Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG domine l'OM dans le Classique - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2022 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré un excellent Lopez, l'Olympique de Marseille, réduit à dix en seconde période, s'est incliné sur le terrain du Paris Saint-Germain (0-1). Leader du championnat, le PSG compte désormais six points d'avance sur l'OM.

Le PSG domine l'OM dans le Classique - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 OM)
Neymar fête son but contre l'OM

Le Paris Saint-Germain était un cran au-dessus. En déplacement au Parc des Princes, l'Olympique de Marseille s'est incliné face à son rival dans le Classique (0-1), ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club de la capitale met fin à une série de trois matchs consécutifs sans victoire.

Au classement, le Paris SG reprend seul la tête du championnat et relègue l'OM, 4e, à six points désormais. Après ce week-end, les Marseillais sont devancés par Lorient et Lens. Rennes revient à seulement deux unités.

Lopez a retardé l'échéance

Le PSG a attendu la fin de la première période pour débloquer le score sur un but de Neymar, servi par Mbappé (1-0, 45e+2). Le club de la capitale aurait pu prendre l'avantage plus tôt dans cette rencontre, mais les Parisiens ont longtemps buté sur un Lopez infranchissable dans son but. Après seulement cinq minutes de jeu, le gardien marseillais avait déjà stoppé deux tentatives de Messi et mis en échec Hakimi. Ensuite, l'Espagnol a encore brillé sur deux tirs de Mbappé et sa barre transversale a repoussé un coup franc de Messi.

Grâce à son gardien, l'OM a donc longtemps tenu dans le premier acte. Mais les hommes d'Igor Tudor ont aussi réussi à se montrer dangereux. Donnarumma devait être vigilant sur des tentatives d'Harit, Mbemba et Tavares pour empêcher le PSG de se faire surprendre. Outre son manque de justesse dans le dernier geste, Marseille pourra sans doute regretter la sortie sur blessure de Bailly juste avant la pause. Car les Marseillais encaissent le but seulement deux minutes après le remplacement de l'Ivoirien, qui avait réalisé 45 minutes solides.

L'OM termine à dix

Au retour des vestiaires, l'OM a eu dix premières minutes intéressantes. Mais, cette fois, c'est Donnarumma qui se montrait impérial face à Mbemba et Clauss. Derrière, Paris imposait son rythme et maîtrisait son match face à des Phocéens de plus en plus en difficulté dans la construction, puis réduits à dix après l'expulsion de Gigot pour un tacle en retard sur Neymar. En infériorité numérique, les Marseillais essayaient tout de même jusqu'au bout de revenir dans la partie, mais les joueurs du PSG géraient assez sereinement les dernières minutes de ce Classique et pouvaient lever les bras au coup de sifflet final ! Seul point noir pour Paris : la sortie sur blessure de Danilo.

La note du match : 6/10

Ce Classique n'a pas atteint des sommets en terme de spectacle, mais la rencontre a tout de même été plaisante pendant une bonne heure. La première période a été animée avec plusieurs occasions pour les deux équipes. Si le second acte est bien parti, l'expulsion de Gigot a fait tomber la partie dans un faux rythme.

Le but :

- Sur un ballon récupéré dans les pieds d'Harit, Vitinha sert à gauche vers Mbappé, qui centre à ras de terre vers le point de penalty. Neymar surgit entre deux défenseurs marseillais et reprend sans contrôle pour battre Lopez avec l'aide du poteau (1-0, 45e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pau Lopez (8/10)

Malgré la défaite de son équipe, le gardien de l'OM a réalisé une performance exceptionnelle. Avant de s'incliner en fin de première période, il a sauvé son équipe à plusieurs reprises. Il réalise trois arrêts décisifs dès les cinq premières minutes, puis il a écoeuré Mbappé et Verratti. Au total, l'Espagnol a réalisé huit arrêts qui évitent à Marseille de repartir avec un score plus lourd.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien italien confirme son regain de forme. Il a été décisif en réalisant sept arrêts dans cette rencontre, dont des interventions importantes devant Mbemba et Clauss notamment.

Achraf Hakimi (5,5) : étonnement, le latéral droit a retrouvé son impact offensif dans un système à quatre défenseurs. Il a été à l'origine et à la conclusion de plusieurs actions en début de rencontre, mais il a ensuite souvent manqué de justesse dans ses derniers choix. Défensivement, il a répondu présent.

Marquinhos (6) : le capitaine du PSG a fait son match. On l'a connu plus impérial et serein, mais le Brésilien a fait le job derrière pour repousser plusieurs ballons chauds dans sa surface.

Danilo Pereira (non noté) : auteur d'un début de match sérieux, le Portugais se blesse tout seul après moins d'une demi-heure de jeu. Remplacé à la 25e par Nordi Mukiele (5), auteur d'une entrée plutôt sérieuse.

Juan Bernat (5) : mis en difficulté sur les montées de Clauss en début de match, le latéral gauche a corrigé le tir au fil des minutes. Moins en vue offensivement, l'Espagnol a rempli sa fonction principale en verrouillant son couloir.

Fabián Ruiz (7) : l'Espagnol profitait du passage en 4-3-3 pour débuter dans le onze du PSG ce soir. Il en a profité pour se montrer à son avantage. Très propre techniquement et précieux dans la conservation du ballon, l'ancien Napolitain a livré une belle partie.

Marco Verratti (7) : l'Italien a répondu présent. Son activité dans l'entrejeu a été impressionnante pour gratter de nombreux ballons, à l'image de son tacle dans les pieds d'Harit qui permet au PSG d'ouvrir le score en fin de première période.

Vitinha (6,5) : toujours aussi à l'aise balle au pied, le Portugais a encore rendu une bonne copie dans ce Classique. Sa justesse technique et sa vision de jeu ont fait du bien au PSG. Il sert bien Mbappé avant le but de Neymar.

Lionel Messi (6) : l'Argentin n'a pas été en grande réussite devant le but, à cause notamment d'un Lopez brillant en face et d'une barre transversale qui repousse son coup franc. La Pulga a perdu en influence au fil de la rencontre. Remplacé à la 79e par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappé (6,5) : pas de but, mais une passe décisive pour l'attaquant parisien. Souvent dangereux lorsqu'il partait depuis son côté gauche, le Français sert Neymar sur le seul but de la rencontre. Altruiste, il aurait pu offrir trois passes décisives supplémentaires si Vitinha, Verratti et Messi avaient mieux exploité ses offrandes. Il n'a pas été plus en réussite devant Lopez à deux reprises.

Neymar (7) : placé en soutien de Messi et Mbappé, le Brésilien a fait mal sur les transitions. Il a été intéressant dans la construction et décisif offensivement en marquant l'unique but du match. Il provoque aussi l'expulsion de Gigot. Remplacé à la 89e par Carlos Soler (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Chancel Mbemba (7) : le défenseur a encore été énorme malgré la défaite de son équipe. Défensivement, le Congolais a multiplié les interventions décisives dans sa surface. Offensivement, il s'est aussi illustré avec deux frappes cadrées et un retourné dans la surface parisienne.

Eric Bailly (6) : proche de son attaquant et solide dans les duels, l'Ivoirien a livré une bonne première période avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 45e par Samuel Gigot (4), qui est expulsé pour un tacle en retard sur Neymar.

Leonardo Balerdi (6) : le défenseur central s'en est bien sorti dans l'ensemble. Il a réalisé de bonnes interventions, comme son retour décisif devant Mbappé à l'heure de jeu.

Jonathan Clauss (6) : le piston droit avait de bonnes jambes dans son couloir et il s'est montré dangereux sur ses montées. Donnarumma l'empêche de marquer en seconde période. Défensivement, il a été solide.

Valentin Rongier (5) : toujours très proche du porteur de balle, l'ancien Nantais a été très important à la récupération. Il a aussi participé au jeu offensif, n'hésitant pas à se projeter.

Jordan Veretout (4) : l'ancien joueur de la Roma a beaucoup travaillé à la récupération, mais il n'a pas été très inspiré ballon au pied, manquant de précision dans ses passes. Remplacé à la 79e par Pape Gueye (non noté).

Nuno Tavares (4) : le piston gauche a confirmé son coup de moins bien. Même s'il s'est montré dangereux en première période sur une frappe trop croisée et une autre détournée par Donnarumma, le joueur prêté par Arsenal n'a pas assez pesé dans son couloir. Remplacé à la 71e par Issa Kaboré (non noté).

Mattéo Guendouzi (6,5) : toujours aussi généreux, le milieu marseillais n'a pas ménagé sa peine pour récupérer des ballons et proposer des solutions. Intelligent dans ses choix et ses passes, l'international français a été très influent dans le jeu marseillais.

Amine Harit (3) : une soirée à oublier pour lui. Malgré quelques belles percussions ballon au pied, on retiendra surtout sa perte de balle avant l'ouverture du score de Neymar. Derrière, il n'a plus rien réussi. Remplacé à la 71e par Cengiz Ünder (non noté).

Alexis Sánchez (4) : un match difficile. Souvent esseulé devant, le Chilien a fait ce qu'il a pu pour tenir le ballon et essayer de faire remonter le bloc. Mais c'était un peu trop difficile ce soir pour l'ancien Intériste, qui n'a pas trouvé le cadre sur ses tentatives. Remplacé à la 79e par Bamba Dieng (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : C. Turpin

Buts : Neymar (45+2e) pour PARIS SG
Avertissements : Marquinhos (74e), pour PARIS SG - A. Harit (45+2e), S. Gigot (72e), pour MARSEILLE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Danilo Pereira (N. Mukiele, 25e) - A. Hakimi, Juan Bernat - M. Verratti - Fabián Ruiz, Vitinha - Neymar (C. Soler, 88e) - L. Messi (Pablo Sarabia, 79e), K. Mbappé

MARSEILLE : Pau López - C. Mbemba, E. Bailly (S. Gigot, 44e), L. Balerdi - J. Clauss, Nuno Tavares (I. Kaboré, 70e) - V. Rongier, J. Veretout (P. Gueye, 79e) - M. Guendouzi, A. Harit (C. Ünder, 71e) - A. Sánchez (C. Dieng, 79e)

 Neymar remercie son passeur Mbappé (1-0, 45e+2)

Gigot a reçu un carton rouge en seconde période...

...pour ce tacle sur Neymar

Messi a manqué de réussite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 45e+27Neymar


MASQUER LA PUB