (2-1) ce dimanche lors de la 23e journée de Ligue 1.

Avec une troisième victoire en quatre matchs de championnat, l'OL remonte au 9e rang. Toujours 4e, le RCL marque le pas dans la course à l'Europe…

Lacazette lance l'OL, Machado répond

Après des manifestations des fans lyonnais pour demander les départs de Cheyrou et Ponsot, les Gones s'offraient la première situation chaude de la partie, mais Samba réalisait une belle sortie dans les pieds de Barcola. En réaction, Lopes devait également s'employer en repoussant une tête piquée de Sotoca. Si les Lensois avaient le contrôle du ballon, les débats étaient globalement équilibrés avec des Rhodaniens capables de piquer sur des contres rapides.

Puis sur une belle passe de Cherki, Lacazette se présentait devant Samba dans la surface et ouvrait le score d'un tir croisé (1-0, 23e). Avec une agressivité positive dans les duels, l'OL empêchait la moindre révolte adverse grâce à une vraie solidité défensive. Et pourtant, avant la pause, Machado, après une déviation de Sotoca, relançait la partie avec une superbe frappe pour trouver la lucarne de Lopes (1-1, 39e) ! Quel tir magnifique ! Dans la foulée, Lyon connaissait un coup dur supplémentaire avec la sortie sur blessure de Lacazette.

Cherki déterminant !

Dès le retour des vestiaires, Barcola se procurait un duel avec Samba, mais son tir était trop croisé… Malheureusement pour le spectacle, le rythme avait du mal à décoller sur cette seconde période avec deux équipes imprécises à l'approche de la zone de vérité. Mais après l'heure de jeu, Caqueret récupérait un ballon très haut sur Openda et décalait Cherki, qui marquait en puissance dans un angle fermé (2-1, 65e).

Quelques minutes plus tard, sur une ouverture lumineuse de Cherki, Dembélé ratait l'opportunité de faire le break en perdant son duel face à Samba. Dans la foulée, Fofana tentait de sonner la révolte sur un tir lointain puissant, mais Lopes était attentif. Malgré un nouveau duel perdu par Dembélé devant Samba et de la pression dans les ultimes minutes, les Lyonnais résistaient aux assauts adverses jusqu'au bout pour empocher trois points précieux.

La note du match : 6/10

Une rencontre intéressante. La première période a été plutôt agréable avec une opposition entre la maitrise du ballon du RC Lens et les attaques rapides de l'Olympique Lyonnais. Avec du rythme et de l'intensité, les deux équipes se sont rendues coups pour coups sur les 45 premières minutes. Après la pause, les débats ont été moins plaisants, avec un tempo faible et une imprécision technique trop importante… Mais le but de l'OL a totalement relancé le jeu avec une fin de rencontre animée.

Les buts :

- Sur un long ballon de Diomandé, Machado rate totalement son intervention et rend le cuir à Lacazette. Sur le côté, Cherki hérite du ballon et réalise une passe inspirée pour lancer son capitaine dans la surface. Lucide, l'attaquant de l'OL ajuste Samba d'un tir croisé (1-0, 23e).

- Servi sur le côté droit, Thomasson réalise un centre dans la surface. Dévié par Sotoca, le ballon revient sur Machado au second poteau. Sur son mauvais pied, le Lensois décoche une frappe puissante pour trouver la lucarne de Lopes (1-1, 39e).

- Après une récupération haute de Caqueret sur Openda, le Lyonnais se projette dans la surface et décale Cherki. D'une frappe en force, le Lyonnais trompe Samba malgré un angle fermé (2-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rayan Cherki (7,5/10)

Encore décisif… Dans un rôle de meneur de jeu, le talent de l'Olympique Lyonnais a parfois frustré Franck Passi avec des ballons perdus. Mais avec ses tentatives individuelles, le Gone prend des risques… et fait des différences. Remuant dans la zone de vérité, il a été déterminant sur l'ouverture du score de Lacazette avec une passe inspirée dans la surface. En seconde période, le Lyonnais a encore été bon avec ce but pour redonner l'avantage aux siens sur une frappe dans un angle fermé. Brillant, il a aussi donné un vrai ballon de break à Dembélé, qui a échoué devant Samba. Remplacé à la 79e minute par Johann Lepenant (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Peu inquiété en début de partie, le Portugais a tout de même répondu présent sur une tête de Sotoca. Bien protégé pendant un long moment, le portier des Gones n'a cependant rien pu faire sur la frappe magnifique de Machado dans sa lucarne. A noter sa parade sur une tentative lointaine puissante de Fofana.

Saël Kumbedi (5) : titularisé en l'absence de Gusto, blessé, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été un peu tendre. Pourtant, défensivement, l'ancien Havrais a plutôt bien géré Fulgini et a signé quelques montées intéressantes, malgré du déchet. Cependant, sa copie a été ternie par son attentisme devant Machado sur l'égalisation du RC Lens. Son second acte a été totalement correct.

Sinaly Diomandé (5,5) : intéressant sur les derniers matchs, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été simplement correct ce dimanche. Heureux sur une longue relance qui a conduit à l'ouverture du score, l'Ivoirien n'a pas toujours réussi à s'imposer dans les duels. Et dans ses transmissions, le Lyonnais a été parfois hésitant.

Dejan Lovren (6,5) : dans l'axe de cette défense à trois, l'international croate a, encore une fois, apporté sa solidité. Avec son expérience, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a coupé plusieurs situations du RC Lens. Agressif dans les duels, il a été contraint de s'adapter sur l'action de l'égalisation de Lens en raison du retard de Tagliafico et n'a pas été en mesure de contrer le centre de Thomasson.

Castello Lukeba (5) : choisi pour renforcer la défense centrale sur cette partie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression mitigée. Intéressant par sa qualité dans ses relances, le Gone n'a pas dégagé la même sérénité dans les duels, à l'image d'un carton jaune rapidement récolté pour un tacle dangereux sur Danso. Sur le but de Machado, il a été totalement pris par la déviation astucieuse de Sotoca.

Nicolás Tagliafico (6) : une action qui a plombé un bon début de match… Car pendant quasiment 40 minutes, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a totalement verrouillé son côté avec une agressivité positive payante. Dominateur, l'Argentin s'est enflammé avec un ballon perdu et un repli défensif trop tardif sur l'action de l'égalisation du RC Lens. Pour autant, il a été à la hauteur après la pause.

Corentin Tolisso (5,5) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Défensivement, l'international français a été correct en travaillant à la récupération. Cependant, dans l'orientation du jeu, l'ex-joueur du Bayern Munich a affiché un déchet technique inhabituel avec plusieurs transmissions ratées.

Maxence Caqueret (7) : un match intéressant pour le jeune talent de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain des Gones a souvent comblé les brèches et a eu une belle activité sur le plan défensif. Sans être incroyable à la construction, il s'est tout de même signalé avec ce ballon récupéré sur Openda et cette passe décisive sur le but de Cherki.

Rayan Cherki (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (7) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a encore répondu présent. Dès les premières minutes, l'attaquant a été dans le bon tempo avec une bonne participation dans le jeu et des efforts irréprochables sur le plan défensif. Intéressant dans ses remises, il a été récompensé avec cette ouverture du score sur un tir croisé après un bon décalage de Cherki. Malheureusement, avant la mi-temps, l'ex-buteur d'Arsenal a été touché à la cuisse. Remplacé à la 45e minute par Amin Sarr (5), qui a réalisé une entrée correcte. Dans ses courses, le Suédois a proposé des solutions et a été juste dans ses transmissions. Par contre, on l'a tout de même senti un peu timoré.

Bradley Barcola (5) : en forme ces dernières semaines, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été moyen sur cette rencontre. Sans crever l'écran, le jeune talent a apporté par ses courses. Et même si ses passes n'ont pas toujours été précises, il a été généreux dans ses efforts pour participer aux efforts collectifs de son équipe. Le regret ? Une situation mal négociée en début de partie et un tir trop croisé au retour des vestiaires. Remplacé à la 66e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a perdu deux duels devant Samba.

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien du RC Lens a réalisé un bon début de match avec une belle sortie dans les pieds de Barcola. Par la suite, l'ancien Marseillais n'a pas été en grand danger… mais n'a pas été héroïque sur l'ouverture du score de Lacazette, auteur d'une frappe croisée. Sur le reste de la partie, il a été pris sur le second but de Cherki. Par contre, le portier a aussi remporté deux duels face à Dembélé.

Jonathan Gradit (6) : dans sa zone, le défenseur central du RC Lens a tenu son rang. Souvent confronté à Barcola, l'ancien Caennais a remporté plusieurs duels et s'est même permis quelques montées pour effectuer les premières relances. Sur le but de Lacazette, il a été un peu court pour rattraper les errements de ses partenaires. Remplacé à la 68e minute par David Pereira da Costa (non noté).

Kevin Danso (4) : le défenseur central du RC Lens a rendu une copie moyenne. Pas toujours irréprochable sur certaines offensives lyonnaises en début de partie, l'Autrichien a donné le sentiment de monter en régime… avant d'être totalement pris par la passe de Cherki sur le but de Lacazette. Par la suite, le Lensois a été encore battu sur la réalisation de Cherki.

Facundo Medina (3,5) : tout comme Danso, l'Argentin a été décevant ce dimanche. Sur son côté gauche, le défenseur central du RC Lens a été souvent laxiste sur les appels dans son dos. Très en retard sur l'action du but de Lacazette, il a eu un impact trop faible. Comme un symbole, le Lensois a été également débordé sur la réalisation de Cherki.

Julien Le Cardinal (4) : préféré à Frankowski sur le côté droit, le piston n'a pas forcément justifié le choix de son entraîneur Franck Haise. Pourtant, dans ses efforts, l'ancien joueur du Paris FC n'a pas démérité avec une belle activité. Mais dans ses transmissions, il a parfois manqué de précision et a eu quelques actions compliquées face à la vitesse de Barcola. Remplacé à la 62e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Salis Abdul Samed (4) : dans l'entrejeu, l'ancien Clermontois n'a pas affiché son visage habituel. Trop tendre dans les duels, le milieu de terrain du RC Lens a été trop souvent bougé par ses adversaires. Et même sur les contres rapides des Lyonnais, il a été parfois transpercé sans pouvoir réagir. Au fil du match, il a tout de même eu une réaction.

Seko Fofana (4,5) : de l'activité, mais aussi du déchet pour le capitaine du RC Lens. A la construction, l'international ivoirien a souvent tenté de faire la différence par ses projections et a été rarement en réussite, avec notamment plusieurs frappes contrées. Comme Abdul Samed, son bilan est aussi terni par un impact défensif trop réduit sur les offensives rapides de l'OL.

Deiver Machado (5,5) : le piston gauche du RC Lens s'est bien rattrapé. Comme toujours actif dans son couloir, le Lensois a été coupable sur l'ouverture du score de Lacazette avec un ballon perdu. Mais par la suite, il a égalisé avec une superbe frappe dans la lucarne de Lopes. Intéressant dans ses montées, le Colombien a eu le mérite de créer du déséquilibre. Remplacé à la 76e minute par Massadio Haïdara (non noté).

Adrien Thomasson (5) : une rencontre correcte pour le milieu offensif du RC Lens. Sans surprise, l'ancien Alsacien s'est signalé par ses efforts importants, avec un impact vraiment intéressant à la récupération. Même sans être très inspiré à l'approche de la zone de vérité, il a été tout de même l'auteur du centre sur l'action de l'égalisation de Machado.

Florian Sotoca (5,5) : préféré à Openda en pointe, l'attaquant du RC Lens a été bon. Toujours aussi juste dans ses remises, il s'est rapidement signalé avec une tête repoussée par Lopes. Véritable point d'appui pour ses coéquipiers, le Lensois a brillé avec une déviation astucieuse pour permettre l'égalisation de Machado. Par contre, il a été peu dangereux dans la zone de vérité. Remplacé à la 76e minute par Rémy Labeau Lascary (non noté).

Angelo Fulgini (4,5) : un peu comme Thomasson, le milieu offensif du RC Lens n'a vraiment pas démérité dans ses efforts. Actif, l'ancien Angevin a aidé ses coéquipiers sur les attaques adverses. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, il a été rarement dangereux. Et sans être imprécis, il n'a pas réussi à créer des décalages. Remplacé à la 62e minute par Loïs Openda (non noté), qui a immédiatement perdu un ballon pour permettre le but de Cherki.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 LENS (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : A. Lacazette (23e) R. Cherki (64e) pour LYON - D. Machado (39e) pour LENS
Avertissements : C. Lukeba (14e), pour LYON - S. Abdul Samed (85e), pour LENS

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren, C. Lukeba - M. Caqueret, C. Tolisso - S. Kumbedi, N. Tagliafico - R. Cherki (J. Lepenant, 80e) - A. Lacazette (A. Sarr, 46e), B. Barcola (M. Dembélé, 66e)

LENS : B. Samba - J. Gradit (David Costa, 69e), K. Danso, F. Medina - S. Abdul Samed, S. Fofana - J. Le Cardinal (P. Frankowski, 63e), D. Machado (M. Haïdara, 77e) - A. Thomasson, A. Fulgini (L. Openda, 63e) - F. Sotoca (Rémy Labeau Lascary, 77e)

Lacazette a ouvert le score pour l'OL (1-0, 23e)

Machado a égalisé d'une superbe frappe (1-1, 39e)

Cherki a redonné l'avantage aux siens (2-1, 65e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 64e7,5Cherki
but, 23e7Lacazette
but, 39e5,5Machado


MASQUER LA PUB