Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En Direct du Portugal - N°21
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/01/2004 à 23h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Benfica remporte sa première victoire de l'année face au Boavista, alors que le Sporting poursuit toujours le FC Porto, plus imbattable que jamais... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Enfin ! Le Benfica a enfin gagné un match en 2004. Ses supporters commençaient à perdre patience. Une victoire à l'arraché (3-2) remportée face à une équipe de Boavista au jeu toujours aussi physique et viril, voire brutal (l'équipe au maillot à damier finira d'ailleurs le match à 9). Le Sporting, au moral au beau fixe, poursuit toujours le FC Porto, en espérant un accrochage du leader avant le décisif Sporting-FC Porto.

FC Porto : le champion à l'oeuvre

Quelle prestation ! Pour tous ceux qui doutaient de la forme ou de la motivation du leader, ce match est la preuve que «le roi est bien vivant» et ne faiblit pas. Un jeu toujours aussi chirurgical et scientifique, qui régale les amateurs de jeu efficace. Ce qui fait la force de cette équipe ? Son réalisme et son pouvoir de concrétisation : peu d'occasions suffisent pour marquer. Maniche, Maciel et Mc Carthy se sont fait un plaisir de démontrer leur efficacité devant les buts adverses. On ne voit toujours pas comment l'équipe de José Mourinho (sacré entraîneur UEFA de l'année 2003) peut laisser échapper un nouveau titre de champion. A moins que le Sporting...


emplacement publicitaire

Sporting : le moral au beau fixe

A croire que le Sporting est un diesel ! En effet, après avoir eu du mal à démarrer le championnat et accumulé quelques contre-performances inattendues (éliminations des coupes de l'UEFA et du Portugal), l'équipe semble retrouver son football et prendre un rytmhe de croisière. Relancé par sa victoire sur le Benfica, voilà les joueurs de Fernando Santos plus combattifs que jamais et prêts à jouer crânement leur chance face au FC Porto.
Avec un Liedson (42 e) qui s'affirme comme le buteur providentiel de cette équipe et un Pedro Barbosa (90e) plus étincelant que jamais en maître à jouer, le Sporting apparaît bien comme la seule équipe capable de s'opposer aux nordistes de Porto. Le prochain choc entre les deux formations sera décisif pour le titre. Ce week-end, le football virtuose des verts et blancs, à base de passes courtes et de dribbles envoûtants, a tourné la tête des défenseurs de l'Académica de Coimbra. A qui le tour ?

Benfica : enfin une victoire !

Mieux vaut tard que jamais. L'équipe de Benfica a enfin su gérer un résultat et s'accrocher à ses trois buts. Pas comme à Leiria, où après avoir couru constamment après le score puis dépasser leur adversaire, les rouges avaient céder le match nul à quelques minutes de la fin. Contre Boavista, c'est plutôt le scénarion inverse qui attendait Simão et ses coéquipiers. Pour une fois efficace devant les buts, le Benfica menait déjà 2-0 à la 25e minute (Sokota 18e, Argel 25e). Mais la fébrilité désormais légendaire de la défense de Benfica permit au Boavista de recoller au score avant la pause (28e et 39 e). Les supporters voyaient revenir de vieux fantômes...
Au retour des vestiaires, les joueurs lisboètes prirent «le taureau par les cornes» et imposèrent assez rapidement leur domination au milieu de terrain, fortement aidés il est vrai par une expulsion logique de Rui Oscar (46e). réduits à dix éléments, le Boavista cédait du terrain tout en durcissant son jeu. Pour Benfica, il ne s'agissait plus que d'une question de temps. Sokota reprenait d'une volée acrobatique un caviar de Nuno Gomes (67e) et achevait des joueurs de Boavista complètement exténués puis déstabilisés par les percées meurtrières de Nuno Gomes et les calvalcades incessantes de Simão. Le match perdait de son liant, et le Boavista abusait des contacts virils. Réduit logiquement à 9 (84e), Boavista s'avouait finalement vaincu. Le Benfica pouvait souffler et profiter pleinement d'une victoire méritée mais douloureuse. Il faudra désormais confirmer ce redressement dés la prochaine levée face à un relégable (Guimarães) qui vendra chèrement sa peau.

Le joueur de la semaine : Tomo Sokota (Benfica)

L'international croate, éloigné des terrains pendant de longs mois et revenu à la compétition en début de saison, commence à faire parler la poudre. Il se voit ainsi récompensé de son abnégation, son sacrifice et sa solidarité envers ses coéquipiers. Infatigable sur le terrain, dôté d'un sens du placement et d'une technique remarquables, il est l'auteur ce week-end d'un match superbe et d'un doublé (dont un magnifique retourné acrobatique dans la surface de réparation) qui permet au Benfica de prendre le dessus sur une tenace équipe de Boavista. A ce rythme, il fera certainement partie des joueurs qui representeront la Croatie à l'Euro, et la doublure ou le partenaire idéal de Prso. Car, non seulement buteur, il est également fin passeur. La semaine dernière, il s'était ainsi fait remarquer en étant à l'origine du doublé de Nuno Gomes. Ce dimanche, c'est Nuno qui lui a rendu la politesse en étant décisif sur le retourné de Sokota... La preuve que le football est un sport d'équipe !

Mercato :

FC Porto : Sérgio Conceição (Lazio Rome), le retour aux sources

L'international portugais Sérgio Conceição, 30 ans, peu utilisé par le coach Mancini à la Lazio de Rome, revient au club de ses débuts. Parti en 1998 à la Lazio, il rejoint ensuite Parme puis l'Inter pour revenir en juin dernier à la Lazio. Désireux de regagner une place en sélection lusitanienne à quelques mois de l'Euro, il choisi de revenir au club cher à son coeur, le FC Porto.
Une recrue de choix qui cependant ne pourra pas jouer en Ligue des Champions, y ayant déjà participé sous le maillot des laziale (lors de l'élimination de... Benfica !). Selon son agent Luciano D’Onófrio, il aurait reçu de nombreuses propositions dont celles de Marseille, du Celta Vigo, de Fulham et du Sporting du Portugal.

Sporting : Tinga (ex-Grêmio Porto Alegre), un brésilien à Lisbonne

Ce milieu de terrain axial, âgé de 26 ans, a rejoint le Sporting du Portugal. Jusqu'alors pilier de l'équipe du Grêmio de Porto Alegre, les points forts de Tinga sont la puissance physique et la récupération du ballon. Il est lié aux verts et blancs jusqu'en juin 2006. Petite curiosité : adepte du numéro 7, maillot sur lequel semble s'être abattu une malédiction depuis le départ de Figo, il portera le numéro 77. Pour le moins original...

Tous les résultats :

Beira - Mar-Marítimo : 2-2
Sporting - Académica : 2-0
Braga - FC Porto : 0-3
Alverca - Gil Vicente : 0-0
Rio Ave - Moreirense : 1-1
P. Ferreira - Nacional : 1-1
Benfica - Boavista : 3-2
Amadora - Belenenses : 2-2
Leiria - Guimarães : 0-0

Classement :

1. FC Porto / 48 points
2. Sporting / 43 pts
3. Benfica / 37 pts
4. Sp. Braga / 33 pts
5. Beira-Mar / 31 pts
6. Marítimo / 29 pts
7. Boavista / 27 pts
8. Nacional / 24 pts
9. Gil Vicente / 22 pts
10. Rio Ave / 22 pts
11. Moreirense / 20 pts
12. Belenenses / 19 pts
13. U. Leiria / 19 pts
14. Alverca / 18 pts
15. Académica / 15 pts
16. V. Guimarães / 15 pts
17. P. Ferreira / 14 pts
18. E. Amadora / 11 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) / 13 buts
2. McCarthy (FC Porto) / 10 buts
3. Simão (Benfica), Adriano (Nacional), Rodolfo Lima (Alverca) / 8 buts

La 19e journée (23 au 26/01/04) :

Toutes les rencontres :

Marítimo - Alverca
FCPorto - Amadora
Belenenses - Sporting
Gil Vicente - Rio Ave
Moreirense - P. Ferreira
Nacional - Braga
Académica - Leiria
Guimarães - Benfica
Boavista-Beira - Mar

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire