Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco s'arrête à cinq - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-1 Clermont)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2022 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très vite réduit à dix, Monaco a été freiné par Clermont (1-1) ce dimanche à domicile après cinq victoires consécutives en Ligue 1.

Monaco s'arrête à cinq - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-1 Clermont)
La détermination d'Embolo n'aura pas suffi...

En infériorité numérique pendant 75 minutes, l'AS Monaco se contentera du match nul décroché à domicile contre Clermont (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1.

Il s'agit toutefois d'un coup d'arrêt pour le club princier, dominé, qui restait sur 5 victoires consécutives en championnat. Après la déroute de jeudi contre Trabzonspor en Ligue Europa (0-4), la révolte attendue n'aura pas eu lieu…

A dix, Monaco prend les devants

D'entrée de jeu, les hommes de Philippe Clement se faisaient bousculer par les visiteurs, qui se montraient menaçants. Alors qu'elle commençait à sortir la tête de l'eau, l'ASM déchantait rapidement avec l'expulsion précoce de Camara pour une vilaine double semelle sur Khaoui. Ce fait de jeu entraînait la double sortie de Ben Yedder et Minamino ! Malgré ces péripéties, les Monégasques s'en sortaient bien en obtenant un penalty logique par Embolo. L'attaquant se faisait justice en s'y reprenant à deux fois face à Diaw (1-0, 31e).

Clermont se rebiffe

Dos au mur, les Clermontois appuyaient sur l'accélérateur, mais Nübel à deux reprises, le poteau et Caio Henrique sauvaient les meubles tour à tour sur une énorme quadruple occasion ! A l'image d'un Disasi solide, l'ASM subissait mais tenait son avantage tant bien que mal. Les hommes de Pascal Gastien accentuaient encore la pression au retour des vestiaires et Andric profitait d'un ballon repoussé dans l'axe par Nübel pour égaliser (1-1, 53e).

L'ASM en résistance

Dès lors, on assistait à un véritable siège du but princier, sauf que les Auvergnats, à la recherche d'une 3e victoire consécutive, manquaient cruellement de précision, à l'image de ces tentatives non cadrées de Cham et Borges. Les locaux retrouvaient soudainement des jambes dans les dernières minutes, mais Diaw s'interposait face à Jakobs pour empêcher le hold-up. Monaco est 6e, Clermont 8e.

La note du match : 4,5/10

On avait rarement vu Monaco, très vite réduit à dix, tenter aussi peu offensivement. Après une grosse entame, Clermont a levé le pied avant de se réveiller après le but adverse. La seconde période s'est ensuite résumée à une attaque-défense, mais les visiteurs n'ont pas mis assez d'intensité pour réellement emballer ce match.

Les buts :

- Embolo conserve le ballon dans la surface adverse. Magnin arrive par derrière et charge maladroitement l'attaquant. Penalty ! L'attaquant le tire en bas à gauche, Diaw repousse mais le ballon revient au centre vers le Suisse qui crucifie le portier (1-0, 31e).

- Sur une magnifique ouverture de Magnin, Khaoui est trouvé dans la surface. Nübel repousse sa frappe mais le ballon revient sur Andric qui le fusille au point de penalty (1-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Axel Disasi (7/10)

Si l'ASM n'a pas sombré malgré son infériorité numérique, elle le doit en partie au défenseur central, qui a récupéré le brassard de capitaine après la sortie précoce de Ben Yedder. Le roc princier réalise deux interventions importantes avant la pause devant Khaoui et surtout Kyei sur un tacle glissé en pleine surface. Puis on le retrouve encore dans les dernières minutes, notamment lorsqu'il gêne Allevinah. Costaud.

MONACO :

Alexander Nübel (5,5) : le constat est toujours un peu le même avec l'Allemand. C'est-à-dire du bon, avec une double parade importante avant la pause, puis un nouvel arrêt, insuffisant, sur le but adverse, mais aussi une relance ratée qui aurait pu plomber son équipe en fin de partie.

Vanderson (5) : à cause du scénario du match et de la domination adverse, le latéral droit a été loin de proposer son apport offensif habituel. Le Brésilien s'est plutôt montré besogneux défensivement, à l'image du tir qu'il contre en début de partie.

Axel Disasi (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Guillermo Maripán (5) : sans parler de match raté, le défenseur central a souffert de la comparaison avec Disasi et il est apparu nettement en retrait par rapport à son compère de l'axe et moins solide dans les duels.

Caio Henrique (5,5) : un match pas évident pour le latéral gauche, qui a eu un client remuant à gérer avec Rashani et qui a souvent loupé ses relances. Il réalise tout de même un sauvetage important sur la ligne avant la pause. Dans le registre offensif, le Brésilien n'a que trop rarement été en mesure d'afficher sa belle complicité avec Golovin.

Takumi Minamino (non noté) : relancé comme titulaire, le milieu offensif japonais n'a absolument pas eu l'occasion de s'illustrer. Il est sacrifié suite à l'expulsion de Camara et remplacé à la 20e minute par Krépin Diatta (4,5). Malgré une certaine générosité dans l'effort, le Sénégalais n'a pas assez apporté offensivement et ses tentatives dans des angles fermés n'avaient aucune chance d'aboutir.

Mohamed Camara (2) : souvent encensé depuis son arrivée cet été, le milieu de terrain a plombé son équipe. Coupable d'avoir marché deux fois sur le talon de Khaoui sur une action anodine dans l'entrejeu, le Malien a été logiquement exclu, ce qui a contraint son équipe à passer 75 minutes à dix et son entraîneur à revoir ses plans d'entrée de jeu.

Youssouf Fofana (7) : malgré l'infériorité numérique, le milieu de terrain a encore trouvé le moyen de crever l'écran. Au four et au moulin, l'international français s'est démené pour combler les brèches laissées par sa défense, mais il s'est aussi projeté vers l'avant pour apporter le danger. Généreux, il s'arrache sur plusieurs actions. Indispensable.

Aleksandr Golovin (4) : le Russe a bien distribué quelques caviars dont il a le secret et il a aussi combiné avec Henrique, mais globalement la tournure du match n'a pas permis au milieu offensif de s'illustrer. Remplacé à la 61e minute par Ismail Jakobs (non noté), qui s'est montré plus remuant et qui oblige Diaw à effectuer une parade importante.

Breel Embolo (7) : l'attaquant va chercher tout seul le penalty de l'ouverture du score et le transforme en deux temps. Avec un joueur de moins, le Suisse s'est révélé précieux par sa capacité à jouer en pivot, même s'il s'est éteint en seconde période.

Wissam Ben Yedder (non noté) : pour la deuxième fois de la saison, le capitaine de l'ASM a été sacrifié de manière précoce suite à une expulsion. Une décision que Clement lui a immédiatement expliqué et que l'attaquant n'a pas contesté. Remplacé à la 20e minute par Eliot Matazo (4), qui a globalement eu du mal à exister.

CLERMONT F. :

Mory Diaw (5,5) : malheureux, le gardien de Clermont repousse le penalty d'Embolo mais renvoie le ballon en direction de l'attaquant qui le fusille. Bien que peu sollicité, le portier garde la main ferme sur la fin contre Jakobs.

Alidu Seidu (5,5) : le défenseur central s'est illustré en première période par sa capacité à relancer le ballon et à briser la première ligne par ses qualités techniques. Moins en vue ensuite.

Mateusz Wieteska (6) : presque dans une position de libéro, le Polonais n'est intervenu qu'en dernier recours mais souvent de manière pertinente. Le défenseur central réalise ainsi une tête salvatrice en début de match, même si elle aurait pu surprendre son gardien, puis il effectue un gros tacle devant Embolo en seconde période. Dangereux de la tête en fin de partie.

Maximiliano Caufriez (5,5) : un match satisfaisant pour le défenseur central gauche qui a proposé une belle présence et une grosse activité dans les relances. Le Belge est aussi resté vigilant dans son placement.

Elbasan Rashani (5,5) : aligné comme piston droit en faux pied, le Kosovar a débordé d'activité et il n'a eu de cesser de provoquer Henrique balle au pied. Infatiguable, il bute sur Nübel en première période.

Yohann Magnin (4) : difficile de noter son match. Il y a certes cette inspiration géniale qui débouche sur le but égalisateur, mais, globalement, on peut estimer que le milieu de terrain a plutôt porté préjudice à son équipe. D'abord en concédant un penalty maladroit et évitable et ensuite avec sa tendance à jouer vers l'arrière qui a failli coûter cher en fin de partie.

Saîf-Eddine Khaoui (6,5) : à l'origine de l'expulsion de Camara, le milieu offensif a profité à merveille de la liberté dont il a bénéficié en se plaçant entre les lignes adverses pour faire mal. Très souvent dans les bons coups, le Tunisien a toutefois manqué de justesse dans la zone de vérité, à l'image de sa reprise ratée ou de son tir sur Henrique, et il lui manque un but ou une passe décisive pour bonifier son match. Sa frappe repoussée par Nübel aboutit toutefois au but égalisateur.

Neto Borges (7) : impressionnant d'activité, le piston gauche s'est illustré ce dimanche avec d'incessantes montées et des centres qui ont mis le feu dans la défense adverse et généré les plus grosses occasions de son équipe. Le Brésilien aurait mérité de finir avec une passe décisive. Vanderson contre son tir en début de partie.

Muhammed Cham (5,5) : le milieu offensif a encore proposé un volume de jeu important et tenté de donner du peps à son équipe. Malheureusement pour lui, l'Autrichien a péché dans le dernier geste : il envoie un tir sur le poteau puis manque le cadre en seconde période.

Grejohn Kyei (5) : remuant, l'attaquant a incarné un poison à surveiller en permanence. L'ancien Rémois dispose de deux situations mais Disasi le tacle sur la première puis Nübel sort sur lui sur la seconde. Remplacé à la 64e minute par Jim Allevinah (non noté).

Komnen Andric (6,5) : très disponible, l'attaquant a beaucoup décroché pour venir en aide à ses compères offensifs. Le Serbe a ensuite fait parler son instinct de buteur pour égaliser en seconde période en inscrivant son 3e but de la saison. Remplacé à la 74e minute par Jodel Dossou (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-1 CLERMONT F. (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : R. Buquet

Buts : B. Embolo (31e) pour MONACO - K. Andric (53e) pour CLERMONT F.
Avertissements : M. Camara (17e), I. Jakobs (87e), K. Diatta (90+1e), A. Nübel (90+4e), pour MONACO - E. Rashani (48e), S. Khaoui (63e), Y. Magnin (67e), A. Seidu (87e), pour CLERMONT F.

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - Vanderson, Caio Henrique - T. Minamino (K. Diatta, 21e), M. Camara, Y. Fofana, A. Golovin (I. Jakobs, 61e) - B. Embolo, W. Ben Yedder (E. Matazo, 20e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Seidu, M. Wieteska, M. Caufriez - Y. Magnin, S. Khaoui - E. Rashani, Neto Borges - Muhammed Cham - G. Kyei (J. Allevinah, 64e), K. Andric (J. Dossou, 74e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 31e7Embolo
5,5Diaw
but, 53e6,5Andric


MASQUER LA PUB