Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon mal payé - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 Brest)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2023 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 21e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec par le Stade Brestois (0-0). Une mauvaise opération dans la course aux places européennes.

Lyon mal payé - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 Brest)
Rayan Cherki est l'auteur d'une excellente première période.

Après deux défaites consécutives à domicile en Ligue 1, face à Clermont (0-1) et Strasbourg (1-2), l'Olympique Lyonnais avait besoin de se rassurer au Groupama Stadium.

Mais face à Brest ce mercredi soir, le club dirigé par Jean-Michel Aulas n'a pu obtenir qu'un match nul (0-0) malgré une prestation plutôt aboutie.

Cherki en démonstration !

Dans un premier temps, les Gones entamaient timidement la rencontre. Les situations étaient même en faveur des coéquipiers d'Honorat, percutant sur son couloir droit.

Il fallait attendre une vingtaine de minutes pour voir l'OL accélérer et mettre Brest en difficulté. Tour à tour, Lacazette et le jeune Barcola sollicitaient le gardien Bizot, tout heureux de voir la frappe contrée de Cherki passer à côté !

Le héros Bizot

Cette action aurait pu récompenser l'excellente première période du jeune meneur de jeu dans tous les bons coups d'un OL convaincant et soutenu par son public malgré le contexte tendu. C'est donc avec les chants de leurs supporters que les Lyonnais continuaient de pousser au retour des vestiaires. D'un bel enchaînement, Cherki, encore lui, obligeait Bizot à se détendre !

L'OL devait tout de même se méfier de ces Brestois plus à l'aise dans leurs sorties de balle en deuxième période, à l'image de ce contre où Honorat croisait trop sa frappe. Un but concédé aurait été sévère pour les hommes de Laurent Blanc. Jusque dans les dernières minutes, le club rhodanien poussait pour arracher la victoire mais le renfort Sarr se heurtait lui aussi à un Bizot héroïque ! Voilà comment Brest obtenait un match nul assez heureux à Lyon.

La note du match : 4/10

Malgré le score nul et vierge, les deux équipes, surtout l'OL, se sont procurées des occasions. Mais leur manque d'efficacité et les creux dans cette rencontre n'ont pas aidé à emballer la partie.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marco Bizot (8/10)

Certes, l'OL a manqué d'efficacité. Ses occasions auraient dû suffire pour s'imposer. Mais il faut quand même souligner la grosse performance du gardien brestois ! Héroïque, le Néerlandais a impressionné face à Lacazette, Barcola, Cherki et la recrue Amin Sarr. Sans oublier sa claquette sur le coup franc de Caqueret. Décisif.

LYON :

Anthony Lopes (6) : moins sollicité que son homologue Bizot, le gardien de l'OL a quand même fait le travail. Après son intervention sur le centre d'Honorat en début de match, il sort le coup franc dangereux de l'ailier brestois. Un arrêt peu académique mais efficace.

Malo Gusto (6,5) : que les supporters lyonnais se rassurent, le latéral droit prêté par Chelsea a toujours la tête à Lyon. Comme d'habitude, il a été très actif sur son couloir droit avec des montées tranchantes. Ses centres ont parfois manqué de précision mais il a été l'un des principaux animateurs chez les Gones.

Sinaly Diomandé (5,5) : autoritaire dans ses interventions, le défenseur central n'a pas laissé Mounié s'exprimer. On peut néanmoins lui reprocher sa maladresse à la relance lorsqu'il a tenté de casser des lignes.

Dejan Lovren (6) : peu mis en danger, le Croate s'est davantage distingué avec le ballon. Il s'est montré entreprenant à la relance, et un peu trop ambitieux sur un coup franc direct qui a terminé dans les tribunes… Pas sûr que Laurent Blanc le laisse retenter sa chance dans cet exercice.

Nicolás Tagliafico (6) : opposé à un adversaire aussi rapide qu'Honorat, le champion du monde a dû compter sur l'aide de ses coéquipiers pour limiter les dégâts. Il a lui aussi couvert sa défense centrale à plusieurs reprises et a bien soutenu les attaques, à l'image de son centre pour la tête de Dembélé en fin de match.

Johann Lepenant (4) : aligné au poste de relayeur, le jeune milieu a manqué de verticalité. Il a souvent joué de manière latérale, voire en retrait, sans jamais vraiment chercher à percer le bloc brestois.

Corentin Tolisso (6) : disponible dans son rôle de sentinelle, l'international français a bien distribué le jeu, souvent avec précision dans son jeu long. Il a été le chef d'orchestre de l'OL en première période, avant de perdre un peu d'influence au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e par Thiago Mendes (non noté).

Maxence Caqueret (6) : parfois maladroit en première période, à l'image de sa tête passée nettement à côté de la cage, le milieu formé à l'OL a élevé son niveau de jeu après la pause. Plus en vue, il a tenté d'imposer un rythme supérieur et s'est davantage projeté. Il aurait pu inscrire le but décisif si Bizot n'avait pas claqué son coup franc en corner.

Rayan Cherki (7) : après ça, l'OL ne regrettera pas d'avoir empêché son départ au Paris Saint-Germain. Le meneur de jeu, impressionnant dans les petits espaces, a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe en première période ! Ses passes pour Lovren et Barcola auraient pu devenir décisives, tout comme sa volée sortie par Bizot. Moins en vue lors du deuxième acte et remplacé à la 70e par le renfort hivernal Amin Sarr (non noté), qui s'est heurté à Bizot sur un ballon taclé juste devant la cage !

Alexandre Lacazette (7) : par ses décrochages, le capitaine des Gones a posé énormément de problèmes à la défense brestoise. Il a été habile dans les combinaisons avec ses coéquipiers, mais en manque de réussite sur ses deux occasions franches. La première a été neutralisée par Bizot, tandis que la deuxième a été contrée in extremis par Hérelle.

Bradley Barcola (6,5) : comme Lacazette, le jeune attaquant regrettera lui aussi ses deux opportunités face à Bizot. Un but aurait récompensé sa performance encourageante et marquée par de grosses accélérations balle au pied ! Il lui a malheureusement manqué de la justesse dans les derniers mètres. Remplacé à la 84e par Moussa Dembélé (non noté), sifflé à son entrée en jeu, et qui n'a pas réussi à cadrer sa tête.

BREST :

Marco Bizot (8) : voir commentaires ci-dessus.

Kenny Lala (7) : à l'image de son intervention sur Lacazette dans la surface, l'ancien Strasbourgeois a fait preuve d'une redoutable solidité dans les duels. Barcola et Cherki pourront confirmer que son couloir droit était bien gardé.

Christopher Hérelle (6,5) : attentif, le défenseur central a dû sortir le grand jeu en deuxième période. Il contre la frappe d'un Lacazette pourtant idéalement placé. Avant de souhaiter la bienvenue en L1 à Amin Sarr avec un tacle autoritaire.

Lilian Brassier (7) : très souvent sur la trajectoire des ballons lyonnais, le Brestois semblait les attirer. C'est évidemment le signe d'un excellent placement.

Jean-Kevin Duverne (6) : comme ses coéquipiers en défense, le latéral gauche a gagné des duels importants. Mais il a aussi laissé Lacazette filer quasiment seul au but avant de perdre un ballon dangereux.

Hugo Magnetti (5,5) : après une première période essentiellement passée à courir après le ballon, le milieu de terrain a été plus en vue dans le deuxième acte. Son travail à la récupération a été plus efficace et il a pu mettre le pied sur le ballon.

Franck Honorat (7,5) : par sa vitesse, l'ailier du Stade Brestois a fait beaucoup de mal à la défense lyonnaise ! En plus de ses centres dangereux, il aurait pu enfoncer l'OL à deux reprises. Mais Lopes a sorti son coup franc, puis il a trop croisé sa frappe à la conclusion d'un contre.

Haris Belkebla (6) : condamné à fermer les espaces en première période, le capitaine de Brest s'est davantage fait plaisir au retour des vestiaires. Sa finesse technique lui a permis de soulager son équipe dans les sorties de balle.

Mahdi Camara (3,5) : hormis une belle percée en début de match, l'ancien Stéphanois a été discret dans cette rencontre. Il n'a pas ménagé ses efforts dans le bloc défensif. Mais comme le prouvent ses deux reprises complètement ratées, il n'a pas réussi grand-chose avec le ballon.

Jérémy Le Douaron (4) : bougé par Diomandé, l'attaquant a longtemps eu du mal à exister. Il aurait pu concéder un penalty pour une main en première période. Il a aussi été en difficulté dans son marquage sur Gusto. Mais il aurait pu finir passeur décisif pour Honorat qu'il a parfaitement lancé en profondeur. Remplacé à la 85e par Taïryk Arconte (non noté).

Steve Mounié (3) : connu pour son jeu de tête, l'avant-centre a beaucoup été sollicité par ses coéquipiers dans les airs. Mais il a eu du répondant avec la charnière lyonnaise. Moins à l'aise balle au pied, il a perdu des ballons précieux pour son équipe. Remplacé à la 65e par Alberth Elis (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 BREST (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : R. Buquet

Buts :
Avertissements :

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, D. Lovren - M. Gusto, N. Tagliafico - C. Tolisso (Thiago Mendes, 70e) - J. Lepenant, M. Caqueret - R. Cherki (A. Sarr, 71e) - A. Lacazette, B. Barcola (M. Dembélé, 84e)

BREST : M. Bizot - C. Hérelle, L. Brassier - K. Lala, J. Duverne - H. Magnetti - F. Honorat, H. Belkebla, M. Camara, J. Le Douaron (T. Arconte, 85e) - S. Mounié (A. Elis, 65e)

Les décrochages de Lacazette ont gêné les Brestois

Lovren a dominé dans les airs

Aulas contre Juninho, le public lyonnais a choisi son camp







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Brest

B
R
E
S
T


MASQUER LA PUB