Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 17 infos à savoir sur la journée : le Real seul sur le trône, Blanc chute d'entrée, Salah assomme City, Arsenal s'envole...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2022 à 18h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Real prend les commandes de la Liga en dominant le Barça, Blanc chute d'entrée avec Lyon, Liverpool fait chuter Manchester City, Arsenal prend le large, Monaco freiné, Chelsea enchaîne, Nice déçoit... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les 17 infos à savoir sur la journée : le Real seul sur le trône, Blanc chute d'entrée, Salah assomme City, Arsenal s'envole...
Benzema et Valverde ont marqué dans le Clasico.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Toulouse 3-2 Angers, Auxerre 1-1 Nice, Nantes 4-1 Brest, Rennes 3-2 Lyon, Troyes 1-1 Ajaccio, Monaco 1-1 Clermont, PSG 1-0 OM.

Les principaux résultats en Europe : Real 3-1 Barça (Liga), Aston Villa 0-2 Chelsea, Manchester United 0-0 Newcastle, Leeds 0-1 Arsenal, Liverpool 1-0 Manchester City (Premier League), Inter 2-0 Salernitana, Lazio 0-0 Udinese, Naples 3-2 Bologne, Hellas 1-2 Milan (Serie A), Union Berlin 2-0 Dortmund, Bayern 5-0 Fribourg (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Le Real seul leader de la Liga. Plus efficace et bien plus agressif, le Real Madrid a remporté le Clasico contre le FC Barcelone (3-1), lors du choc de la 10e journée de Liga. Les Merengue ont pris de l'avance en première période grâce à Karim Benzema (12e) et Federico Valverde (35e). Si Ferran Torres (83e) pensait relancer les Barcelonais en fin de match, Rodrygo (90e+1) a tué le suspense. Un succès qui permet au club de la capitale de prendre trois points d'avance sur son grand rival en tête du classement. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est ici !

2. Le PSG remporte le Classique contre l'OM ! Malgré un excellent Lopez, Marseille s'est incliné sur le terrain du Paris Saint-Germain (0-1), suite à un but de Neymar (45e+2). Réduits à dix en seconde période, les Marseillais n'ont pas su concrétiser leurs opportunités pour faire douter les Parisiens. En tête du classement, le PSG possède désormais 6 points d'avance sur l'OM, 4e. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est ici !

3. Blanc débute par une défaite avec Lyon. Pour sa première sur le banc de l'OL, Laurent Blanc a concédé une défaite contre Rennes (2-3). L'arrivée du Cévenol n'a pas transformé l'équipe lyonnaise, intéressante dans l'intensité mais encore trop fébrile défensivement. Les ex-Lyonnais Martin Terrier (38e, 77e) et Amine Gouiri (47e) ont marqué pour les Bretons, alors qu'Alexandre Lacazette (23e, 73e) a inscrit un doublé. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est ici !

4. Liverpool fait tomber Manchester City ! Au terme d'un choc haletant, Liverpool a infligé à Manchester City sa première défaite de la saison en Premier League (1-0) ! La différence s'est faite dans une seconde mi-temps folle et totalement indécise. Alors que le ballon allait d'un camp à l'autre, Phil Foden s'est vu refuser un but pour une faute d'Erling Håland, puis Mohamed Salah (76e) a fait parler son talent pour offrir la victoire au club de la Mersey en éliminant Joao Cancelo sur son contrôle avant de s'en aller battre Ederson. Deuxième du classement, Manchester City laisse filer Arsenal en tête. Liverpool remonte à la 8e place, à dix unités tout de même de son adversaire mancunien.

5. Arsenal prend le large ! Arsenal a enchaîné péniblement une 9e victoire en 10 journées de Premier League sur le terrain de Leeds (1-0) pour conforter sa place de leader. Après une interruption de 40 minutes survenue d'entrée de jeu pour cause de coupure de courant, les hommes de Mikel Arteta ont eu du mal à développer leur jeu mais ils ont pu compter sur un nouveau but de Bukayo Saka (35e) pour faire la différence. Les Peacocks ont sérieusement poussé en seconde période mais Aaron Ramsdale a multiplié les parades dans le but, tandis que Patrick Bamford a tiré à côté un penalty consécutif à une main de William Saliba. Les Gunners ont eu chaud mais possèdent désormais 4 points d'avance sur Manchester City !

6. Monaco freiné par Clermont. Alors qu'elle restait sur 5 victoires consécutives en championnat, l'AS Monaco a concédé le nul contre Clermont (1-1). Le club de la Principauté avait pourtant pris les devants sur un penalty de Breel Embolo (31e), mais Kommen Andric (53e) a offert le nul aux Clermontois, qui ont dominé la seconde période. Cinquième, l'ASM perd du terrain sur ses concurrents ce week-end. Pour lire le débrief et les NOTES du match, c'est ici !

7. Chelsea est bien lancé. Le Chelsea version Graham Potter a enchaîné une 5e victoire consécutive toutes compétitions confondues en disposant d'Aston Villa (2-0) grâce à un doublé de Mason Mount (6e, 65e). Au classement, les Blues sont 4es.

8. Manchester United cale. Après une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, Manchester United a de nouveau déçu en concédant le match nul contre Newcastle (0-0) à Old Trafford. Avec un Cristiano Ronaldo une nouvelle fois titulaire, les Red Devils, 5es du classement, ne sont pas parvenus à trouver la faille malgré leur domination.

9. Réaction timide pour Nice. Après sa défaite surprise contre Slovacko (1-2) en Ligue Europa Conférence, Nice n'a pu faire mieux qu'un nul face à Auxerre (1-1). Malgré l'ouverture du score d'Andy Delort (20e), sorti sur blessure ensuite, les Niçois ont souffert et concédé l'égalisation sur un but de Nuno Da Costa (42e). Alors que Niang a trouvé le poteau en fin de match pour l'AJA, le Gym se contentera de ce point pris…

10. Nantes se relance. Après 7 matchs sans victoire toutes compétitions confondues (dont 6 défaites), le FC Nantes est enfin reparti de l'avant en renversant Brest (4-1). Menés après un but de Noah Fadiga (18e), les Nantais ont réagi grâce à Moses Simon (35e) et Ignatius Ganago (36e). Puis Mostafa Mohamed (71e) et Moussa Sissoko (88e) ont mis le FCN à l'abri en seconde période. Les Canaris retrouvent des ailes !

11. Toulouse enfonce Angers dans la crise. En déplacement à Toulouse, Angers a concédé une troisième défaite consécutive (2-3). Le capitaine angevin Nabil Bentaleb (33e) a pourtant répondu à Brecht Dejaegere (10e), mais Branco Van den Boomen (40e) puis Stijn Spierings (67e) ont offert le succès au TFC, malgré la réduction de l'écart par Amine Salama (90e+3). De son côté, le TFC confirme son regain de forme (2 victoires et un nul).

12. Ajaccio voyage bien. Sur une série de deux victoires à l'extérieur, l'AC Ajaccio a obtenu le point du nul sur le terrain de Troyes (1-1). Menés après un but de Jackson Porozo (76e), les Ajacciens ont arraché le nul dans les dernières minutes grâce à Mounaim El Idrissy (88e). Après une entame de championnat poussive, le promu corse va mieux.

13. Naples se replace en tête. Doublé par l'Atalanta Bergame samedi, Naples voulait s'imposer à domicile contre Bologne ce dimanche pour reprendre la première place de la Serie A. C'est chose faite puisque les Partenopei ont décroché un succès 3-2 grâce à l'ancien Lillois Victor Osimhen. Le Napoli a dû batailler pour s'imposer contre les Rossoblù, qui ont pris l'avantage sur un but de Joshua Zirkzee (41e). Juan Jesus (45e) a égalisé et Hirving Lozano (49e) a même placé les Napolitains devant, mais Musa Barrow (52e) avait remis les deux équipes à égalité dans la foulée. C'est donc Osimhen (69e) qui a libéré l'équipe de Luciano Spalletti. Au classement, Naples reprend deux points d'avance sur l'Atalanta.

14. Milan s'arrache. Après sa nouvelle défaite contre Chelsea (0-2) mardi en Ligue des Champions, le Milan AC est reparti de l'avant  sur le terrain du Hellas Vérone (2-1). Après l'ouverture du score milanaise sur un but contre son camp de Miguel Veloso (9e), Koray Günter avait égalisé pour les locaux (19e), et les hommes de Stefano Pioli ont ensuite longtemps buté sur Montipo, jusqu'au but libérateur de Sandro Tonali (81e). A noter que Giroud, pas en réussite, a été remplacé par Origi à la mi-temps. Les Rossoneri sont 3es.

15. L'Inter confirme. A l'occasion de la 10e journée de Serie A, l'Inter Milan s'est imposé à domicile contre la Salernitana (2-0). Un succès logique pour les Nerazzurri qui ont fait la différence sur des buts de Lautaro Martinez (14e) et Nicolo Barella (58e). Avec cette deuxième victoire consécutive en championnat, le club lombard confirme son regain de forme (3 victoires et un nul toutes compétitions) et remonte à la 7e place du classement.

16. Le Bayern remet les pendules à l'heure ! Après plusieurs contre-performances ces dernières semaines, le Bayern Munich n'est pas passé à côté du choc de la 10e journée de Bundesliga et les hommes de Julian Nagelsmann ont étrillé Fribourg (5-0). Serge Gnabry (13e), Eric Choupo-Moting (33e), Leroy Sané (53e), Sadio Mané (55e) et Marcel Sabitzer (80e) ont marqué pour les Roten qui doublent leur victime du jour à la 2e place. En revanche, le cador bavarois conserve 4 points de retard sur le leader, l'Union Berlin.

17. L'Union Berlin s'offre Dortmund ! Surprenant leader de la Bundesliga, l'Union Berlin a confirmé sa forme exceptionnelle dans cette première partie de saison en s'offrant un succès de prestige contre le Borussia Dortmund (2-0), à l'occasion de la 10e journée de championnat. Un doublé de Janik Haberer (8e, 21e) permet au club berlinois de consolider sa première place.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB