Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Merengue ont cogné très fort - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Barça)

Par Youcef Touaitia - Actu Espagne, Mise en ligne: le 16/10/2022 à 18h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus efficace et bien plus agressif, le Real Madrid a pris le dessus sur le FC Barcelone (3-1), ce dimanche, lors du choc de la 10e journée de Liga. Un succès qui permet au club de la capitale de prendre trois points d'avance sur son grand rival.

Les Merengue ont cogné très fort - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-1 Barça)
Benzema a parfaitement lancé le Real contre le Barça.

La meilleure équipe d'Espagne, c'est bien le Real Madrid. Dans le choc de la 10e journée de Liga, le champion d'Europe a logiquement battu le FC Barcelone (3-1), ce dimanche.

Sans être géniaux, les Merengue ont fait preuve d'efficacité mais surtout d'une agressivité parfois limite pour infliger aux Blaugrana leur première défaite en championnat et prendre trois points d'avance en tête.

Impitoyable Real

Dans une superbe ambiance au Bernabéu, les Merengue lançaient idéalement ce choc. Après un gros travail de Kroos, Vinicius Jr faisait briller Ter Stegen mais Benzema, en renard des surfaces, ouvrait la marque d'une frappe puissante (1-0, 11e). Un départ canon pour la Maison Blanche, qui laissait délibérément le ballon aux Blaugrana. Ceux-ci se rapprochaient assez facilement du but de Lunin et passaient proches de l'égalisation sur un tacle de Lewandowski à bout portant qui ne trouvait pas le cadre.

Un gros raté du buteur polonais qui ne douchait pas les ambitions catalanes. Les visiteurs auraient d'ailleurs pu se retrouver en supériorité numérique suite à un énorme coup de coude d'Alaba sur son ancien partenaire du Bayern. Au lieu de cela, le Barça se faisait une nouvelle fois punir. Désorganisée défensivement, la bande à Xavi encaissait un but de Valverde, dont la frappe puissante à 20 mètres ne laissait aucune chance à Ter Stegen (2-0, 35e). Deux actions, deux buts, le Real se montrait impitoyable.

Le Barça y a cru

Au retour des vestiaires, l'addition aurait pu être encore plus salée mais le but de Benzema était refusé pour un hors-jeu. Un sursis pour les Barcelonais, qui étaient néanmoins beaucoup trop statiques pour inquiéter des Madrilènes agressifs sur le porteur du ballon et parfaitement concentrés sur leur partition. Sur certaines séquences, les locaux se permettaient même de régaler leur public en enchaînant les talonnades et autres passes fantasques face à une équipe en manque total de confiance.

Dans le dernier quart d'heure, la rencontre sentait le souffre. Lewandowski, qui avait droit à un traitement spécial, réclamait une faute pour une intervention de Carvajal mais l'arbitre ne bronchait pas. Mieux dans le jeu, le Barça réduisait l'écart au score par Torres, qui reprenait un caviar de Fati au second poteau (2-1, 84e). Un but qui ne changeait finalement pas grand-chose puisque Garcia concédait un penalty sur Rodrygo, qui ne tremblait pas pour sceller définitivement la victoire du Real (3-1, 90e+1).

La note du match : 7,5/10

Un bon Clasico dans l'intensité et l'agressivité. Le score est assez logique au vu de ce qui a été proposé en termes de jeu. Le Real Madrid a néanmoins montré plus d'efficacité et d'agressivité pour aller chercher cette victoire. On a finalement assisté au match que l'on pouvait attendre même si les supporters barcelonais crieront au scandale sur certains choix de l'arbitre.

Les buts :

- Kroos résiste au retour de Busquets et lance parfaitement Vinicius Jr, protégé par Baldé, sur la gauche. L'ailier brésilien s'infiltre dans la surface, perd son duel avec Ter Stegen, mais le ballon revient dans les pieds de Benzema, qui non-loin du point de penalty, place une frappe du pied gauche pour ouvrir la marque (1-0, 11e).

- Après un bon travail de temporisation de Vinicius Jr, Tchouaméni décale Mendy sur sa gauche. Le latéral français remet dans l'axe pour Valverde, qui à 20 mètres, déclenche une lourde frappe pour tromper Ter Stegen sur sa droite (2-0, 37e).

- Suite à une récupération haute de Gavi, Fati hérite du ballon et laisse tout le monde sur place sur son accélération. L'ailier espagnol centre au second poteau, où Torres est seul pour pousser le ballon au fond du but (2-1, 85e).

- Valverde remonte le camp barcelonais et glisse le ballon sur sa droite pour Rodrygo. L'ailier brésilien crochète Garcia, qui tombe dans le panneau. Penalty pour le jeune attaquant, qui tire en force à gauche de Ter Stegen, trop court pour stopper le ballon (3-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Toni Kroos (8,5/10)

Le milieu allemand a été immense. Impressionnant dans sa conservation du ballon face à Busquets sur l'action du premier but, l'ancien joueur du Bayern a énormément travaillé dans l'entrejeu pour bloquer les passes barcelonaises. Ses prises de balle sur une touche ont même rappelé le jeune Özil. Un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps avec la tunique blanche. C'est ce que l'on appelle «poser un classique» .

REAL MADRID :

Andriy Lunin (5) : le remplaçant de Courtois a eu peu de choses à effectuer dans ce match. Malgré tout, le gardien ukrainien n'a pas toujours respiré la sérénité en se faisant quelques frayeurs sur des relances.

Daniel Carvajal (7) : un bon match pour le latéral droit espagnol. Il a parfaitement géré Dembélé, qui n'a jamais réussi à lui poser de problèmes. Il a eu un peu plus de mal en fin de partie, la faute à un Fati tout frais qui a fait des différences lors de son entrée. Remplacé à la 88e minute par Antonio Rüdiger (non noté).

Éder Militão (8) : qu'il semble loin, le joueur se sentant mal au début de son aventure madrilène... Brutal, peut-être même un peu trop agressif, le défenseur central brésilien a été une véritable sangsue pour Lewandowski. Il a été énorme dans sa faculté à repousser les attaques barcelonaises, ne laissant pas respirer l'attaquant polonais. Du Pepe dans le texte.

David Alaba (7) : le défenseur central autrichien aurait pu, dû, ne pas terminer ce match suite à son énorme coup de coude sur Lewandowski en première période. Malgré cette action très litigieuse, le numéro 4 du Real a bien sécurisé sa zone en lisant bien les appels de l'attaquant polonais.

Ferland Mendy (7) : le latéral gauche français a rendu une bonne copie. A l'aise défensivement et peu inquiété par Raphinha, il s'est montré juste techniquement pour ressortir le ballon. Il est d'ailleurs passeur décisif sur le but de Valverde avec une bonne remise dans l'axe. Seul point noir de ce match, il oublie Torres sur le but barcelonais. Une action qui ternit sa prestation.

Luka Modric (7) : le milieu croate a comme toujours répondu présent. Le Ballon d'Or 2018 a réussi à fluidifier le jeu grâce à son aisance technique, à l'image de ses talonnades pour mettre hors de position ses adversaires en seconde période. Il a lui aussi joué dur pour bloquer les attaques axiales. Remplacé à la 78e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Aurélien Tchouaméni (6,5) : bien rentré dans son match, le milieu français a finalement été plutôt discret. Il a, contrairement à d'autres matchs, choisi de rester en retrait pour éviter les montées adverses. Quelques récupérations importantes à souligner néanmoins.

Toni Kroos (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Federico Valverde (8) : les matchs passent et le milieu uruguayen prouve toujours qu'il sera un futur très grand... Insubmersible sur son aile droite, il a travaillé pour deux, se permettant même de faire le break sur une lourde frappe. Sa combativité de tous les instants et sa faculté à gratter des dizaines de mètres sur ses percées, à l'image de l'action amenant le penalty, sont de l'or pour Carlo Ancelotti.

Karim Benzema (7) : à la veille de récupérer son Ballon d'Or, l'attaquant français a été bon. Sans être impressionnant, le capitaine de la Maison Blanche a parfaitement lancé les siens en suivant bien après une occasion de Vinicius Jr. Comme toujours, le Lyonnais a été juste dans ses remises puisqu'il se retrouve à l'origine du but de Valverde avec sa conservation du ballon. Son deuxième but après la pause a été refusé pour un hors-jeu, mais qu'importe, il a répondu présent. A noter qu'il sort sous les acclamations du public madrilène qui a scandé «Balon de Oro» sur l'ère de la musique Guantanamera de Compay Segundo. La classe. Remplacé à la 88e minute par Marco Asensio (non noté).

Vinícius Júnior (6) : l'ailier brésilien est plus ou moins impliqué sur les deux premiers buts. Sur le premier, il perd son duel avec Ter Stegen, qui a remis le ballon pour Benzema. Sur le deuxième, il décale bien Tchouaméni. Mais à côté, il a été frustrant avec plusieurs mauvais choix, à l'image de cette action où il manque sa conduite de balle alors que son capitaine était seul dans l'axe. Une prestation moins bonne qu'à l'accoutumée. Remplacé à la 85e minute par Rodrygo (non noté), qui a marqué sur un penalty qu'il obtient.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (4) : énorme contre l'Inter, le gardien allemand a eu beaucoup moins de réussite dans ce match. Il prend trois buts sur les quatre tirs cadrés du Real. Son seul arrêt précède le but de Benzema.

Sergi Roberto (5) : le milieu barcelonais n'est pas un latéral droit, et pourtant, les entraîneurs s'obstinent à le positionner à cet endroit du terrain où... il n'apporte rien. Face à un Vinicius Jr qui n'était pourtant pas dans un grand jour, il a eu du mal à se retourner en raison de son manque de vitesse.

Jules Koundé (6) : trois buts encaissés sur lesquels le défenseur central français ne peut pas grand-chose. Il a été le seul joueur de l'arrière-garde à avoir affiché un niveau plutôt décent.

Eric García (3) : une journée pénible pour le défenseur central passé par Manchester City. Surpris par une légère déviation sur le but de Benzema, c'est lui qui permet involontairement au Real de se rapprocher du but de Ter Stegen sur une mauvaise remise de la tête. En fin de match, il concède un penalty évitable.

Alex Baldé (3) : surprise du onze de départ, le latéral gauche barcelonais a été tout simplement catastrophique. Problème d'alignement sur le premier but, naïveté au pressing sur le deuxième, glissades, le jeune Blaugrana a vécu un véritable cauchemar. Il deviendra probablement un futur bon joueur mais pour l'heure, il n'a pas le niveau d'un Clasico. Remplacé à la 60e minute par Jordi Alba (non noté).

Frenkie De Jong (4,5) : un match neutre pour le milieu néerlandais. Il a donné l'impression de jouer avec le frein, ne tentant que trop peu de choses pour trouver des ouvertures. Il se doit de faire beaucoup mieux.

Sergio Busquets (4) : la presse catalane le dit cramé. Et elle a bien raison. Complètement battu au duel par Kroos sur l'ouverture du score, le capitaine barcelonais a été à la ramasse sur les offensives adverses. Une journée encore une fois très compliquée. Remplacé à la 60e minute par Gavi (non noté).

Pedri (5) : quelques bonnes passes dans les intervalles mais rien de bien folichon pour le jeune milieu catalan. Il n'a pas fait le poids face à un trio madrilène dans l'entrejeu parfaitement rôdé. Remplacé à la 83e minute par Franck Kessié (non noté).

Raphinha (4) : l'ailier brésilien est passé à côté. En dehors d'un bon centre à ras de terre que n'a pas réussi à exploiter Lewandowski, l'ex-Rennais n'a pas du tout pesé. Les plus rancuniers n'oublieront certainement pas de lui rappeler ses propos très offensifs sur le Real à son arrivée. Malheureusement pour lui, les Merengue l'ont ramené à la réalité. Remplacé à la 60e minute par Ferran Torres (non noté), buteur en fin de partie.

Robert Lewandowski (4,5) : premier Clasico très compliqué pour l'attaquant polonais. Pourtant proche d'égaliser sur une reprise à bout portant après un centre de Raphinha, le buteur passé par le Bayern a peu pesé. Il faut dire que les défenseurs madrilènes lui ont réservé un traitement particulier avec un violent coup de coude d'Alaba et un pressing tout-terrain infernal de Militao pour l'empêcher de se retourner. A sa décharge, il a été beaucoup trop esseulé pour faire la différence.

Ousmane Dembélé (4) : l'ailier français a raté son match. Incapable de passer Carvajal, il a semblé énervé toute la partie. L'ancien joueur de Rennes a été un peu plus en vue en seconde période avec son passage sur l'aile droite mais cela reste clairement insuffisant dans un tel match. Remplacé à la 73e minute par Ansu Fati (non noté), passeur décisif pour Torres.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 3-1 FC BARCELONE (mi-tps: 2-0) - ESPAGNE - Liga / 9e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : Jos Snchez

Buts : K. Benzema (12e) F. Valverde (35e) Rodrygo (90+1e, pen.) pour REAL MADRID - Ferrán Torres (83e) pour FC BARCELONE
Avertissements : Vinícius Júnior (30e), L. Modric (75e), pour REAL MADRID - Gavi (81e), F. Kessié (90+2e), pour FC BARCELONE

REAL MADRID : A. Lunin - Éder Militão, D. Alaba - Carvajal (A. Rüdiger, 88e), F. Mendy - L. Modric (E. Camavinga, 78e), A. Tchouaméni, T. Kroos - F. Valverde, K. Benzema (Asensio, 88e), Vinícius Júnior (Rodrygo, 85e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - J. Koundé, E. García - Sergi Roberto, Alex Baldé (Jordi Alba, 60e) - F. de Jong, Busquets (Gavi, 60e), Pedri (F. Kessié, 83e) - Raphinha (Ferrán Torres, 60e), R. Lewandowski, O. Dembélé (Ansu Fati, 73e)

 Plat du pied sécurité pour Benzema

La joie du futur Ballon d'Or (1-0, 11e)

Lewandowski a manqué une énorme occasion d'égaliser

Valverde est venu fêter son but avec Benzema (2-0, 37e)

La joie du Ballon d'Or 2018

Rodrygo a définitivement enfoncé le clou sur penalty (3-1, 90e+1)

Journée compliquée pour Lewandowski...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 35e8Valverde
but, 12e7Benzema


MASQUER LA PUB