Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dembélé sauve déjà Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2022 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Méconnaissable, l'Olympique Lyonnais s'en est remis à sa supériorité numérique et à Moussa Dembélé, auteur de ses premières minutes de la saison, pour arracher un point sur le tard à Reims (1-1) ce dimanche en Ligue 1.

Dembélé sauve déjà Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)
Malmenés, Dembélé et l'OL s'en sortent bien à Reims.

Longtemps mené, l'Olympique Lyonnais, très décevant, a limité la casse en arrachant le match nul sur la pelouse de Reims (1-1) ce dimanche à l'occasion de la 4e journée de Ligue 1.

L'OL lâche ses premiers points de la saison mais monte provisoirement à la 4e place du classement malgré un match en moins. Les Champenois sont 19es.

Ito punit l'OL

Pour leur premier déplacement de la saison, les Gones tombaient très vite dans une possession stérile et ne parvenaient pas à mettre du rythme pour déstabiliser le bloc adverse. Pire, au fil des minutes, les hommes de Peter Bosz se montraient de plus en plus brouillons et enchaînaient les pertes de balle. Prêts à jaillir en contre, les Rémois démontraient beaucoup d'explosivité pour en profiter et, après deux alertes dans la surface rhodanienne, Busi centrait pour Ito qui ouvrait le score d'une belle tête décroisée (1-0, 24e).

Lyon pas malheureux avec l'arbitrage

Loin de réagir, les Lyonnais n'étaient pas loin de craquer à nouveau, mais Riou sortait pour contrer Balogun, puis le gardien n'était pas malheureux d'échapper au penalty alors qu'il avait déséquilibré l'attaquant dans la surface... Toujours dominés dans l'envie, les Gones bénéficaient en seconde période de deux nouvelles décisions arbitrales en leur faveur avec Caqueret, lancé à la pause, qui s'en tirait bien en échappant au carton rouge, tandis que le Rémois Lopy était exclu assez sévèrement après un tacle certes viril sur Lacazette.

Dembélé arrache l'égalisation

Dans ce contexte de supériorité numérique, on assistait de plus en plus à une attaque-défense avec les entrées de Dembélé et surtout de Cherki, remuant. L'OL poussait mais sans se montrer vraiment dangereux malgré la présence de 5 attaquants sur la pelouse. Face à ces Gones en manque de vitesse, les hommes d'Oscar Garcia subissaient mais semblaient tenir bon. Sauf qu'une occasion suffisait à Dembélé pour expédier de la tête un centre de Cherki au fond des filets et égaliser (1-1, 85e). L'OL a eu chaud...

La note du match : 4,5/10

Malgré le scénario à suspense, le spectacle sur le terrain n'aura pas vraiment été à la hauteur de l'ambiance en tribune. Méconnaissable, l'OL a affiché beaucoup de déchet et cruellement manqué de créativité pour sortir de sa possession stérile. Reims a en revanche régalé sur ses projections en première période. Malgré tout, les occasions ont été rares et on a surtout eu droit à des décision arbitrales discutables et défavorables aux Rémois.

Les buts :

- Faes se projette jusque dans le camp adverse et décale Busi sur la droite. Pas attaqué, le latéral centre pour Ito. Libre au premier poteau, l'attaquant reprend d'une tête décroisée qui lobe Riou (1-0, 24e).

- Côté droit, Cherki centre dans la boîte. En pleine surface, Dembélé s'impose devant Gravillon et reprend d'une tête puissante (1-1, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Junya Ito (7,5/10)

Recrue la plus chère de l'histoire de Reims (10 M€), l'attaquant a montré toute l'étendue de sa panoplie et régalé le public. A la fois percutant dans ses prises de balle, précis et inspiré dans ses passes (il offre deux caviars dans la surface à Balogun), le Japonais a surtout ouvert le score de la tête. Son premier but en L1 et certainement pas le dernier. Sorti sous les ovations et remplacé à la 67e minute par Emmanuel Agbadou (non noté).

REIMS :

Patrick Pentz (5) : le gardien de Reims a connu une soirée frustrante puisqu'il n'a pas eu d'énorme arrêt à effectuer et s'incline sur la seule véritable occasion adverse.

Andreaw Gravillon (4) : le défenseur central bouclait un match solide mais son duel perdu face à Dembélé, qui l'a complètement dévoré sur le but égalisateur, ternit forcément son bilan.

Wout Faes (6,5) : le défenseur central semble à nouveau avoir pleinement la tête à Reims. Plein d'envie, le Belge s'est imposé dans les duels et il s'est même offert plusieurs montées de balle, dont celle qui débouche sur l'ouverture du score.

Yunis Abdelhamid (6) : le défenseur central a complètement éteint Tetê et il a comme toujours représenté un sacré client dans les duels. Le Marocain s'est lui aussi permis quelques montées remarquées.

Maxime Busi (6) : passeur décisif pour Ito, le piston droit a affiché une belle disponibilité dans son couloir et il n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing.

Marshall Nyasha Munetsi (6) : le milieu de terrain a affiché un gros volume de jeu et symbolisé la générosité des Rémois dans la bataille de l'entrejeu. Moins inspiré parfois dans ses choix balle au pied.

Dion Lopy (4,5) : le milieu de terrain bouclait lui aussi une partie solide mais son tacle musclé sur Lacazette change le cours de la partie en l'obligeant à laisser son équipe à dix pendant une demi-heure. A sa décharge, le Sénégalais avait d'abord touché le ballon et son expulsion est sévère.

Bradley Locko (5,5) : du bon et du moins bon pour le jeune piston gauche. Débordant d'activité dans son couloir, le Rémois a donné l'impression d'être au four et au moulin. Il s'en est bien sorti dans ce registre mais doit encore gagner en rigueur défensive : Cherki l'efface trop facilement sur son centre pour Dembélé.

Kamory Doumbia (5) : le milieu offensif s'est parfois montré trop gourmand mais il a affiché un abattage important dans un registre presque box-to-box. Remplacé à la 46e minute par Jens-Lys Michel Cajuste (5) qui a lui aussi proposé une grosse activité malgré la seconde période plus compliquée de son équipe.

Junya Ito (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Folarin Balogun (6) : pour la première fois, l'attaquant prêté par Arsenal est resté muet. Le bilan reste toutefois positif pour l'Anglais, auteur d'appels tranchants et qui aurait pu (et dû ?) obtenir un penalty. Généreux, il s'est battu pour aller gratter des ballons sur chaque contre. Remplacé à la 60e minute par Mitchell Van Bergen (non noté).

LYON :

Rémy Riou (5) : à nouveau titulaire suite à la suspension de Lopes, le gardien n'est pas responsable du but encaissé et il effectue une bonne sortie devant Balogun pour éviter le 2-0. Malgré tout, l'ancien Caennais aurait pu être sanctionné d'un penalty pour sa faute sur l'attaquant avant la pause.

Malo Gusto (5) : le latéral droit a encore une fois tiré profit de sa vitesse pour résoudre quelques situations mal embarquées en première période. On a un peu plus vu le Gone offensivement après la pause, mais son rendement ce dimanche reste inférieur à ses standards.

Thiago Mendes (4,5) : pas rassurant, le défenseur central a donné l'impression, comme Lukeba, de passer au travers sur certaines interventions mal assurées. Difficile d'envisager que l'OL ne recrute pas à son poste d'ici au 1er septembre. Remplacé à la 79e minute par Bradley Barcola (non noté).

Castello Lukeba (3) : une partie difficile pour le défenseur central qui a offert des situations dangereuses à l'adversaire en ratant ses relances. Le Lyonnais est parvenu à rattraper le coup plusieurs fois mais sa fébrilité n'a pas aidé son équipe. Son positionnement laisse également à désirer sur le but d'Ito.

Nicolás Tagliafico (4,5) : le latéral gauche s'en est plutôt bien tiré dans son couloir, tout en sobriété, mais l'Argentin laisse trop d'espace à Busi pour centrer sur l'ouverture du score.

Jeff Reine-Adelaide (3) : titulaire en l'absence de Paqueta, en instance de départ, le milieu de terrain n'a pas su saisir sa chance. Beaucoup trop brouillon (14 ballons perdus en 45 minutes), l'ancien Niçois a incarné la faillite de l'OL dans la bataille du milieu en première période. Remplacé à la 46e minute par Maxence Caqueret (5). Le Gone a d'abord connu des premières minutes difficiles et il aurait probablement dû recevoir un second carton jaune synonyme d'expulsion. Ensuite, le Lyonnais a fait preuve de beaucoup d'envie pour tenter de montrer la voie. Une emprise sur le jeu malgré tout en deçà de ce qu'on pouvait attendre.

Johann Lepenant (5) : la recrue est le seul milieu de terrain de l'OL qui a passé les 90 minutes sur la pelouse, ce qui lui permet d'afficher un bilan un peu plus positif que celui de ses coéquipiers de l'entrejeu. L'ancien Caennais s'est montré plutôt intéressant dans son jeu de passes.

Corentin Tolisso (4,5) : parvenu à enchaîner une deuxième titularisation consécutive, le milieu de terrain n'a pas eu l'apport escompté dans la construction. Imprécis, comme ses coéquipiers, le Tricolore est encore loin de son meilleur niveau. Remplacé à la 65e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a fait exactement ce que Bosz attendait de lui en percutant beaucoup. Récompensé avec sa passe décisive pour Dembélé.

Tetê (3) : buteur à chaque fois, l'ailier avait été excellent lors des deux premiers matchs. Cette fois, le Brésilien a affiché un visage méconnaissable. Comme emprunté, il a systématiquement perdu ses duels sans parvenir à faire des différences. Décevant et remplacé à la 65e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a rappelé son importance dans cette équipe et son sang-froid dans la surface en égalisant sur sa première occasion.

Alexandre Lacazette (4) : cette fois, le capitaine de l'OL est resté muet et il a passé un dimanche franchement frustrant esseulé en pointe. L'attaquant s'est surtout distingué par ses remontrances adressées à ses partenaires et il a attendu la fin de partie pour enfin tirer, sans accrocher le cadre.

Karl Toko Ekambi (3) : comme Tete, l'ailier gauche n'était que le lointain cousin du joueur habituel ce dimanche. Jamais parvenu à déborder, le Camerounais a traversé cette rencontre comme un fantôme…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - Arbitre : J. Stinat

Buts : J. Ito (24e) pour REIMS - M. Dembélé (86e) pour LYON
Avertissements : D. Lopy (63e), W. Faes (64e), pour REIMS - M. Caqueret (48e), pour LYON

REIMS : P. Pentz - A. Gravillon, W. Faes, Y. Abdelhamid - M. Munetsi, D. Lopy - M. Busi, B. Locko - K. Doumbia (J. Cajuste, 46e) - J. Ito (E. Agbadou, 67e), F. Balogun (M. van Bergen, 60e)

LYON : R. Riou - Thiago Mendes (B. Barcola, 80e), C. Lukeba - M. Gusto, N. Tagliafico - J. Reine-Adélaïde (M. Caqueret, 46e), J. Lepenant, C. Tolisso (R. Cherki, 65e) - Tetê (M. Dembélé, 65e), A. Lacazette, K. Toko Ekambi

Ito a régalé et ouvert le score (1-0, 24e).

Tolisso et l'OL ont souffert.

Solidaires, les Rémois ont fini par craquer à la 85e minute.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
6,5Faes
4,5Lopy
but, 24e7,5Ito


MASQUER LA PUB