Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Oui, il faudra compter sur Nice pour l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-0 ACA)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/02/2023 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une belle rencontre, Nice s'impose largement face à l'AC Ajaccio (3-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Les Aiglons grimpent provisoirement au 7e rang, et confirment qu'il faudra compter sur eux pour les places européennes.

Oui, il faudra compter sur Nice pour l'Europe ! - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 3-0 ACA)
Dante a inscrit son premier but de la saison en Ligue 1.

Qui arrêtera l'OGC Nice de Didier Digard ? Depuis que le technicien français s'est assis sur le banc niçois, personne n'a trouvé la solution. Avec une cinquième victoire glanée en six matchs face à l'AC Ajaccio (3-0) ce vendredi, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1, il demeure donc invaincu.

Cette rencontre présentée comme «facile» contre le 18e du championnat avait tout d'un piège, mais les Aiglons ne sont pas tombés dedans. Grâce à une défense de fer, et à des remplaçants décidément redoutables, à l'image de l'entrée en jeu XXL de Brahimi.

Dante trouve vite la faille

Après trois belles victoires face à Lille (1-0), Lens (1-0) et l'Olympique de Marseille (3-1), le Gym avait à coeur de poursuivre sa belle série. Et il a (très) rapidement pris le chemin du succès grâce au capitaine Dante, auteur d'une belle reprise sur un centre de Bouanani (1-0, 3e) ! Dans la foulée, Ramsey a failli doubler la mise, toujours sur un service de l'ailier de 18 ans...

Réaction des Corses ? Oui, avec davantage d'intensité et un pressing bien plus efficace. Assez efficace pour empêcher les Aiglons de véritablement développer leur jeu, malgré une barre transversale trouvée par l'inévitable Bouanani sur un centre dévié, mais insuffisant pour vraiment inquiéter Schmeichel… jusqu'à cette belle tête d'El Idrissy avant la pause. De quoi annoncer un second acte aussi plaisant que le premier ?

Brahimi, une entrée en jeu XXL !

Oui, et Nouri a rapidement mis le portier niçois à contribution au retour des vestiaires. Un avertissement reçu cinq sur cinq par le Gym, qui a fermé la boutique… et s'est étrangement mis à ronronner. Digard a immédiatement réagi en faisant entrer Diop et surtout Brahimi, comme à Marseille. Et pour le même résultat, puisque le pied gauche magique de l'ailier algérien a encore une fois fait trembler les filets (2-0, 69e) !

Les Ajacciens ont cru revenir dans la partie grâce à un exploit personnel de Ruan Levine en fin de match, mais Schmeichel a dit non. Au final, Brahimi s'est même offert un doublé grâce à une merveille de frappe enroulée (3-0, 90e) ! Devant comme derrière, l'OGC Nice continue d'impressionner et demeure invaincu en L1 depuis l'arrivée de Digard.

La note du match : 7/10

Occultons le déchet technique et la panique ressentie par les joueurs dans les 30 derniers mètres lors de la première période pour nous concentrer sur le positif : quelle intensité ! Niçois et Corses ont tout donné, d'un bout à l'autre de la partie. Alors ajoutez à ça quelques gestes de grande classe et les deux bijoux de Brahimi, et vous obtenez une belle note.

Les buts :

- Sur un corner joué en deux temps avec Moffi, Bouanani trouve Dante dans la surface. Trop court sur la volée du Brésilien, Leroy est battu (1-0, 3e).

- Devant la surface, Diop glisse le ballon à Brahimi, qui enroule immédiatement du pied gauche. En une touche, l'ailier algérien inscrit un superbe but (2-0, 69e) !

- Excentré côté droit, Brahimi déclenche une merveille de frappe enroulée sur laquelle Leroy ne peut rien faire (3-0, 90e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dante (8/10)

Avec quelques minutes de jeu en plus, Brahimi lui aurait sans doute chipé le titre d'homme du match, c'est vrai. Mais Dante le mérite bel et bien. Car si l'ailier algérien a définitivement fait le break en seconde période, c'est bien le défenseur central brésilien qui a mis les siens sur la voie du succès dès la 3e minute. Il a aussi réalisé un match de patron derrière, malgré le duel perdu face à Ruan Levine en fin de match. Et que dire de sa qualité de relance…

NICE :

Kasper Schmeichel (7) : encore un très bon match pour le portier danois, auteur de deux belles parades sur une tête d'El Idrissy et face à Ruan Levine en fin de rencontre. Et toujours cette même précision dans les relances au pied…

Antoine Mendy (5,5) : Lotomba a pris le côté gauche pour lui laisser le droit, et Mendy a montré moins de choses que son coéquipier. On l'a rarement vu combiner avec Bouanani, malheureusement.

Jean-Clair Todibo (7) : à l'instar de son capitaine, élu homme du match, Todibo a lui aussi réalisé une grosse prestation derrière. Encore une pour le défenseur central, qui ne cesse de se rapprocher de l'équipe de France…

Dante (8) : voir plus haut.

Jordan Lotomba (6) : comme expliqué plus haut, le latéral droit de formation a rendu une copie plutôt propre sur son côté gauche, lui qui a rarement été pris à défaut par Bayala et Youssouf.

Aaron Ramsey (6) : auteur d'une grosse occasion manquée en début de match, le milieu de terrain s'est parfaitement repris par la suite, avec une grosse activité dans l'entrejeu. Remplacé à la 85e minute par Pablo Rosario (non noté).

Hichem Boudaoui (6) : Boudaoui s'est transformé en travailleur de l'ombre pour récupérer plusieurs ballons lorsque le Gym a commencé à souffrir. Remplacé à la 66e minute par Youssouf Ndayishimiye (non noté).

Khéphren Thuram-Ulien (5,5) : tout comme Boudaoui, Thuram a réalisé un bon travail au milieu de terrain. Mais ses projections vers l'avant ont rarement été couronnées de succès. Remplacé à la 66e minute par Sofiane Diop (non noté), passeur décisif pour Brahimi sur le deuxième but niçois.

Gaëtan Laborde (4) : généreux, mais décevant. Ainsi pourrait-on résumer le match de Laborde, qui a paru assez hésitant sur les rares ballons intéressants reçus ce soir. Remplacé à la 78e minute par Ross Barkley (non noté), «passeur décisif» pour Brahimi sur le troisième but, même si l'ailier algérien a tout fait tout seul.

Terem Moffi (4) : comme son compère de l'attaque, Moffi n'a pas réalisé un bon match. Il participe certes à l'action du premier but niçois avec cette remise pour Bouanani, mais il rate également une belle occasion en fin de rencontre.

Badredine Bouanani (7) : un gros match pour l'ailier de 18 ans, qui a rapidement offert le premier but à Dante sur un joli centre. Il aurait pu enchaîner avec une deuxième passe décisive dans la foulée, mais Ramsey a raté le cadre. Bouanani fait encore parfois le crochet de trop, mais cela reste très, très prometteur… Remplacé à la 66e minute par Bilal Brahimi (non noté), qui a inscrit deux buts magnifiques sur deux superbes frappes enroulées. Une entrée en jeu XXL pour l'ailier algérien, encore une après celle face à l'OM !

AC AJACCIO :

Benjamin Leroy (3) : un match à oublier pour le portier corse, qui n'a pas réalisé le moindre arrêt. Difficile de lui reprocher quelque chose sur les deux bijoux de Brahimi, en revanche sur le but de Dante…

Mohamed Youssouf (7) : l'un des meilleurs joueurs de l'ACA aujourd'hui. Youssouf a plutôt bien contenu Laborde, et il a offert à El Idrissy la plus belle occasion des Corses grâce à un superbe centre. Sans oublier son excellent retour devant Moffi en fin de match.

Oumar Gonzalez (4) : le défenseur central a eu du mal face à Moffi, alors que le Niçois n'était pas vraiment dans un grand jour. Dans les moments chauds, il a rarement réussi à rassurer les siens…

Cédric Avinel (3) : à l'instar de son coéquipier de la charnière centrale, Avinel n'a pas réalisé un bon match. On retiendra notamment son retard sur Dante lors de l'ouverture du score niçoise.

Mickaël Alphonse (4) : le latéral droit de formation a eu beaucoup de mal sur le côté gauche, et surtout beaucoup de mal face au talent et aux accélérations de Bouanani. Remplacé à la 82e minute par Anthony Khelifa (non noté).

Clément Vidal (5) : il a allumé la première mèche pour les Corses avec une tête décroisée facilement captée par Schmeichel, puis il s'est fait plus discret.

Cyrille Bayala (5) : un match correct pour l'ailier, qui a fait de son mieux sur le côté droit malgré peu de ballons touchés. Remplacé à la 82e minute par Ruan Levine (non noté), qui a failli marquer à 0-2 après avoir effacé Dante dans la surface.

Florian Chabrolle (5) : face aux très travailleurs milieux niçois, Chabrolle a parfois été dépassé. Notamment en seconde période.

Mickaël Barreto (4) : si Avinel n'a pas assez serré Dante sur le but niçois, on peut faire le même reproche à Barreto, qui a mis trop de temps avant de presser le centreur Bouanani. Remplacé à la 82e minute par Mehdi Guillermo Moh Puch-Herrantz (non noté).

Riad Nouri (5) : de l'envie, de l'activité, mais très peu de réussite dans ses transmissions. Nouri a souvent cherché à casser les lignes par la passe, mais il a rarement réussi. Remplacé à la 74e minute par Romain Hamouma (non noté).

Mounaim El Idrissy (5,5) : l'un des joueurs corses les plus remuants du jour. Entre Todibo et Dante, El Idrissy s'est battu comme un diable et il aurait pu être récompensé en première période, mais Scheimchel a parfaitement sorti son coup de tête. Remplacé à la 74e minute par Moussa Djitte (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-0 AC AJACCIO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : S. Frappart

Buts : Dante (3e) B. Brahimi (69e) B. Brahimi (90e) pour NICE
Avertissements : H. Boudaoui (57e), pour NICE

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - A. Mendy, J. Lotomba - A. Ramsey (P. Rosario, 85e), H. Boudaoui (Y. Ndayishimiye, 66e), K. Thuram-Ulien (S. Diop, 66e) - B. Bouanani (B. Brahimi, 66e), T. Moffi, G. Laborde (R. Barkley, 78e)

AC AJACCIO : B. Leroy - O. Gonzalez, C. Avinel - M. Youssouf, M. Alphonse (A. Khelifa, 82e) - C. Vidal - C. Bayala (Ruan, 82e), F. Chabrolle, M. Barreto (M. Puch-Herrantz, 82e), R. Nouri (R. Hamouma, 74e) - M. El Idrissy (M. Djitté, 74e)

Dante a rapidement mis le Gym sur la voie du succès (1-0, 3e)

À peine entré en jeu, Brahimi a (encore) fait trembler les filets (2-0, 69e) !

Et juste avant le temps additionnel, Brahimi a signé un doublé sur un nouveau bijou (3-0, 90e) !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 3e8Dante


MASQUER LA PUB