Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le gros coup mérité des Marocains ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-2 Maroc)

Par Damien Da Silva - Actu Mondial 2022, Mise en ligne: le 27/11/2022 à 15h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus inspiré, le Maroc a fait tomber la Belgique (2-0) ce dimanche à l'occasion de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022. Endormis, les Belges ont été punis par des Marocains investis.

Le gros coup mérité des Marocains ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 0-2 Maroc)
A l'image de Saïss, les Marocains ont secoué les Belges.

Les Lions de l'Atlas ne l'ont pas volé ! Bien trop passive, la Belgique a été punie par le Maroc (0-2) ce dimanche pour le compte de la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde 2022. Comme face au Canada (1-0), les Belges ont déçu dans le jeu et les Marocains en ont profité pour gagner en confiance au fil de la partie.

Avec ce succès, le Maroc prend provisoirement la première place de cette poule, alors que la Belgique reste au 2e rang en attendant le match entre la Croatie et le Canada.

Munir sauve le Maroc, Ziyech frustré par la VAR…

Dans un stade acquis à la cause des Marocains, les Belges se procuraient immédiatement la première occasion de la partie avec un duel remporté par Munir devant Batshuayi. Avec le contrôle du ballon, les Diables Rouges s'installaient dans le camp adverse avec une domination totale, mais des occasions encore rares. A l'image d'un En-Nesyri invisible, les Lions de l'Atlas éprouvaient de grosses difficultés à se montrer dangereux et surtout à enchaîner quelques passes pour calmer la pression.

Au fil des minutes, les hommes de Roberto Martinez se montraient moins entreprenants avec des débats plus équilibrés sur un tout petit rythme. Et à l'exception d'une bonne situation mal négociée par Hakimi avec une frappe envoyée dans les tribunes, il ne se passait plus grand-chose... avant un but refusé à Ziyech par la VAR pour un hors-jeu de Saïss avant la pause.

Des Belges endormis, Sabiri et Aboukhlal décisifs !

Au retour des vestiaires, les Marocains continuaient sur cette lancée en affichant de bonnes intentions sur des frappes de Ziyech puis de Boufal. Avec un jeu lent et des passes latérales, les Belges avaient sérieusement du mal à emballer les débats malgré les changements effectués par Martinez… C'est simple, le match était ensuite quasiment à l'arrêt jusqu'à l'heure de jeu et un tir lointain de Mertens repoussé par Munir.

Et comme en fin de première période, le Maroc trouvait la faille sur un coup-franc de Sabiri au premier poteau (0-1, 73e) ! Cette fois-ci, malgré la présence encore une fois de Saïss devant Courtois, la VAR ne pouvait rien dire ! Désemparé par la passivité de son équipe, Martinez tentait même un coup de poker avec l'entrée de Lukaku, de retour de blessure. Mais décidément décevante, la Belgique ne se révoltait pas et concédait même un dernier but par Aboukhlal, auteur d'un tir en lucarne après un service de Ziyech (0-2, 90+2e). Un succès mérité pour un Maroc valeureux !

La note du match : 4,5/10

Un spectacle assez décevant. Malgré une belle ambiance dans un stade acquis à la cause des Marocains, les deux pays ont eu du mal à emballer les débats pendant un long moment. Malgré le contrôle du ballon, la Belgique a été trop peu inspirée sur le plan offensif… Heureusement, le Maroc a gagné en confiance au fil de la rencontre et a tout de même tenté des choses avec les dynamiteurs Ziyech et Boufal. Et il y a eu cette récompense avec deux buts.

Les buts :

- Après une faute de Meunier sur Attiat-Allah, Sabiri tente sa chance d'une frappe au premier poteau malgré un angle très fermé. Gêné par la présence de Saïss, Courtois rate son intervention et doit s'incliner (0-1, 73e). Les fans marocains explosaient !

- Sur un long dégagement de Munir puis une déviation de la tête d'Hamdallah, Ziyech profite de l'attentisme de Witsel pour récupérer le ballon. D'un joli dribble, le Marocain dépose Castagne dans la surface avant de centrer en retrait. D'une frappe en lucarne, Aboukhlal double la mise (0-2, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romain Saïss (7/10)

Le capitaine du Maroc a été solide. Avec Aguerd, le défenseur central a formé une charnière complémentaire et s'est distingué par une vraie domination dans les airs. Sérieux dans ses interventions, il a été signalé hors-jeu, pour quelques centimètres, sur le but annulé de Ziyech avant la pause. Mais en seconde période, il a gêné Courtois sur le coup-franc de Sabiri et cette fois-ci, il n'était pas hors-jeu !

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (3,5) : un match décevant pour le gardien de la Belgique. Peu inquiété en début de partie, le portier des Diables Rouges a été relativement peu en danger sur les rares tentatives marocaines en première période. Fautif avec une intervention ratée sur le coup-franc de Sabiri, le Madrilène a été ensuite battu par la frappe en lucarne d'Aboukhlal. Dur…

Toby Alderweireld (4) : une performance moyenne pour le défenseur central de la Belgique. Positionné dans l'axe droit de cette défense à trois, le Belge a été sérieux sur ses interventions et aussi propre dans ses relances en première période. Pour autant, il n'a pas dégagé une grande sérénité et a été pris dans un duel aérien face à Hamdallah sur le but d'Aboukhlal.

Jan Vertonghen (5) : avec un En-Nesyri relativement discret, le défenseur central de la Belgique a connu une rencontre assez simple à gérer dans l'ensemble. A l'exception de quelques ballons aériens à négocier, il n'a jamais eu besoin de s'employer. Et sans prendre de gros risques, il a été précis dans ses transmissions pour ses partenaires.

Timothy Castagne (3,5) : avec le choix de titulariser T. Hazard, l'habituel piston a été utilisé dans une position plus axiale sur cette partie. Et comme ses coéquipiers, le Belge a rendu une copie mitigée. Sérieux dans ses interventions, il a été parfois un peu en retard sur les montées d'Hakimi, mais a globalement bien limité les dégâts sur les 45 premières minutes. Correct pendant un long moment, il a été pris sur le second but des Marocains en étant déposé par Ziyech dans la surface.

Thomas Meunier (4) : titularisé sur le côté droit, le piston de la Belgique a affiché un visage correct pendant un moment. Sur le plan défensif, l'ancien Parisien n'a pas démérité et a bien maîtrisé les tentatives de Boufal. Puis dans ses montées, le joueur du Borussia Dortmund a proposé des solutions malgré quelques imprécisions à l'approche de la zone de vérité. Gros bémol ? Ce coup-franc, assez bête dans un angle fermé, concédé sur le but de Sabiri qui plombe bien évidemment sa note… Remplacé à la 80e minute par Romelu Lukaku (non noté), de retour mais peu trouvé sur les dernières minutes.

Amadou Onana (4) : aligné après sa belle entrée face au Canada (1-0), le milieu de terrain de la Belgique n'a pas forcément eu le même impact. Avec sa puissance physique, l'ex-Lillois a bien gratté quelques ballons, mais a été aussi pénalisé par son agressivité avec un carton jaune, synonyme d'une suspension contre la Croatie. Sans être mauvais dans l'utilisation du ballon, il a été peu inspiré et a eu un apport faible vers l'avant. Remplacé à la 60e minute par Youri Tielemans (non noté).

Axel Witsel (4) : une rencontre longtemps sérieuse pour le milieu de terrain de la Belgique. Sans crever l'écran, le joueur de l'Atletico Madrid a été sérieux à la récupération avec un bon travail défensif pour gratter plusieurs ballons. Et dans ses transmissions, il a été capable de décaler, assez proprement, ses coéquipiers vers l'avant. Cependant, au fil de la partie, le Belge a peiné avec son pays et finalement coulé avec une intervention ratée sur le but d'Aboukhlal.

Thorgan Hazard (5) : propulsé dans le onze de départ dans le couloir gauche, le piston de la Belgique n'a pas démérité. A plusieurs reprises, le joueur du Borussia Dortmund a été impliqué dans de bonnes combinaisons avec son frère ou De Bruyne. Défensivement, il a parfois eu du mal à suivre les montées d'Hakimi, mais a été correct. Remplacé à la 74e minute par Leandro Trossard (non noté).

Kevin De Bruyne (5) : un début de Coupe du monde assez neutre pour le milieu de terrain de la Belgique. Un peu plus inspiré dans le jeu par rapport à son premier match contre le Canada (1-0), le joueur de Manchester City a réalisé quelques passes tranchantes, mais a tout de même eu du mal à créer du danger sur la cage adverse.

Eden Hazard (4,5) : à défaut d'être décisif, le milieu offensif de la Belgique donne l'impression de monter en puissance. Sur quelques actions, le joueur du Real Madrid a utilisé sa qualité technique afin de combiner avec ses partenaires ou créer des différences individuellement. Pour autant, il manque encore de jus pour être déterminant dans la zone de vérité. Remplacé à la 60e minute par Dries Mertens (non noté).

Michy Batshuayi (3,5) : après son but contre le Canada (1-0), l'attaquant de la Belgique a incarné une déception sur cette partie. Immédiatement en échec sur un duel avec Munir en début de match, l'ancien Marseillais a été ensuite en difficulté. Peu trouvé par ses coéquipiers, le Belge a été brouillon sur ses rares ballons et s'est surtout signalé en étant régulièrement signalé hors-jeu. Remplacé à la 74e minute par Charles De Ketelaere (non noté).

MAROC :

Munir (6,5) : présent à la surprise générale dans la cage du Maroc à la place de Bounou, pas à 100% après un coup reçu, le gardien a idéalement débuté son match avec un duel remporté face à Batshuayi. En confiance par la suite, il a été serein sur ses rares interventions et a été sérieux sur un tir lointain de Mertens. Un soldat inattendu et à la hauteur.

Achraf Hakimi (6) : bel et bien titulaire malgré son alerte physique face à la Croatie (0-0), le latéral droit du Maroc n'a pas donné l'impression d'être diminué. Avec un énorme volume de jeu, le Parisien a multiplié les courses dans son couloir. Globalement sérieux défensivement, il a été impliqué sur les meilleures actions de son pays, même s'il a parfois manqué d'efficacité, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes en première période. Remplacé à la 67e minute par Yahya Attiat-Allah (non noté), qui a réalisé une entrée tranchante. Il a d'ailleurs obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score.

Naif Aguerd (6,5) : en début de partie, le défenseur central du Maroc a été pris dans son dos sur l'occasion de Batshuayi. Mais par la suite, l'ancien Rennais a été capable de relever la tête. Dominateur dans les duels, le Marocain a particulièrement bien maîtrisé les tentatives des Belges dans sa zone.

Romain Saïss (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Noussair Mazraoui (6) : de retour après sa sortie sur blessure contre la Croatie (0-0), le latéral gauche du Maroc a tenu son rang. Défensivement, le joueur du Bayern Munich a parfois laissé des espaces à Meunier, mais s'est tout de même bien battu et a remporté plusieurs duels. Sur le plan offensif, il a été par contre moyen avec quelques ballons perdus. On a aimé sa sérénité et son impact sur le côté droit après l'ouverture du score de son pays.

Azzedine Ounahi (4,5) : une performance mitigée pour le joueur d'Angers. Dans les efforts, le Marocain n'a pas démérité et a tout donné avec ses partenaires sur le plan défensif. Pour autant, dans l'utilisation du ballon, on l'a clairement connu plus impactant avec une forme de timidité dans ses tentatives individuelles vers l'avant. Remplacé à la 78e minute par Jawad El Yamiq (non noté).

Sofyan Amrabat (6) : comme à son habitude, le milieu de terrain du Maroc a eu un bel impact à la récupération. Puissant sur le plan physique, le Marocain a livré un gros duel avec les Belges et s'est souvent imposé pour gratter quelques ballons. Plutôt précis dans ses transmissions, il a fait de son mieux pour perturber la maîtrise adverse.

Selim Amallah (4,5) : une prestation avec du bon et vraiment du moins bon. Tout d'abord, à la récupération, le Marocain n'a vraiment pas ménagé ses efforts et a été précieux par son volume de jeu. Cependant, le milieu de terrain a parfois cherché à en faire trop, à l'image de son ballon perdu juste devant sa surface sur une situation de Meunier. Remplacé à la 67e minute par Abdelhamid Sabiri (non noté), qui a été le héros de son pays avec ce coup-franc pour ouvrir le score.

Hakim Ziyech (7) : l'ailier du Maroc a le mérite de tenter des choses ! Autant le dire tout de suite, le joueur de Chelsea a eu du déchet avec de nombreux ballons perdus. Mais il ne s'agit pas d'un hasard : il a été l'un des joueurs capables de créer des différences. Avant la pause, le Marocain a pensé ouvrir le score sur coup-franc, mais son but a été refusé par la VAR pour un hors-jeu de Saïss. Il a mouillé le maillot et a été récompensé avec cette passe décisive pour Aboukhlal en fin de partie.

Youssef En-Nesyri (4) : maintenu titulaire malgré son visage décevant contre la Croatie (0-0), l'attaquant du Maroc n'a pas justifié la confiance de son sélectionneur. Dans les efforts, il n'y a rien à lui reprocher à l'image d'un pressing toujours important. Cependant, le joueur du FC Séville n'a quasiment pas pesé sur les débats avec un impact trop réduit. Pour ne rien arranger, il a été imprécis sur ses rares ballons. Remplacé à la 71e minute par Abderrazak Hamdallah (non noté), qui a pesé dans les airs et a été impliqué sur le but d'Aboukhlal.

Sofiane Boufal (6) : sans avoir l'impact d'un Ziyech, l'ailier du Maroc a également tenté de dynamiser le jeu de son pays. Bien plus propre que son compatriote dans ses transmissions, l'Angevin a cependant eu du mal à créer des différences à l'approche de la cage adverse. En confiance, il a été tranchant lors du second acte. Remplacé à la 71e minute par Zakaria Aboukhlal (non noté), qui a fait le break dans les ultimes minutes d'une frappe dans la lucarne.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 0-2 MAROC (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe F / 2e journée
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : C. Ramos

Buts : - R. Saïss (73e) Z. Aboukhlal (90+2e) pour MAROC
Avertissements : A. Onana (28e), pour BELGIQUE - A. Sabiri (90+5e), pour MAROC

BELGIQUE : T. Courtois - T. Alderweireld, J. Vertonghen - T. Meunier (R. Lukaku, 81e), T. Castagne - A. Onana (Y. Tielemans, 60e), A. Witsel - E. Hazard (D. Mertens, 60e) - K. De Bruyne, T. Hazard (L. Trossard, 75e) - M. Batshuayi (C. De Ketelaere, 75e)

MAROC : Munir - N. Aguerd, R. Saïss - A. Hakimi (A. Sabiri, 68e), N. Mazraoui - A. Ounahi (J. El Yamiq, 78e), S. Amrabat, S. Amallah (Y. Attiyat allah, 67e) - H. Ziyech, Y. En-Nesyri (A. Hamdallah, 73e), S. Boufal (Z. Aboukhlal, 73e)

Pas à 100% en raison d'un coup reçu, Bounou a laissé sa place avant le coup d'envoi

Sabiri a délivré le Maroc (0-1, 73e)

La superbe communion des Marocains avec le public

Aboukhlal a trouvé la lucarne de Courtois (0-2, 90+2e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 73e7Saïss


MASQUER LA PUB